Culture de pommes de terre sous paille

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5038
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Culture de pommes de terre sous paille

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous
Cette année j'ai innové dans la culture de pommes de terre. L'an dernier j'avais axé sur la culture en tour et cette année c'est sous paille.
Par contre j'ai cumulé les erreurs.
La première fut de les acheter trop tôt et ensuite de les planter quand le risque de gelées n'est pas écarté.
Donc elles ont, bien que je les ai couverte chaque fois que des gelées étaient annoncées, les feuilles ont morflé. Puis ensuite les trombes d'eau pendant des jours et des jours, elles n'ont pas aimé la paille qui pourri et pour finir avec l'eau les limaces qui se sont goinfrées avec les feuilles. Ce qui fait qu'à ce jour la parcelle de pommes de terre fait grise mine.
Je me demande si je peux leur donner un engrais liquide évidemment avec la paille pas facile de mettre des granulés. Si oui que me conseillez-vous comme engrais ?
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter afin d'avoir quelques pommes de terre primeur dans quelque temps.
Bonne journée à tous.
lechat3
Bourgeon de bavard
Messages : 488
Inscription : sam. 20 févr. 2016 23:05
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Culture de pommes de terre sous paille

Message par lechat3 »

Regarde si tu peux retirer le paillage sans tout flinguer.
Griffe le sol entre les lignes .
Si tu y parviens, butte les pieds ( ça fera aussi office de griffage/binage )
Et prie fort - car après le répit de aujourd'hui et demain , c'est l'enfer pour les jours à venir point de vue météo .
Les déboires des jardiniers ne sont pas finis - et ceux des autres non plus .

Et dis toi que tu n'es pas la seule . :sleep:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Culture de pommes de terre sous paille

Message par GRANGE »

Je ne sais pas répondre à tes questions, je peux juste te faire part de mon expérience.

Je cultive sous paille depuis 5 ans, et le gros problème, ce sont effectivement les limaces. En temps normal, une partie de mes PdT sont attaquées par les limaces, c'est-à-dire qu'elles sont creusées de galeries parallèles à leur surface (pas en profondeur). Au moment de la récolte, je repère ces PdT qui sont percées de petits trous et je les consomme rapidement, car elles ne peuvent pas se conserver.

Cette année, je n'ai pas vérifié si la paille avait pourri. Certes, il a beaucoup plu, mais peut-être moins que dans l'Yonne. Mes PdT en apparence se portent bien, le feuillage est sain et beau.

J'irai regarder demain l'état de la paille, si le terrain n'est pas trop boueux.

Quand je pense que j'avais mouillé la paille avant de la mettre en place pour éviter de la voir s'envoler ...
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »