beaucarnea qui fait des rejets partout!!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
beauca81
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 11 mai 2007 11:17
Localisation : 91

beaucarnea qui fait des rejets partout!!!

Message par beauca81 »

Bonjour, je voudrais savoir si il y a une solution à la multitude de rejets qui sortent sur toute la hauteur du tronc. J'en coupe régulierement mais ca laisse de grosses traces sur le tronc mère et je crois savoir que ca blesse la plante.
De plus comment s'appelle la résine ou le pansement que l'on met sur les troncs quand on le coupe?

merci d'avance :lol:
Noémie
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Heuuu.... pourquoi les arracher??
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
beauca81
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 11 mai 2007 11:17
Localisation : 91

Message par beauca81 »

j'en ai laissé 2/3 sur le bas du tronc et sur le haut je les laisse aussi mais j'aimerai garder le reste du tronc sans, par goût je dirai :wink:
Ness
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 14 janv. 2007 0:22

Message par Ness »

Waooo, cette chance !!! Moi je désespère que le mien fasse des rejets, et toi tu les coupes !!!
Une solution : arrête de t'occuper de ton beaucarnéa, il va devenir malheureux et il ne fera plus de rejets... :wink:
Avatar de l’utilisateur
beauca81
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 11 mai 2007 11:17
Localisation : 91

Message par beauca81 »

mdrr je ne m'occupe de lui que très rarement en fait :roll:
je vais écouter vos conseils alors :D
Marco_des_Nuages
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 11 août 2007 12:47
Localisation : Cirrus Flocus

Résine

Message par Marco_des_Nuages »

lol moi aussi j'aime bien laisser pousser les plantes comme elles le sentent :)

Beauca81, la résine s'appelle un cicatrisant. Tu en trouveras dans les jardinerie et les grandes surfaces. Prend en un élaboré uniquement avec des produits naturels, ils sont plus efficaces et respectueux. Cela évite aux insectes, champignons de s'introduire dans la plante. Il te sera utile au cas où les plaies des précédentes coupes "saignent" encore.
Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait (Mark Twain).
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Message par effie »

J'avais lu sur ce forum que la cannelle en poudre, antiseptique, pouvait être utilisée sur les coupes pour éviter les maladies.

Ceci dit, à ta place je laisserais ma plante pousser comme bon lui semble plutôt que de risquer de la perdre à force de la tailler.... si elle fait plein de rejets dis-toi que c'est parce qu'elle est en forme et que tu sais parfaitement t'en occuper! Alors tant pis pour l'esthétique....
Minpin

Message par Minpin »

Quelle chance tu as avec les rejets !!! dommage de mutiler la plante !!! il y en a tant qui aimeraient voir leur Beaucarnea s'epanouir comme ca, le mien vegete et je suis triste :?
serenade02
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : mer. 22 août 2007 13:39
Localisation : frières faillouel

Message par serenade02 »

as tu une photo?

tu l'arrose tout les combien de temp?il est positionner comment?(par rapport au soleil(beaucoup?pas beaucoup?direct?non direct?)j'ai tellement envie que le mien fasse de même. :lol:
Marco_des_Nuages
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 11 août 2007 12:47
Localisation : Cirrus Flocus

Message par Marco_des_Nuages »

serenade02 a écrit :as tu une photo?

tu l'arrose tout les combien de temp?il est positionner comment?(par rapport au soleil(beaucoup?pas beaucoup?direct?non direct?)j'ai tellement envie que le mien fasse de même. :lol:
Pour ma part, il est exposé en plein soleil (beaucarnea recurvata). C'est un arbre qui vient du Mexique, de région aride. Le renflement à la base, c'est sa réserve d'eau. Je l'arrose peu, une fois par mois en été (mais je le rafraichis en vaporisant l'eau sur les feuilles plusieurs fois pas semaine) et quasi pas en hiver. Le substrat doit être bien drainant sinon il risque de pourrir.

Je le rempote dès que les racines arrivent au fond du pot, avant qu'elles ne commencent à s'emberlificoter.
Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait (Mark Twain).
Avatar de l’utilisateur
beauca81
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 11 mai 2007 11:17
Localisation : 91

Message par beauca81 »

Bonjour à tous
serenade02
as tu une photo?
tu l'arrose tout les combien de temp?il est positionner comment?(par rapport au soleil(beaucoup?pas beaucoup?direct?non direct?)j'ai tellement envie que le mien fasse de même.

je l'arrose ... vraiment très rarement mois d'une fois par mois sauf cet été ou j'ai fait plus attention et je vaporisais les feuilles quasi tous les jours. Sinon il est placé dans mon salon, il a de la lumière indirecte toute la journée. Je pense que dans la pièce il fait en moyenne 19/20 degrés et plus l'été car on est sous le toit. Je ne l'ai pas rempoté quand on me l'a offert. Là je pense qu'il serait temps mais je n'ose pas à vrai dire. Je vais pourtant être obligée car il penche d'un côté et à tendance à facilement basculer si on frole de trop pret. Ou sinon je pensais à lui trouver un gros cache pot en céramique ou autre, lourd en tout cas pour le soutenir.

alors pour la photo voici (elle a qq semaines)

Image
Marco_des_Nuages
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 11 août 2007 12:47
Localisation : Cirrus Flocus

Message par Marco_des_Nuages »

Très beau :)

A ta place, je n'hésiterai pas à le rempoter. Les racines doivent former une sacrée couche et doivent avoir épousé la forme du pot. Tuteure le dans son nouveau pot, le temps qu'il ait raciné et soit de nouveau stable.
Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait (Mark Twain).
Avatar de l’utilisateur
beauca81
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 11 mai 2007 11:17
Localisation : 91

Message par beauca81 »

que me conseillez-vous comme terre? et aussi la forme du pot, il vaut mieux large, haut, les 2?
:wink:
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

il faut le rempoter dans un pot juste un peu plus grand que le précédent

dans un pot plus large que haut si possible :wink:

le substrat doit être très drainant, par exemple un mélange de terreau pour cactus et de sable de rivière

essayes d'enlever le maximum du vieux substrat sans abimer les racines

là je suis au taf et imageshck ne passe pas, je reviendrai jeter un oeil à la photo ce soir :wink:
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

Minpin a écrit :le mien vegete et je suis triste :?
hello minpin :D

alors comme ça ton beaucarnéa végète :( tu avais fini par le rempoter finalement, non ? il est peut-être encore en cours de racinage...

moi je suis content j'ai changé de taf et j'ai récupéré un bureau avec une grande baie vitrée orientée à l'est et une fenêtre plein sud au bord de laquelle j'ai installé mon petit beaucarnéa :D il pète le feu, après l'avoir arrosé copieusement le substrat a sèché totalement en 4 jours :lol:

pour l'instant j'ai laissé le gros chez moi, le tronc dépasse les 70cm à la base :lol:

j'espère que le tien va reprendre du poil de la bête :wink:
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Message par DMD »

Il semblerait que le beaucarnea déteste se trouver dans des pots trop grands pour lui.

Quelle belle plante, j'en est 2, et je ne me lasserait jamais de ce gros tronc pachydermique.

Je crois qu'il y a deux variétés courantes dans le commerce.
Pouvez-vous confirmer ou infirmer?
Et avez-vous les noms?
Je crois qu'il y a le "recurvata", non?
Et un sur les 2 voit ses l"ongs rubans" pousser beaucoup plus vite que l'autre.
CARPE DIEM
Fabio30
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 10 juin 2018 11:38
Région : Languedoc Roussillon

Re: beaucarnea qui fait des rejets partout!!!

Message par Fabio30 »

Bonjour,

Mon beaucarnea fait des rejets de partout sur le tronc (plusieurs dizaines). Je ne souhaite en conserver qu'un ou deux. Que dois-je faire pour supprimer les autres sans blesser la plante ?

Je vous remercie.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »