vos varietés préférées?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

vos varietés préférées?

Message par helenelagalicienne »

jusqu'à présent, j'ai mis ce que j'avais sous la main: des pommes de terre du commerce qui avaient fini par germer, des patates trouvees sur un marché, mais qui ne specifiait pas l'espèce, ou d'utres qu'on me donnait, bref un hasard qui m'a donné plus ou moins bon resultat!

je viens de trouver un site espagnol qui propose plein de sorte différentes! :fete: http://www.fitoagricola.net/es/tienda-o ... ra-42312/2 mais je m'y perds dans toutes ces sortes! Au niveau des prix, je ne sais pas quoi en penser, mais au moins je pourrai acheter seulement 25 plans de chaque! :top:

J'aimerais des rattes :love: , des precoces aussi, et quelques unes pour garder.

vous mettez quoi et pourquoi? gout? experience? précocité? des conseils face aux maladies ou justement des choses à eviter?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: vos varietés préférées?

Message par oh la la »

Linzer Delikatess : ont un goût que je n'avais pas retrouvé depuis ma lointaine enfance . En robe des champs, on aurait même pu les consommer nature . Je ne sais rien de plus, car tout mangé en été . Depuis, j'arrive chaque année trop tard pour en acheter parce que tout le monde s'approvisionne en avance .
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: vos varietés préférées?

Message par pedro431 »

Difficile de dire ce qui pousse dans ta région, les patates du nord du sud ou de Bretagne ne sont pas les mêmes, renseignes toi ce qui pousse le mieux dans ta région, plusieurs choix j'en suis persuadé te satisferont.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: vos varietés préférées?

Message par oulahoups »

Je fais de la mona lisa, on peut la conserver et elle ne se défait pas à la poele
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: vos varietés préférées?

Message par christianne »

As tu vu en bas de ton fil tous les fils sur les variétés de pdt?
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: vos varietés préférées?

Message par helenelagalicienne »

christianne a écrit :As tu vu en bas de ton fil tous les fils sur les variétés de pdt?
Ah ben non! :top: j'ai juste regarder dans les derniers messages ! Je vais regarder ça !
oulahoups a écrit :Je fais de la mona lisa, on peut la conserver et elle ne se défait pas à la poele
Je note!
pedro431 a écrit :renseignes toi ce qui pousse le mieux dans ta région
C'est idiot mais j'aimerais faire comme mon papa, par exemple des dattes pour me croire à la maison :mrgreen: l'année dernière j'en ai acheté quelques unes au supermarché que j'ai laissé germer mais elles n'ont pas fait...
oh la la a écrit : ont un goût que je n'avais pas retrouvé depuis ma lointaine enfance
Voilà c'est ça :mrgreen:
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: vos varietés préférées?

Message par CBD »

oh la la a écrit :Linzer Delikatess
La pomme de terre que je préfère aussi...rien trouvé de meilleur jusqu'à maintenant.
mais faible production et conservation très moyenne
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: vos varietés préférées?

Message par Marcus »

Bonjour,

Je fais trois variétés, une précoce (belle de fontenay), une de saison, très bonne mais avec une conservation moyenne bien qu'honorable (charlotte) et une plus tardive avec une excellente conservation (stemster).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: vos varietés préférées?

Message par sibex »

Bonjour

La linzer, la ratte, la belle de fontenay, mais depuis deux ans je ne trouve plus la rosa, est bonne mais surtout pour la conservation elle a une dormance de 6/8 mois pas un gros rendement mais suffisant pour une chairferme :fete:
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: vos varietés préférées?

Message par GRANGE »

Je fais de la Ditta en raison des 4 critères qui me conviennent :

1 - très peu sensible au mildiou
2 - excellente conservation (je la conserve jusqu'en mars au sous-sol)
3 - chair ferme
4 - excellente tenue à la cuisson, et même chose pour la saveur.

C'est la pomme de terre qui convient le mieux à la culture bio.

En 2016, une voisine m'a donné 5 plants de Bernadette. Pas de mildiou, bonne conservation, mais je trouve la chair plus farineuse et moins goûteuse que celle de la Ditta.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: vos varietés préférées?

Message par helenelagalicienne »

Merci à vous ! Je vais étudier vos listes et voir ce qui est le mieux adapté chez moi! :top:
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: vos varietés préférées?

Message par brugmansia »

Charlotte, Gourmandine
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: vos varietés préférées?

Message par emille »

Cela fait bien longtemps que je ne change plus de variété:
Belle de fontenay en precosse
pompadour en tardive
pdt très gustatives à rendement plutôt faible
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
ramek

Re: vos varietés préférées?

Message par ramek »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'1 ou 2 variétés a faire sauter (à la poêle :D ) pour changer un peu.
Habituellement, je plante des rattes dans mon terrain argileux et je n ' arrose jamais sauf canicule. En été, c'est souvent bien sec.
je mise sur le goût et la résistance globale des plants, le rendement n'a pas d'importance. Si ça se conserve, bah oui c'est mieux (mais comme je produis peu, une conservation moyenne, vokre faible est suffisante).

Si quelqu'un a la gentillesse de me faire part d'un coup de coeur adapté à cette recherche?
merci d'avance.
thomasmaire
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 30 oct. 2018 11:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: vos varietés préférées?

Message par thomasmaire »

Pour ma part, je connais un site français qui est très bien
Ce message a été modéré par Indy27
Motif : pas de publicité, merci, par mp

il y a aussi un grand choix de variétés !! :fete:
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: vos varietés préférées?

Message par brugmansia »

cette année :gourmandine 25kg , desirée 60 plants et ratte 3kg
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2323
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: vos varietés préférées?

Message par helenelagalicienne »

:top:

Quelqu'un fait de la manitou? J'en ai trouvé en supermarché et apparemment, elle supporte bien le mildiou...
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: vos varietés préférées?

Message par magnolia75 »

Bonsoir

Je ne fais pas beaucoup de PDT. J'ai trouvé un seul filet de 25 tubercules de Pompadour.
Je vais l'essayer cette année sous le foin.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: vos varietés préférées?

Message par Marcus »

Bonjour,

Ne trouvez vous que la proposition de pomme de terre est assez miséreuse cette année, j'ai fait plusieurs jardineries et de petits emplacements ont remplacé les grands rayonnages habituels.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: vos varietés préférées?

Message par brugmansia »

Marcus a écrit : jeu. 11 mars 2021 9:56 Bonjour,

Ne trouvez vous que la proposition de pomme de terre est assez miséreuse cette année, j'ai fait plusieurs jardineries et de petits emplacements ont remplacé les grands rayonnages habituels.
totalement d'accord ,surement du à cette histoire de coco
bernardreinert1
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : sam. 30 janv. 2021 18:39
Région : Auvergne
Localisation : Far West de la Sibérie centrale

Re: vos varietés préférées?

Message par bernardreinert1 »

moi j'utilise les pommes de terre de la récolte précédente sauf si je veux une nouvelle variété. Ca tombe bien il en faut des petites pour faire les plants,celles précisément qui restent sur le tas...
Amandine pour d'excellentes frites
Nicola pour son gout et pour le bas indice glycémique de son amidon (pour ceux qui ont des problèmes de poids et/ou de diabète)
Riviera en serre ,pour en manger en primeur dès juin
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: vos varietés préférées?

Message par Pellia »

Bonjour,
@Marcus, si tu vas dans une coop agricole, tu auras des sacs de 25 kg, des cagettes de 100 plants, 25 plants, pas à l’unité, faut pas pousser ! La pomme de terre de plantation, la plus vendue, est la « Charlotte ». Il y a des régions où c’est la pomme de terre à peau rouge qui est la plus prisée (Berry et limitrophe). Il y a des variétés de pomme de terre qui sont délicieuses dans certaines région et quelconque dans d’autres régions, expérience perso avec la Ratte, La belle de Fontenay et de la Régal. Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas. Perso, je fais de l’Artémis en primeur en plus, elle arrive à faire le tour du cadran. Actuellement, elles seront bonnes à buter dans quelques jours, si la gelée… (sous serre). Je vais faire une tentative avec 50 plants de Bintje pour voir le résultat, elle avait la réputation d’avoir un très gros attrait pour le Mildiou. J’ai abandonné certaines variétés en raison de leur rendement peu élevé. Il m’est impossible de vous donner le nom d’une variété qui aurait toutes les vertus.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: vos varietés préférées?

Message par Marcus »

Pellia a écrit : dim. 04 avr. 2021 13:40 Bonjour,
@Marcus, si tu vas dans une coop agricole, tu auras des sacs de 25 kg, des cagettes de 100 plants, 25 plants, pas à l’unité, faut pas pousser ! La pomme de terre de plantation, la plus vendue, est la « Charlotte ». Il y a des régions où c’est la pomme de terre à peau rouge qui est la plus prisée (Berry et limitrophe). Il y a des variétés de pomme de terre qui sont délicieuses dans certaines région et quelconque dans d’autres régions, expérience perso avec la Ratte, La belle de Fontenay et de la Régal. Les gouts et les couleurs ça ne se discute pas. Perso, je fais de l’Artémis en primeur en plus, elle arrive à faire le tour du cadran. Actuellement, elles seront bonnes à buter dans quelques jours, si la gelée… (sous serre). Je vais faire une tentative avec 50 plants de Bintje pour voir le résultat, elle avait la réputation d’avoir un très gros attrait pour le Mildiou. J’ai abandonné certaines variétés en raison de leur rendement peu élevé. Il m’est impossible de vous donner le nom d’une variété qui aurait toutes les vertus.
Bonjour,

Même dans les coop agricoles (Agrial par chez moi) les rayons sont moins fournis que les autres années. Et le pire c'est que même en commandant certaines variétés, on ne peut pas en avoir. Les fournisseur rétorque que la production a parfois été limitée en 2020 à cause de la sécheresse.

Il m'a fallu faire 5 magasins pour avoir une des variétés que je fais.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: vos varietés préférées?

Message par Pellia »

Bonjour,
Les deux premières que tu nous cites ne sont pas rares en magasin, Stemster, je ne l’ai pas dans mon livre de variétés de pommes de terre et aucun souvenir de l’avoir vu en magasin. J’ai jeté un œil sur Internet, c’est une variété hybride de Désirée (peau rouge) et d’une variété que je ne connais pas
@ramek, c’est impossible de te répondre, va dans les lieux où l’on vend de la semence de pomme de terre, il y a des tableaux où l’on te donne toutes les caractéristiques des pommes de terre et leurs utilisations. Pour le gout ? On te donne les qualités culinaires mais rien sur les qualités gustatives, perso j’ai constaté qu’elles variaient avec la nature des terrains de la culture.
Tous les ans il y a de nouvelles variétés qui sont misent sur le marché, elles sont adaptées aux désirs des consommateurs. Les variétés anciennes disparaissent ou sont vendues en collection de 10 plants comme l’Institut de Beauvais.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: vos varietés préférées?

Message par Marcus »

Pellia a écrit : lun. 05 avr. 2021 8:31 Bonjour,
Les deux premières que tu nous cites ne sont pas rares en magasin, Stemster, je ne l’ai pas dans mon livre de variétés de pommes de terre et aucun souvenir de l’avoir vu en magasin. J’ai jeté un œil sur Internet, c’est une variété hybride de Désirée (peau rouge) et d’une variété que je ne connais pas
Bonjour,

Stemster (prosper) est une des meilleures variétés que j'ai faite et d'ailleurs c'est devenu un engouement dans les magasins. Rustique, demande peu de soin, très bon calibre, bon rendement, polyvalente en cuisine, très bonne conservation.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »