Taille des pommes de terre à planter

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
daniel30
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Taille des pommes de terre à planter

Message par daniel30 »

moi je ne coupe jamais une pomme de terre de semence en deux , je prend un calibre de 30 a 35 et je les mes dans une cagette et je laisse germer au moins 30 jours . je prend les plants en coopérative moins cher et de meilleure qualité . j'ai pas encore acheté mes plants :welcome:
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Taille des pommes de terre à planter

Message par Shitakiri »

emille a écrit :Par contre, vouloir faire des économies en faisant son plant soit même est une très mauvaise idée.
Quand tu parles de "faire son plant soi même" tu veux parler de la récupération d'une PDT de l'ancienne récolte ou d'une PDT du commerce (pour l'alimentation) que tu fais germer au lieu de la manger?

Car j'ai recup, au lieu de manger, 3~4 PDT du commerce qui commencaient à germer "histoire de voir". Cela fait bien 2 mois et demi et je n'ai que des germes d'à peine 2cm. J'ai bien l'impression que mon expérience va se solder par la mise au compost en lisant les derniers messages du topic :D
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Taille des pommes de terre à planter

Message par Singha »

Shitakiri a écrit :
emille a écrit :Par contre, vouloir faire des économies en faisant son plant soit même est une très mauvaise idée.
Quand tu parles de "faire son plant soi même" tu veux parler de la récupération d'une PDT de l'ancienne récolte ou d'une PDT du commerce (pour l'alimentation) que tu fais germer au lieu de la manger?

Car j'ai recup, au lieu de manger, 3~4 PDT du commerce qui commencaient à germer "histoire de voir". Cela fait bien 2 mois et demi et je n'ai que des germes d'à peine 2cm. J'ai bien l'impression que mon expérience va se solder par la mise au compost en lisant les derniers messages du topic :D
emille doit certainement faire référence aux plants récoltés d'une année et gardés pour la prochaine saison. Du style on garde les petites PDT pour replanter la saison suivante.

En ce qui concerne ton essai, tu les as mis bien trop tôt. tes 3/4 plants ont germés et vont se prendre un coup de gel . A mon avis t'as raison cela ne va pas être terrible.
J’achète toujours mes plants , par contre, pour compléter une planche il m'arrive parfois de mettre des PDT du commerce destinées à la consommation qui ont germé. Je ne saurais te dire si la qualité gustative est toujours là..... mais en tout cas, aucun pb de récolte.
Mais, ce n'est pas un but en soi pour moi, je préfère mes plants achetés :D :D

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Taille des pommes de terre à planter

Message par Shitakiri »

Je n'ai pas encore mis en terre les PDT. Elles germent, du moins elles essayent, dans une boite à œuf vide pour l'instant :)

Je débute (des buttes... PDT... humour.... bref :| :arrow: ) complétement niveau potager alors peux-tu m'expliquer pourquoi tu préfères les plants achetés?

Car on entend souvent des grognes contre les semenciers qui nous "obligent" à dépendre d'eux chaque année avec leurs graines stériles et à coté de ca j'ai l'impression que beaucoup achète des plants de PDT ou des bulbilles d'échalotes, d'oignons etc...

Je pense être passé à côté de quelque chose car je me sens un peu perdu. :pmt:
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille des pommes de terre à planter

Message par jeangab »

Shitakiri a écrit :Elles germent, du moins elles essayent
hum, les pdt du commerce reçoivent généralement un anti-germe pour la conservation :wink:
Shitakiri a écrit :Je débute complètement niveau potager
amha, quand on debute, vaux mieux commencer par le plus simple, acheter un peu de plant.
la culture de la pdt est assez simple, mais c'est dommage de la rater à cause d'un plant non adapté, ou qui ne germe pas/mal.
dit autrement, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Taille des pommes de terre à planter

Message par Shitakiri »

Je ne comptais pas trop sur la PDT pour commencer. C'était juste l'occasion qui fait le larron :) J'essaierais plutôt des plants pour commencer l'an prochain alors.
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Taille des pommes de terre à planter

Message par jeangab »

tu peut aussi en recuperer, pour cette année, sur les bords de champ juste après qu'ils soient plantés. il y en a généralement quelques unes qui traîne en début de route (/!\ ne pas déterrer dans les buttes).
si tu cherche à atteindre l'autonomie, la patate, c'est un bon moyen, simple à cultiver et bon rendement, et tu es dans une région bien adaptée à sa culture.
seul point noir, et pas des moindres, la sensibilité au mildiou.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Shitakiri
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : jeu. 07 janv. 2016 11:47
Région : Picardie
Localisation : Sur le chemin de l'autosuffisance

Re: Taille des pommes de terre à planter

Message par Shitakiri »

La féve à l'air pas mal aussi pour l'autonomie alimentaire mais... c'est un autre sujet :roll: :lol:
Shita-Kiri Suzume(舌切り雀)

2017 2016
  • >Début dans le monde potagiste.
    >Essai d'un potager carré.
    >Changement de domicile donc changement de potager.
    >Tentative de non travail de la terre par paillage automnal.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Taille des pommes de terre à planter

Message par GRANGE »

Je garde une 15aine de PdT de ma récolte de l'année précédente pour les planter. Comme j'en mets très peu, parce que je mange très peu, ça me suffit. En 2015, j'ai récolté 7 kg, et aujourd'hui, il m'en reste encore environ 1 kg. C'est dire les quantités que j'engloutis !!!

Les années précédentes, je les mettais à germer en mars, mais cette année, je viens de m'apercevoir qu'elles ont déjà de grands germes. Alors que faut-il que je fasse, sachant que je ne planterai pas avant début mai, peut-être fin avril, mais pas avant ? Elles sont dans le sous-sol non chauffé, à l'abri de la lumière, dans un cageot recouvert de papier journal.

J'en ai de toutes petites, genre mitraille. Faut-il que je les élimine et que je garde des PdT un peu plus grosses que j'ai mises de côté pour consommer et que j'ai régulièrement dégermées jusqu'à maintenant ?

Pour info, c'est la variété Ditta. Et d'habitude, elles ne germent pas si tôt.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »