Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par le cerbere »

hé bien, moi, je vais vous montrez a quoi cela ressemble une tour a patate bio!
sur cette photo, on vois la tour constituer de 3 hauteur de parpaing. il devais y en avoir 4 en hauteur mais un contre temps ma fait rater le coche et , du coup, il n'y avais de la terre que jusque en haut du 2 éme parpaing.
DSC02480.JPG
malgré cela, je laissa se poursuivre l'expérience et voila ce que cela donna.
DSC02937.JPG
la belle de fontenay a produit 1,550 kg alors que ses "sœurs" on fourni 5,200kg sur 24 pieds.
sur la photo, on vois que les tubercules occupent l'espace en hauteur ce qui m' emmène a pensé que si jamais put finir l'expérience( je rappèle qu'il manque 30 à 40 cm de terre en hauteur) le rendement aurait été plus important.
DSC02938.JPG
voila, un nouvelle essais aura lieu cette année avec des pneus empilés comme contenants et 3 variétés de pomme de terre différentes.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par chouette alors »

Dans ta tour en parpaing, tu n'avais qu'un seul et unique pied de pomme de terre?

... la "tour" me paraît bien grande.
Même question que sur l'autre post auquel je viens de répondre dans ton jardin, quel paillis mets tu? A moins que ce ne soit de la terre?
Les tontes de gazons y vont aussi? ... je craindrais un peu le mildiou :?
Procédent ainsi pour les pommes de terre tardives, je me dis que l'on doit obtenir un précompost, ou bien dis-je des âneries? :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
vin

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par vin »

le cerbere a écrit :...la belle de fontenay a produit 1,550 kg alors que ses "sœurs" on fourni 5,200kg sur 24 pieds.
1,5 kgs avec un pied, c'est normal, pas besoin de ceinture de parpaings; par contre 5,2 kgs avec 24 pieds ? Y a un problème.
le cerbere a écrit :un nouvelle essais aura lieu cette année avec des pneus empilés comme contenants
Des pneus bios ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par le cerbere »

Dans ta tour en parpaing, tu n'avais qu'un seul et unique pied de pomme de terre?
non, il y avais aussi un pied de "bleue d'Artois" celle ci avais donnée 200g de plus que ses sœurs en pleine terre.
Même question que sur l'autre post auquel je viens de répondre dans ton jardin, quel paillis mets tu? A moins que ce ne soit de la terre?
Les tontes de gazons y vont aussi? ... je craindrais un peu le mildiou

si tu parle de ce qu'il y a autour de la tour, c'est seulement une tonte qui est entrain de sécher. pour pailler, j'utilise principalement de la paille ou du foin.
1,5 kgs avec un pied, c'est normal, pas besoin de ceinture de parpaings; par contre 5,2 kgs avec 24 pieds ? Y a un problème.
oui, c'était une très mauvaise année a mildiou et tu sais comme les belle de fontenay y sont sensible. celle de la tour l'a attraper aussi mais son rendement a été bon quand même parce qu'il y avais plus de tubercules.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par chouette alors »

le cerbere a écrit :
Dans ta tour en parpaing, tu n'avais qu'un seul et unique pied de pomme de terre?
non, il y avais aussi un pied de "bleue d'Artois" celle ci avais donnée 200g de plus que ses sœurs en pleine terre.
Elle est bonne cette "Bleue d'Artois", hormis sa couleur?
J'ai entendu parler de la "Bleue d'Auvergne" : tu la connais?
Même question que sur l'autre post auquel je viens de répondre dans ton jardin, quel paillis mets tu? A moins que ce ne soit de la terre?
Les tontes de gazons y vont aussi? ... je craindrais un peu le mildiou

si tu parles de ce qu'il y a autour de la tour, c'est seulement une tonte qui est entrain de sécher. pour pailler, j'utilise principalement de la paille ou du foin.
Non, non, je parle de la façon dont tu remplis la tour : c'est uniquement de la terre?
1,5 kgs avec un pied, c'est normal, pas besoin de ceinture de parpaings; par contre 5,2 kgs avec 24 pieds ? Y a un problème.
oui, c'était une très mauvaise année a mildiou et tu sais comme les belle de fontenay y sont sensible. celle de la tour l'a attraper aussi mais son rendement a été bon quand même parce qu'il y avais plus de tubercules.
La Belle (fut-elle de Fontenay) sensible au mildiou... ça me déçoit ! :lol:

Les pneus bio, moui... j'en ai pas encore vu, Vin.
Les parpaings ... itou. :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par chouette alors »

Des algues marines solubilisées ....
...
Des algues marine solubilisées... .... .....
Mais où vais-je trouver cela?

Et si je récolte des algues (c'est grande marée en ce moment)... j'en fais quoi?
Je sais que le varech est un très bon engrais ; il faut par contre le laisser à la pluie un certain temps, si ce n'est un temps certain pour le rincer de tout son sel.

Sans prétendre rivaliser avec ce monsieur recordman,...
===> cendres de bois + algues en poudre (ça doit se trouver) + fumier (j'en ai) + poudre d'os (facile à trouver) + ... (là... je sais pas ce que c'est ! :smoke: :twisted: : ça fait partie du secret? :lol: )

Bon en avant, c'est parti! :lol:

Ah non, zut, le froid revient ! :mrgreen:

6 plants 270 kg .... :sleep: :love: :sleep: :love: Perrette :love: :lol:
Il creusait profond pour loger tout ce monde là?
Il paillait sur 1 mètre de haut?
Il écartait les plants de 3 mètres ? :smoke:

Oh là là, il fait travailler mon chapeau celui là ! :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par le cerbere »

salut chouette alors, j'ai oublier de répondre, dsl.
J'ai entendu parler de la "Bleue d'Auvergne" : tu la connais?
oui mais sa chair est blanche alors que la bleue d'Artois a une chair bleue. elle est par contre assez bonne en purée.
si tu veux une pdt a chair bleue/violette de très bon gout, essai la bleue de Sharon qui est bonne en toute cuisson.( géniale en frite et meilleur que la bleue d'Artois)
Non, non, je parle de la façon dont tu remplis la tour : c'est uniquement de la terre?
c'est de la terre mélangée avec du terreau horticole pour en abaisser le ph et la rendre plus souple. j'y met aussi du composte et , a la fin, je paille.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par Pascal clerc »

le cerbere a écrit :hé bien, moi, je vais vous montrez a quoi cela ressemble une tour a patate bio!
bonjour le cerbère,
je plussois sur ta rèponse, car tu as, au moins , fais une expèrience!
"la tour a patate" n'est point une lègende!
le système est expliqué dans la mèthode Gressent de 1864!
à l' époque l'on utilisait des tonneaux!
je me fais fort de vous scanner les pages en questions!
sauf que ma jambe gauche ne voulant plus plier ou à tout le moins se déplier sans d'horrible douleurs, :cry: il me faut le concours de Mme la baronne :kiss: pour l'utilisation du scan!il est trop bas dans l'armoire informatique :?
pour ceux que cela intèresserait ultèrieurement, je pourrai faire un envoi par mail!

@+ donc!
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Plants de PdT ... achetés ou auto-production ?

Message par chouette alors »

Pour ne pas faire de flood, et me répéter :oops: rendez vous ici (côté bio) :
potager-sans-travail-sol-est-possible-t ... l#p1837409
:wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »