vos varietés préférées?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: vos varietés préférées?

Message par brugmansia »

cette année :gourmandine 25kg , desirée 60 plants et ratte 3kg
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: vos varietés préférées?

Message par helenelagalicienne »

:top:

Quelqu'un fait de la manitou? J'en ai trouvé en supermarché et apparemment, elle supporte bien le mildiou...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: vos varietés préférées?

Message par magnolia75 »

Bonsoir

Je ne fais pas beaucoup de PDT. J'ai trouvé un seul filet de 25 tubercules de Pompadour.
Je vais l'essayer cette année sous le foin.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: vos varietés préférées?

Message par Marcus »

Bonjour,

Ne trouvez vous que la proposition de pomme de terre est assez miséreuse cette année, j'ai fait plusieurs jardineries et de petits emplacements ont remplacé les grands rayonnages habituels.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: vos varietés préférées?

Message par brugmansia »

Marcus a écrit : jeu. 11 mars 2021 9:56 Bonjour,

Ne trouvez vous que la proposition de pomme de terre est assez miséreuse cette année, j'ai fait plusieurs jardineries et de petits emplacements ont remplacé les grands rayonnages habituels.
totalement d'accord ,surement du à cette histoire de coco
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: vos varietés préférées?

Message par bernardreinert1 »

moi j'utilise les pommes de terre de la récolte précédente sauf si je veux une nouvelle variété. Ca tombe bien il en faut des petites pour faire les plants,celles précisément qui restent sur le tas...
Amandine pour d'excellentes frites
Nicola pour son gout et pour le bas indice glycémique de son amidon (pour ceux qui ont des problèmes de poids et/ou de diabète)
Riviera en serre ,pour en manger en primeur dès juin
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: vos varietés préférées?

Message par Pellia »

Bonjour,
@Marcus, si tu vas dans une coop agricole, tu auras des sacs de 25 kg, des cagettes de 100 plants, 25 plants, pas à l’unité, faut pas pousser ! La pomme de terre de plantation, la plus vendue, est la « Charlotte ». Il y a des régions où c’est la pomme de terre à peau rouge qui est la plus prisée (Berry et limitrophe). Il y a des variétés de pomme de terre qui sont délicieuses dans certaines région et quelconque dans d’autres régions, expérience perso avec la Ratte, La belle de Fontenay et de la Régal. Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas. Perso, je fais de l’Artémis en primeur en plus, elle arrive à faire le tour du cadran. Actuellement, elles seront bonnes à buter dans quelques jours, si la gelée… (sous serre). Je vais faire une tentative avec 50 plants de Bintje pour voir le résultat, elle avait la réputation d’avoir un très gros attrait pour le Mildiou. J’ai abandonné certaines variétés en raison de leur rendement peu élevé. Il m’est impossible de vous donner le nom d’une variété qui aurait toutes les vertus.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: vos varietés préférées?

Message par Marcus »

Pellia a écrit : dim. 04 avr. 2021 13:40 Bonjour,
@Marcus, si tu vas dans une coop agricole, tu auras des sacs de 25 kg, des cagettes de 100 plants, 25 plants, pas à l’unité, faut pas pousser ! La pomme de terre de plantation, la plus vendue, est la « Charlotte ». Il y a des régions où c’est la pomme de terre à peau rouge qui est la plus prisée (Berry et limitrophe). Il y a des variétés de pomme de terre qui sont délicieuses dans certaines région et quelconque dans d’autres régions, expérience perso avec la Ratte, La belle de Fontenay et de la Régal. Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas. Perso, je fais de l’Artémis en primeur en plus, elle arrive à faire le tour du cadran. Actuellement, elles seront bonnes à buter dans quelques jours, si la gelée… (sous serre). Je vais faire une tentative avec 50 plants de Bintje pour voir le résultat, elle avait la réputation d’avoir un très gros attrait pour le Mildiou. J’ai abandonné certaines variétés en raison de leur rendement peu élevé. Il m’est impossible de vous donner le nom d’une variété qui aurait toutes les vertus.
Bonjour,

Même dans les coop agricoles (Agrial par chez moi) les rayons sont moins fournis que les autres années. Et le pire c'est que même en commandant certaines variétés, on ne peut pas en avoir. Les fournisseur rétorque que la production a parfois été limitée en 2020 à cause de la sécheresse.

Il m'a fallu faire 5 magasins pour avoir une des variétés que je fais.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: vos varietés préférées?

Message par Pellia »

Bonjour,
Les deux premières que tu nous cites ne sont pas rares en magasin, Stemster, je ne l’ai pas dans mon livre de variétés de pommes de terre et aucun souvenir de l’avoir vu en magasin. J’ai jeté un œil sur Internet, c’est une variété hybride de Désirée (peau rouge) et d’une variété que je ne connais pas
@ramek, c’est impossible de te répondre, va dans les lieux où l’on vend de la semence de pomme de terre, il y a des tableaux où l’on te donne toutes les caractéristiques des pommes de terre et leurs utilisations. Pour le gout ? On te donne les qualités culinaires mais rien sur les qualités gustatives, perso j’ai constaté qu’elles variaient avec la nature des terrains de la culture.
Tous les ans il y a de nouvelles variétés qui sont misent sur le marché, elles sont adaptées aux désirs des consommateurs. Les variétés anciennes disparaissent ou sont vendues en collection de 10 plants comme l’Institut de Beauvais.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: vos varietés préférées?

Message par Marcus »

Pellia a écrit : lun. 05 avr. 2021 8:31 Bonjour,
Les deux premières que tu nous cites ne sont pas rares en magasin, Stemster, je ne l’ai pas dans mon livre de variétés de pommes de terre et aucun souvenir de l’avoir vu en magasin. J’ai jeté un œil sur Internet, c’est une variété hybride de Désirée (peau rouge) et d’une variété que je ne connais pas
Bonjour,

Stemster (prosper) est une des meilleures variétés que j'ai faite et d'ailleurs c'est devenu un engouement dans les magasins. Rustique, demande peu de soin, très bon calibre, bon rendement, polyvalente en cuisine, très bonne conservation.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Malice
Fleur de pipelette
Messages : 699
Inscription : sam. 02 oct. 2010 20:09
Région : Auvergne

Re: vos varietés préférées?

Message par Malice »

Bonjour,
Cette année j'ai vu dans une jardinerie (que je ne citerai pas) des plants de pommes de terre, une petite dizaine de variétés, vendus à l'unité 18cts le plant.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: vos varietés préférées?

Message par Pellia »

Bonsoir,
18cts le plant, il y a plus cher en catalogue ! Pour une cagette de 100 plants les prix varient entre 9 et 14 euros suivant les variétés.
Stemster (prosper), réponse de mon magasin : Nous sommes désolés, ce produit est indisponible. Je regarde page 90 d’un catalogue, je peux lire pour cette variété : le bon goût des pommes de terre d’autrefois. Cela me fait sourire, je reviens sur l’Institut de Beauvais, elle a plus de 100 ans. C’est une pomme de terre très grosse, qui fait des petits bonhommes dans tous les sens (comme dit la Mère), elle est très farineuse, excellente en purée à la condition d’y incorporer du lait entier, comme nous avions dans la ferme et de la crème qui était récupérée sur le dessus du lait tiédit sur le fourneau. La quantité de crème ? Une louche de paysan ! Les autres pommes de terre étaient mangées en ragout, cuites dans un ragout bien gras à base de saindoux ou dans une cocotte en fonte où il n’y a qu’un centimètre d’eau. La pomme de terre attache à la cocotte en brulant légèrement, ce qui donne un goût que j’aime. Les frittes n’existaient pas, l’huile était cher et n’était pas utilisée en friteuse. La belle-mère les cuisait au diable, c’est aussi très bon.
Mimosa56
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 07 avr. 2021 18:51
Région : Bretagne

Re: vos varietés préférées?

Message par Mimosa56 »

Bonjour à tous, je viens de rejoindre le forum et j'aurai certainement plein de questions à vous poser :D :D . La première concernant les pommes de terre : J'ai des plants de Charlotte, combien de temps aprés la plantation puis je les ramasser ? sur le paquet c'est noté 60 jours en primeur mais d'autres sources me disent que ce sont des "semi-précoce" et qu'il faut attendre 90 jours ... c'est ma première année en pomme de terre :roll: . Merci
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: vos varietés préférées?

Message par Pellia »

Bonjour,
La pomme de terre Charlotte est une semi-précoce ou demi-précoce à ton choix, elle se récolte à environ 90 à 120 jours après plantation. Pour consommer les pommes de terre en nouvelles, on attend le début de la floraison, pour celles qui fleurissent. Pour la Charlotte ce sera environ 90 jours. Pour la récolte et pouvoir les conserver en cave ce sera un minimum de 120 jours.
Mimosa56
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 07 avr. 2021 18:51
Région : Bretagne

Re: vos varietés préférées?

Message par Mimosa56 »

Merci pour cette réponse claire Pellia :top:
fouroulou
Grappe de parlotte
Messages : 1886
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 21:47
Région : Ile de France

Re: vos varietés préférées?

Message par fouroulou »

C’est parti pour 75 à 100 jours pour mes 50 pieds de Rosabelle qui est une PdT assez polyvalente (purée, frites, vapeur, bouillon). Habituellement, je mets plutôt de la simple patate à frites comme la Binjje, la Spunta est très intéressante mais pas toujours dispo comme plants ...
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 381
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: vos varietés préférées?

Message par Nathlau02 »

Cette année j'ai mis de la Dolreine et de la carolus, pommes de terre que je ne connais pas du tout.
Je ne trouvais pas ce que je voulais, j'aurais voulu de l'œil de perdrix avec de la BF15.
Il y avait peu de plants et encore moins de choix par chez moi.
J'ai cherché des variétés qui semblent résistantes au mildiou car je ne voulais pas revivre la même chose que l'année dernière ( plus de plants que de pommes de terre récoltées).
D'habitude je mets majoritairement de la ratte du Touquet ou de la belle de Fontenay et de la mona ou de la bintje.
On verra ce que ça donne, au niveau résistance au mildiou, rendement, gustatif et conservation.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »