en planter en juillet !

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

en planter en juillet !

Message par pastropmal »

Bonjour,
Je viens de trouver au fond du garage une vingtaine de pommes de terre rouges oubliées (du commerce) et qui ont bien bien germé.
Peut on les mettre en terre (pour voir ce que ça donne) en ce moment (début juillet) ? Ou je les jette...
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: en planter en juillet !

Message par Marcol »

Bonjour, pastropmal

Bien sûr que tu peux les planter et espérer en récolter dans 3 mois.
Des PdT nouvelles début octobre, ce serait sympa, non ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: en planter en juillet !

Message par pastropmal »

Merci Marcol !
J'ai du compost maison qui a un peu plus d'un an. Je le mets ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: en planter en juillet !

Message par Marcol »

Oui, il faut le mettre en surface. Les PdT sont gourmandes en compost.
Il serait bon de couvrir la plantation de foin ou de paille pour éviter que les tubercules cuisent au soleil de l'Aquitaine.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: en planter en juillet !

Message par pastropmal »

Parfait !
Merci encore !!!
pepper
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 28 mars 2011 14:04
Région : Bretagne

Re: en planter en juillet !

Message par pepper »

tu peux faire pousser des PDT toute l'année, même sous abri en hiver !
moi je tente la "tour à patate" pour cette automne, dans une grande bassine agricole que je remplis de terre et de tontes d'herbe au fur et à mesure que mes tubercules produisent des feuilles...
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: en planter en juillet !

Message par pastropmal »

pepper a écrit : dim. 09 juil. 2017 23:50 tu peux faire pousser des PDT toute l'année, même sous abri en hiver !
moi je tente la "tour à patate" pour cette automne, dans une grande bassine agricole que je remplis de terre et de tontes d'herbe au fur et à mesure que mes tubercules produisent des feuilles...
Ta bassine restera à l'extérieur je suppose ? Il paraît que les résultats sont mitigés...mais ça me tente aussi. :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: en planter en juillet !

Message par Marcol »

Oui, les résultats sont mitigés, mais l'expérience est intéressante et instructive.
Quand on démonte la tour, on comprend mieux comment se passe la croissance des PdT.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
pepper
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : lun. 28 mars 2011 14:04
Région : Bretagne

Re: en planter en juillet !

Message par pepper »

Oui ma bassine reste dehors. C'est la première fois que je tente l'expérience. J'ai mis pas mal de tontes d'herbe, donc ça chauffe un peu là dedans !
Apparemment les avis sont mitigés, mais qui ne tente rien n'a rien. Je vais y ajouter du terreau car je pense que juste des tontes d'herbes ne vont pas suffire à nourrir les bébètes...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: en planter en juillet !

Message par pedro431 »

Avec tes tontes d'herbe tu devrais regarder si tes patates sont cuite à fond. :P
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: en planter en juillet !

Message par lechat88 »

En 2015 j'ai eu des repousses en juillet sur le compost qui m'ont permis de récolter 4 kg de patates la semaine avant noel . Mais c'était de la sarpo mira ( insensible au mildiou) et l'automne avait été très clément .
En 2016 j'ai planté en juillet des " chéries " , mi septembre le mildiou avait tout ratatiné .
Donc coups de bol météo et bon choix de la variété pour un résultat pas garanti .
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: en planter en juillet !

Message par Marcol »

Quand les plants sont atteints par le mildiou, il faut impérativement les arracher et les détruire (brûler ou composter soigneusement) pour éviter que le champi s'installe dans le sol et qu'il ressorte l'année suivante.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
lechat88
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 05 juin 2017 20:49
Région : Lorraine

Re: en planter en juillet !

Message par lechat88 »

Je me rappelle d'un précédent potager , créé à la place d'une pelouse vieille de 20 ans . Le mildiou a ratatiné patates et tomates . Du mildiou y'en a partout ! il attend juste les bonnes conditions pour attaquer .
Peut-on revendiquer le statut de Dieu et d'homme fort de la planète, quand on n'est même pas capable de réglementer l'usage d'un herbicide dans son pays ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: en planter en juillet !

Message par pedro431 »

Quand les plants sont atteints par le mildiou, il faut impérativement les arracher et les détruire (brûler ou composter soigneusement) pour éviter que le champi s'installe dans le sol et qu'il ressorte l'année suivante.
On ne dira jamais assez que le mildiou est volatil et qu'il ne pénètre pas dans le sol.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: en planter en juillet !

Message par Marcol »

Volatil le mildiou (Phytophtora infestans)? oui pendant la saison des chaleurs humides.
Mais le reste du temps, étant un quasi-champignon, il hiverne sous forme de mycélium, sur les plantes malades ou - en. ce qui concerne les PdT - sur les tubercules de l'année précédente oubliés dans le sol.
D'où l'intérêt d'empêcher au max cet hivernage par l'arrachage et la destruction hors jardin des plantes malades.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »