Récolter ou attendre?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Récolter ou attendre?

Message par helenelagalicienne »

Je vous explique: j'ai planté des pommes de terre rouge achetées chez une paysanne, donc pas de nom, le 11 mars ( merci le forum qui me sers d'aide mémoire ! :mrgreen: )

Elles ont pris le mildiou et il ne restait que les tiges. Après un conseil ici, j'ai tout coupé il y a quelques jours. Dimanche je pars pour trois semaines. Du coup, je ne sais pas si récolter les patates et les laisser à la cave ou les laisser pour qu'elles " vieillissent un peu et récolter fin juillet?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Récolter ou attendre?

Message par chuferlu »

En Galice, des rouges, y'a de grandes chances pour que ce soit la "désirée" appelée "colorada", une de 120 jours, depuis le 11/3>> 110 jours
Récoltes!
On entend de tout, matière sèche, amidons pas faits...c'est de la couille pardonne moi l'expression.
Les sucres et les réserves destinées aux tuvbercules arrivent par la sève élaborée dans les feuilles par la photosynthèse.
ET il n'y a plus de feuilles.
Fauchées et laissées en terre, elles vont un peu sécher (murir me pâraît un bien grand mot) c'est vrai, mais SURTOUT le mildiou risque aussi d'y descendre, et alors taches noires dedans, pourries eb quelques mois.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Récolter ou attendre?

Message par helenelagalicienne »

ok, en tant que voisin, je vais t'ecouter! :mrgreen: je m'en vais de ce pas recolter mes patates!!! :fete:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Récolter ou attendre?

Message par chuferlu »

Alors t'as pu ou pas?
Ici a 19h ilpleuvait
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Récolter ou attendre?

Message par jeangab »

pas mieux que chuferlu, si il n'y a plus de feuillage, il n'y a absolument plus rien a attendre, et comme il l'indique, il y a un risque -très- élevé de contamination des tubercules par le mildiou (pour rappel, le mildiou touche d'abord les feuilles, puis les spores provenant des feuilles tombe au sol et contamine les tubercules)
le mieux est donc d'arracher et de consommer au plus vite :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Récolter ou attendre?

Message par helenelagalicienne »

Oui j'ai ramassé, je suis assez contente même si je n'ai pas une grosse récolte. J'ai laissé sécher à l'air la nuit et j'ai tout rentré dans la cave!
chuferlu a écrit :Ici a 19h ilpleuvait
Super soleil ici depuis pas mal de temps !!! :fete:
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »