Récolte patates

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Ouille
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 20:06
Région : Bretagne

Récolte patates

Message par Ouille »

Bonjour,

Une question concernant la récolte des patates. Les miennes sont en fleur et traditionnellement, j'ai toujours entendu qu'à défaut de vouloir des patates nouvelles, on les arrache une fois la partie aérienne de la plante fanée.
Il me semble avoir lu, je ne sais plus où, qu'il était possible de les faire vieillir en terre en coupant les fanes et en les faisant patienter un peu. Avez-vous cette notion? Si oui, combien de temps peut-on les laisser comme ça?
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Récolte patates

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Les PDT sont à maturité entre 90 et 120 jours suivant les variétés,

il est possible de laisser les fanes plus longtemps si le mildiou ne s'y met pas,

en cas de mildiou à maturité on coupe toutes les fannes,

et il est possible de laisser en terre et de récolter au fur et à mesure,

mais pas plus d'un mois car les PDTS vont germer et reposser surtout si le temps est doux.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Récolte patates

Message par le cerbere »

cela s'appelle le défanage. ça consiste à couper les fanes des pdts au moment où elles ont commencer à vieillir. le but est d'augmenter le pourcentage de matière sèche des tubercules et donc leurs conservation.
Ouille
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 20:06
Région : Bretagne

Re: Récolte patates

Message par Ouille »

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Récolte patates

Message par emille »

le cerbere a écrit :cela s'appelle le défanage. ça consiste à couper les fanes des pdts au moment où elles ont commencer à vieillir. le but est d'augmenter le pourcentage de matière sèche des tubercules et donc leurs conservation.
Augmenter le taux de MS ??? C'est le contraire. Lorsque l'on défane les pdt on stop la végétation et par conséquent la pousse des tubercules. Plus les tubercules poussent et plus ils ont un taux de MS élevé. (C'est valable pour toutes les récoltes)
Dans le commerce on trouve souvent des pdt farineuses, sans gout car la durée de végétation a été poussé pour obtenir le meilleur rendement donc un taux de MS élevé.
Au jardin il faut:
respecter la durée de végétation
éviter tout stress hydrique
Afin d'obtenir un taux de MS assez faible, ce qui est primordiale pour avoir une pdt gouteuse. Même avec une pattate à frites de type Bintje on peut obtenir de bonnes pdt si on limite la durée de végétation donc le taux de MS.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
superkelde
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : jeu. 05 avr. 2012 16:32
Région : Midi-Pyrénées

Re: Récolte patates

Message par superkelde »

Je crois que Le Cerbère a raison Emilie: en défanant on augmente la matière sèche de la pomme de terre. On ne défane pas si les conditions climatiques sont bonnes mais de toute façon les feuilles vont sécher toutes seules.
Je pense que tu voulais dire qu'en ne défanant pas la pomme de terre était simplement plus grosse. Et quand tu parles de la bintje, il me semble que c'est une pomme de terre à chair farineuse, donc beaucoup de matière sèche.
Par contre les pommes de terre nouvelles et primeurs sont pauvres en matière sèche mais riche en eau.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Récolte patates

Message par emille »

Non, ce que je veux dire est que plus la végétation dur longtemps et plus le légume emmagasine de la MS. En % bien sur.
Dans le cas de la pdt, la MS est néfaste au gout. Et même avec une "mauvaise" variété on peut faire de la bonne pdt si on ne la laisse pas venir à maturité, donc avec un taux de MS plus faible.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Récolte patates

Message par renepontadit »

Bonjour à tous, c'est Emille qui a raison pour la diminution du taux de matière sèche par le défanage.
On fait çà pour la conservation des patates à chair ferme, comme les Charlotte, par exemple.
Si on les laisse arriver à maturité sans défanage, leur taux de matière sèche augmente, et on n'a plus ce qui fait leur caractère "Chair Ferme", on a des tubercules qui se tiennent moins bien à la cuisson.
Bonne récolte. René.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Récolte patates

Message par le cerbere »

c'est emille qui à raison, superkelde. j'ai mal formuler ma phrase et me suis totalement fourvoyer.
le défanage limite la teneur en amidon de la pdt. plus on défane tôt, plus les pdt auront un taux de sucre élevé (et donc un gout appréciable pour certaine préparation).
cependant, un défanage trop précoce limite la conservation alors qu'un défanage plus tardif favorise une meilleur conservation et une meilleur tenue à la cuisson (selon le but de la pdt).
si tu récolte des pdts dit "de garde" après la floraison, tu aura des pomme de terre primeur qui ne peuvent se conserver bien longtemps. si tu les laisses allées au bout de leurs cycle végétatif, elles se garderont beaucoup mieux.
il n'y a aucun intérêt, par contre, à récolter des pdts précoce à maturité. elles n'auront pas une bonne conservation et perdront une grande partie de leur intérêt. celui de les consommer en primeur.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Récolte patates

Message par emille »

Je pense avoir fait une toute petite bêtise avec mes primeurs... :?

Je les ai défané à 100 jours. Même si elles sont très bonne je trouve qu'elles ont un mini arrière gout de farineuse. Se sont des belles de fontenany et la durée de végétation théorique est de 70/90 j.

Tête de linotte !!!
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Récolte patates

Message par le cerbere »

je ne vois pas l'intérêt de défané des primeurs, emille, puisque leur intérêt réside dans le fait de les arracher avant dégénérescence du feuillage. si on fait de la primeur pour les récolté à maturité, ce n'est plus de la primeur.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Récolte patates

Message par laissepiC »

moi pour couper les fanes ....je passais parfois la tondeuse dessus :lol:
çà ramassait tout dans le bac
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Récolte patates

Message par Marcol »

ça faisait aussi des chips ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Récolte patates

Message par GRANGE »

laissepiC a écrit :moi pour couper les fanes ....je passais parfois la tondeuse dessus :lol:
çà ramassait tout dans le bac
T'as des méthodes radicales, toi !!!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Récolte patates

Message par laissepiC »

pourquoi ?????
je mettais la lame assez haut bien sur ...
et çà ne faisait pas des chips ...car les miennes poussent SOUS terre

quand elles poussent au dessus généralement elles sont vertes ...BEURK !!

je les butte bien et je passe ma tondeuse électrique (très légère) à l'oblique...
une fois de chaque côte de la butte ...
j'avais même épointé ainsi mes fines herbes qui montaient à côté :lol:
Ouille
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 15 déc. 2011 20:06
Région : Bretagne

Re: Récolte patates

Message par Ouille »

Excellente récolte débutante pour moi. J'ai constitué un paillage fait d'un mélange BRF+gazon+feuilles mortes. J'ai fait un traitement à la bouillie bordelaise avant la floraison. J'ai arraché deux rangs de 5 mètres et ai récolté à peu près 20 kg de désirées. Elle m'ont l'air bien dodues. Ce qui contraste pas mal avec mes voisins de parcelles qui avaient planté plus tard et n'avaient rien fait de particulier: quasiment tout est crevé sur pied à cause du mildiou.
J'ai défanné comme recommandé à la fois pour favoriser la conservation et éviter que le mildiou ne prenne ses aises. Mais hier, j'ai chopé et assassiné un doryphore sur une tige. Je n'ai pas repéré d’œufs. Sachant qu'il n'y a plus de feuilles sur mes pieds de patates, faut-il:
1- que je récolte tout en urgence
2- que je traite si je veux les laisser encore une ou deux semaines en terre,ou enfin
3- puis-je laisser ça en l'état puisque l'absence de feuille n'offre pas le meilleur environnement aux bestioles et à leurs larves pour bouffer, mais quid de mes précieuses patates?

Merci de vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Récolte patates

Message par le cerbere »

si les plants n'ont plus de feuille, tu n'a rien à redouté des dorys'.
de toute façon, la récolte est pour très bientôt et traiter des bout de tige serais plutôt "étrange" car il n'y a plus rien à protéger ou à soigner.
le sol n'est pas le meilleur endroit pour la conservation des pdts. si elles sont prêtent à récolté, récolte les!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Récolte patates

Message par Kalinda »

questions d'une débutant en pommes de terre
J'ai planté mes différents plants le 18 mai, donc la période théorique de ramassage devrait être
- 17 juillet pour les Belle de Fontenay (faites) - 60 jours
- 16 août pour les Aliénor (faites hier) - 90 jours
- 15 septembre pour les Charlotte et Melody (encore en terre) - 120 jours
- 15 octobre pour les Blaue St Gallen (encore en terre) - 150 jours

J'ai déterré les Belle de Fontenay puisque leur "heure était arrivée" et les Aliénor parce que la culture est complètement détruite par le mildiou de cette année.

Est-ce qu'il est préférable d'enlever aussi les autres variétés au plus vite, même si elles ne sont pas à leur maturité "théorique", pour éviter la propagation du mildiou dans les tubercules ?
Ou alors je peux les laisser en terre, pour permettre aux tubercules de continuer à maturer sous terre ? même si je ne vois pas trop comment ils pourraient continuer à maturer avec l'absence totale de tiges et de feuilles...

Si je les arrache, est-ce qu'elles seront à consommer très rapidement, parce qu'immatures, donc en "nouvelles" alors que je voulais des pommes de terre à conserver pendant l'hiver ?

Si je les laisse, est-ce qu'elles ont une bonne chance de se garder pendant l'automne et l'hiver ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Récolte patates

Message par Daolys »

Bonjour à tous. Moi je n'ai pas eu ce problème cette année, c'est un sanglier qui a fait tout le travail, et les oignons aussi, qui n'étaient vraiment pas à maturité.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Récolte patates

Message par emille »

Si il n'y a plus du tout de verts, elles ne risquent plus rien contre le mildiou. A moins que celui ci a déjà fait son œuvre...Si non elles sont bien mieux en terre pour l'instant. On peut les laisser jusque octobre sans difficulté. Elles doivent simplement être rentré avant les premières gelés.
Pour une longue conservation il est important d'attendre au moins 15 jours entre la fin de végétation et l'arrachage. Cela permet à la peau de durcir donc d'être résistante et cela n'altère absolument pas le gout.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Récolte patates

Message par Kalinda »

Merci Emille
Certaines ont encore un peu de vert, nous les défanerons totalement ce soir. Pour les autres, les tiges sont entièrement sèches.
Puis nous commencerons les récoltes dans deux semaines, en fonction des besoins.


Daolys, c'est agaçant aussi de constater les dégâts d'un sanglier et de se sentir impuissant à protéger les cultures.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Récolte patates

Message par laissepiC »

Kalinda a écrit :questions d'une débutant en pommes de terre
J'ai planté mes différents plants le 18 mai, donc la période théorique de ramassage devrait être
- 17 juillet pour les Belle de Fontenay (faites) - 60 jours
- 16 août pour les Aliénor (faites hier) - 90 jours
- 15 septembre pour les Charlotte et Melody (encore en terre) - 120 jours
- 15 octobre pour les Blaue St Gallen (encore en terre) - 150 jours

çà c'est bien la dernière des choses que je regarde !!!
regardes plutôt la couleur des feuilles ; si elles commencent à sêcher ...arraches les .
car le jardinage ne se fait pas toujours à partir d'un calendrier ...
La météo y joue davantage que ton calendrier
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Récolte patates

Message par auronitens »

De toute façon il est a craindre cette année des soucis dans la conservation des PdT .. Deja , certains de ceux qui ont arraché des variétés hâtives se plaignent de pourrissement tres supérieur a la normale .. L'excès de pluie , sans doute ?

On ne tardera pas savoir si cette tendance se confirme ou si ça ne touche que certaines variétés
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Récolte patates

Message par GRANGE »

Mes Ditta plantées sous paille le 4 mai et qui ont commencé à fleurir le 15 juin ne fanent toujours pas. Est-ce normal ?

Sous la paille, je vois des PdT, mais c'est très mouillé. En fait, c'est des patates à l'eau !

Ma voisine a planté aussi des Ditta, mais cultivées en buttage, et elle les a récoltées cette semaine. Il faut dire qu'elle avait besoin de la place pour planter un arbre. Mais quand même, elles étaient partiellement fanées, tandis que les miennes persistent à rester vertes.

Pas l'ombre d'un doryphore, et à peine quelques taches sur les feuilles, mais vraiment très très minimes.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5253
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Récolte patates

Message par aloune »

Bonjour,
Je profite du post pour y ajouter ma question.

J'ai récolté un rang de patates nicolas, je suis contente, elles sont belles seulement deux tubercules atteints de mildiou (plus de fanes visibles, je suppose ravagées). Par contre, bizarrement, le sol est très très sec. Je suis surprise car il a pourtant bien plus ici.

Ma question: j'ai récolté quelques patates avec un peu de vert (je n'ai pas butté, d'ailleurs, je n'ai meme pas creusé, j'avais juste posé les patates sur le sol et couvert de compost semi mur puis de feuillage). Je voudrais savoir si je peux les utiliser pour semences.

Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »