Cactus de Noël: arrosage

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Cactus de Noël: arrosage

Message par lily1412 »

Je voudrais savoir tous les combiens de temps je dois arroser mon cactus de Noel, en sachant qu'il n'a pas fleuri depuis plusieurs années. J'avais lu qu'il fallait faire une fois tous les 15 jours à cette période, mais je ne sais pas finalement si ça lui suffit. La terre est archi sèche et j'ai l'impression qu'elle n'arrive pas à s'humidifier qd je l'arrose.

Merci de vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

J'ai eu des infos d'une personne qui m'a donné des boutures et que je remercie au passage :wink: , elle se reconnaîtra :wink: :lol:.

Soins : Exposition mi-ombre, compost non terreux avec un peu de tourbe, arrosage 1 fois par mois en hiver, tous les jours au printemps et en automne, en été une fois par semaine après avoir laissé sècher le compost. Ne pas fertilier après floraison : période de repos.

Mais je suis certaine que d'autres vont t'aider encore mieux que moi :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Je suis surprise qu'il ne faille arroser qu'une fois par mois en hiver alors que c'est la période de floraison!

J'ai vraiment envie de bien m'occuper de cette plante pq je l'avais un peu abandonnée, mais ma mère y tient beaucoup: elle l'a eu d'une bouture de sa mère, qui avait eu une bouture de sa voisine quand ma mère était petite. :!: C'est dire si la plante date de longtps!

D'ailleurs j'aimerais bien qu'elle refleurisse cette hiver... Donnez-moi des conseils pour qu'elle soit en pleine forme et qu'elle me fasse de jolies fleurs! :)
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir Lily,

pour que mon cactus de Noël fleurisse , je le met dehors maintenant à l'ombre et je ne m'en occupe plus ...

aussi difficile que ça puisse être à croire , je fais comme ça !

je le rentre fin septembre et je l'arrose environ 1fois tous les 15 jours
au bout de 3 semaines -1 mois je vois pointer les petits bourgeons de fleurs , à ce moment là ne plus le bouger ni le changer de place sinon les boutons de fleurs tombent ,
je ne change rien à l'arrosage et il est tout en fleurs au moment de noël , parfois plus tôt parfois plus tard ...ça dépends ,

quand il a fini de fleurir je lui donne de l'engrais pour plantes fleuries ( type engrais géraniums ) jusqu'en juin et quand je le sort je ne m'en occupe plus ...
voilà !

bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Bonjour à tous et toutes !!!

Moi le mien je fais ça aussi je l'arrose une fois par semaine sans engrais et il me fait pleins de feuilles . Il est superbe mais est ce que c'est normal qu'il me fasse pleins de feuilles comme ça ?

Merci d'avance pour vos réponses
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour nonette ,

quel engrais donnes-tu ?

peut-être que ton engrais est trop riche en azote , ce qui favorise le développement des feuilles au détriment des fleurs

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Image


Bonjour Micheline !!!


Merci pour ta réponse mais le problème est que je ne met pas d'engrai !!!!
Ou alors une foi par moi et encore !!!
C'est du KB Nutriversel pour plantes fleuries légumes et fruits. Mais j'en ai un autre pour géraniums qui effectivement à l'air moins concentré en azote.
Tu trouvera ci joint une photo.
Que me conseilles tu ?

Merci d'avance
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour ,

il est beau ton petit cactus , mais c'est un cactus de Pâques pas de noël , le cactus de noël a les feuilles moins découpées , plus arrondies
ça veut dire qu'il doit fleurir dans les environs de pâques , et peut-être qu'il peut encore le faire ???

si j'étais toi , je le mettrais dehors à l'ombre , si tu en as la possibilité bien sûr , et je ne m'en occuperais plus , il me semble qu'il a eu assez d'engrais , un petit peu de sécheresse ne lui fera pas de mal , forcément s'il fait des feuilles il ne peut pas fleurir , pas les deux en même temps !

ensuite un petit coup de fraicheur vers septembre et le rentrer , le mettre en bonne lumière , car je trouve les nouvelles feuilles un peu pâles ...manque de lumière ???

normalement , il devrait fleurir dans les environs rapprochés ou éloignés de Pâques ???? à voir , mais je ne pense pas que ça ait de l'importance , du moment qu'il fleurit ...

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Bonjour Micheline !!


Merci du tuyeau parce que j'étais persuadée que c'était un cactus de Noël.
Je l'ai mis dehors sur mon balcon à l'ombre comme tu m'as dit mais crois tu qu'il peut encore fleurir ? :?

Merci beaucoup
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Et bien j'ai moi aussi la même plante que je croyais être un cactus de Noël puisque l'étiquette note Schlumbergera.

Effectivement il est un peu différent de mon vrai cactus de Noël, mais je pensais qu'il y avait des variétés un peu différentes.

Le petit n'a jamais fait de fleurs ni même de nouvelles feuilles pq il avait été vendu dans un affreux pot qui gardait l'eau au fond et les racines baignaient dans l'eau. Je l'ai rempoté et il a l'air d'aller plutot bien, en tous cas pas mal.

Les vendeurs marquent vraiement n'importe quoi parfois...

Cela dit je suis finalement contente de savoir que j'ai un cactus de Pâques!
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

pour la floraison , ça dépend depuis combien de temps tu l'as

et s'il était en fleurs quand tu l'as eu

s'il ne fleurit pas maintenant , et que tu fais ce que je t'ai dit , il fleurira l'année prochaine

tu le laisse bien sécher avant de lui redonner de l'eau !

bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Bonjour à toutes :welcome: :ola:
Je viens à votre secours car j'ai des cactus de Noël depuis plus de 30ans. Comme celui de Lily le mien se trasmet sur plusieurs générations.
Pour les soins que ce soit :docteur:
-un cactus de Noël : Zygocactus appelé aussi Schlumbergera truncata nommé Epiphyllum par les fleuristes,
-ou un cactus de Pâques: Rhipsalidopsis gaertneri
les soins sont à peu près les mêmes
:etca: :megaphone: on y va !
Pour le cactus de Noël qui fleurit au milieu de l'hiver ou le cactus de Pâques ils poussent dans les jungles: un compost non terreux à base de tourbe, des arrosages répartis toute l'année et une exposition moins lumineuse que les autres cactées leur seront profitable.
Pour le cactus de Noel: :noel:
Une lumière tamisée sur le rebord intérieur d'une fenêtre ensoleillée et 2 à 3 h de lumière par jour suffit. Mais il s'accomode bien des pièces chauffées assez claires.
Une température hivernale de 4°, mais si vous voulez qu'il fleurisse à noel 10° sont préférables, en été maxi 38°.

Arrosage: 1x/mois en hiver et tous les 15j au printemps ou en automne. En été, un par semaine après avoir laissé sécher le compost. Réduire dés septembre reprendre dés qu'il y a des boutons. Après la floraison réduire aussi l'apport d'eau c'est la période de repos, ne pas fertiliser.
Utiliser toujours de l'eau de pluie tiède ou eau distilée

Engrais:riche en potasse (cendres) ou phosphore 1x/ mois au printemps en été et en automne. Ne fertiliser pas pendant la floraison.
Ou fertilisations bimensuelles avec engrais spécial cactées
Ou engrais pour tomates 1x/mois
Ou engrais plus performant pauvre en azote, riche en potassium et en phosphore:mélanger engrais tomates et engrais pour cactées
C'EST PAS FINI on continue: :ola:

Terre:compost non terreux à base de tourbe pure + perlite
ou terreau de feuilles
ou mélange 2/4 tourbe, 1/4 compost pour plantes en pots,1/4sable granuleux(ou vermiculite)
ou terre de jardin avec tourbe et sable grossier
ou mélange pour cactées
ou 1/3gravier et 2/3 de terreau

Rempotage:ils grandissent vite et atteignent vite 30cm de large en 3 ou 4ans. Rempotez chaque année dans un pot de taille supérieure sans toucher la motte,ils n'aiment pas être dérangés. Avec l'âge boutturez et mettre dans 2/3 terreau de rempotage et 1/3 de sable grossier.
A sa taille adulte rempotez que tous les 3ans.
Boutures de renflements de la tige,après la floraison, conseillé au mois de mai mais possible toute l'année. Coupez avec couteau au niveau du l'articulation, appliquez des hormones de bouturage, laisser sécher 2jours. Piquez 1cm dans compost non terreux presque sec,arrosez après 2semaines.
CONSEILS DE FLEURISTE POUR QU'ILS REFLEURISSENT L'HIVER PROCHAIN :ola:
Après la floraison une période de repos: 13à15° et peu d'eau.Evitez simplement le flétrissement des feuilles. Rempotez vers le 15mai,placez dehors à mi-ombre.Arrosez le normalement et donnez lui de l'engrais tous les 15j, en aout- sep nouvelle période au sec et frais, privation totale de lumière pendant 12h par jource qui fait apparaître les boutons floraux. Lorsqu'ils seront bien formésrentrez-le à la maison et tout recommencera.
POUR MA PART JE LE LAISSE TOUTE L'ANNEE SUR LE BALCON MAIS JE SUIS A NICE !!!!

Pour les cactus de Pâques ou Rhipsalidopsis gaertneri, lui aussi originaire des fôrets du sud du Brésil: :psyche:
Placez le près d'une fenêtre tamisée, repos hivernal capital, maintenir sous une température comprise entre 7et 10°et durée de jour inférieure à 12h de déc à fin févr. Bassinez l'été dès que la température est supérieure à 18°avec eau non calcaire et tiède.Engrais riche en potassium tous les 15j au printemps et en été,cessez l'apport d'engrais dès la fin de la floraison.
JE VOUS AI TOUT DIS, :megaphone: :ola:
je suis contente que les renseignements que j'ai accumulé pendant de nombreuses années vous soient utiles . :transfert:
Bons soins à vos petites :pc: :magicien: :arrose: :etca: :gloire: :bonds: :music: :groupe: :soleil: :smitten:
Mainverte :kiss:
PS: maintenant que je sais mettre des photos, je vous envoie celle des boutures du cactus de Noël.
Image
waouuuuuuuuuuuuuuuu c'est bonnnnnnnnn ça marcheeeeeeeeeee
:hot: :bounce: :bonds: :ola: :ola: :fete: :music: :coucou:
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Coucou !!
Me revoilà avec mon acatus qui va fleurir alors je vous le montre en photos avec ses boutons ( c'est pas très nettes entre les boutons et les nouvelles feuilles ) : Image
Merci à tous et toutes pour vos conseils car sans vous il ne serait prêt à fleurir !!
A bientôt avec de nouvelles photos quand il sera en fleurs !!
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:oops: je ne vois pas les boutons :oops:
En tous cas, c'est chouette pour ta plante! :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Tu sais John comme c'est un cactus de Noël il va faire ses feuilles et après il mettra ses petits boutons, aux alentours du début décembre ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais je crois que celui de Nonette met les deux en même temps, on devine le bouton à l'endroit où la photo est flou. Et tes boutures ?????
Dernière modification par Mainverte le sam. 02 oct. 2004 19:37, modifié 1 fois.
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Coucou l'amie! :D

oui mais sur la photo, je ne les vois pas quand même!!! Ils sont où :twisted: :?: :lol:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

En plein milieu de la photo tu devines à peine! :wink:
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
nonette71
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : lun. 24 mai 2004 22:10
Région : Alsace
Localisation : Vieux Thann (68)

Message par nonette71 »

Salut main verte !!
Excuse mais de quelles boutures parles tu ? Si tu parles de celle du laurier sauce ça été un vrai fiasco !!! :? Résultat j'en ai acheté un tout fait !!
Au fait maintenant qu'il y a des boutons je peux reprendre les arrosages plus abondants avec de l'engrais ?
Voili voilou
P.S : si quelq'un veut des boutures de ce cactus je peux lui en donner il a déjà de belles branches
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. » Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Non je demandais à John comment étaient les boutures de cactus de Noël que je lui ai donné! :wink:
Moi Nonette, je ne fertilise pas pendant la floraison! :D
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Très mal... je n'en ai jamais reçu! :lol: :lol: Tu dois confondre Mainverte :wink: (peut être avec Maggy?)
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Pas du tout, je ne me trompe pas, dans le premier colis, en mai :D
Bon, une bonne cure de pommes et de poisson te ferait le plus grand bien!!!! pour la mémoire! :lol: :lol: :lol:
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Non, non et re non Mainverte! :wink: Je me souviens très bien de ce colis et je t'assure que non :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

ImageImage
alors la cure ce sera pour moi!Image
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

tu verras, c'est bon le poisson :lol: Ce n'est pas grave :D
Comme je te le disais tout le monde va bien (le pommier d'amour a même fait une fleur hier! :D ) A ce sujet, tu en sais plus sur la variété de ce pommier d'amour? :roll:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Mainverte
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : jeu. 16 oct. 2003 9:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Message par Mainverte »

Mais bien sur cher ami!
C'est un solanum pseudocapsicum!
Le premier m'a été offert par Alain il y a 28ans, et depuis j'essaime dans tout Nice et maintenant dans toute la France!!!!!!!!!!!!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Pour le poisson je vais devoir augmenter ma consommation plus tot que prévu :evil: :oops: :cry: mon taux de cholestérol est bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu! pas beau!!!!!!!!!!!! :cry:
Lorsque tu veux déplacer la montagne, commence par déplacer les petites pierres. Confucius
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »