Comment "forcer" un Dracaena Marginata à se ramifier?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Papywanou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 21 avr. 2008 10:04
Localisation : Brest

Comment "forcer" un Dracaena Marginata à se ramifier?

Message par Papywanou »

Bonjour bonjour!

Je suis un ptit nouveau sur ce forum. J'ai cherché dans les autres sujets sur le même thème mais j'ai rien compris! Je suis un débutant en plantes vertes alors il y a des termes bien trop compliqués pour moi :oops: ! lol

Donc je voulais savoir comment on faisait pour ramifier un dracaena marginata. J'ai lu des méthodes qui me paraissent bien agressive (genre couper le sommet de la tige, ...). On ne peut pas le faire plus gentillement pour ma petite plante chérie? (Voui je l'aime ma petite plante :kiss: ). Par exemple, n'est-il pas possible de tailler l'écorce sur un côté du tronc avec un cutter (pas profond, par exemple 1 mm, et pas très étendu)? Et si oui, à quel niveau le faire?

Merci beaucoup pour d'éventuelles réponses. :D
Dernière modification par Papywanou le lun. 21 avr. 2008 12:20, modifié 1 fois.
Dieu Tout-Puissant planta tout d'abord un jardin. Et, vraiment, c'est le plus pur des plaisirs humains.
effie
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : dim. 29 oct. 2006 17:31

Re: Comment forcer un Dracaena Marginata à se ramifier?

Message par effie »

Tailler l'écorce je ne sais pas si ça peut marcher, mais ça ne me paraît pas moins agressif que couper la tête (il ne faut pas faire d'anthropomorphisme :mrgreen: )! De toutes façons pour faire ramifier ta plante tu vas devoir la "blesser", si tu coupes la tête tu pourras en plus tenter de bouturer la coupe....
Avatar de l’utilisateur
Papywanou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 21 avr. 2008 10:04
Localisation : Brest

Re: Comment forcer un Dracaena Marginata à se ramifier?

Message par Papywanou »

Fo que je le décapite!!!! Mon Dieu!!! lol (pour le coup j'en fait pas du tout de l'anthropomorphisme, non non :D )
Pour être plus sérieux, à quel niveau faudra t il que je coupe (si on pouvait me le décrire ca serait sympathique parce que pour moi, la tête d'une plante ca reste assez abstrait pour l'instant :pmt: )?
Et merci Effie pour ta réponse.
Dieu Tout-Puissant planta tout d'abord un jardin. Et, vraiment, c'est le plus pur des plaisirs humains.
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Comment "forcer" un Dracaena Marginata à se ramifier?

Message par marnuk »

bah faut que tu coupes à l'endroit où tu veux que ça se ramifie :lol:

j'ai coupé le plus grand des miens qui avait un tronc et 3 ramifications, j'ai coupé juste en dessous des dernières feuilles pour chacunes des ramifications

au bout de 3 semaines j'ai pu apercevoir des petites fentes juste en dessous de l'endoit où j'avais coupé et depuis 1 semaine il y a environ 5 nouvelles pousses par ramification, je vais donc me retrouver avec une quinzaine de "têtes" :wink:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
Papywanou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 21 avr. 2008 10:04
Localisation : Brest

Re: Comment "forcer" un Dracaena Marginata à se ramifier?

Message par Papywanou »

Okay!

Merci bien de ta réponse, en tout cas c'est très encourageant, si le mien veut bien faire 15 branches aussi ca me dirait bien, lol.

Bon ben je vais chercher une guillotine pour lui trancher la tête alors. :mrgreen:

a + et encore merci
Dieu Tout-Puissant planta tout d'abord un jardin. Et, vraiment, c'est le plus pur des plaisirs humains.
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Comment "forcer" un Dracaena Marginata à se ramifier?

Message par marnuk »

y a pas de quoi :wink:

juste une précision: quand je parle des dernières feuilles je parle en fait des premières, les plus anciennes donc les plus basses

après la taille il n'y avait donc plus aucune feuille
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
édelweiss31
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 31 juil. 2007 17:33
Localisation : région Toulousaine

Re: Comment "forcer" un Dracaena Marginata à se ramifier?

Message par édelweiss31 »

Et si jamais tu coupes plus bas que necessaire (en laissant du tronc avec les feuilles) tu peux mettre la partie coupée dans de l'eau ou directement dans la terre et elle s'enracinera. ça te fera un petit dracaena en plus!
Avatar de l’utilisateur
Papywanou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 21 avr. 2008 10:04
Localisation : Brest

Re: Comment "forcer" un Dracaena Marginata à se ramifier?

Message par Papywanou »

Ok eidelweiss, merci à toi aussi. Je vais essayer de le bouturer ce ptit bout en plus :) .
Dieu Tout-Puissant planta tout d'abord un jardin. Et, vraiment, c'est le plus pur des plaisirs humains.
LL1
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 06 mars 2017 10:02
Région : Lorraine

Re: Comment "forcer" un Dracaena Marginata à se ramifier?

Message par LL1 »

D'après cet article: http://dansnotremaison.com/truc-jardina ... marginata/ , il est possible de forcer un draceana à produire une nouvelle branche sans couper le tronc, en pratiquant une entaille sur une tige qui donnera une nouvelle branche.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Comment "forcer" un Dracaena Marginata à se ramifier?

Message par fanch_53 »

Le bourgeon apical (au sommet de la plante) inhibe les bourgeons latéraux (en sécrètent de l'auxine), qui sont en dormance. Couper la tête permet de lever l'inhibition (puisque plus de production d'auxine).
JeanMichelcava
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 25 juin 2018 13:43
Région : Ile de France

Re: Comment "forcer" un Dracaena Marginata à se ramifier?

Message par JeanMichelcava »

Hello !
Je relance ce sujet un peu vieux.
Je biens pr erreur de couper la tête de mon Dracaena (il avait déjà eu qq soucis avant et poussait plus très vite, il avait plus que qq feuilles au sommet).
Je me rejouis de voir que c’est une technique en fait qui peut le faire se ramifier, mais quelles seraient les bonnes choses à faire pour l’aider à faire pousser le reste ? (Vu qu’il était un peu fatigué avant, avec une partie morte sur un côté du tronc et qu’en plus c’est l’hiver).

Voilà merci pr vos conseils :)
(Sur téléphone pas de photo pr le moment)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »