Patates sous carton

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Patates sous carton

Message par yuyu »

Bonjour,
J'ai voulu expérimenter cette année la technique de la patate sous carton. Aujourd'hui, j'avais besoin de pommes de terre mais je n'avais pas l'occasion d'aller en ville pour en acheter, donc je me suis décidé d'aller en ramasser au jardin alors qu'elles ne sont encore qu'en fleurs.
J’ai été très déçue car il n’y avait que 3 minuscules patates ridicules !
J'essaye de comprendre pourquoi et pour l'instant je n'ai dégagé que 3 hypothèses :
- soit c’est parce que c’est trop tôt, cela ne fait que 2 mois que je les ait plantées
- soit c’est la méthode patate carton qui est nulle
- soit c’est à cause de la sécheresse (comme je feuillage était bien vert, je ne les ai pas arrosées).
Qu'en pensez-vous, quelles sont vos expériences ?
:welcome:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Patates sous carton

Message par Marcol »

Coucou Yuyu
Je comprends ta déception, je l'ai aussi eue ... l'année passée. C'est pourquoi j'ai remplacé cette méthode par une couverture de 20 cm de paille.
Pour l'instant je n'ai dégagé que 3 hypothèses :
- soit c’est parce que c’est trop tôt, cela ne fait que 2 mois que je les ai plantées
Oui, 2 mois c'est trop tôt, à moins que tu aies planté une variété très précoce
- soit c’est la méthode patate carton qui est nulle
C'est mon avis ! Peut-être faudrait-il broyer les cartons ...
- soit c’est à cause de la sécheresse (comme je feuillage était bien vert, je ne les ai pas arrosées)
Oh la la tu voulais faire des chips ?
Si la nature ne le fait pas elle-même, c'est à nous les jardiniers d'assurer une humidité suffisante aux PdT.
Bonne soirée
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Patates sous carton

Message par batouran325 »

yuyu
bonjour

tant que les p de t ont des fleurs il ne faut pas les toucher
pour commencer la cueillette j attends 1mois env apres la fleur
par contre pour le carton je ne vois pas de problème
les pommes de terre même hors sol fleurissent et grossissent
je le vois au printemps avec le rebus de fin de saison jetées en tas sur le sol mais a l ombre
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Patates sous carton

Message par yuyu »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Heureusement, je tiens un petit journal de mon jardin, cela me permets de garder mes repères sinon j'oublierais tout :
J'ai planté mes pommes de terre le 24 mai, la première fleur est apparue le 8 juillet, donc un mois et demi après. et je devrais attendre, selon vos conseils au moins le 8 août avant de récolter.
Si j'avais arrosé, est-ce que j'aurais eu plus de tubercules ?
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Patates sous carton

Message par batouran325 »

dans nos régions on les arroses plus ou moins suivant le sol et l époque du semis
ici on les plante au 15mars et pas de problème elles poussent en période humide
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Patates sous carton

Message par yuyu »

batouran325 a écrit :dans nos régions on les arroses plus ou moins suivant le sol et l époque du semis
ici on les plante au 15mars et pas de problème elles poussent en période humide
Penses-tu que j'aurais pu les planter plus tôt ? chez nous, jusqu'au 25 mai, il peut avoir de la grêle et de la neige (qui ne tient pas plus d'une journée bien-sûr, mais quand même...)
Crois tu que si elles sont sous terre elles seront protégées des intempéries et pousseront quand même ?
Marcol qui est aussi en altitude a peut-être une expérience en la matière...
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Patates sous carton

Message par batouran325 »

yuyu
chaque année tu plante des patates a la recolte on en oublie toujours dans le sol et au printemps on les voit germer et elles ont passe l hiver
regarde dans ton cas si tu as eu des pousses d oubli au printemps
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Lechat2

Re: Patates sous carton

Message par Lechat2 »

Si elles on gardé un feuillage vert et ont fleuri, elles n'ont pas souffert de la sécheresse .
je pense plus à la structure du sol, sûrement trop compact, dur , ou un manque de fertilisation . Moi je récolte les premières primeurs 15 jours après la floraison et la récolte est optimale ( en quantité ) un mois encore après .
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Patates sous carton

Message par emille »

24 mai c'est quand même bien tard. Surtout cette année avec les fortes chaleur et le manque d'eau.

La pdt est l'une des plantes les plus exigeantes en eau. Les périodes de sécheresse sont très néfastes pour le gout et favorisent le rejumelage. Les fortes chaleurs ne sont pas terrible non plus.

Je pense mais je n'affirme rien que plus on la cultive au sud et plus il faut la planter tôt et surtout favoriser les variétés atives qui poussent en 90 j .

Depuis qq années je m'amuse à les cultiver sous paille. Les rendement sont tjs nettement inférieurs à une culture sur butte. Et parfois j'ai de grosses déceptions pour le gout.

Dans nos jardins je pense que cela vaut le coût de prendre le risque de planter trop tôt quitte à avoir un coup de gel. Dans le pire des cas on brule les jeunes pouces mais ça redémarre !

Cette année, j'ai planté les premières plus tôt que d'habitude le 10 mars. 80 jours plus tard j'avais 920g sur un pieds.

Pour privilégier le gout il faut veiller à deux choses essentielles: Ne jamais laisser la butte sécher et arracher avant la maturité. Une 90 j sera arraché à 80/85 jours et une 120 j à 110 j. A moduler selon les années bien sûr…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Patates sous carton

Message par emille »

yuyu a écrit :
batouran325 a écrit :dans nos régions on les arroses plus ou moins suivant le sol et l époque du semis
ici on les plante au 15mars et pas de problème elles poussent en période humide
Penses-tu que j'aurais pu les planter plus tôt ? chez nous, jusqu'au 25 mai, il peut avoir de la grêle et de la neige (qui ne tient pas plus d'une journée bien-sûr, mais quand même...)
Crois tu que si elles sont sous terre elles seront protégées des intempéries et pousseront quand même ?
Marcol qui est aussi en altitude a peut-être une expérience en la matière…
Bien sur que oui ! Pour que la terre gel en profondeur au printemps faut déjà y aller !!!
Le risque est un coup de gel sur le feuillage qui va noircir mais qui va redémarrer sans problème.
Une pdt qui gèle est en principe foutu. Je dis en principe car il m'arrive d'avoir des repousses de l'année précédente malgré de fortes gelées.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Patates sous carton

Message par Marcol »

yuyu a écrit :Penses-tu que j'aurais pu les planter plus tôt ? (...) Crois-tu que si elles sont sous terre elles seront protégées des intempéries et pousseront quand même ?
Oui, si tu les plantes à 10 cm de profondeur, tu peux le faire plus tôt. Chez moi, cette année, c'était le 25 avril.
Les feuilles ne sortiront qu'un mois plus tard et généralement les saints de glace sont passés à ce moment-là.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Patates sous carton

Message par batouran325 »

yuyu
bonjour
tu peux faire une expérience en fonction de ton sol et exposition

tu plantes 4 pommes de terre a 30CM d ecart et a 4 profondeurs différentes tu met un bâton a chacune et tu suis l évolution
tu peux le faire a la rentrée de l hiver comme pour les pommes oubliées et aussi tôt au printemps
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Patates sous carton

Message par GRANGE »

Je les cultive sous paille. J'ai expérimenté cette méthode il y a 5 ans et je continue. En général, je récolte environ 750 g par pied. J'apprécie surtout de ne pas avoir à les butter, ce que mon dos ne me permet pas de faire. Le seul travail est de mettre en place la paille. La récolte est aussi facilitée.

Je fais comme toi yuyu, je tiens un journal et un tableau Excel où je note toutes les dates. Cette année, je les ai plantées le 23 avril, elles sont sorties le 6 mai et ont eu les premières fleurs le 15 mai. Je ne les ai jamais arrosées.

Celles qui sont un peu plus à l'ombre grâce au feuillage du mirabellier ont encore leur feuillage à peu près vert, celles qui sont davantage exposées au soleil du matin au soir ont le feuillage complètement grillé.
POMMES DE TERRE.jpg
Au 1er plan, le feuillage grillé, en arrière, le feuillage encore vert


Hier, j'ai soulevé la paille et j'ai vu des pommes de terre de taille très moyenne, mais j'étais quand même surprise, je m'attendais à ne rien trouver du tout.

En général, je les récolte fin septembre.

C'est vrai qu'une période de sécheresse suivie d'une période humide favorise le rejumelage, je l'ai déjà constaté.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Patates sous carton

Message par yuyu »

Excusez moi à tous, cela fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum. Je vous remercie d'avoir répondu à ma question. Je vais répondre à vos message :coucou:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Patates sous carton

Message par yuyu »

Lechat2 a écrit :Si elles on gardé un feuillage vert et ont fleuri, elles n'ont pas souffert de la sécheresse .
je pense plus à la structure du sol, sûrement trop compact, dur , ou un manque de fertilisation . Moi je récolte les premières primeurs 15 jours après la floraison et la récolte est optimale ( en quantité ) un mois encore après .
Je le pense aussi. Donc cela viendrait de la technique du carton ?
L'année dernière j'en ai planté de façon traditionnelle et cela a beaucoup plus donné.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Patates sous carton

Message par yuyu »

emille a écrit :24 mai c'est quand même bien tard. Surtout cette année avec les fortes chaleur et le manque d'eau.

La pdt est l'une des plantes les plus exigeantes en eau. Les périodes de sécheresse sont très néfastes pour le gout et favorisent le rejumelage. Les fortes chaleurs ne sont pas terrible non plus.

Je pense mais je n'affirme rien que plus on la cultive au sud et plus il faut la planter tôt et surtout favoriser les variétés atives qui poussent en 90 j .

Depuis qq années je m'amuse à les cultiver sous paille. Les rendement sont tjs nettement inférieurs à une culture sur butte. Et parfois j'ai de grosses déceptions pour le gout.

Dans nos jardins je pense que cela vaut le coût de prendre le risque de planter trop tôt quitte à avoir un coup de gel. Dans le pire des cas on brule les jeunes pouces mais ça redémarre !

Cette année, j'ai planté les premières plus tôt que d'habitude le 10 mars. 80 jours plus tard j'avais 920g sur un pieds.

Pour privilégier le gout il faut veiller à deux choses essentielles: Ne jamais laisser la butte sécher et arracher avant la maturité. Une 90 j sera arraché à 80/85 jours et une 120 j à 110 j. A moduler selon les années bien sûr…
Ton message me confirme encore que la technique carton paillis n'est pas la meilleure solution. Je vais re venir à la méthode avec butte. Je vais également essayer de la planter un peu plus tôt.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Patates sous carton

Message par yuyu »

emille a écrit : Bien sur que oui ! Pour que la terre gel en profondeur au printemps faut déjà y aller !!!
Le risque est un coup de gel sur le feuillage qui va noircir mais qui va redémarrer sans problème.
Une pdt qui gèle est en principe foutu. Je dis en principe car il m'arrive d'avoir des repousses de l'année précédente malgré de fortes gelées.
Marcol a écrit :Oui, si tu les plantes à 10 cm de profondeur, tu peux le faire plus tôt. Chez moi, cette année, c'était le 25 avril.
Les feuilles ne sortiront qu'un mois plus tard et généralement les saints de glace sont passés à ce moment-là.
Merci pour vos conseils, l'année prochaine je les planterai plus tôt, genre 1er mai.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Patates sous carton

Message par yuyu »

GRANGE a écrit : C'est vrai qu'une période de sécheresse suivie d'une période humide favorise le rejumelage, je l'ai déjà constaté.
C'est quoi le rejumelage ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Patates sous carton

Message par GRANGE »

Quand tu arraches tes PdT, elles ont déjà des germes.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »