rotation pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
islandsun
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 09 juin 2011 22:06
Région : Nord Pas-de-Calais

rotation pomme de terre

Message par islandsun »

salut,

depuis l'année derniere j'ai repris un terrain laisser a l'abandon plusieurs années, la terre y est tres bonne, j'y ai donc planter l'année passé des pommpe de terre sur une partie avec une bonne recolte, puis a l'automne j'ai semer de la moutarde puis incorporer dans le sol le moment venu

Je sait que la rotation est importante mais pour cette 2eme saison je suis confronté au casse tete des rotation de culture, je me demander donc si je pouvais re-planter aux meme endroit mes pomme de terres ? j'ai penser y ajouter de l'engrais et semer du lin entre les rangs

je demande cela car cette partie du terrain est idéal pour les PDT et ça m'evite d'avoir un soucis d'associations aux autre cultures
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: rotation pomme de terre

Message par nénesse 55 »

Saludas,
islandsun a écrit :cette partie du terrain est idéal pour les PDT et ça m'evite d'avoir un soucis d'associations aux autre cultures
La monoculture évite le souci de réfléchir au changement mais elle est à proscrire, d'autant que la patate est assez gourmande, surtout en potasse 150/50/250.
Tu peux mettre un engrais vert et faire suivre par des haricots 30/50/120 en rajoutant un petit complément de potasse. Tu peux aussi faire des petits pois maintenant 20/80/120 et mettre l'engrais vert après pour retenter les pdt l'an prochain.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: rotation pomme de terre

Message par yuyu »

Pour moi le problème de rotation est réglé : les rats taupiers ont trouvé ma parcelle de pommes de terre et se sont bien régalé. Je vais être obligé de planter ailleurs.
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: rotation pomme de terre

Message par lechat3 »

Tu as intérêt de t'attaquer très vite au problème des campagnols sinon tu ne cultiveras bientôt plus rien sur ton terrain . Dans mon potager de 100 m2 qui avait été 3 ans à l'abandon j'en ai tué près de 40 la première année, une quinzaine la deuxième et 6 ou 7 la troisième . Si je n'avais rien fait il y en aurait combien aujourd'hui ?
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: rotation pomme de terre

Message par yuyu »

lechat3 a écrit :Tu as intérêt de t'attaquer très vite au problème des campagnols sinon tu ne cultiveras bientôt plus rien sur ton terrain . Dans mon potager de 100 m2 qui avait été 3 ans à l'abandon j'en ai tué près de 40 la première année, une quinzaine la deuxième et 6 ou 7 la troisième . Si je n'avais rien fait il y en aurait combien aujourd'hui ?
Ce que tu me racontes m'intéresse au plus au point. Quelle méthode as tu utilisé pour les tuer ?
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: rotation pomme de terre

Message par lechat3 »

Un piège top-cat .
Cher mais très efficace .
Il est encore comme neuf pour la quatrième saison .

http://verger-de-mathilde.com/index.php ... 7&Itemid=8

Pas besoin de prendre des accessoires, le piège seul suffit .
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: rotation pomme de terre

Message par jeangab »

islandsun a écrit :Je sait que la rotation est importante mais pour cette 2eme saison je suis confronté au casse tete des rotation de culture, je me demander donc si je pouvais re-planter aux meme endroit mes pomme de terres ? j'ai penser y ajouter de l'engrais et semer du lin entre les rangs
la rotation, c'est principalement pour éviter les maladies du sol, notamment le rhizoctone et la gale.
actuellement, on est capable d'apporter annuellement les nutriments nécessaires aux cultures via les engrais.
les sclérotes du rhizoctone survivent env 4/5 ans en terre, d'où les rotation en pdt d'env cette période.
le lin, si c'est pour faire beau, pourquoi pas, si c'est pour les doryphores :
-ça n'a jamais prouvé son efficacité.
-les doryphores sont quasiment absent en npc, et ne pose aucun problème :wink:

perso, et par manque de place, je plante 2 années de suite à la même place, puis 2 ans sur une autre parcelle, et retour à la première.
Don't Tread On Me
islandsun
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 09 juin 2011 22:06
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: rotation pomme de terre

Message par islandsun »

perso aussi je n'ai jamais eu des doryphores...

c'est plutôt que ca m'arrange que les mettre au meme endroit cette année...ça sera la 2eme saison que je le cultive, il est rester 5-6ans sans etre cultiver, je pense que le sol n'est pas totalement epuisé
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: rotation pomme de terre

Message par nénesse 55 »

islandsun a écrit : je pense que le sol n'est pas totalement epuisé
Sans que le sol ne soit épuisé, il suffit d'un seul oligoélément déficitaire pour perturber la croissance de ce qui est semé ou planté, surtout quand on a affaire à du relativement exigeant comme la pdt.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: rotation pomme de terre

Message par yuyu »

lechat3 a écrit :Un piège top-cat .
Cher mais très efficace .
Il est encore comme neuf pour la quatrième saison .

http://verger-de-mathilde.com/index.php ... 7&Itemid=8

Pas besoin de prendre des accessoires, le piège seul suffit .
Merci pour ton conseil, j'y réfléchissais déjà l'automne dernier, puis finalement j'ai pris des pièges à taupes putange car moins chers.
On m'a montré comment on l'installe, il s'est refermé sans rien prendre.
Mais je ne l'ai pas remis par flemme, il faudrait que je m'y mette.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: rotation pomme de terre

Message par emille »

4 ans, il faut 4 ans pour ne pas être emmerdé et pouvoir cultiver sur le long terme la pdt…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »