Pommes de terre primeur

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Pommes de terre primeur

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous
J'ai acheté cette année des pommes de terre primeur. J'ai commencé à en récolter et elles produisent beaucoup. Près d'un kilo par pieds. Puis-je les récolter au fur et à mesure de nos besoins car on m'a dit qu'une fois récoltée elles ne se gardent pas très longtemps.
Merci des conseils que vous pourrez me donner.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Pommes de terre primeur

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Si la peau s'enlève en les frottant (indice de primeur), elles ne se conservent pas, sous-entendu jusqu'en mars. Elles se garderont quelques semaines,peut-être même quelques mois. En les maintenant en terre, la peau va s'affermir et elles deviendront de garde...en perdant les qualités du primeur mais en acquérant celles de la conservation. Par contre elles devront être assez rapidement récoltées après la maturation, à cause du risque de germination. Une fois de plus, le parfait tous azimuts n'existe pas et c'est très bien ainsi.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Pommes de terre primeur

Message par PATOU1473 »

Merci pour ton aide quand tu dis récoltées assez rapidement après la maturation, cela veux dire quoi ? Je peux attendre que les feuilles soient jaunies ?
Je les ai mis en terre le 20 avril.
encore merci.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Pommes de terre primeur

Message par jardiniere31 »

bonjour patou
Tu récoltes au fur et à mesure de tes besoins. Et dès que le feuillage sera complètement sec tu devras les récolter pour pouvoir les garder. Il faut de 100 à 120 jours pour qu'une pomme de terre soit mûre. Les tiennes devraient l'être vers fin aoùt.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Pommes de terre primeur

Message par nénesse 55 »

PATOU1473 a écrit : dim. 01 août 2021 20:19 Je peux attendre que les feuilles soient jaunies ?
Les professionnels coupent le feuillage dès qu'il commence à jaunir (j'applique le conseil) afin d'éviter que l'amidon (sucre du feuillage, c'est le comportement de toute feuille morte qui rapatrie ses éléments minéraux vers les rameaux, d'où l'intérêt du brf ) redescende dans les tubercules en leur donnant une consistance farineuse.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Pommes de terre primeur

Message par PATOU1473 »

Mille merci pour vos retours d'expérience. Cela va m'aider.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Pommes de terre primeur

Message par PATOU1473 »

ça y est j'ai commencé à récolter les pommes de terre. C'est la première année que j'ai de si bonnes récoltes. Certains pieds ont plus d'un kilo de belles pommes de terre.
Je m'interroge sur la façon de les garder. Faut-il les laver avant de les stocker ou au contraire laisser la terre dessus ? Faut-il les mettre dans le noir ?
Les autres années je les mange en pomme de terre nouvelle.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Pommes de terre primeur

Message par jardiniere31 »

Laisse sécher la terre un jour ou deux sur les tubercules, puis essuie bien avec la main pour en retirer un maximum. Ne les lave pas, ce n'est pas bon pour la conservation.
Ensuite en cageots dans un endroit frais mais surtout dans le noir pour leur éviter de verdir et de devenir toxiques. Tu devrai pouvoir les garder jusqu'en février au moins. Il faudra surveiller vers décembre pour le début de la germination et retirer les germes régulièrement.
Bravo et bon appétit :top:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Pommes de terre primeur

Message par PATOU1473 »

Merci Jardinière
J'en ai si peu (environ une vingtaine de kilo) si je les conserve jusqu'à la fin de l'année cela sera bien. Je leur mettrais des sacs de terreaux vides dessus.
A ton avis que puis-je semer quand j'aurais fini de les retirer ?
J'ai des salades, des navets, des betteraves, du persil qui pourraient les remplacer mais qu'est-ce qui serait le plus judicieux ?
:kiss:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pommes de terre primeur

Message par GRANGE »

Pour la conservation, essaie de ne pas poser les cageots directement sur le sol, laisse l'air circuler en dessous.
Il faut les mettre dans un endroit hors gel mais frais et obscur.
Du temps où j'en cultivais, je recouvrais les cageots de cartons ou de papier journal que je repliais pour empêcher la lumière de passer sur les côtés.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Pommes de terre primeur

Message par jardiniere31 »

20 kg, ce n'est déjà pas si mal, bravo :top:
Tu peux semer des navets, des mâches et des salades. Des épinards? Des engrais verts ?
Planter des choux et des salades achetés en plants pour les mois d'octobre à décembre...Quelques poireaux pour le printemps?
Peut être un peu trop tard pour les betteraves et le persil risque de te gêner pour tes mises en places de cultures au printemps.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Pommes de terre primeur

Message par PATOU1473 »

Merci à tous les deux pour vos conseils et votre aide.
:kiss:
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »