vos varietés préférées?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: vos varietés préférées?

Message par Malice »

Bonjour,
Cette année j'ai vu dans une jardinerie (que je ne citerai pas) des plants de pommes de terre, une petite dizaine de variétés, vendus à l'unité 18cts le plant.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: vos varietés préférées?

Message par Pellia »

Bonsoir,
18cts le plant, il y a plus cher en catalogue ! Pour une cagette de 100 plants les prix varient entre 9 et 14 euros suivant les variétés.
Stemster (prosper), réponse de mon magasin : Nous sommes désolés, ce produit est indisponible. Je regarde page 90 d’un catalogue, je peux lire pour cette variété : le bon goût des pommes de terre d’autrefois. Cela me fait sourire, je reviens sur l’Institut de Beauvais, elle a plus de 100 ans. C’est une pomme de terre très grosse, qui fait des petits bonhommes dans tous les sens (comme dit la Mère), elle est très farineuse, excellente en purée à la condition d’y incorporer du lait entier, comme nous avions dans la ferme et de la crème qui était récupérée sur le dessus du lait tiédit sur le fourneau. La quantité de crème ? Une louche de paysan ! Les autres pommes de terre étaient mangées en ragout, cuites dans un ragout bien gras à base de saindoux ou dans une cocotte en fonte où il n’y a qu’un centimètre d’eau. La pomme de terre attache à la cocotte en brulant légèrement, ce qui donne un goût que j’aime. Les frittes n’existaient pas, l’huile était cher et n’était pas utilisée en friteuse. La belle-mère les cuisait au diable, c’est aussi très bon.
Mimosa56
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 07 avr. 2021 18:51
Région : Bretagne

Re: vos varietés préférées?

Message par Mimosa56 »

Bonjour à tous, je viens de rejoindre le forum et j'aurai certainement plein de questions à vous poser :D :D . La première concernant les pommes de terre : J'ai des plants de Charlotte, combien de temps aprés la plantation puis je les ramasser ? sur le paquet c'est noté 60 jours en primeur mais d'autres sources me disent que ce sont des "semi-précoce" et qu'il faut attendre 90 jours ... c'est ma première année en pomme de terre :roll: . Merci
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: vos varietés préférées?

Message par Pellia »

Bonjour,
La pomme de terre Charlotte est une semi-précoce ou demi-précoce à ton choix, elle se récolte à environ 90 à 120 jours après plantation. Pour consommer les pommes de terre en nouvelles, on attend le début de la floraison, pour celles qui fleurissent. Pour la Charlotte ce sera environ 90 jours. Pour la récolte et pouvoir les conserver en cave ce sera un minimum de 120 jours.
Mimosa56
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 07 avr. 2021 18:51
Région : Bretagne

Re: vos varietés préférées?

Message par Mimosa56 »

Merci pour cette réponse claire Pellia :top:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: vos varietés préférées?

Message par fouroulou »

C’est parti pour 75 à 100 jours pour mes 50 pieds de Rosabelle qui est une PdT assez polyvalente (purée, frites, vapeur, bouillon). Habituellement, je mets plutôt de la simple patate à frites comme la Binjje, la Spunta est très intéressante mais pas toujours dispo comme plants ...
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: vos varietés préférées?

Message par Nathlau02 »

Cette année j'ai mis de la Dolreine et de la carolus, pommes de terre que je ne connais pas du tout.
Je ne trouvais pas ce que je voulais, j'aurais voulu de l'œil de perdrix avec de la BF15.
Il y avait peu de plants et encore moins de choix par chez moi.
J'ai cherché des variétés qui semblent résistantes au mildiou car je ne voulais pas revivre la même chose que l'année dernière ( plus de plants que de pommes de terre récoltées).
D'habitude je mets majoritairement de la ratte du Touquet ou de la belle de Fontenay et de la mona ou de la bintje.
On verra ce que ça donne, au niveau résistance au mildiou, rendement, gustatif et conservation.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »