Débutante de la Patate

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Débutante de la Patate

Message par Pompotte »

J'ai farfouillé autant que j'ai pu, mais malgré tout, après avoir appris à butter en de multiples techniques (paille ? bâche ? terre ?) , lu des débats sur "on fane ou on fane pas", assisté à des patates cascadeuses en tour, demie-tour bref...

Ma question demeure :

Quelle taille doivent faire les germes de mes patates ?

Je les ais mis dans une pièce plutôt fraîche et elles bénéficient des résidus des panneaux horticoles, donc elles ont toutes faits des petits germes bien trapus et violets/verts.
Par contre ils sont très courts, environ 5mm pour les plus grands.
Je ne suis pas spécialement pressée de planter vu le froid en ce moment. Et je cultiverai sous carton/paille/tonte.

Est-ce que c'est important d'avoir un germe long ? Et ce serait quoi la longueur idéale ?

Merci pour vos réponses indulgentes :wink:
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Débutante de la Patate

Message par Princesse »

Bonjour Pompotte,
Bonne question, je suis aussi intéressée par la réponse que je ne peux hélas pas te fournir. :roll:

Que fais-tu comme variété ?
Avatar de l’utilisateur
jeannot007
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : sam. 25 oct. 2014 9:37
Région : Auvergne
Localisation : Haute Loire

Re: Débutante de la Patate

Message par jeannot007 »

La bonne longueur est celle que l'on peut manipuler sans le casser. Cela dépend donc de la douceur de chacun...
Perso je préfère planter les pommes de terre une ou deux semaines plus tôt non germées, cela permet de les manipuler sans précaution.
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Débutante de la Patate

Message par Pompotte »

Merci Jeannot, donc j'en déduis que pour toi, ça importe peu d'avoir des germes petits ou longs.

Princesse : Je cultive Sarpo Mira et Vitabelle pour ce premier essai. Une précoce et une semie tardive, j'espère que ça échelonnera la récolte et permettra plusieurs usages.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Débutante de la Patate

Message par Princesse »

Bonjour Jeannot,
Des PDT non germées peuvent être plantées directement ?
Si c'est la PT, à quelle profondeur doit-on le faire ?
sherpa421
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 mars 2016 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Débutante de la Patate

Message par sherpa421 »

Les pommes de terre du commerce non vendu comme semence peuvent parfois être traité contre la germination. Moi j'ai régulièrement des pieds issues de patates oubliées de l'année d'avant donc, forcement au départ elles n'étaient pas germé.
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Débutante de la Patate

Message par Pompotte »

Dans mon cas ce sont des plantons destinés à la culture, donc ils germent et ils doivent germer.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Débutante de la Patate

Message par Kalinda »

Pompotte,
Si tu es très délicate, dans une terre très meuble, tu peux planter sur toute la hauteur du germe (20cm pour moi l'année dernière, avec des tubercules oubliés dans le garage).
Sinon, quand on fait germer les pommes de terre, on cherche les germes les plus trapus et les plus colorés. Donc si les tiens sont petits et colorés, c'est :top:
Comme tu as encore un peu de temps avant de les planter (à la floraison du lilas), ils devraient avoir encore un peu de temps pour grandir en longueur ;)


Princesse,
Même non germées, les pommes de terre peuvent être plantées en profondeur (10 à 15cm par exemple) ou posées au sol et il y aura un plus gros travail de buttage / paillage.
Si les tubercules sont suffisamment gros (un balle de ping-pong), ils auront assez d'énergie pour atteindre la surface.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Débutante de la Patate

Message par Puck »

bonsoir les amis,
Je profite de ce fil pour débutant en patate, pour poser ma série de question :

Actuellement, le terrain prévu pour les patates a juste quelques herbes et pas été toucher ni retourner, ma question la terre doit-elle être préparée avec de semer les patates ?

Comme nous somme pas nombreux dans la maison, j'aimerais semer un nombre pas trop élever de patates, quel quantité approximative doit-on planter pour avoir moins de 10 kilos ?

La surface de culture est d'environ 2 m sur 1,5 m
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Débutante de la Patate

Message par Pompotte »

Le rendement optimum de base c'est 1kg de patates par pieds, sauf que comme me l'avait redit kalinda, il vaut mieux viser les 750g par pieds pour ne pas être déçu. Donc il te faut planter une quinzaine de plantons.

Ma terre n'est pas travaillée donc j'ai grossièrement aérer en grelinant avec ma bêche, et je cultiverai cette parcelle de patates en paillant plutôt qu'en buttant à la terre. Ca m'évite de bêcher comme une forçat, j'ai déjà donné pour les carottes. :mrgreen:
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
sherpa421
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 mars 2016 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Débutante de la Patate

Message par sherpa421 »

Puck a écrit :quel quantité approximative doit-on planter pour avoir moins de 10 kilos ?
La surface de culture est d'environ 2 m sur 1,5 m
La quantité de patate produite dépends fortement des qualités de ton sol et de l’arrosage. Elle va dépendre plus de la surface planté que du nombre de plants. Les plants doivent être espacé de 50 cm. Donc vu la surface que tu souhaite cultiver, cela corresponds à 12 plants. Je pense qu'avec cette surface, dans un sol moyen et avec un arrosage limité, tu devrais obtenir 10 kg.

Mais suivant les conditions, tu peux obtenir 5 ou 15 kg.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Débutante de la Patate

Message par PATOU1473 »

Je profite aussi de ce post car cette année en plus des tours je voudrais faire une petite parcelle 2X1.5 de pomme de terre sous compost et paille. J'ai commandé 1kg5 de nicola. Je pensais avoir une trentaine de pommes de terre et il y en a 75 :roll:
Comme la parcelle n'est pas grande à quelle distance les une des autres puis-je les planter sans qu'elles ne se gênent ? Puis-je mettre un peu de corne broyée avant la plantation des pommes de terre ? Cette parcelle n'a jamais été cultivée. J'avais mis la serre à semis que j'ai déplacé la semaine dernière. Elle est couverte par une bâche.
Je crois avoir fait le tour de mes interrogations. Bonne journée à tous.
:kiss:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Débutante de la Patate

Message par GRANGE »

Je plante sous paille chaque année une quinzaine de patates et j'obtiens, suivant que la saison est favorable ou non, une dizaine de kilos. L'année dernière, je n'ai obtenu que 7 kg, mais la sécheresse est certainement la cause de ce faible rendement, sachant que je n'arrose pas.

Comme je suis seule et que je mange très peu, ça me convient, et d'ailleurs, il me reste encore 4 patates de ma récolte.

Patou, je compte 50 cm en tous sens pour planter mes patates. Avec tes 75 PdT, tu vas pouvoir en donner à tes voisins ! L'année prochaine, regarde bien avant de passer commande le nombre de plants. Tu en trouves par 25, et pour certaines variétés, tu peux même trouver par 10. Idem dans les jardineries. Dans ma jardinerie, j'ai vu de la Bleue d'Artois par 10. Toutes les autres variétés sont par 25 ou plus.

Pour le corne broyée, je ne sais pas.

Sous paille, je fais un tout petit trou de 5 cm environ, je pose ma patate, je recouvre de compost et ensuite je monte ma paille sur 30 à 40 cm. Il te faudra en rajouter par la suite, car la paille se tasse, surtout s'il pleut, et il faut absolument qu'il y ait une bonne épaisseur. Mouille bien ta paille avant de l'installer, sinon, elle va s'envoler au premier coup de vent.

J'aime bien cette méthode, elle évite le buttage qui est très pénible pour le dos et que je ne peux plus faire.
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Débutante de la Patate

Message par Puck »

Pour ma culture de patates, je vais pas trop me compliquer, semer à même la terre les graines, puis ensuite surveiller l'évolution des plantes ainsi que la demande en arrosage.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Débutante de la Patate

Message par PATOU1473 »

GRANGE a écrit :Je plante sous paille chaque année une quinzaine de patates et j'obtiens, suivant que la saison est favorable ou non, une dizaine de kilos. L'année dernière, je n'ai obtenu que 7 kg, mais la sécheresse est certainement la cause de ce faible rendement, sachant que je n'arrose pas.

Comme je suis seule et que je mange très peu, ça me convient, et d'ailleurs, il me reste encore 4 patates de ma récolte.

Patou, je compte 50 cm en tous sens pour planter mes patates. Avec tes 75 PdT, tu vas pouvoir en donner à tes voisins ! L'année prochaine, regarde bien avant de passer commande le nombre de plants. Tu en trouves par 25, et pour certaines variétés, tu peux même trouver par 10. Idem dans les jardineries. Dans ma jardinerie, j'ai vu de la Bleue d'Artois par 10. Toutes les autres variétés sont par 25 ou plus.

Pour le corne broyée, je ne sais pas.

Sous paille, je fais un tout petit trou de 5 cm environ, je pose ma patate, je recouvre de compost et ensuite je monte ma paille sur 30 à 40 cm. Il te faudra en rajouter par la suite, car la paille se tasse, surtout s'il pleut, et il faut absolument qu'il y ait une bonne épaisseur. Mouille bien ta paille avant de l'installer, sinon, elle va s'envoler au premier coup de vent.

J'aime bien cette méthode, elle évite le buttage qui est très pénible pour le dos et que je ne peux plus faire.
Merci pour ton explication. J'avais prévu 40 cm entre les plants. Tu crois que cela sera trop juste ? Bonne saison et à plus sur le site.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Débutante de la Patate

Message par maraichin85 »

Bonjour
50cm c'est beaucoup trop, 20 à 25 cm suffisent amplement.
sherpa421
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 mars 2016 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Débutante de la Patate

Message par sherpa421 »

Si on arrose beaucoup et que la terre est très riche, on peut resserrer un peu. Mais 25 cm c'est trop serré d'après moi et Rustica :
Espacer les lignes de 70 cm, placer un tubercule tous les 40 cm
http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/articles-jardin/f ... ,3746.html
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Débutante de la Patate

Message par helenelagalicienne »

Je peux moi aussi squatter sur ton post? :mrgreen:

J'ai des patates du commerce qui ont germé, il m'en reste trois que voici:
Image

Ma question : je me rappelle que mon père coupait les grosses. À votre avis puis-je faire 6 voire 9 plans de ces patates? ( la cuillère sert à montrer la taille! :mrgreen: )
sherpa421
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mar. 01 mars 2016 14:33
Région : Rhone Alpes

Re: Débutante de la Patate

Message par sherpa421 »

Oui. Il faut qu'il y ai un œil dans chaque morceau et ne pas casser le germe.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Débutante de la Patate

Message par GRANGE »

@ Patou : je pense en effet que 40 cm, ça peut aller, mais 25, c'est trop serré.

A plus.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »