Racines aériennes de Monstera

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
gabychou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 09 sept. 2007 10:13

Racines aériennes de Monstera

Message par gabychou »

Bonjour,

Je possède une Monstera Deliciosa en intérieur, mais j'ai un problème : elle fait trop de racines aériennes, au point que, bien qu'elles soient régulièrement enroulées autour du tronc, je finis toujours par en écraser lorsque je déplace le (gros) pot en bois et à roulettes pour faire le ménage...

Image

Ma question : puis-je en couper une partie sans mettre en péril la santé de la plante? Et auquel cas dois-je couper des racines entières ou raccourcir celles-ci?

Petite remarque : je n'ai pas la posibilité de poser une bassine d'eau à proximité pour réduire leur progression comme j'ai pu le lire par ailleurs.

Merci d'avance...
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

je pense plutôt qu'il faut les diriger vers la terre de ton pot...
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

je suis de l'avis de Sissy pour les racines aériennes; sinon j'ai trouvé ça :
ftopic15051-0-asc-15.html
tanchounette

Message par tanchounette »

Tu peux sans probleme les couper sans mettre ta plante en péril (tu en coupe un tiers mais laisse le reste) mais sache que si tu les coupes, elles vont se ramifier et tu en auras encore plus au fil du temps sauf si tu les ratiboises au ras de la tige.
En tout cas je te félicite pour ta plantouille car elle est magnifique... Bravo.
Dernière modification par tanchounette le dim. 09 sept. 2007 21:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

personnellement, je me contente de les vaporiser et de les guider vers la terre du pot quand elles partent à la dérive : ça n'est pas très compliqué et mon monstera est en pleine forme! (par période, j'ai droit à une nouvelle feuille par semaine)
je n'aimerais pas lui couper ses racines aériennes, je suppose qu'elles ont leur utilité, et si on prend soin de les guider avant qu'elles ne soient parties dans tous les sens, ça n'est pas très gênant! :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Marco_des_Nuages
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 11 août 2007 12:47
Localisation : Cirrus Flocus

Message par Marco_des_Nuages »

Je confirme qu'en les faisant aller dans une bassine d'eau, ça ne pourra que faire du bien à ton Monstera.

Je viens de me souvenir que lorsque j'étais petit, mes parents en avait un qui avait colonisé tout un mur. Et je me rappelle mon étonnement le jour où j'avais aidé pour son rempotage. Des racines aériennes avaient plongées dans la réserve d'eau d'un autre gros pot (70 x 70 cm) à roulettes posé à côté et les racines avaient litteralement envahies la réserve d'eau !

Te serait-il possible d'accrocher un réservoir d'eau à une paroi de ton pot ?

Tigri : très interessant le lien que tu as mis. Ca me donne envie d'acheter un Monstera ! :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait (Mark Twain).
gabychou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 09 sept. 2007 10:13

Message par gabychou »

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

J'ai pour l'instant entrepris de rassembler toutes les racines dans un pot indépendant rempli d'eau, mais au vu de ce qui s'est dit ici et des conseils du jardinier de la société où je travaille (on a a plusieurs, dont les feuilles sont 2 fois plus grosses que les miennes!), je vais les raccourcir et les replanter dans son pot.

En plus la solution du pot rempli d'eau a ses invonvénients : il faut pouvoir le vider régulièrement pour éviter que l'eau ne croupisse :?

Je tâcherai de vous tenir au courant...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »