sos ficus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
quillacq
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 10:16

sos ficus

Message par quillacq »

j'ai mon ficus qui perd toutes ses feuilles je l'ai changé d'endroit et mis dans un endroit plus frais mais c'est pareil
que faire merci
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

Bonjour,
il faut nous en dire plus.
Comment arroses tu?
A combien de cm de la fenetre est il?
Quel est le substra
quillacq
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 24 janv. 2008 10:16

sos ficus suite

Message par quillacq »

bonjour jeanlain

j'arrose uniquement quand c'est sec, il est derriere une baie vitrée, et le terreau ordinaire.
j'ai lu qu'il lui fallait beaucoup de luminosité et ne pas le bouger mais c'est déja le cas!!!
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

Il faut ajouer que le ficus n'aime pas les courants d'air frais donc évites d'ouvrir ta baie ou trouves lui une autre place
Avatar de l’utilisateur
édelweiss31
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 31 juil. 2007 17:33
Localisation : région Toulousaine

Message par édelweiss31 »

Le ficus n'aime pas non plus la faible hygrométrie, qui entraine une chute des feuilles abondante... donc attention au radiateur et le mettre avec d'autres plantes sur un plateau avec des billes d'argiles! moi j'ai mis mon ficus à ce régime et je n'ai vu tomber aucune feuille depuis longtemps
Avatar de l’utilisateur
juju62
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 20 nov. 2005 22:39

Message par juju62 »

bjr
le mien aussi perd ses feuilles, il mesure 2 m et 1 m de large
juju
fan de philippe collignon
Avatar de l’utilisateur
cissou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 28 déc. 2007 21:12
Localisation : vaucluse

sos ficus

Message par cissou »

bonjour,
je profites de post pour demander aussi des conseils pour mon ficus!!
Sur l'étiquette fournie, il y a écrit "ficus alii" je l'ai eu il y a environ un an. Cet été il a déjà perdu des feuilles surement à cause d'un trop plein d'eau selon ce que j'ai pu lire sur votre forum à l'époque.
Il est situé à environ 1m de la baie vitrée dans la chambre. J'essaie d'ouvrir les stores tous les jours pouyr qu'il ne manque pas de soleil et je l'arrose qu'une fois la terre séche environ toutes les 2 semaines. je lui nettoie les feuilles de temps en temps et ne l'ai pas changé de place dernièrement. Je ne laisse pas d'eau dans la soucoupe non plus (j'ai bien suivi les conseils que vous avez donné à d'autres) mais il recommence à perdre des feuilles quand même dernièrement.
Je vais essayer de vous mettre des photos ce sera surement mieux que ce grand discours.
Image

Image

Image

Voilà merci d'avance pour vos conseils et votre expertise.
Cissou
Avatar de l’utilisateur
cissou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 28 déc. 2007 21:12
Localisation : vaucluse

sos ficus

Message par cissou »

Bonsoir,
Personne n'a d'explication à me donner???
Je ne sais vraiment plus quoi faire! Bientôt je vais avoir un arbuste qu'avec des branches :( Je pense que je vais essayer de mettre de l'engrais pour plantes vertes en bâton et peut être si ça ne donne rien je vais essayer de le rempoter même s'il est conseillé de le faire en mai/juin.
Si quelqu'un a un conseil à me donner ce serait volontiers.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
édelweiss31
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 31 juil. 2007 17:33
Localisation : région Toulousaine

Message par édelweiss31 »

Je te donne mon avis: je pense qu'il faudrait que tu l'arrose un peu plus (une fois par semaine en moyenne) mais si jusque là tout avait bien marché comme ça continue. Sinon tu pourrais lui vaporiser le feuillage de temps en temps. Essaye de rempoter il se peut que le substrat ne convienne pas. En tout cas ne donne pas d'engrais à une plante malade ça risquerait d'agraver son cas...
Avatar de l’utilisateur
cissou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 28 déc. 2007 21:12
Localisation : vaucluse

sos ficus

Message par cissou »

Merci pour ton avis edelweiss31, je vais essayer comme ça.
Et je vous tiens au courant....
Avatar de l’utilisateur
cissou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 28 déc. 2007 21:12
Localisation : vaucluse

Message par cissou »

Bonjour,
je viens vous donner quelques nouvelles de mon ficus.
Je l'ai déplacé de la chambre vers la salle à manger pour qu'il puisse être plus proche de la fenêtre et avec de la companie.
Par ailleurs, j'ai mis un peu de marc de café à son pied pour voir un peu.
Il a recommencé à faire des feuilles nouvelles et n'en perd plus (c'est déjà ça).
Par contre les tiges qui avaient perdu toutes leurs feuilles n'en font pas de nouvelles. Que faut-il faire pour qu'il ne parraisse pas dégarni sur tout un côté . Dois-je couper ces tiges? Si oui à quel niveau?
Dans tous les cas je pense le rempoter au cours du printemps (dès que j'aurai trouvé un pot assez grand).
Voilà à bientôt
Avatar de l’utilisateur
édelweiss31
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 31 juil. 2007 17:33
Localisation : région Toulousaine

Message par édelweiss31 »

bonsoir cissou!
ravie de savoir que ton ficus va mieux! :D
pour éviter qu'il ne paraisse trop dégarni tu peux le tourner tt les 15jours ou tte les 3semaines je pense. Le feuillage devrait être plus équilibré à force...
Kellyverdiere
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 20 juin 2018 10:24
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: sos ficus

Message par Kellyverdiere »

Bonjour j ai un ficus cela fait 2 ans et il a toujours étais à la même place sauf que la il as perdu toute ces feuille en haut les branches sont secs quelque conseil car mon mari pense qu' il faut coupé le haut pour l aide à reprendre car le bas est bien vert est sa pousse c est du terreau basique je l arrose quand la terre est sec merci de votre aide
phil61
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 15 sept. 2019 17:47
Région : Basse-Normandie

Re: sos ficus

Message par phil61 »

bonjour,
pas de soleil direct sur la plante, ç est la seule explication.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »