Comment cultiver la pomme terre bio

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par orduredecolo »

bzh_nicolas a écrit : sam. 18 août 2018 18:55 Mais arrêtez vos conneries les saumons ils sont sur -pêchés ils ne meurent pas de la pollution. Dans les élevages en Norvège ils vivent dans la merde LITTÉRALEMENT !
Tu as raison , manger des saumons d'elevage Norvegien equivaut à consommer des legumes et fruits conventionnels , tout aussi désastreux pour l'environnement que pour la santé humaine . D'ailleurs si je vous dit que pour éradiquer les poux de mer , maladie des saumons d’élevage , ont leurs donne à manger des pesticides pour l'agriculture conventionnelle , quel est votre reaction ? outré ...dégouté ...écœuré .. pourtant vous en mangez tous les jours dans vos produits conventionnels , VOUS etes donc responsable de l'hécatombe dans laquelle nous sommes ! Ne cherchez pas d'autres coupables , vous mangez conventionnel ... VOUS cautionnez , favorisez , aidez financièrement toute la filière de l'agriculture Française conventionnelle mortelle ! Si si !!
Bonne journée à tous !

Merci la Grange pour ton retour d'experience sur la Ditta , si vous avez d'autres vecu n'hesitez pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par orduredecolo »

bzh_nicolas a écrit : jeu. 16 août 2018 20:58 Il faut être clair, le problème de l'agriculture aujourd'hui ce n'est pas l'usage des pesticides
Tu te rends compte de ce que tu dis ?


bzh_nicolas a écrit : jeu. 16 août 2018 20:58 Il faut être clair, le problème de l'agriculture aujourd'hui ce n'est pas l'usage des pesticides
Les plantes sont dopées aux engrais chimiques issus du pétroles elles sont traités avec plein de produits chimiques eux aussi issus de l'industrie pétrolière.
Que penses tu de ce que tu dis ?
bzh_nicolas a écrit : jeu. 16 août 2018 20:58 La taille des parcelles et les surfaces cultivées par une seule personne sont aujourd'hui tellement grandes qu'il est nécessaire d'utiliser des tracteurs qui marchent à l'essence...
La pourriture d'agriculteurs conventionnels dans mon coin utilisent tous des tracteurs des diesels , pourtant certains ont pas loin de 1000 hectares !
Quand je les vois traiter , j'ai envie de les ficeler et de les enfermer dans le pulvérisateur ... le probleme c'est que je n'ai pas envie d'etre interner à cause d'eux , ils nous font deja tellement de mal , à ma petite famille et à moi ...
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par orduredecolo »

cabcab a écrit : dim. 19 août 2018 15:01
bzh_nicolas a écrit : jeu. 16 août 2018 20:58 Il faut être clair, le problème de l'agriculture aujourd'hui ce n'est pas l'usage des pesticides
Tu te rends compte de ce que tu dis ?


bzh_nicolas a écrit : jeu. 16 août 2018 20:58 Il faut être clair, le problème de l'agriculture aujourd'hui ce n'est pas l'usage des pesticides
Les plantes sont dopées aux engrais chimiques issus du pétroles elles sont traités avec plein de produits chimiques eux aussi issus de l'industrie pétrolière.
Que penses tu de ce que tu dis ?
bzh_nicolas a écrit : jeu. 16 août 2018 20:58 La taille des parcelles et les surfaces cultivées par une seule personne sont aujourd'hui tellement grandes qu'il est nécessaire d'utiliser des tracteurs qui marchent à l'essence...
La pourriture d'agriculteurs conventionnels dans mon coin utilisent tous des tracteurs diesels , pourtant certains ont pas loin de 1000 hectares !
Quand je les vois traiter , j'ai envie de les ficeler et de les enfermer dans le pulvérisateur ... le probleme c'est que je n'ai pas envie d'etre interner à cause d'eux , ils nous font deja tellement de mal , à ma petite famille et à moi ...
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par bzh_nicolas »

cabcab a écrit : dim. 19 août 2018 15:01 Tu te rends compte de ce que tu dis ?
Que penses tu de ce que tu dis ?
La pourriture d'agriculteurs conventionnels dans mon coin utilisent tous des tracteurs des diesels , pourtant certains ont pas loin de 1000 hectares !
Quand je les vois traiter , j'ai envie de les ficeler et de les enfermer dans le pulvérisateur ... le probleme c'est que je n'ai pas envie d'etre interner à cause d'eux , ils nous font deja tellement de mal , à ma petite famille et à moi ...
Quand le prix du gasoil aura été multiplié par cinq pour les tracteurs, tu verras que le problème n'est pas les produits chimiques mais bien la dépendance au pétrole parce que tu paieras ta baguette et tous les autres produits agricoles cinq fois plus cher et la majeur partie des gens ne pourra plus se nourrir à leur faim et pas à cause d'un soucis de production.
https://petrorama.fr/petrole-et-ble/
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par orduredecolo »

Désolé mais la ça dépasse tout ce que j'avais déja entendu , c'est juste effrayant .
La discussion ne mènera à rien .
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par Singha »

Bonsoir,

Si je puis me permettre d'apporter mon grain de sel sans vouloir polémiquer plus que ce qui a déjà été fait......
Nicolas n'a rien dit de plus que " le bio c'est bien mais il faut aller plus loin". En gros c'est un premier pas.
Je ne vois pas ce qu'il y a de contestable dans ces propos..... En tout cas, je pense comme lui..... je parle de la tournure générale des propos initiaux... pas de ce qui en a découlé.
Restons zen. Moi le sujet m’intéresse même s'il dérape du sujet initial concernant la culture de la PDT bio.
Cordialement
Mon bassin
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par Pellia »

Bonsoir,
J’ai lu qu’il faut mettre du fumier. Du fumier bio, cela n’existe pas. Tous les animaux ont des traitements sanitaires obligatoires. Dans les déjections l’on retrouve des traces des produits injectés, alors fumier bio ? Idem pour nous avec nos médicaments.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par orduredecolo »

En effet restons sur le sujet :)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par jp17 »

Je retiens une chose de ce débat houleux, pour cultiver des pdt bio il vaut mieux cultiver des variétés hâtives qui produiront avant d'être trop attaquées par le mildiou ou autres maladies. C'est du bon sens. Le bon sens est parfois plus utile que des études et enquêtes fumeuses.
Je cultive très peu de pdt, c'est loin d'être mon aliment de base. Je vois tous les jardiniers de mon coin les traiter préventivement à la BB, avec des doses telles que le feuillage est bleu !!! Évidemment on ne peut plus parler de jardiniers bio, même s'ils n'utilisent aucun autre produit chimique.

A celui qui prétend que l'agriculture bio est mauvaise parce que le cuivre pollue, j'aimerais lui dire que la plupart des fruits et légumes ne nécessitent pas de traitement à la BB. La plupart ne nécessitent aucun traitement, ni chimique ni bio.
Liste de ce que je cultive sans aucun traitement :
ail
artichaut
asperge
aubergine
betterave
carotte
céleri rave
chou fleur, pomme, Bruxelles, brocolis, fourrager
concombre
cornichon
courgette
échalote
fève
fraise
framboise
groseille
haricot vert et à écosser
navet
oignon
panais
persil
poireau
poivron
radis rose et noir
salade
plus tous les arbres fruitiers.

Avec de la BB (en dosage très réduit, inférieur à ce que les fabricants préconisent, variable selon les plantes) et rien d'autre :
melon
tomate
vigne.

Si cela peut faire réfléchir ceux qui critiquent le bio sur le seul fait que la BB est autorisée, je n'aurai pas perdu mon temps.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par moltifao »

Salute,lemoinemichel,
En Europe du sud nous venons(en tout cas,moi et d'autres)de mettre en terre nos plants de pommes de terre.
Je ne cultive pas bio (je sais pas ce que ça veut dire!!!),mais j'essaie de cultiver le plus propre et naturel possible avec ce que j'ai à ma disposition(fumier de chèvres,paille,paillon,épluchûres de légumes,cendres de ma cuisinière à bois et de ma cheminée).Il est évident que ça pousse pas sans nutriments,et chacun choisis les siens.
Peut-être que tout cela n'est pas très propre pour certains,mais ayant depuis peu un petit fils qui commence à"manger 5 fruits et légumes par jours" :| je ne me vois pas lui faire manger de l'inconnu.

Pour moi bénéficiant d'un climat assez chaud en Eté,je ne peux cultiver que des hatives et demi-hatives,que l'on récolte début Juillet (jusqu'au 15/07).
Je me dis que peut-être tu voudrais faire les mêmes,alors voilà comment je procède.
Je couvre mon jardin à l'automne dès les 1ères pluies tombées,de carton(je sens que certains grincent des dents),de paille,qui n'est certainement pas bio,de paillon qui est mes résidus de débroussaillage.Au fur et à mesure,je soulève tout ça,pour glisser dessous,de la cendre,ainsi que de quoi nourrir mes petits vers de terre et autres compagnons travailleurs.
Cette année au moment des PDT(22/03) tout ce qui était sous la paille et paillon avait disparu.
J'ai donc écarté la paille,et, ouvert sans forcer,tous les 30cm,de petits trous de 12 à 15cm de profondeur.J'y ai déposé un tubercule que j'avais fait germer auparavant.Par dessus j'ai déposé 1 grosse double poignée de compost réalisé à la fin du printemps dernier,et j'ai remis à cause des merles affamés de la paille(même avec 6 ou 7cm de paille les plants traversent).
Depuis quelques jours,avec de 3 à 6° le matin et de 13 à 17° en journée,les plants sont sortis.
Je les butterai dans certainement une bonne quinzaine,après avoir écarté la paille que je remettrai.
.Je recommencerai un bon mois plus tard.Je sais qu'il faut soigner le buttage,car c'est là que viennent les tubercules.
Peut être que j'arroserai 2 ou 3 fois,mais pas plus grace à la paille.
Voilà,si tout va bien vers le 20 ou 25 Juin,je défanerai,et je récolterai vers le 10 ou 15 Juillet.
Mais elles ne se gardent pas longtemps à cause de la T° estivale.Peut-être jusqu'en fin Octobre.
Voilà,je te souhaite bon jardinage,et ne t'inquiète pas des joutes verbales qui sévissent sur le forum,ce sont des passionnés qui font ce qu'ils pensent être le mieux.
I
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par moltifao »

Salute,
JP17 disait le 12 Février:
"C'est du bon sens. Le bon sens est parfois plus utile que des études et enquêtes fumeuses."
+1,ça tombe sous le (bon) sens :top:
"Je vois tous les jardiniers de mon coin les traiter préventivement à la BB, avec des doses telles que le feuillage est bleu !!! "
Et dire que Pascal Clerc nous a pondu son purin d'aïl pour éradiquer les mildiou,cloque et Cie.Recette que l'on trouve sur ce forum et gratuitement.Mais est-ce que ça marche?
Mais bien sûr que ça marche,et, merci Pascal.Il suffit juste d'essayer,un enfant pourrait le réaliser:
de l'eau,de l'aïl,du laurier+un peu de fermentation et le tour est joué :ça coûte déjà moins cher que la BB.C'est vrai,c'est pas bleu.
Je m'en sers personnellement chaque année sur les pêchers contre la cloque avec efficacité.
J'avoue que j'ai pas essayer sur le mildiou,car je n'ai jamais eu à le combattre,l'humidité combinée à la chaleur par chez moi c'est trop rare.
Mais je pense sincèrement que j'appliquerai d'abord le "Purin de Pascal".Mais je n'oblige personne.
Malgré qu'à essayer sur 4 ou 5 plants n'est pas la mer à boire.
Et pour en terminer,sans vouloir influencer qui que ce soit,mais juste pour rapporter (oh le vilain!)
dixit Wiki :
"Une étude sur la reprotoxicité en 1988, par Holland et White a montré in vitro que l'inhalation par le rat d'un aérosol de chlorure de cuivre, conduisait à une délétion de la spermatogenèse (apparition d'une immobilisation irréversible du sperme) et à une diminution du poids testiculaire, ainsi qu'à une chute des hormones sexuelles après 4 mois d'exposition à 19,6 mg/m3 de cuivre (Gabuchyan, 1987). Ces auteurs et d'autres23 estiment que c'est la reprotoxicité du cuivre qui pourrait expliquer l'efficacité contraceptive des stérilets de cuivre."

Après c'est vrai que:
JP17 disait le 12 Février:
"C'est du bon sens. Le bon sens est parfois plus utile que des études et enquêtes fumeuses."

Libre à chacun de faire ses choix
stephFlandre
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 10 avr. 2019 8:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par stephFlandre »

Bonjour,

Moi je ne fais plus de tardive. Cette année je fais essayer une méthode qu'un jardinier de connaissance a effectué avec succès la saison dernière.

Planter de la précoce début avril, et une autre série mi-juin. Il l' a fait avec de l'amandine et faisait même des frites avec.
Avec la précoce je n'ai jamais eu besoin de bouillit bordelaise.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par moltifao »

Salute,
mmm!!! l'Amandine,
le 26/02/2018 mise en place de 25 plants
le 15/07/2018 récolté 16.800kg (printemps extrèmement pluvieux)
le seul hic c'est la conservation(+ ou - 3 ou 4 mois)
Et j'en refais cette année :atable:
stephFlandre
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : mer. 10 avr. 2019 8:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment cultiver la pomme terre bio

Message par stephFlandre »

J'ai planté 100 pieds d'Amandine cette année le 06/04/19 je pense la récolter mi juillet c'est une précoce.
La saison passée 100 pieds aussi plantés fin avril et commencé la récolte mi-juillet.

En tout cette saison 60 pieds d'une variété primeurs (80 jours) dont je ne me souvient plus le nom une parti planté le 08/03/19 sous serre tunnel et une partie le 06/04/19
100 pieds d'amandine (90 jours) le 06/04/19
100 pieds de charlotte (semis précoce 110 jours mais qui a une bonne conservation) qui seront plantées fin avril voir début mai.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »