Un papyrus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Un papyrus

Message par palpite »

au secours! j'ai rempoté le papyrus que j'avais acheté en février peu après car il croissait très vite et là le pot est encore trop petit. vu la rapidité de croissance je vais devoir le rempoter tous les 2 mois si ça continue! est-il possible de couper les racines sans abimer la plante ? ça n'arrête pas ce végétal !

merci d'avance! :paix:
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Re: Un papyrus

Message par nanouth »

Je ne peux pas t'aider Palpite... le mien est en pleine terre contre un mur que je veux justement masquer... alors pour le moment je le laisse courrir. Tu as fait une recherche sur le net?
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Un papyrus

Message par palpite »

merci quand même nanouth. est ce que tu crois que c'est parce que mon papyrus est à l'étroit qu'il jaunit de plus en plus ? pourtant je bassine et arrose autant que je peux, il est exposé coté nord est, là ou il fait moins chaud donc moins sec. c'est assez éclairé.

quelqu'un d'autre peut me renseigner ?! :pmt:

:paix:
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Re: Un papyrus

Message par nanouth »

peut etre que c'est parce qu'il est à l'étroit... tu as essayé de diviser la motte? pour en faire deux pots?
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Un papyrus

Message par palpite »

non j'attendais d'être plus sûre.
la dernière fois que j'ai voulu diviser une motte c'était pour ma menthe et je n'ai pas réussi tellement les racines étaient emmêlées, j'avais peur que ça soit pareil je vais au moins essayé.
sinon peut etre couper quelques racines mais je vais attendre des avis pour savoir si c'est pas dangereux pour la plante ça.
merci de ton aide nanouth
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Re: Un papyrus

Message par nanouth »

de rien palpite... je ne peux pas faire grand chose à part essayer moi même... Ce que je vais tenter cet après-midi et je te tiendrai au courant :)
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Un papyrus

Message par palpite »

alors nanouth, comment ça s'est passé? j'ai l'intention d'essayer ce week end moi... il jaunit de plus en plus :s
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Re: Un papyrus

Message par nanouth »

Je l'ai donc déterré en partie, puis séparé délicatement le morceau déterré en 3, et replanté en trois endroits différents (toujours sol sableux). J'ai arrosé copieusement, et pour le moment les trois morceaux et le pied mère se portent super bien!

J'espère que ça t'aidera... mais bon deux jours c'est court pour dire si ça a super bien fonctionné...
J'espère surtout que ton plant va s'en sortir!!
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Un papyrus

Message par palpite »

merci nanouth. j'ai pas encore eu le temps de m'my mettre, demain je le fais.
ce que je me demande c'est est-ce que tu as du couper pour séparer ? car mon papyrus me semble être comme rattaché à un coeur, les tiges partent d'un seul coeur central, donc impossible de le séparer sans trancher :s:s... ça me parait un peu dangereux
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Re: Un papyrus

Message par nanouth »

J'ai fait l'essai en "tranchant" justement, une petite touffe qui elle se détachait nettemenr du pied mère. J'ai fait comme ça dans l'espoir de voir si c'était vraiment increvable lol!

J'ai aussi regardé sur le net et apparemment la division de la touffe est assez courante, donc à voir, même si c'est stressant!
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Re: Un papyrus

Message par nanouth »

http://www.france5.fr/silence-ca-pousse ... icle=1708#

tiens regarde la vidéo ;)
Je sais bien que c'est la variété du nil qu'il divise, mais il a l'air d'y aller franco lol :)

Si ça peut t'aider ! :respirer:
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Un papyrus

Message par palpite »

wouah! bin en effet il y va franco :D
en fait je venais juste de commencer quand je me suis rappellé du post et je me suis dit tiens je vais voir si nanouth a répondu. donc ça ma rassuré de voir qu'il coupe sec les racines. mais du coup j'ai pas divisé, j'ai juste coupé un max de tiges adultes et des racines pour ne laisser que les nombreuses nouvelles tiges et j'ai coupé toutes les tiges les plus fines. ce qui donne ça : Image :veryhappy:
je sais pas trop ce que ça va donner mais j'ai confiance, ça a l'air d'être une plante costaud qui persiste à pousser quoiqu'il arrive !
merci beaucoup en tout cas pour ton aide !
:paix:
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Re: Un papyrus

Message par nanouth »

De rien! Et oui c'est très costaud!

Pour "rire" il y a environ 3 semaines j'ai planté une de mes boutures, devant le muret de ma terrasse, plein sud et.... dans les cailloux! Je l'ai tout bonnement oubliée là, et je l'ai "retrouvé" en repiquant mes pieds de cosmos... Monsieur a déjà sorti 4 petites ombelles, et il a l'air de se plaire comme un dingue dans les cailloux ^^

C'est dommage que tu n'aies pas plus de place à lui accorder, car le tien serait bien dans un groooos pot! En tout cas il a l'air de bien se porter c'est déjà génial! Je pense que vu sa taille, tu as bien fait de ne pas diviser... Et tant mieux si le post t'as servi et rassuré!!
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Un papyrus

Message par palpite »

hihi c'est dingue. moi qui croyait que sans humidité il grandirait pas bien. je crois qu'il faut en effet l'oublier! je me souviens au début quand j'ai fait ma première bouture, et j'attendais j'attendais que ça sorte et je voyais rien. et c'est quand j'ai voulu jeter la bouture en croyant que ça avait rien fait que j'ai vu une pousse! je l'avais oublié du coup et c'est là que je l'ai vu :veryhappy:

j'aimerai bien le mettre dans un plus gros pot oui, j'aime pas interferer dans la croissance d'une plante mais là j'ai été bluffée! j'ai jamais vu une plante aussi persistante! je suis en train de me dire pourquoi pas la mettre dans un pot peut-être une, voire 2 têtes plus haut. car là je vis chez mes parents mais je vais prendre un studio bientot et je voulais un palmier. est ce que tu crois que tu je met mon papyrus dans un pot plus grand, il pourra grimper en hauteur parallèlement ?
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Re: Un papyrus

Message par nanouth »

Le mien qui est en pleine terre monte jusqu'à 1m50. Je pense que si tu optes pour un gors pot, il va forcémment se développer en hauteur aussi ^^
Avatar de l’utilisateur
palpite
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : L'Isle Jourdain

Re: Un papyrus

Message par palpite »

1m50 ah oui! super
bon bin je sais ce qu'il me reste à faire... je vais le laisser tranquillement pousser et dès que je peux je file lui trouver un pot plus grand!
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: Un papyrus

Message par Thalia »

Je dois justement replanter mon cyperus papyrus que j'ai divisé.
Puis-je le faire dans de la tourbe ? Je vis dans un appartement avec un petit balcon, je ne peux multiplier les substrats différents, c'est beaucoup trop encombrant.
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Re: Un papyrus

Message par nanouth »

Thalia je ne sais pas... Si tu plantes dans la tourbe, fais vraiment attention à ce que ce ne soit jamais sec... Ca peut peut-être faire plus de manutention que d'entreposer un sac de substrat de plus ;)...
Avatar de l’utilisateur
Thalia
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : ven. 22 mai 2009 10:39
Localisation : Près de Grenoble (Isère)

Re: Un papyrus

Message par Thalia »

nanouth a écrit :Thalia je ne sais pas... Si tu plantes dans la tourbe, fais vraiment attention à ce que ce ne soit jamais sec... Ca peut peut-être faire plus de manutention que d'entreposer un sac de substrat de plus ;)...
Quelque soit le substrat, il n'aura pas soif mon papyrus, je le bichonne et c'est pour cela qu'il avait pris trop d'ampleur, le coquin :D
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »