Tentative de mini tour à PDT

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par Singha »

Merci Nina.
J'essaie de temps en temps à mettre ce genre de post. Au mieux j'aide les autres mais dans tous les cas, les autres m'aident. :top: :top:
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par chuferlu »

jeangab a écrit :salut Singha,
pour la tour à patate:
si c'est par manque de place ou pour amusement, c'est une bonne idée.
si c'est pour espérer une grosse récolte, désolé, mais c'est râpé d'avance...

la raison en est simple, l'amidon des tubercule provient de la photosynthèse des feuilles, à surface égale de végétation (ce qui est le cas si le plant est en pleine terre ou en tour), il y aura production égale d'amidon, au pire, en forçant la plante à tubériser, on a plus de patates ... mais plus petites :?
la tour super-productive, c'est à la patate ce qu'est le fil de cuivre planté dans la tomate, une légende urbaine :)

bon amusement quand même :wink:
Tout a fait ce que je me disais en découvrant ce post; je vais d'ailleurs en faire une car je n'ai que 6 plants d'une variété style "rate", qui est résistante au mildiou et très bonne. Et je trouve que c'est le meilleur moyen pour me faire beaucoup de semences pour l'année p^rochaine.
Mais pas en plastoche.
Comme tu dis , les tours si ça produisait tant que ça ça se saurait, je crois que c'est bien pour ceux qui ont peu d'espace.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par chuferlu »

Pardon
Poster trop tôt et sans voir que c'était de l'année passée, j'explore le forum et n'ai pas encore les réflexes "la date est en haut a droite" etc...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par bce1970 »

chuferlu a écrit :Pardon
Poster trop tôt et sans voir que c'était de l'année passée, j'explore le forum et n'ai pas encore les réflexes "la date est en haut a droite" etc...
Ouhlà que cela ne t'inquiète pas, bien au contraire!
On préfère que les gens déterrent des posts (et 1 an c'est pas vieux!) grâce à la fonction Recherche, plutôt que de lancer un énième sujet neuf alors qu'on déjà "tout" dit dans d'autres posts.
On déterre parfois des sujets bien plus vieux que ça! (parfois je retrouve même des échanges que j'avais eu, que j'avais complètement oubliés) :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par Singha »

Bonsoir,

Je remonte ce post pour vous donner la suite de l'expérience.
Je précise qu'il n'y a dans mes propos aucun conseil mais simplement un retour d'information par rapport à mon essai.
Je rappelle que depuis le début de cet essai, le but a changé et il ne concerne que l'optimisation de la surface pour mon petit potager :arrow: éviter le buttage.
Également : les pots sont sans fond et la PDT en PT.

Cette année, je suis passé de 10 pots à 20. Le problème que j'ai rencontré concerne la quantité de terre à mettre dans le pot . N'ayant que peu de place je n'ai également que peu de terre... L'année passée, j'ai acheté un terreau bas de gamme pour remplir mes pots (je ne cherchais pas un terreau nourrissant mais simplement un support). Cette année, cela me faisait un peu suer (pour être poli) d'acheter l'équivalent pour 20 pots. J'ai mis un peu de terreau mais ai comblé le principal par de la paille. Tout a pris mais j'ai remarqué que les premières feuilles avaient un début de pourrissement. La saison pluvieuse que nous venons de vivre avec la paille qui maintient l'humidité y est certainement pour quelque chose. Pour l'instant certainement rien d'alarmant. J'aurai du mettre la paille au fur et à mesure de la croissance du plant et non dés le début. A suivre.

D'autre part, j'ai également mis des PDT entre les pots des rangées. Je m'explique : si vous prenez 4 pots ronds de deux rangées différentes, il y a un espace..... c'est celui ci que j'ai essayé d'utiliser. Là seulement une plantation en PT avec de la paille dessus. C'est bizarre, c'est cette zone qui semble avoir le moins de succès : dans tous les pots il y a un plant mais cela n'ai pas vrai dans les interstices.

Je n'ai pas mesuré (il faudrait que je le fasse) mais à la louche, dans moins de 6 m² (je pense 3 * 2 m) j'ai 36 plants. A suivre également.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Nina89
Fruit de la jacasse
Messages : 1325
Inscription : lun. 27 sept. 2004 10:37
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vallée du Loir

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par Nina89 »

Bonsoir Singha,

Les PDT poussent bien dans les tas de compost non décomposés alors pourquoi pas de la paille... (j'en ai qui sont en train de sortir par les trous latéraux des composteurs :shock:

C'est issu des vieilles épluchures et le comble, c'est que les feuilles qui font coucou (donc en extérieur) n'ont pas subi de gelée blanche alors que celles en pot dans la serre (donc protégées) ont grillé sur le dessus !

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par Singha »

Je constate exactement la même chose chez moi Nina. Effectivement c'est bizarre.
Cordialement
Mon bassin
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par Nicole37n »

Ce n'est pas le gel qui les a grillées, mais le soleil sur les parties gelées.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par Singha »

Merci Nicole
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »