doryphore

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: doryphore

Message par danbio »

le cerbere a écrit :
Une des meilleures méthodes reste encore la rotation des cultures.

Ce que je pratique jusqu'à maintenant sans problèmes (croisons les doigts pour que ça continue)

Les jeunes adultes sortant du sol au printemps ne trouveront pas de quoi se nourrir si les plants de pommes de terre qui on vu leur naissance on subit une rotation.
le grand n’importe quoi. je me demande parfois si les personnes qui donne certain conseil on une quelconque expérience du potager.
le dory' est capable de parcourir plusieurs centaines de mètres pour trouver une plante hôte: pomme de terre, aubergine, ortie, etc...
la rotation ne lui pose donc aucun problème.

désoler pour le coup de gueule mais je suis fatigué des personnes qui font des copier/coller d'article internet ou tiré de d'ouvrage de jardinage sans n'avoir jamais testé eux même le procédé. je ne parle pas spécialement de toi, mac allister.
Ben, ce n'est pas vraiment faux, si on peut suffisament éloigner les parcelles de culture et d'autant mieux si une haie naturelle sépare ces parcelles....c'est ce que je pratique avec pas mal de succès; (le ramassage précoce, surtout sur la parcelle de la saison passée reste obligatoire).
En tout cas c'est mieux que de les mettre juste à côté :D
C'est toujours sur ces vielles patates que l'on trouve les premiers doryphores alors qu'on n'en a pas encore sur les jeunes pieds de l'année.
:top:
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: doryphore

Message par brugmansia »

Je reouvre le sujet afin de savoir si des personnes auraient des graines de ricin a me vendre? merci sinon ou puis je en trouver?
Est ce qu'une decoction de stramoine bien concentré sur les doryphores les tuent,ou ce n'est que a l'ingestion?
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: doryphore

Message par dubou23 »

Le seul moyen efficace et qui fonctionne, c'est la rotation des cultures avec en même temps le ramassage à la main. Sinon, c'est le traitement par pulvérisation.

Pour infos, j'ai la chance de faire beaucoup de potager et sur de grande surface. Donc je fais des rotations. Sur la parcelle de pomme terre de l'année d'avant, je sèmes les haricots, fin mai début juin, mais en laissant les pommes de terres oubliées pousser entre temps et ainsi laisser les doryphores qui sont restés en terre de venir attaquer ces dernières et laisser tranquille les autres qui seront dans une nouvelle parcelle.
Je ramasse donc ces doryphores (fin avril à mi-mai en général) par poignées avant même que les pommes terres fassent 10 cm de haut. Des fois 5 à 6 doryphores par pieds, sans compter les nids, un vrais fléau au départ. Ensuite ça ce calme tout seul, juste une surveillance quotidienne.

Pour la rotation, je fais comme ceci:
-1° année: pomme de terre
-2° année: haricots
-3° année: carottes
-4° année: autres légumes.

Et c'est aussi cette rotation que je fais pour des parcelles qui non jamais étés cultivés.

Aujourd'hui 6 juin je vais semer les haricots, donc les pommes de terres oubliés qui sont en fleurs seront ramassées. Me voila donc avec petites des pommes de terres nouvelles pour le diner. :P

Et en même temps, je plante mes semis de pommes de terres dans ma nouvelle parcelle. Ce qui fait que le doryphore n'aura plus rien pour ce mettre sous la dents, donc , il part chez les voisins qui eux on semé 1 à 2 mois plus tôt. :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: doryphore

Message par aygues31 »

dubou23 a écrit :Le seul moyen efficace et qui fonctionne, c'est la rotation des cultures avec en même temps le ramassage à la main. Sinon, c'est le traitement par pulvérisation.

L'an passé, après 10 jours de ramassage des adultes et l'écrasement des œufs et des larves, matin et soir, j'ai du passer au traitement tant j'étais submergé.
Et cette année ... oh surprise, je n'ai encore pas vu une seule bestiole :!:

Quant à la rotation, c'est une bonne précaution mais sur un jardin familial, je ne vois pas très bien ce qui va empêcher les adultes sortis de faire quelques mètres pour aller rejoindre la planche d’à coté. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: doryphore

Message par dubou23 »

aygues31 a écrit : Quant à la rotation, c'est une bonne précaution mais sur un jardin familial, je ne vois pas très bien ce qui va empêcher les adultes sortis de faire quelques mètres pour aller rejoindre la planche d’à coté. :lol:
Cela fait 15 jours que n'ai plus de bestiole comme tu dis, et comme je ne fais que de les semer aujourd'hui, les seul dory qui pourrais y avoir ne reste pas, ils vont chez les voisins à plus de 100 m. Mais part contre en fin de saison, vers fin aout, début septembre, c'est moi qui choppe ceux des autres vu que eux ramasse leur patates. Mais ils n'y en pas des masses.
Je suis anti traitement, car vu le coût des produits et leur effets à long termes j'ai renoncé depuis plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: doryphore

Message par aygues31 »

dubou23 a écrit : Je suis anti traitement ... j'ai renoncé depuis plusieurs années.
Personne ne traite par plaisir ou habitude mais parfois c'est le seul moyen d'intervenir avec efficacité.
Ne rien traiter sauf quand la nature te dépasse :top: ...
... et parfois, c'est bien le seul moyen qui te reste.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: doryphore

Message par dubou23 »

Je tout à fait d'accord avec toi aygues31, la nature peu parfois vite te dépasser. Moi, mon truc c'est de reproduire ce mon grand père faisait il y plus de 30 ans, un potager le plus naturel possible :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: doryphore

Message par aygues31 »

dubou23 a écrit : reproduire ce que mon grand père faisait il y plus de 30 ans, un potager le plus naturel possible :wink:
Certes :top:

Mais depuis 30 ans les parasites ont muté, les prédateurs se sont adaptés et de nouvelles maladies sont apparues.
Tout devient plus difficile à combattre et les méthodes (et les produits) qui étaient efficaces, il y a 30 ans, ne le sont plus.

Certains prédateurs comme le doryphore résistent à beaucoup de molécules qui avaient leur efficacité.
Les processionnaires qui n'avaient que quelques résineux comme plante hôte s'attaquent à tout .... ex : le Pin d'Autriche.

Ce que nous vivons nous mêmes avec le virus de la grippe sévit partout dans la nature et si tu veux des fruits, par exemple, à part les cerises et les groseilles, il faut traiter ... et pas avec des coquilles d'oeuf pendues dans les arbres pour éviter la cloque du pêcher.

A chacun de voir comment il s'adapte et ce n'est pas évident de rester "Ø chimique"

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: doryphore

Message par batouran325 »

bonjour
depuis quelques annees je remarque que les larves de doryphore sont mangees en jeune stade

exemple sur un pied des larves demain apres demain plus rien
je ne sais qui les mangent
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: doryphore

Message par dubou23 »

batouran325 a écrit :bonjour
depuis quelques annees je remarque que les larves de doryphore sont mangees en jeune stade

exemple sur un pied des larves demain apres demain plus rien
je ne sais qui les mangent
Oui, j'ai déjà vu ça, mais aussi je cherche encore le prédateur. Je penche sur des larves mais les quels, ça ressemble à seule du doryphore mais plus long et moins foncé :?:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: doryphore

Message par aygues31 »


Bonjour à tous,

Les larves de doryphores ont des prédateurs naturels comme les carabes et les oiseaux.

Mais un autre prédateur particulièrement actif, quand on a la chance d'en avoir plein au jardin, sont les coccinelles ...

... et tant les adultes :top:

Image

que les larves :top:

Image

En ce sens, tout traitement, quel qu'il soit doit préserver ces alliées.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: doryphore

Message par jeannot007 »

Une question que je me pose, comment reconnaître des œufs de coccinelles d'œufs de doryphores ?
Jusqu'à maintenant : plant de P de T avec des œufs jaunes j'écrase, sur une autre plante je laisse. Mais je pense que j'écrase des œufs de coccinelles qui seraient aux premières loges pour dévorer les envahisseurs.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: doryphore

Message par batouran325 »

en regle generale les coccinelles pondent a cote de un nid de puceron ceci pour les nourrir de suite les larves minuscules car a l eclosion elles ne volent pas

sur les feuilles de p de t se sont des œufs de doryphore et a la naissance la larve est assez grosse
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: doryphore

Message par dubou23 »

Sinon, comme super prédateur, il y a la Poule!! :top:

Le seul hic, c'est de la contenir dans la parcelle :lol:

déjà testé, ça marche, mais pour vraiment des grandes parcelles :pipe:
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: doryphore

Message par batouran325 »

dubou
un peu d humour

poule a plume ou a poil??
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: doryphore

Message par dubou23 »

à poil !! :P

Non je blague, mais la poule, c'est un bon atout :top:
Avatar de l’utilisateur
kilkikou
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 06 juil. 2015 13:03
Région : Lorraine

Re: doryphore

Message par kilkikou »

Je me permets de répondre à ce topic.
En passant dans mon jardin ce soir, je viens de découvrir un plant attaqué par des larves de doryphores... :cry:

Voir la photo suivante :
Image

Pris de panique, j'ai arraché le plant avec toutes les larves dessus et je l'ai jeté bien loin dans mon composteur...J'ai parcouru le reste de ma culture (environ 80 plants) sans ne voir le moindre trace d'autres larves...

Pensez-vous que d'autres plants vont être touchés? Hormis l'éradication manuelle et systématique des larves, comment puis-je savoir si d'autres plants vont être ciblés?

Merci pour vos retours, à vrai dire je suis un peu inquiet. :)
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: doryphore

Message par dubou23 »

Il n'y avais pas de quoi s'affoler, juste tuer les dory, mais de la à jeter le pied de patate, il faut être fou :roll:

En plus, ils sont déjà bien gros, cela montre un manque de surveillance de ta part. :pastop:
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: doryphore

Message par batouran325 »

bonjour
perso cela 2/3ans que je ne vois plus aucun doryphore quand il y a eu les larves le lendemain plus rien tout avait disparu
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »