Tentative de mini tour à PDT

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par Singha »

Cleophee a écrit :Si tu as de la place les pdt se conserve bien. :wink:
Hello Cleophee
En fait, j'ai toujours fait des précoces car je n'ai pas beaucoup de place au potager et suis bien incapable de conserver bien longtemps mes légumes (sauf les potirons). Tout est stocké dans mon garage et cela germe avec une rapidité....
Par contre je garde dans un coin ton commentaire concernant les tardives avec ce genre d'installation.
Cordialement
Mon bassin
Lechat2

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par Lechat2 »

Salut vieux lion pourri :lol:
Les 3 kg c'est sur trois ou 4 pieds qui ont repoussé sur le compost après le mois d'aout . Récolter des patates le 17 décembre ici c'est quand même un truc de fou .
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par Singha »

Il faut toujours que tu affubles les gens d'un sobriquet !!!
Moi je ne le fais jamais, je déteste.
Pourquoi vieux et pourquoi pourri ?

Sur 3 ou 4 pieds c'est déjà moins impressionnant :lol: :lol: Venant du compost je m'attendais à un record.
Quelle variété tu utilises ?
Cordialement
Mon bassin
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par ppkk »

Singha a écrit : Pour cela j'ai acheté 10 seaux (12 litres) à maçon : 0,99 €.
J'ai découpé le fond.
Bonjour

Je trouve que ça fait beaucoup de seaux en plastoque dézingués, venus de la fabuleuse Chine, lointaine et pas chère, qui finiront vraisemblablement très rapidement à la déchetterie du coin, en toute bonne conscience.
Tout ça pour dix malheureux pieds de patates !

Heureusement qu'on n'a pas tous des idées de génie comme toi !
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Lechat2

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par Lechat2 »

C'est pas faux, en plus le diamètre des seaux va limiter la production .
Je vais le faire avec deux poubelles de 100l. dont une seule aura le fond découpé .
Pourquoi vieux et pourquoi pourri ?
Parce-que t'es un vieux lion pourri :lol:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par Singha »

ppkk a écrit :Heureusement qu'on n'a pas tous des idées de génie comme toi !
Oui heureusement, t'imagine si tout le monde n'était qu'un abruti comme moi ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par Princesse »

Bonjour Singha,

Pourquoi avoir choisi des seaux dont la quantité de litres soit si modeste ?
gege74
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : jeu. 02 juil. 2009 15:22
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par gege74 »

Bonjour,
Je ne vais pas répondre à la place de Singha, mais je crois qu'il l'a dit dans le premier post : les seaux valent moins d'1 euro. Régulièrement , on en trouve des lots dans les grandes surfaces de bricolage. j'en ai aussi acheté quelques uns qui me servent aussi bien de boites à outils, paniers, poubelle etc... Surtout que j'ai un deuxième jardin à 2 km de la maison. Il y en a toujours dans le coffre de la voiture qui me sert de brouette à moteur :lol:

Cette idée m'aurai bien intéressé, mais je n'ai pas de petit coin perdu : d'un côté trop à l'ombre (entre une haie naturelle et une haie de pruniers qui camoufle le compost et le bois de chauffage) de l'autre côté tout empierré ou réservé aux fleurs de Mme Gégé.
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par ppkk »

Singha a écrit :
ppkk a écrit :Heureusement qu'on n'a pas tous des idées de génie comme toi !
Oui heureusement, t'imagine si tout le monde n'était qu'un abruti comme moi ?
Bonjour

Non, je n'imagine pas vraiment, mais je reconnais, cependant, que ce douloureux et courageux effort d'introspection t'honore.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par Singha »

Princesse a écrit :Bonjour Singha,

Pourquoi avoir choisi des seaux dont la quantité de litres soit si modeste ?
gege74 a écrit :Bonjour,
Je ne vais pas répondre à la place de Singha, mais je crois qu'il l'a dit dans le premier post : les seaux valent moins d'1 euro. Régulièrement , on en trouve des lots dans les grandes surfaces de bricolage. j'en ai aussi acheté quelques uns qui me servent aussi bien de boites à outils, paniers, poubelle etc... Surtout que j'ai un deuxième jardin à 2 km de la maison. Il y en a toujours dans le coffre de la voiture qui me sert de brouette à moteur
:lol:

Cette idée m'aurai bien intéressé, mais je n'ai pas de petit coin perdu : d'un côté trop à l'ombre (entre une haie naturelle et une haie de pruniers qui camoufle le compost et le bois de chauffage) de l'autre côté tout empierré ou réservé aux fleurs de Mme Gégé.
@+
Bonsoir,
Pourquoi des seaux si petits ? Très bonne question et parfois je me demande si j'ai pas fait une connerie (lechat m'a mis le doute). Ceci étant, gege à raison, le prix à une importance et le diamètre du seau est plus important que la largeur du buttage que j'ai fait l'année dernière.
L'idée est la suivante (sujette à toute critique) :
:arrow: Je mets la PDT en PT
:arrow: Je mets le seau par dessus pour buter différemment et de façon plus importante que ce que me permet mon potager (la place).
L'année dernière mon buttage a été catastrophique par rapport à la place que j'ai.

J’espère par cette méthode, profiter de deux choses :
:arrow: la partie pleine terre
:arrow: la partie dans le seau

Il est vrai que l'idée me trottait depuis un bout de temps, j'ai voulu faire le test, j'aurais du faire l'expérience avant de poster cet échange. Car si cela ne sert à rien, je vais rejoindre le msg de pkk : une idée de génie (et je rajouterai de m...e) :pastop: :pastop:

Bon maintenant que je m'y suis mis, il faut attendre le résultat. Juste à coté j'ai prévu la place pour mettre des PDT de façon traditionnelle (enfin pour un petit potager - petit buttage).

Bonne soirée.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par Singha »

ppkk a écrit :
Singha a écrit :
ppkk a écrit :Heureusement qu'on n'a pas tous des idées de génie comme toi !
Oui heureusement, t'imagine si tout le monde n'était qu'un abruti comme moi ?
Bonjour

Non, je n'imagine pas vraiment, mais je reconnais, cependant, que ce douloureux et courageux effort d'introspection t'honore.
Bonsoir,
Ni douloureux ni courageux. Simplement ironique.
Mais ta remarque n'a pas été inutile. Ce sera peut-être une idée de merde et une pollution ou un recyclage de plus.

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par PATIENCES »

Coucou Singha
Originale cette tentative de culture en pot miniature, j'ai hate de suivre l'évolution. Pour ma part cette année je vais tenter le mode de culture en sac de jute pour aussi gagner de la place dans le potager. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par Singha »

Bonsoir,

Ça y est, tout le monde à été planté.
J'ai mis des dolwen. Autant dans les pots que à coté. A suivre.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par jeangab »

salut Singha,
pour la tour à patate:
si c'est par manque de place ou pour amusement, c'est une bonne idée.
si c'est pour espérer une grosse récolte, désolé, mais c'est râpé d'avance...

la raison en est simple, l'amidon des tubercule provient de la photosynthèse des feuilles, à surface égale de végétation (ce qui est le cas si le plant est en pleine terre ou en tour), il y aura production égale d'amidon, au pire, en forçant la plante à tubériser, on a plus de patates ... mais plus petites :?
la tour super-productive, c'est à la patate ce qu'est le fil de cuivre planté dans la tomate, une légende urbaine :)

bon amusement quand même :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par Singha »

Salut Jeangab

J'avais en idée première faire un essai et espérer une meilleure récolte.
Depuis cela a un peu changé. Je n'ai effectivement pas assez de place pour butter mes plants comme il le faut (de ce fait, je ne le faisais que rarement). J’espère donc améliorer ma façon de cultiver mes PDTs. En général, je fais 30 à 40 pieds. Cette année un peu plus.
C'est vrai, c'est aussi pour m'amuser et tester car j'avais lu tout et son contraire sur le sujet. Je voulais avoir ma propre expérience.
Ceci étant, merci pour l'info, je ne savais pas. Je pensais bêtement que plus il y a de la place, plus il y a de la patate :lol: :lol:
Ce sera peut-être quand même meilleur que de ne pas butter .
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par jeangab »

Singha a écrit :Je pensais bêtement que plus il y a de la place, plus il y a de la patate
dans ce cas, il y aurait des milliers de tonnes sous chaque pied de pdt en pleine terre :)
de mémoire, le maximum que l'on obtient en condition optimale de labo tourne dans les 100 tonnes/ha (env. 5kg par plant :shock: ), en plein champ, c'est de l'ordre de 40/60 t/ha.
Singha a écrit :Ce sera peut-être quand même meilleur que de ne pas butter .
oui, si les agriculteurs bougent des tonnes de terre pour butter, c'est qu'il y a une raison, sinon, ils ne le ferait pas :wink:
le buttage, ça favorise la tubérisation, et empêche le verdissement des tubercules.

si tu n'a pas trop de place, ce que tu peux faire aussi, c'est de ne pas planter en ligne, mais en quinconce.
tu plantes en ligne assez rapprochées, et à chaque ligne, tu décales tes plants d'une demi-longueur
en gros, ca fait ça (*=plant)
--*---*---*---*
*---*---*---*--
--*---*---*---*
il y a plus de boulot, car il faut butter les plants individuellement (il faut butter en dôme, pas en rang), mais ça permet de gagner un peu de place quand on est juste , en limitant la concurrence entre les plants.
j'avais vu ça sur un blog, mais je n'ai jamais testé...
quelques pro le font pour du plant : http://www.paysan-breton.fr/article/722 ... conce.html
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par nénesse 55 »

Saludas,
jeangab a écrit : la raison en est simple, l'amidon des tubercule provient de la photosynthèse des feuilles, à surface égale de végétation (ce qui est le cas si le plant est en pleine terre ou en tour), il y aura production égale d'amidon, au pire, en forçant la plante à tubériser, on a plus de patates ... mais plus petites :?
Il suffirait donc de percer la tour afin de multiplier les excroissances foliaires latérales?
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par jeangab »

nénesse 55 a écrit :Il suffirait donc de percer la tour afin de multiplier les excroissances foliaires latérales?
en fait, si on tente de multiplier la surface foliaire, on tombe sur un autre facteur limitant, les nutriments, car pour produire de la feuille, il faut que la plante «pompe» ceux qui se trouve dans la terre à l'aide de ses racines, et celle-ci sont limitées aussi (c'est un peu le serpent qui se mord la queue :) ), sans compter qu'il faut que la génétique de la plante l'autorise.
chez la patate, ça ne pose pas trop de problème, les tubercules enflent au bout de tiges modifiées (ce ne sont pas des racines, mais des rhizomes), si ce rhizome se retrouve à l'air libre, il forme un bouquet de feuilles.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
SiBee
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:40
Région : Aquitaine

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par SiBee »

Première fois pour la culture de PDT, je me suis également lancée début mars dans la culture en "tour" pour 3 variétés de PDT.

La raison : Jardin d'appartement en rez de chaussée composé de gravats et autres rebuts de construction + aspect locatif.

Mes tours : Les sacs de terreau et de terre évidés qui ont servi à garnir mon rectangle potage avec un perçage de petits trous au fond pour que l'eau de pluie ne stagne pas. Je butte et remonte les sacs. Economique et écologique le recyclage de sac x) !

Et quoiqu'on en dise, on verra bien à la récolte ce qu'on y gagne, et même petites c'est plus agréable de récolter que d'aller les acheter en supermarché :p !

Petite photo à l'appui de ma culture (désolée il pleuvait) :

A la plantation :
Image

Aujourd'hui :
Image
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par Augure »

des nouvelles de nos cultivateurs en 3D ? ;)

je suis assez intéréssé car ayant une place limité (1 et bientôt 2 carré de 120x120) j'aimerais bien pouvoir faire des pdt !

donc si c'est possible... même avec un rendement moindre... je prend !!!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par Singha »

En ce qui me concerne, trop tôt pour le dire --> pas encore récolté.
Cordialement
Mon bassin
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par Augure »

bon ultra-frustré d'être arrivé dans notre petit jardin trop tard (et très occupé) je me fait ma todo liste pour l'an prochain !

et les sacs de PDT sont assez bien placés dans cette liste !!!

du coup je vais bien suivre vos infos/retour !

déjà quel type de terre avez vous mis dans vos sacs ?
je pensais 1/2 terreau, 1/4 terre sablonneuse (la grave que j'ai sous les pieds et que j'ai tamisé) et 1/4 de composte (home@made... si j'y arrive ! :D )

mais partout ils disent de faire attention au "style d'amendement"... alors composte ou pas composte ? :?

et pour les tubercules de pdt, vous avez pris des restes de vos sacs alimentaires ou vous avez pris des "certifier" sans maladie ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par Singha »

Bonjour Augure

Mon essai n'est pas de planter des PDT en sac ou pot. Mes plants sont en pleine terre. Les pots que tu vois sur mes photos sont en sus. L'idée première était d'améliorer ma récolte mais je n'y compte pas trop, c'est surtout mieux buter en prenant moins de place car j'ai un petit potager.

Pour les plants, j’achète des plants en jardinerie que je fais germer ensuite. Cette année j'ai acheté des Dolwen et Alienor.

Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par emille »

Singha a écrit :Salut Jeangab

J'avais en idée première faire un essai et espérer une meilleure récolte.
Depuis cela a un peu changé. Je n'ai effectivement pas assez de place pour butter mes plants comme il le faut (de ce fait, je ne le faisais que rarement). J’espère donc améliorer ma façon de cultiver mes PDTs. En général, je fais 30 à 40 pieds. Cette année un peu plus.
C'est vrai, c'est aussi pour m'amuser et tester car j'avais lu tout et son contraire sur le sujet. Je voulais avoir ma propre expérience.
Ceci étant, merci pour l'info, je ne savais pas. Je pensais bêtement que plus il y a de la place, plus il y a de la patate :lol: :lol:
Ce sera peut-être quand même meilleur que de ne pas butter .
Le paillage ! Les résultats ne sont pas trop mal… Moins de rendement qu'avec des butes mais c'est correcte. Par contre j'ai l'impression qu'il faut être bcp plus pointu sur le stresse hydrique. On obtiens, je trouve, des pdt moins gouteuses, plus farineuses .
Mais je m'entête et je continue d'essayer d'en cultiver sur paillage
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Tentative de mini tour à PDT

Message par Singha »

Merci Emille pour ton message.
J'ai aussi une planche de PDT dans une autre zone avec paillage (c'est une première pour moi). Pour l'eau c'est vrai que c'est pas facile. Je n'arrose que lorsque je remarque le plant avoir soif...... c'est peut-être un peu tard.
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »