beaucarnéa sècheresse des feuilles

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
ritta
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 29 juil. 2008 13:30

beaucarnéa sècheresse des feuilles

Message par ritta »

J'ai reçu un beaucarnéa, mais très vite ses feuilles ont séché aux pointes mais aussi à partir du tronc. j'ai vu qu'il valait mieux le changer de pot , mettre des gravillons au font et mélanger la terre avec du sable, j'ai fait tout cela, cela draine bien car dès que j'arrose, l'eau s'écoule. J'ai essay" de lme mettre dans tous les coins, de ne pas trop l'arroser, les feuilles sont de plus en plus sèches. un pépiniériste m'a dit qu'il fallait qua,nd même bien l'arroser, que les feuilles sèches étaient signe de manque évident d'eau . J'ai mis de l'engrais , rien n'y fait... Pouvez vous m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
Ysabelle
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : sam. 06 mai 2006 22:49
Localisation : près d'Aix en Provence

Re: beaucarnéa sècheresse des feuilles

Message par Ysabelle »

Bonsoir
Le beaucarnéa aime l'humidité ambiante, essaye de le pulvériser une fois par jour avec de l'eau, çà lui fera certainement du bien

utilise la fonction "rechercher", je sais qu'on a traité déjà de ce sujet et tu trouveras peut-être d'autres réponses pour t'aider :D
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: beaucarnéa sècheresse des feuilles

Message par none »

a mon avis tu l'arroses trop, le mien en plein soleil c'est tout les 10-15 jours... en plus le beaucarnea a horreur d'etre deranger au niveau des racines. mets le au soleil et laisse le tranquilles quelque temps
ritta
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 29 juil. 2008 13:30

Re: beaucarnéa sècheresse des feuilles

Message par ritta »

merci de vos lumières, je vais le vaporiser par ces fortes chaleurs et ne plus l'arroser pour voir ce qui se passe Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: beaucarnéa sècheresse des feuilles

Message par marnuk »

premier conseil: ne pas écouter le "pépiniériste" si par pépiniériste tu entends le vendeur de chez botamachin ou autre ;)

la dernière fois que j'en ai acheté un on m'a conseillé de garder le substrat toujours humide et de ne pas le mettre à la lumière directe du soleil :roll: en suivant ces conseils il aurait crevé vite fait...

c'est une plante mexicaine qui raffolle de la lumière, de la chaleur et de la sécheresse :wink:

il faut attendre que le substrat soit bien sec avant de l'arroser de nouveau, j'en ai un depuis 1 an dans mon bureau juste derrière une baie vitrée orientée plein sud donc le soleil tape séverement, je l'arrose une fois tous les 15j et ils se porte comme un charme

les pointes sèches c'est plus ou moins normal suivant l'étendue, une vaporisation quotidienne lui fera du bien pour ça, tu peux aussi couper les pointes sèches

les feuilles qui sèchent au niveau du tronc ça peut être normal si il s'agit des feuilles les plus anciennes, c'est comme ça qu'il se développe: les plus vieilles feuilles tombent pour former le tronc pendant que de nouvelles feuilles apparaissent

après ça dépend de la vitesse à laquelle elles sèchent, j'avoue que j'en ai pas enlever tant que ça depuis que j'ai attrapé le virus beaucarnea ;)

fait-il de nouvelles feuilles ou pas ?

quoiqu'il en soit tu l'as rempoté donc il faut qu'il se réaclimate, laisse le se reposer un moment en surveillant l'évolution

pour l'arrosage je me fie au poids du pot, le problème des plantes qu'il faut laisser sècher entre chaque arrosage c'est que la terre sèche beaucoup donc l'eau a tendance à passer sur les côtés sans humidifier le substrat

pour les miens j'attends que la terre soit vraiment sèche, j'arrose une première fois en petite quantité pour réhumidifier la surface, j'attends 30 min et j'arrose à nouveau

bon courage, ce sont des plantes robustes je suis sur que tu vas réussir à le faire prospérer :D
Les médias veillent, dormez citoyens...
ritta
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 29 juil. 2008 13:30

Re: beaucarnéa sècheresse des feuilles

Message par ritta »

Merci pour tous ces renseignements,
mais il ne s'agit pas de renouvellement de feuilles, elles sont toutes sèches à la base et aussi aux pointes, j'ai coupé une première fois, mais ça continue, il y a des petites touffes de feuilles sèches sur le haut du tronc.
Par contre, ce que j'ai oublié de dire c'est que lorsque j'ai constaté le problème ma plante était à l'intérieur avec climatisation , c'est peut être ce qu'elle n'a pas aimé.
Je vais suivre vos conseils et attendre... J'espère qu'elle va reprendre puisqu'il parait que c'est un plante robuste...
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: beaucarnéa sècheresse des feuilles

Message par marnuk »

aurais-tu la possibilité de mettre des photos ?
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: beaucarnéa sècheresse des feuilles

Message par DMD »

LE BEAUCARNEA aime l'humidité ambiante?????? :shock:

Vu les conditions atmosphérique de son habitat d'origine, je suis fort perplexe là dessus.
CARPE DIEM
ritta
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 29 juil. 2008 13:30

Re: beaucarnéa sècheresse des feuilles

Message par ritta »

Image

voici la photo de mon beaucarnéa, les images sont souvent plus explicites !
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: beaucarnéa sècheresse des feuilles

Message par none »

oulala... il a une drole de tete... son tronc est mou ? si oui j'ai peur qu'il soit en train de pourrir a cause d'un substrat et/ou d'un arrosage inadequat...
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: beaucarnéa sècheresse des feuilles

Message par marnuk »

oula oui c'est plus grave que ce que je pensais...
c bizarre mais on dirait effectivement un maque d'eau, le tronc est tout rabougri

1ère chose déjà: virer la mousse

ensuite est-ce que tu l'as laissé dans son substrat d'origine ? ne serait-ce pas de la tourbe ?

quand tu disais que ton substrat était drainant car l'eau s'écoulait j'ai bien peur qu'en fait elle s'écoulait par les cotés et ne traversait pas du tout le substrat qui a du devenir presque imperméable...

tu l'as depuis combien de temps ce beaucarnea ?
Les médias veillent, dormez citoyens...
ritta
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 29 juil. 2008 13:30

Re: beaucarnéa sècheresse des feuilles

Message par ritta »

on m'a offert ce beaucarnéa fin juin, il avait des feuilles superbes, je l'ai laissé à l'intérieur, bien éclairé et je n'ai pas beaucoup arrosé car j'avais vu cela sur le site, mais environ 1 semaine après je l'ai vu d'un coup tout sec, j'ai coupé les parties sèches et selon ce que j'avais lu j'ai dépoté et placé des gravillons au fond, j'ai mélangé du terreau et du sable, je n'ai pas osé enlevé trop de terre de la motte (je pense que s'était du terreau, je ne sais pas ce que c'est que la tourbe !!!...) et voilà mais il n'a pas repris. Le tronc par contre n'ai pas mou.
La mousse était dessus lorsqu'on me l'a offert. Je viens de l'enlever, la terre est toujours un peu humide

J'attends vos remarques avec impatience car les dernières m'ont encore plus inquiété
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: beaucarnéa sècheresse des feuilles

Message par marnuk »

bon vu la vitesse à laquelle il s'est dégradé et le fait que la terre soit toujours humide ça doit être un surarrosage

le problème c'est que les symptomes sont presque les même qu'un manque d'eau...

mais bon vu que cette plante résiste très bien à la sécheresse je ne pense pas qu'elle aurait pu déperir comme ça aussi vite par un manque d'eau

à ta place je le laisserais tranquille un bon moment sans l'arroser, jusqu'à ce que le substrat soit bien sec avant de le réarroser modérément

déjà si le tronc n'est pas mou c'est qu'il y a encore de l'espoir :wink:
Les médias veillent, dormez citoyens...
ritta
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 29 juil. 2008 13:30

Re: beaucarnéa sècheresse des feuilles

Message par ritta »

merci, je garde donc espoir

petite question supplémentaire: j'habite dans le Vaucluse, il fait très chaud , j'ai une véranda, est ce que tu penses qu 'il devrait y être bien, en fait depuis le début, je le change de place, je ne sais plus ce qui est le mieux
Avatar de l’utilisateur
DMD
Fleur de pipelette
Messages : 583
Inscription : mer. 05 sept. 2007 13:48
Localisation : plaine du forez (Loire)

Re: beaucarnéa sècheresse des feuilles

Message par DMD »

J'avais mis un beaucarnea dans une véranda pendant 2 mois où la température montant aisément à 35°c, et où il était en plein soleil, je n'ai jamais vu un beaucarnea grandir aussi rapidement (les nouvelles feuilles étaient rouges à la base sans doute dû au soleil).
çà ne craint ni la sécheresse ni le plein soleil.
L'excès d'eau est plus problématique sur ce genre.
CARPE DIEM
ritta
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 29 juil. 2008 13:30

Re: beaucarnéa sècheresse des feuilles

Message par ritta »

bonjour !
je viens donner des nouvelles de mon beaucarnéa, j'ai stoppé l'arrosage jusqu'à ce qu'il soit bien sec, mais le reste des feuilles (voir photo ci dessus) même le vert devenait vraiment sec "cassant", j'ai un peu brumisé et hier j'ai un peu arrosé (2verres) mais je remarque que le tronc est à présent mou par endroit à la base !! je désespère.
Il est en plein sud, au soleil dans la véranda aérée bien sûr
que puis je faire?
ritta
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 29 juil. 2008 13:30

Re: beaucarnéa sècheresse des feuilles

Message par ritta »

bonjour !

des nouvelles de mon beaucarnéa : j'ai stoppé l'arrosage jusqu'à ce que la terre soit bien sèclhe. les feuilles et même ce qui reste de vert sont toutes sèches "cassantes" j'ai un peu vaporisé. Hier j'ai arrosé 2 verres d'eau mais je remarque que le tronc commence à être mou à la base ! cela me désespère ! le pot est dans la véranda , plein sud

que puis je faire de plus ?
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: beaucarnéa sècheresse des feuilles

Message par none »

tu aurais du stopper les arrosages pendant plus longtemps mais si ça se trouve c'etait deja trop tard, si le tronc est mou c'est surement qu'il est pourri et a mon avis y a pas grand chose a faire
ritta
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 29 juil. 2008 13:30

Re: beaucarnéa sècheresse des feuilles

Message par ritta »

les feuilles de mon beaucarnéa tombent , le tronc étant un peu mou à la base, j'ai regardé les racines qui ne paraissaient pas vraiment pourries, elles sont blanches. par contre lorsque je l'avais rempoté fin juin les racine tapissaient le pot , j'ai l'impression qu'il y en a moins maintenant. je me demande si je n'ai pas mis un pot trop profond, trop grand... les problèmes peuvent ils venir de là ?
j'ai remarqué en regardant les racines que le tronc sous la terre est bien enflé mais aussi mou (réserve ?) , la terre-sable par contre est sèche et ne colle pas du tout...
ritta
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 29 juil. 2008 13:30

Re: beaucarnéa sècheresse des feuilles

Message par ritta »

j'ai l'impression d'assister à la fin de mon beaucarnéa et bien impuissante !

je ne l'arrose donc plus , juste une petite vaporisation presque chaque jour. la terre est bien sèche. le tronc un peu "mou" à la base mais ça empire, en fait je sens l'écorce comme vide comme si elle se désolidarisait du tronc et le phénomène remonte ! sinon il reste toujours un peu de vert au feuilles mais c'est surtout jaune !!

je ne sais plus quoi faire, mais ça m'ennuie de ne rien faire!!!
laura19
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 21 juil. 2018 19:20
Région : Limousin

Re: beaucarnéa sècheresse des feuilles

Message par laura19 »

Bonjour,

Je sais que le sujet date d'il y a 10 ans mais j'ai ce problème actuellement alors si le créateur de ce sujet voit mon message j'aimerais des nouvelles de son beaucarnea.

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: beaucarnéa sècheresse des feuilles

Message par daniele 43 »

il ne faut pas faire remonter de vieux sujets de gens qui ne sont plus là
Ouvre ton propre sujet , avec des photo de la plante , ou va sur les fiches de Au jardin
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Osiris66
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 18 juin 2020 18:03
Région : Luxembourg

Re: beaucarnéa sècheresse des feuilles

Message par Osiris66 »

Bonjour à tous:) j aurais besoin d une petite information, j ai acheté un bel beaucarnea il y a 2 semaines et quelques pointes commence a sécher. J ai lu que ca pourrait aussi avoir lieu à cause de l emplacement? J ai un salon vitre au sud, la moitié du salon est ensoleillé toute la journée, le l ai place du côté ou le soleil n arrive pas mais qui est aussi bien éclairée, je le met du côté du soleil ou le soleil tappe tres fort a travers les vitres ou il est bien la ? Merci a vous
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »