Votre avis sur mon projet PDT 2017

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Votre avis sur mon projet PDT 2017

Message par Malice »

GRANGE a écrit :j'alterne patates, riz, boulghour, quinoa, polenta, blé, pâtes.
Mais nous aussi on alterne : patates, riz, patates, boulghour, patates ... :D Par contre dans la soupe je mets rarement des patates ...

@Grange : merci pour le tuyau sur les cageots effectivement je pensais récupérer des cagettes mais les extrémités sont assez hautes par rapport aux cotés et puis il m'en faudrait une belle quantité, les filets c'est bien mais j'ai eu les mêmes soucis avec les plantes qui se prennent dedans en poussant. J'ai peur aussi que les oiseaux qui se faufilent dessous ne puissent pas toujours ressortir. Peut-être des voiles de protection bien calés sur les cotés ?

@Chuferlu 400 plants ! Effectivement il va falloir que je prévoie de resserrer les rangs! :D
Sinon les semence de tes variétés tu les conserves sur plusieurs années ou tu les renouvelles de temps en temps ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Votre avis sur mon projet PDT 2017

Message par chuferlu »

@ grange
j'avaois vu moins de haricots, effectivement là t'as fait fort.
T'exagères, 10 kg de haricots vert ça nous fait plus que 4 repas!
6 ??? :lol:
Faut laisser une place pour les patates da! :D

Tiens , sérieux, on a abandonné la congélation, on trouvait que ça prenait un goût de congélo; vueix glaçon au bout de quelques mois.
On coupe, met en bocal (a visser) couvre d'eau bouillante salée ou de coulis de tomate bouillant (quand on récolte aussi les tomates), et entre Une demie heure et trois quarts d'heure dans l'eau bouillante.
Ils restent ainsi plus fermes, et gardent plus longtemp, un an tranquille.
Et ceux a la sauce tomate sont déjà prêts, enfin nous on y' rajoute un oeuf dur conacassé (et parfois un fond de jambon )

@ Malice
Les semences, je les réutilise d'un an sur l'autre, en les laissant dehors verdir. Parfois j'en rachète, ou en achète comme cette année les vitelotes (première fois) .
400, c'est parce que cette année j'ai planté un peu moins de 200 vignes, alors comme je devais entretenir tout ça (pas que l'herbe ne dépasse les jeunes plants), a base de sarclage, paillage, fumage, et que j'avais un metre entre chaque plants, et que ça m'avait pris plus de temps que prévu , et que l'époque de planataion était passée, et que je suis paresseux, je les ai mises entre les ceps , en binant et paollant-fumant; c'est aussi pour ça que j'ai acheté des plants de baraka, sinon je pensais planter moins.
En plus je n'ai pas eu d etrès bons récsultats, mes connards de squateurs, sont venus tout retourner pour bouffer les lombrics qui profitaient de l'aubaine.
J'les aime bien en théorie (un très chouette pays); mais ils commencent a m'enm...ceux là; hier ce sont mes toutes nouvelles plantations d'échalotes et d'ails qu'ils m'ont fouissées
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Votre avis sur mon projet PDT 2017

Message par GRANGE »

@Malice : en ce qui concerne les semences de patates, j'avais l'habitude d'acheter au rayon bio du L..l un filet de Ditta que je trouve excellentes, j'en gardais une douzaine pour les faire germer et les planter et je mangeais le reste. Mais le L..l de mon patelin a fermé définitivement en juin 2014. Alors j'ai réutilisé les patates de l'année précédente pour les planter, jusqu'à cette année. Mais maintenant, je suis bien consciente qu'il faut que j'arrête et que je renouvelle les plants. Pour 14 plants cette année, j'ai récolté 7,64 kg, alors qu'en 1012, pour 17 plants, j'avais récolté 18,3 kg, toujours sous paille. Au bout d'un moment, ça dégénère et il faut remettre du sang neuf.

Le problème, c'est qu'on trouve rarement des plants à acheter en si petite quantité, et je n'ai pas de voiture, ou plutôt pas de permis, pour aller dans un autre L..l.

@chuferlu : contrairement à toi, je n'aime pas le goût des conserves, je préfère la congélation. Et puis c'est moins de boulot.
Maintenant, à chaque fois que je me mets à table, je pense à toi. Il m'arrive quelquefois de déjeuner le midi avec une copine au resto, je prends juste un plat, et je n'arrive à en manger que la moitié, c'est la copine qui le finit.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Votre avis sur mon projet PDT 2017

Message par chuferlu »

Pour tes semences, une fois choisies, mets les dans une petite caisse, a l'ombre dans ton jardin , au nord; puis si il ne risque pas d'vaoir de très grosses gelées, oublie les jusqu'à la plantation, comme ça pas de "dégenerscence"; ni de germination intemprestive.
Je ne sais pa si c'est la solanine, ou quoi mais ça fonctionne bien. Je crois que c'est comme ça qu'ils faont dans les Andes.

Justement les haricots verts traîtés ainsi n'ont pas ce goût de conserve que je n'aime pas non plus; je ne fais que du thon a l'huile, du coulis, des courgettes a l'huile et ces haricots. le reste je congèle aussi.
Le boulot?
pour congeler on coupe, puis on doit cuire
Ici, on coupe aussi, on mets de l'eau et on met les pot dans ine cocotte ; une minuterie et qaund ça sonne on enlève.
L'avantage, c'est qu'on a plus a les cuisiner, surtout qu'a cette époque ça coïncide avec la récolte des tomates, dont on fait du coulis.
Et depuis que nous utilisons les pots a visser, c'est plus la galère des anciens bocaux

Parfois j'aimerais aussi être rassasié si rapidement, mais quand je commence, l'envie de manger me tue...
Ado a la mort de papa, j'ai lachement abandonné son potager, et en revenant de l'école a vélo, je devais ramener un sac de 5 kg le lundi, le mercredi et le vendtredi. On était 5 avec maman :lol:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Votre avis sur mon projet PDT 2017

Message par Malice »

@Grange tu joues les modestes ! ton potager est toujours aussi nickel à la saison des haricots :top:
Je n'aurais pas osé les PDT de consommation pour faire du plant. Je testerai peut-être.
C'est vrai qu'il n'est pas facile de trouver des conditionnement de semences à moins de 25 plants. J'ai vu sur un site de VPC des conditionnements par 10 mais il faut voir s'il n'abuse pas sur le prix.

@chuferlu merci pour la méthode de conservation des semences, je me demandais justement dans quelles conditions je pouvais espérer conserver 2 plants d'aliénor que j'ai récupéré d'une repousse de l'an dernier, je les ai laissé dehors une quinzaine de jours puis je les ai mis à la cave à l'abri de la lumière, mais je crains que ma cave ne soit pas assez fraîche. Si je suis ton conseil je les remets à l'extérieur à l'abri du gel mais dans le coin le plus frais possible jusqu'à la plantation?

Pour les haricots je vais garder précieusement vos remarques j'en aurai aussi besoin dans mon projet.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Votre avis sur mon projet PDT 2017

Message par chuferlu »

Malice a écrit :
@chuferlu Si je suis ton conseil je les remets à l'extérieur à l'abri du gel mais dans le coin le plus frais possible jusqu'à la plantation?
A cette époque, laisse les d'bord bien verdir a la lumière, mais hors de portée des rongeurs, ensuite elles ne risqueront plus rien.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Votre avis sur mon projet PDT 2017

Message par GRANGE »

Des pommes de terre dehors dans le Jura l'hiver ? A mon avis, en décembre, elles sont déjà foutues, il fait trop froid. Et je pense que pour Malice en Auvergne, c'est la même chose.

J'ai vu sur le catalogue B.....x des plants par 10, mais ce ne sont pas les variétés que je veux. La Ditta est vendue par 25. Et puis les frais d'envoi pour si peu ... Mon souci est de trouver impérativement des variétés résistantes au mildiou, à chair ferme, et de bonne conservation, et c'est ce qui complique le problème.
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Re: Votre avis sur mon projet PDT 2017

Message par pascalaxe »

Bonjour à tous,
Sans donner ton adresse peut tu renseigner ton emplacement car l'Auvergne est tres diversifiée en climat. Je sais que ma station n'est pas concernée par les dory' ( coteaux d'Aubiere). Le potager de mon père situé a 1100m ne souffre pas de la soif et le paillage connait pas!
Je te conseille la bleue d'Auvergne pour sa rusticité et la ratte pour la précocité.
Cordialement.
Pascal en Auvergne.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Votre avis sur mon projet PDT 2017

Message par Malice »

Grange, des Ditta j'en ai vu par 10 sur le site l.B.....G......Com mais effectivement avec les frais de port c'est pas intéressant. En variété résistante aux maladies j'ai apprécié l'alienor en plus je l'ai trouvé très bonne. J'avais bénéficié il y a 3 ou 4 ans d'une promotion découverte : 10 plants pour 1€ ! depuis j'ai des repousses tous les ans dans mon petit potager et là je tente de récupérer 2 plants car je ne suis pas sure de retrouver cette variété en rayon.
Du coup je suis perplexe sur la méthode à utiliser, je vais tenter la proposition de chuferlu mais en rentrant mes plants au garage en cas de fortes gelées. D’où petite question jusqu'à quelle température négative elles peuvent résister ?

pascalaxe : mon futur potager sera au dessus de Billom, sur un plateau du Bas-Livradois à 550m d'altitude. Pour les doryphores je croise les doigts pour ne pas en avoir. Je vais tenter comme le conseille Chuferlu de planter de la morelle noire pour prévenir de leur arrivée. A suivre ...
Pour la Bleue d'Auvergne et la Ratte je tenterai surement un jour mais sur cette première année je cherche plutôt des variétés avec un bon rendement.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Votre avis sur mon projet PDT 2017

Message par chuferlu »

Si il y'a des fortes gelées les recouvrir de branchages pour l'aération, un sac puis,feuilles mortes ???
En fait je ne connaîts pas trop le pourquoi de cette méthode que je n'utilise pas depuis très très longtemps , mais ça marche.
Je n'avais jamais compris la "dégénérescence" dont tout le monde parle; je m'disais réticent; pourquoi un plan "bouturé", donc avec le même matériel génétique dégénèrerait-il si vite dans mon jardin et pas chez les producteurs????
Ici, les futures semences se semaient en altitude, et la conso en vallée; ou sur les plateaux de Castille a 1000 m a peu près. On parlait de virus qui ne résisterait pas a ces altitudes; c'est vrai qu'au départ c'est une plante d'altitude.
Le verdissement, la solanine, joue-t-elle un rôle la dedans? Contre ce "virus"?
En fait une pomme de terre en terre se débrouille très bien toute seule, ; hors si on ne butte pas elle est en superficie, et verdit partiellement.
Donc la théorie m'a plu et j'ai décidé d'essayer, pour l'instant rien a redire

Une autre réflexion , c'est que les premiers germes sont les plus vigoureux, hors on doit les enlever si on les conserve en cave, garage...etc, un ou deux mois avant la plantation (souvent en janvier); ensuite a la plantation ce sont les seconds , plus filants qui démarrent.

Je crois que c'est comme ça qu'ils font dans les Andes
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Re: Votre avis sur mon projet PDT 2017

Message par pascalaxe »

bonjour,
La situation de ton potager m'est familière. En effet quand j'étais enfant mon père faisait son potager à la maison de campagne sur Fayet le Château. Le terrain granitique n'était pas sujet aux doryphores je crois me souvenir. En tous cas nous y allions les weekend et le potager ne souffrait pas de la sècheresse entre les visites. C'était il y a plus de 30 ans et c'est là-bas que tout à commencé pour moi et le jardinage alors pardon si tout parait idyllique. :wink:
Cordialement.
Pascal en Auvergne.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: Votre avis sur mon projet PDT 2017

Message par Malice »

@chuferlu, je vais tester ta méthode, je n'ai rien à y perdre d'autant plus que hier en récupérant mes 2 plants à la cave j'ai vu qu'ils mettaient déjà des yeux ils auraient été vite foutus !. Je vais les laisser dehors à la lumière tant que les températures le permettent, avec une protection dès que les températures seront négatives et à l'abri dans le garage s'il fait vraiment trop froid. Pour que cette surveillance en vaille la peine je leur ai ajouté la compagnie de 10 rosabelles j’essaierai de trouver 10 plants complémentaires pour faire un rang complet. Encore merci pour toutes tes explications.

@pascalaxe Fayet le Château ! effectivement je ne serai pas loin avec vue sur l'autre coté du château de Mauzun :D Espérons que les doryphores n'aient pas trouvé le chemin depuis 30 ans :lol: :lol: Je comprends que tu sois nostalgique du coin c'est une superbe région !
Sinon le paillage c'est plus pour éviter de se casser le dos à butter les PDT que pour préserver l'humidité, c'est vrai que la région n'a pas l'air de souffrir particulièrement de la sécheresse même cette année.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »