Vitelotte ou bleue d'Artois

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
sam54
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 18 oct. 2015 17:05
Région : Lorraine

Vitelotte ou bleue d'Artois

Message par sam54 »

Salut , j'hésite entre la bleu de la Manche (bleue d'Artois) et entre la vitelotte (négresse).
La quelle me conseillez-vous ? Et aussi :
-La quelle résiste le plus aux maladies ?
La vitelotte ne résiste pas très bien aux maladies.
-La quelle est la plus hâtive/tardive ?
La vitelotte est très tardive.
-La quelle a le meilleur rendement ?
La vitelotte a un très faible rendement.
La bleue de la Manche a un rendement correcte voire bien (environ 10-12 pommes de terre par pied).
-La quelle résiste le plus au froid ?

-La quelle est la plus facile à cultiver ?

.........

Merci d'avances pour vos réponses.
Dernière modification par sam54 le dim. 06 mars 2016 21:30, modifié 2 fois.
Mon Forum:Les Potagers Lorrains .
http://lespotagerslorrains.forumactif.org/
«Forum où les lorrains se réunissent et parlent de leurs potagers,leurs jardins,leurs vergers,nos plantes de maisons... »
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Vitelotte ou bleue d'Artois

Message par GRANGE »

Je suis curieuse de connaître les réponses.

Je n'ai pas d'hésitation pour la bonne raison que dans ma jardinerie il n'y a que de la bleue d'Artois, mais j'aimerais en savoir plus sur cette variété. Savoir si elle résiste aux maladies et surtout ce que vous en pensez sur le plan gustatif. Je ne me représente pas bien ce que peut donner la couleur bleue dans mon assiette ... ou alors je fermerai les yeux et je dégusterai à l'aveugle.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Vitelotte ou bleue d'Artois

Message par Singha »

Bonjour

Je ne vais pas beaucoup t'aider car je ne connais pas la bleue d’Artois mais en ce qui concerne la vitelotte, Patiences en a fait deux années de suite et a été très déçue du rendement.
Si elle passe par là, elle pourra te donner plus d'infos.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Vitelotte ou bleue d'Artois

Message par Singha »

Ils en parlent LA
Cordialement
Mon bassin
sam54
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 18 oct. 2015 17:05
Région : Lorraine

Re: Vitelotte ou bleue d'Artois

Message par sam54 »

Merci pour vos réponses :-)

Pour l’instant je pense plutôt faire de la bleu de la Manche que de la vitelotte.

Selon certaines personnes ayant fait de la vitelotte, Le rendement est plutôt faible , c'est une pomme de terre tardive , elle est très sujet aux maladies et a un gout pas vraiment Top.
Mon Forum:Les Potagers Lorrains .
http://lespotagerslorrains.forumactif.org/
«Forum où les lorrains se réunissent et parlent de leurs potagers,leurs jardins,leurs vergers,nos plantes de maisons... »
sam54
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 18 oct. 2015 17:05
Région : Lorraine

Re: Vitelotte ou bleue d'Artois

Message par sam54 »

Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Vitelotte ou bleue d'Artois

Message par jeangab »

j'ai déjà fait de la vitelotte, ça n'a pas de rendement, c'est hyper chi*nt pour retrouver des patates sombres dans de la terre sombre :angryfire:
et hors purée (pour le fun de la couleur), c'est vraiment pas terrible au gout
je rajouterai que c'est une horreur à éplucher (patate difforme)

bref, je recommande pas :lol:
Don't Tread On Me
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Vitelotte ou bleue d'Artois

Message par GRANGE »

Quand on te lit, jeangab, on comprend qu'il faut éviter à tout prix la vitelotte !

Une copine m'a dit qu'elle avait mangé une fois des patates bleues, et que très franchement, même si le goût était bon, la couleur bleue l'avait complètement rebutée. Elle a ajouté "je n'en remangerai pas." Alors ...
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Vitelotte ou bleue d'Artois

Message par jeangab »

GRANGE a écrit :Quand on te lit, jeangab, on comprend qu'il faut éviter à tout prix la vitelotte !
bah, en dehors de sa couleur qui sort de l'ordinaire (effet de mode ?), j'ai franchement du mal à lui trouver des qualités...
GRANGE a écrit :Une copine m'a dit qu'elle avait mangé une fois des patates bleues, et que très franchement, même si le goût était bon, la couleur bleue l'avait complètement rebutée. Elle a ajouté "je n'en remangerai pas." Alors ...
ma mère a eut la même réaction, sauf qu'elle n'a même pas voulu en goûter :devil:
Don't Tread On Me
argil
Bourgeon de bavard
Messages : 169
Inscription : dim. 04 nov. 2012 9:58
Région : Aquitaine

Re: Vitelotte ou bleue d'Artois

Message par argil »

Je suis assez intéressé par les pdt à chair colorée. Selon les informations que j'ai pu glaner (mais dont je n'ai pas vérifié la fiabilité d'ou le conditionnel), elles seraient plus intéressantes sur le plan nutritionnel du fait d'une teneur supposée plus élevée en antioxydants.

Je n'ai jamais cultivé Vitelotte car si personnellement j'aime son goût, elle ne vaut pas la ratte et mes enfants ne l'aiment pas :roll: .

L'an dernier j'avais fait une variété nommée Prunelle bleue et achetée en solde au gamm vert de Miramont de guyenne (47). Elle était parfaite d'un point de vue gustatif :top: (en tout cas elle a fait l'unanimité familiale) mais peu productive :? (peut être 300 g par plant) et des pdt de taille très variable.

Je ne l'ai pas retrouvé cette année, donc je teste deux nouvelles variétés : une rose nommée Magenta love et une bleue: violet queen, je les ai planté le week end dernier donc résultat du test dans quelques mois.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Vitelotte ou bleue d'Artois

Message par GRANGE »

J'ai toujours entendu dire que le bleu n'était pas une couleur alimentaire. Alors me retrouver devant une assiette toute bleue, ça ne m'inspire pas du tout. En plus, j'aime les patates bien jaunes, comme du beurre, et celles qui sont plus pâles me paraissent anémiques, genre patate au rabais à qui on n'a jamais rien donné à bouffer pendant sa courte existence souterraine.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Vitelotte ou bleue d'Artois

Message par jeangab »

argil a écrit :elles seraient plus intéressantes sur le plan nutritionnel du fait d'une teneur supposée plus élevée en antioxydants.
amha, regarde plutôt du coté des fruits rouges, voir des noix, les teneurs sont largement plus élevés que ce que tu pourras trouver dans une patate, fuse t'elle colorée...
GRANGE a écrit :Alors me retrouver devant une assiette toute bleue, ça ne m'inspire pas du tout.
ça rejoint un peu (beaucoups) ce qui a été dit plus haut, c'est une histoire de perception.
le gout, c'est quelque chose de complexe, ça ne fait pas intervenir que la saveur mais aussi la perception, l'odorat, etc.

si tu te sert un champagne dans une coupe en cristal ou dans un gobelet en plastique, même si c'est la même bouteille, celui dans la coupe sera infiniment meilleur que celui en gobelet plastique.

idem pour de la cuisine servie en plat classique ou en assiette carton/plastique....

la perception n'est pas la même, le gout que l'on ressent ne l'est pas non plus, idem aussi pour les patates selon leurs couleurs 8)
Don't Tread On Me
sam54
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 18 oct. 2015 17:05
Région : Lorraine

Re: Vitelotte ou bleue d'Artois

Message par sam54 »

C'est bon :-)

J'ai acheté une vingtaine de pommes de terre bleue de la manche elles ont toutes germées , j'attends donc la floraison de nos lilas pour planter mes patates.

A suivre ....
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Vitelotte ou bleue d'Artois

Message par chuferlu »

J'en ai eues, l'année de tchernobile.
En Espagne, elle n'est pas connue.
Un pote, de ceux qui connaissent tout le monde au village, qui raconte des banalités en faisant rigoler tout le monde, gesticuleur, avait pris une petite terre a côté de la mienne, pour planter des patates ).
On a donc planté ensemble, et la nuit , je lui ai déterré une douzaine de ses barakas et jaerlas, et remplacées par de la vitelotte.
Puis je lui faisais de temps a autre des commenataires sur les effets de l'accident, des fruits jumelés, des bêtes siamoises,des patates aux couleurs fluo ...a l'époque rappelez vous la presse se voulait rasurante, et les écolos taxés de catastophistes. Lui il est du genre sceptique.
Mais il voyait bien qu'il y'avait des pieds différents!
Alors le jour de la récolte!!!! le "scandale" qu'il a monté au village a l'apéro "preuves a l'appui" :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

C'est la seule chose positive que j'en ai tirée

Cette année , j'ai pourtant repris de la bergerac.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6043
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Vitelotte ou bleue d'Artois

Message par maraichin85 »

Bonjour
J'ai fait de le Bleue d'Artois il y a quelques années et je n'en ai pas gardé des souvenirs extraordinaires.
Si je compare aux Pommes de terres que je fais actuellement, je ne trouve pas le rendement exceptionnel. Le goût n'a rien d'exceptionnel lui non plus.
Les autres inconvénients que j'ai retenu c'est à l'épluchage (les doigts bleuissent) et lors de la cuisson, il ne faut rien cuire avec sinon tout devient bleu.
C'est comme les carottes violettes, ça colore tout.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Vitelotte ou bleue d'Artois

Message par GRANGE »

Excellent, Chuferlu !!! Tu as dû bien rigoler.

Sinon, moi, le bleu, c'est une couleur qui me va bien. Alors pourquoi pas m'habiller avec des patates ? Cherchez la patate ...
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »