Feuilles pdt molles flétries mais vertes

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
roupette
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 12 juin 2017 9:45
Région : Rhone Alpes

Feuilles pdt molles flétries mais vertes

Message par roupette »

Bonjours j'ai planté 5 rangées (10 anoe 25 désiré 25 delikatess) . Depuis quelques jours les feuilles de certains plants sont molles voir flétries. La couleur des feuilles est d'un beau vert (même trop vert pour certaines), les tiges sont bien vigoureuses l'allure du plant est bonne il y a juste ce problème d'allure des feuilles ( pa de traches , insectes, champignonsn oeufs divers). Sur les autres rangées ou plants avoisinant les plants sont en bon état.J'ai pensé à l'arrosage mais un bon arrosage n'a pas résolu le problème des plants concernés. ce qui est bizarre c que les autres plants sont en fleurs mais ceux la n'ont pas fleuries.Quel peut etre la cause? exces manque eau ; surengraissage? maladies?
Je joindrais des photos dans la soirée
Merci de votre aide je n'ai pas pu trouver de réponses à mon cas sur les moteurs de recherches et c'est ma premières expériences en potager
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Feuilles pdt molles flétries mais vertes

Message par Marcol »

:welcome: roulette sur ce forum

As-tu pensé aux campagnols ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Voisine
Grossiste en parlotte
Messages : 3564
Inscription : ven. 03 mars 2017 12:56
Région : Aquitaine

Re: Feuilles pdt molles flétries mais vertes

Message par Voisine »

roupette a écrit : Je joindrais des photos dans la soirée
Bonsoir,
Il me tarde de les voir Roupette ! :lol: :lol:
pour me faire une idée plus précise de ce que tu appelles " molles et fletries " :P :P
Bienvenue à toi :) :welcome:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
roupette
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 12 juin 2017 9:45
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles pdt molles flétries mais vertes

Message par roupette »

Voici les photos avec un peu de retard. comme j'ai eu 2 jours d'averses j'ai attendu aujourdhui pour faire les photos.
La photo ou on voit les fleurs est celle des plants sains.
J'ai l'impression qui ont repris du poil de la bête depuis la pluie mais c qu'une impression
merci
Pièces jointes
DSCN0018[1].JPG
DSCN0019[1].JPG
DSCN0020[1].JPG
DSCN0021[1].JPG
DSCN0022[1].JPG
DSCN0023[1].JPG
DSCN0024[1].JPG
DSCN0025[1].JPG
DSCN0026[1].JPG
DSCN0027[1].JPG
roupette
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 12 juin 2017 9:45
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles pdt molles flétries mais vertes

Message par roupette »

Bonjour je lance un appel a l'aide !
N'ayant eu aucune réponse suite aux photos que j'avais mises je vous réitère ma demande car çà empire
Je vous ai remis des photos pour vous montrer l'évolution de mon problème
Les feuilles jaunissent gravement voir sont totalement brûlées. Ça commence toujours par le bas de la plante.Sur certains plants ,les feuilles sont molles et flétries par endroit
Je peux avoir une branche totalement jaunie et une autre vert foncé.
Pourtant j'en ai quelques unes qui sont en bon état (de pieds).
A noter que j'ai une terre compact mais qui sèche très vite. depuis 1 mois il fait tous les jours + de 40° plein soleil (jardin plein soleil).j’arrose tous les 2 ou 3 jours.
J'émettais plusieurs hypothèses:
Sous arrosage comme la terre sèche très vite(hypothèse privilégié) mais comme j'ai lu que les pdt ne s'arrosait pas trop
Mes plants n'ont 60 j donc j'écarte l’hypothèse du jaunissement du au cycle normal des pdts
Sur arrosage
Excès ou carence d'azote
Le problème c'est que je ne sais plus trop quoi faire ( si c une carence il ne faut surtout pas que j'engraisse etc...)
Donc que je vous demande de l'aide étant débutant
Merci d'avance
Pièces jointes
DSCN0033.JPG
DSCN0034.JPG
DSCN0035.JPG
DSCN0036.JPG
DSCN0037.JPG
DSCN0038.JPG
DSCN0039.JPG
DSCN0040.JPG
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Feuilles pdt molles flétries mais vertes

Message par Marcol »

Bonjour roupette

L'année passée, avais-tu déjà des pommes de terre à cet endroit ou dans le voisinage proche ?
Je pose cette question parce que ça pourrait être le mildiou :devil: un champignon qui hiverne sur les tubercules oubliées dans le sol depuis l'année précédente.
Un temps chaud et humide favorise une multiplication rapide.

Sors qq tubercules pour voir si elles sont atteintes: taches brun-gris, déprimées + sous les taches, la chair est couleur rouille.

Les moyens de lutte sont peu efficaces. Il vaut mieux penser à l'année prochaine et pour cela récolter précocement sans rien laisser dans le sol et brûler les restes de la culture.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
roupette
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 12 juin 2017 9:45
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles pdt molles flétries mais vertes

Message par roupette »

Bonjour.
oui tout à fait en 2014.j'avais fait des patates sur la parcelle da côté. et depuis j'avais pa fait de jardin et pas mal de patates repoussé. Cette année pareil mais des qu'un tubercule germait je l'enlever mais yen a eu pas mal.en plus ta raison c'est la rangée la plus proche de la parcelle ki à fait ça. ça va se propager et comment bloquer la proliferation? est ce que les pdt seront attaqué.?quel solution sachant que les plants sont en fleur pour la plupart (sauf ceux attaque dailleurs).j'ai planter des haricots sur cette parcelle (y vont prendre la maladie?ô bout de 30j ça va pour le moment.).comment faire pour éviter ces champignons ou maladie du à la rotation des cultures selon toi?(purin prele consoude fougere ortie BB soufre mineral en ma possession)peuvent il etre efficace?car avec un potager de 40m2 c un peu difficile la rotation .en tout cas merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Feuilles pdt molles flétries mais vertes

Message par emille »

Le mildiou n'a besoin de rien pour être présent, seul les conditions climatiques permettent son développement.
Avec le temps que ns avons eu (canicule) le risque mildiou est proche de zéro.
Contrairement à ce que tu penses, la pdt est très gourmande en eau. Il faut détremper la butte tous les 8 jours en ce moment.
Tu ne trouvera pas de mildiou sur tubercule aujourd'hui, impossible. Enfin je le crois.
Le mildiou est une maladie pas facile à identifier. Sur feuille la tache doit sembler huileuse. Le plus sûr est de prendre une feuille de l'enfermer ds un sachet plastique que tu rentres ds la maison et si un feutrage blanc apparait, c'est du mildiou. En allant voir tes pdt très tôt le matin tu pourras également voir ce feutrage.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
roupette
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 12 juin 2017 9:45
Région : Rhone Alpes

Re: Feuilles pdt molles flétries mais vertes

Message par roupette »

Merci pour ton aide Émilie. mais tu évoques le mildiou comme tu dis grosse chaleur donc peu de risque. moi jaI des difficulté sur l'arrosage. jarrose le soir et le lendemain c tout sec. J'ai une terre très sèche compacte(pour la becher jen chie) marron noir avec cailloux qui remonte et tjs croûte dessus mais j'ai peur de trop arroser (tous les soirs?quelle quantite?vaut il mieux gros arrosage mais rare ou peu mais frequent. hier j'ai retourne 2 pieds à la fourche bêche et les pdt sont belles.par ctr la terre retourné fait de grosses mottes seche pour la plupart et pour les briser galere!
merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9597
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Feuilles pdt molles flétries mais vertes

Message par Marcol »

Quand as-tu planté ces PdT ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Domiee
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 17 juil. 2021 9:21
Région : Languedoc Roussillon

Re: Feuilles pdt molles flétries mais vertes

Message par Domiee »

Bonjour, jai le même soucis que vous. Ma bignone a plusieurs années, elle est très grande, elle fleurissait, mais depuis l'été dernier elle ne fleurit plus, les bourgeons sont comme rongés, il ne reste que des moignons, et les feuilles sont comme froissés comme les votre. J'espérais que ce serait fini cette année mais cest pareil et je ne trouve pas les raisons. Je cherche sur les sites, rien à ce sujet. Help !
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »