pour information

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

pour information

Message par floréal »

Bonjour,
pour montrer le décalage entre les régions.
Floréal
Pièces jointes
décalage.jpg
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: pour information

Message par yann.br »

Bonjour

ca me parait bizarre. Elle provient d'oû la carte?

l'Alsace comme zone de référence alors qu'on a des gelées fréquemment jusque fin avril voire mi mai... et la Bretagne en retard par rapport à nous...
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: pour information

Message par floréal »

Bonjour,
la carte est tirée de la revue rustica de ce mois-ci.
Moi aussi, je suis étonné du découpage, mais il faut peut-être sortir de quelques kilomètres de chez toi pour que ça corresponde à la carte!!
C'est juste une indication, il ne faut pas en faire non plus une généralité.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: pour information

Message par yann.br »

je te rassure il caille partout en Alsace :lol: si ca peut te rassurer :lol: et encore je ne suis pas dans le coin le plus froid :D à prendre avec prudence alors :)
merci de l'information de la source :top: :D
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: pour information

Message par laissepiC »

on est en avance de 10 jours dans le Maine et Loire ??

pas vis à vis de l'année dernière et de l'année précédente ??

car là c'est 100% faux ...
on est en retard de 10 jours au moins .

et çà c'est sûr ...car je tiens des calendriers
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: pour information

Message par zagribouille »

mouaif
ma mère dans le sud m'a dit que c’était en retard
ici on est en retard (gel prevu cette nuit)

mouaif mouaif
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: pour information

Message par floréal »

Bonsoir,
c'est sûr que cette année, il ne doit pas y avoir grand monde à être en avance, vu le temps pourri qu'il y a depuis quelques mois, sans compter sur les intempéries du début d'année.
Je suis en Bretagne, dans la région de Saint-Malo et par rapport aux autres années j'ai 15 jours de retard pour les oignons, les échalotes et l'ail, et comme la terre est toujours détrempée, je ne suis pas prêt de mettre tout ça en place, même les pommes de terre vont attendre un peu.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: pour information

Message par zagribouille »

cette carte a été faite en tout début d'année voire l'année dernière, comment prévoir le temps avec un tel décalage?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: pour information

Message par yann.br »

zagribouille a écrit :cette carte a été faite en tout début d'année voire l'année dernière, comment prévoir le temps avec un tel décalage?
cela m'étonnerait qu'ils prévoient mais plutot qu'ils font des moyennes sur des périodes assez longues. mais même ca me parait très bizarre. il suffit de voir d'autres cartes et les différences sont flagrantes :shock:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: pour information

Message par le cerbere »

ce n'est pas une carte météorologique, zagribouille et yann muller, et elle n'est pas refaite chaque année. c'est la seul qui existe par ailleurs (et c'est logique), pas de comparaison possible donc.
c'est une carte des grandes zones climatiques. elle existe depuis plusieurs années et ne change pas.
elle sert surtout pour les nouveaux jardiniers en leurs donnant une indication sur leurs zone pour adapté la période de leurs semis par rapport au conseil de culture indiquer sur les sachets de semences, par exemple.
bien sûr, les conditions météo et les micro-climats modifieront la date effective de semis ou repiquage mais toujours dans le rapport d'avance ou de retard de cette carte.
ainsi, malgré le temps "pourri" de ce mois de mars, je suis toujours en avance de 10 à 30 jours sur la zone de référence pour mes semis en pleine terre ou repiquage.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: pour information

Message par yann.br »

zones climatiques donc construites et élaborées en fonction des données receuillies sur les longues périodes comme tu dis :wink:
un des membres du forum a fait un post qui me semble largement plus proche de la réalité que cette carte 8) ICI :D
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: pour information

Message par laissepiC »

le cerbere a écrit :ce n'est pas une carte météorologique, elle n'est pas refaite chaque année. c'est la seul qui existe par ailleurs (et c'est logique), pas de comparaison possible donc.
c'est une carte des grandes zones climatiques. elle existe depuis plusieurs années et ne change pas.
.

là je comprends un peu mieux ...

quoique ...dire que en Anjou nous n'avons QUE de 0 à 10 jours d'avance sur la Normandie ...çà me semble bien peu
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: pour information

Message par le cerbere »

oui, yann, c'est un bon post, plus complet, mais la carte donnée est une carte de rusticité.
Image
elle ne donne que les températures minimales (de plus, elle n'est pas exacte) elle ne te dit pas quand tu peu planter ou semer.
ces deux cartes ne s'opposent pas car elles ne donne pas les mêmes choses.

laissepiC, cela te parait étrange ce faible décalage mais il faut prendre en compte plusieurs facteur pour comprendre. ainsi, par chez toi, les températures sont plus élevées aux printemps mais tu à connue des gelées en hivers, pas eux, ou peu.
quand tu rajoute les micro-climats naturel ou crée par l'homme, cette carte perd encore un peu plus de sa véracité.

on ne devient pas un excellent jardinier en regardant des cartes mais en appréhendant parfaitement son environnent et la météo qui le conduise.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: pour information

Message par yann.br »

tout à fait d'accord avec toi :D je donnais l'exemple de la rusticité car la terre peu rester chez nous gelée très tard (jusqu'à mai c'est largement possible) malgré qu'on peut avoir des températures légérement meilleures au printemps. mais les gelées de la nuit contrebalance ça :cry:
généralement pour les semis, ceux que je connais ic, les font pas avant le 15 mai dans les jardins. :)
je confirme pour les températures de la carte ce n'est pas tout à fait juste (l'année dernière les températures en Alsace étaient descendu sous les -20°C et ce jusqu'en ville...)
après comme tu dis chacun test et voit d'année en année les périodes oû l'on peut planter :D
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: pour information

Message par floréal »

Bonjour,
si tu compares les années précédentes, ici en Bretagne :
l'année passée à cette même époque, on pouvait dire qu'on n'avait pas eu d'hiver, nous parlons même de restrictions d'eau, et les étangs autour de chez moi étaient au plus bas depuis très longtemps.
Cette année, je te parle même pas du temps pourri que nous avons eu, même de la neige pour te dire!!!!
C'est pour ça que pour interpréter la carte ce n'est pas évident.
Floréal
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »