Pommes de terre en sac : les (premiers) résultats !

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
mkp
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 08 avr. 2017 9:48
Région : Basse-Normandie

Pommes de terre en sac : les (premiers) résultats !

Message par mkp »

Bonjour,

Malgré les doutes de beaucoup sur le forum, j'ai tenté la culture de pommes de terre en sac à la fin du printemps. J'ai utilisé 2 types de sacs : des sacs à gravats blancs en fibre tissée et de grands sacs poubelles en plastique. Pour éviter de polluer mes pommes de terre avec les produits dont serait enduit l'intérieur des sacs, je les ai retournés avant utilisation. J'ai aussi fait quelques trous au cutter pour permettre à l'eau en excès de s'écouler.
J'ai mis dans chacun une couche d'une vingtaine de centimètres de terreau à planter 0r Brun puis de 3 à 6 pommes de terre germées selon la taille du sac. Malheureusement, je n'ai pas pensé à garder l'étiquette des pommes de terre. Je me souviens juste que c'était des bio semi-précoces.
Ensuite, beaucoup de travail (plus que ce je croyais) pour surveiller la sortie des germes et ajouter dès qu'ils pointaient le bout de leur nez une bonne dizaine de centimètres de terreau. Une fois la terre arrivée en haut des sacs (mi-juin je pense), j'ai laissé pousser les feuilles.
J'ai récolté les 3 premiers sacs la semaine dernière et j'ai obtenu 1,8 kg au total.
Il me reste encore une dizaine de sacs à récolter mais j'attends car il y avait beaucoup de toutes petites pommes de terre (grosses comme des billes) dans ma première récolte donc je les laisse grossir un peu. De plus, les fleurs sont encore là et les feuilles toujours bien vertes et j'avais lu qu'il faut attendre que tout ça commence à jaunir avant de récolter.
Pour l'instant, c'est un peu tôt pour tirer un vrai bilan mais c'est pas mal de travail et cela revient assez cher en terreau. L'an prochain, je planterai des pommes de terre dans mon tout nouveau potager.
20170719_193955.jpg
20170729_201518.jpg
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Pommes de terre en sac : les (premiers) résultats !

Message par maraichin85 »

Bonjour
La question que je me pose est que faire de tout ce terreau une fois les pommes de terre récoltées? Est-il réutilisable ?
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pommes de terre en sac : les (premiers) résultats !

Message par Singha »

maraichin85 a écrit : mer. 09 août 2017 15:47 Bonjour
La question que je me pose est que faire de tout ce terreau une fois les pommes de terre récoltées? Est-il réutilisable ?
Bien sur qu'il est réutilisable mais pas tel que....
Un terreau utilisé en jardinière a été lessivé, les plantes en fonction de leur variété et de la qualité de ce terreau ont certainement absorbé tout ou partie des substances nutritives. Il faut donc le considérer que comme un support. Support que tu devras amender afin de rapporter les substances nutritives qui sont parties.
Est-ce économiquement viable, je ne sais pas.
Moi je le fais mais j'ai accès à un compost maison et je rajoute un amendement engrais liquide pour géranium de temps en temps.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Pommes de terre en sac : les (premiers) résultats !

Message par maraichin85 »

Bonjour
Merci pour ta réponse Singha et désolée de n'avoir pas répondu plus tôt. Beaucoup de boulot et de sorties :oops:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pommes de terre en sac : les (premiers) résultats !

Message par Singha »

pas de pb maraichin85, c'est la période des congés
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pommes de terre en sac : les (premiers) résultats !

Message par chuferlu »

mkp a écrit : mar. 08 août 2017 18:44 Bonjour,


J'ai mis dans chacun une couche d'une vingtaine de centimètres de terreau à planter 0r Brun puis de 3 à 6 pommes de terre germées selon la taille du sac. Malheureusement, je n'ai pas pensé à garder l'étiquette des pommes de terre. Je me souviens juste que c'était des bio semi-précoces.
Ensuite, beaucoup de travail (plus que ce je croyais) pour surveiller la sortie des germes et ajouter dès qu'ils pointaient le bout de leur nez une bonne dizaine de centimètres de terreau. Une fois la terre arrivée en haut des sacs (mi-juin je pense), j'ai laissé pousser les feuilles.
J'ai récolté les 3 premiers sacs la semaine dernière et j'ai obtenu 1,8 kg au total.

20170719_193955.jpg
20170729_201518.jpg
3 a 6 patates, par sac; ça fait 9 a 18 pour les trois sacs?
Disons 15; un petit kilo?
1,8 kg , le double, c'est pas terrible!
maintenant effectivement cest une fois la floraison terminée que la plante commence a envoyer des réserves dans les tubercules, donc tu devrais récolter plus
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
mkp
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 08 avr. 2017 9:48
Région : Basse-Normandie

Re: Pommes de terre en sac : les (premiers) résultats !

Message par mkp »

J'ai un problème : mes pommes de terre n'en finissent pas de fleurir... Si ça continue je vais pouvoir les récolter à Noël !
Autre bizarrerie : dans un des sacs, j'ai un plant différent des autres, comme s'il s'agissait d'une autre variété (feuilles plus foncées, tiges plus fines, fleurs plus petites) alors que toutes mes pommes de terres venaient de la même cagette et étaient supposées être d'une seule variété. Une explication possible ?
mkp
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 08 avr. 2017 9:48
Région : Basse-Normandie

Re: Pommes de terre en sac : les (premiers) résultats !

Message par mkp »

Bon, problème de l'intruse résolu : en fait, ça n'était pas des pommes de terre même si ça ressemblait beaucoup mais une "mauvaise herbe" (je n'aime pas ce terme) venue de chez mon voisin ! Voilà, la squatteuse a été arrachée pour ne pas faire concurrence à mes plantations.
mkp
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 08 avr. 2017 9:48
Région : Basse-Normandie

Re: Pommes de terre en sac : les (premiers) résultats !

Message par mkp »

chuferlu a écrit : jeu. 17 août 2017 23:08 3 a 6 patates, par sac; ça fait 9 a 18 pour les trois sacs?
Disons 15; un petit kilo?
1,8 kg , le double, c'est pas terrible!
maintenant effectivement cest une fois la floraison terminée que la plante commence a envoyer des réserves dans les tubercules, donc tu devrais récolter plus
En fait, j'avais mis 3 pommes de terre par sac dans les premiers sacs que j'ai récolté (6, c'était pour de plus grands sacs) donc 9 (petites) pommes de terre au total. Le rendement n'est pas extra mais comme je ne compte pas en faire commerce, ça n'est pas très grave. Et j'espère bien que ma prochaine récolte sera plus abondante avec des pommes de terre plus grosses. Je remettrai des photos...
mkp
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 08 avr. 2017 9:48
Région : Basse-Normandie

Re: Pommes de terre en sac : les (premiers) résultats !

Message par mkp »

Bon, récolte terminée. Au total, j'ai récolté environ 13 kg. Donc, question rendement et intérêt financier : pas intéressant du tout ! Par contre, j'ai découvert le plaisir de récolter mes propres pommes de terre et l'an prochain j'en planterai en pleine terre... et je reviendrai sûrement vous enquiquiner avec mes questions de débutante ! :wink:
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pommes de terre en sac : les (premiers) résultats !

Message par Pellia »

Bonjour,
Sur le site je découvre ! @mkp pourquoi cultiver des pommes de terre dans un sac ? Si j’ai compris il y a 5 pommes de terre par sac ? La pomme de terre se cultive avec un espacement de 40 cm en tous sens. Les espacements sur une ligne peuvent être réduits à 30 mais pas entre les lignes (cela dépend des variétés). La préparation du terrain, c’est à la fin de l’automne pour la plantation au printemps. Venez nous embêter comme vous dites, cela ne m’ennuie pas.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pommes de terre en sac : les (premiers) résultats !

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : sam. 30 sept. 2017 11:20 Bonjour,
Sur le site je découvre ! @mkp pourquoi cultiver des pommes de terre dans un sac ? Si j’ai compris il y a 5 pommes de terre par sac ? La pomme de terre se cultive avec un espacement de 40 cm en tous sens. Les espacements sur une ligne peuvent être réduits à 30 mais pas entre les lignes (cela dépend des variétés). La préparation du terrain, c’est à la fin de l’automne pour la plantation au printemps. Venez nous embêter comme vous dites, cela ne m’ennuie pas.

Ici, la plantation se fait a la houe de telle manière qu'on rebouche la roille fumée et semée en ouvrant la suivante; la région étant montagneuse, on suit les courbes de niveau en "remontant" la terre (on commence par en haut); du coup les lignes sont espacées d'une trentaine de cm.
Le terrain est soit bêché,, une ou deux semaines avant; soit labouré début mars et fraiseé un peu après; jamais l'année précédente.
Le fumier "d'un an", est épandu dans la roille a la plantation.
plantées profondément elles sont binées cette fois de haut en bas et pas butées.
Les résultats sont surprenants; Moins de 8 fois ils râlent; 12 leur paraît une année correcte; et j'ai vu 18 (avec des boules d'engrais dans ce cas)

Dans ma belgique natale, c'était 66 cm entre les lignes et les patates a un pied l'une de l'autre; buttées consciencieusement (je pense que mes problèmes lombaires viennent de là) et le terrain fumé l'automne précédent.

Je les pose simplement sur le sol , fumant et paillant contiunellement (a cause du dos) avec de très bons résultats

Cette année mon voisin qui partage le travail avec un ami, a acheté quatres sacs de jaerla; ils ont planté les deux siens le 19 et 20 mars; les deus autres le 22 et 23; un sac de 25 kg par jours, a 70 ans c'est pas mal. on aurait dit deux variété différentes, les siennes ont a peine souffert de la gelée d'avril, les autres (plantées après) ont morflé. Il a récolté beaucoup plus que l'autre (il m'a dit n'avoir récolté que 250 kgs)...ils n'y comprennent rien, ils ont tout fait ensemble de la même façon

J'en suis arrivé a la conclusion qu'en patates, il y' a presqu'autant de pratiques que de planteurs
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pommes de terre en sac : les (premiers) résultats !

Message par Pellia »

Bonjour,
Je suis à la méthode classique, comme les gros producteurs. Le labour c’est pendant l’hiver avec la fumure, le chaulage c’est bientôt. La plantation, c’est la floraison du lilas. Pour l’écartement des lignes, 40 c’est le minimum. Je suis allée à Noirmoutier, je n’ai compris le système. Pour le rendement c’est entre 600 et 800 gr par pied, cela dépend de la variété. La Ratte c’est excellent, le rendement est nul. Pour les cultures d’avant-garde, je lis les rapports de l’INRA, ils ne sont pas flatteurs, ce sont des phénomènes de modes, je ne suis pas contre, mais je ne pratique pas. J’ai deux parcelles séparées par une allée, il a une parcelle qui ne vaut rien, je suis en train d’amendée pour le printemps. La même variété de pomme de terre cultivée sur ces deux parcelles ne va pas avoir le même rendement. Si le voisin a plus ou moins en pratiquant la même culture, il faut essayer de trouver la cause, ce n’est pas évident
Pour la culture d’un terrain en pente, ce qui est mon cas avec 6%, il faut toujours travailler de façon à faire remonter la terre.
Dans ce métier l’on est apprenti toute sa vie.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pommes de terre en sac : les (premiers) résultats !

Message par chuferlu »

La culture du Lilas, ça c'est un grand classique des copiés collés bobos; ça fait bien dans une conversation, mais en pratique....
Quand il fleurit ici, elles sont binnées depuis longtemps.
J'ai tenté une année pour voir, je n'ai plus jamais tenté.
En plus ils fleurissent en même temps sur le coteau sud que le Nord; et a 300m d'altitude qu'à 600
C'est comme planter les haricots quand le hêtre débourre et autres ...
Les gros producteurs...pour manger des patates comme celles qu'ils produisent...pourquoi ne pas leur acheter directement, a 28cts cette année

par ailleurs je ne parle pas de méthode de mode, la plantation hors sol est pratiquée dans les andes depuis longtemp, avec succès. Je le fais juste pour mon dos et parfois j'ai un rendement excellent, parfois moins; mais je ne plante plus des dizaines de kilos depuis des années; ma foi avec 150 a 200 kilos je fais l'année...
Le srendements, je ne les ai jamais calculés au pied ( 600gr pour une rate, ça me paraît beaucoup), mais au sac. je plante un sac , et je vois combien de sacs je récolte; et avec des distances de 30 cm entre les lignes, ici ils font entre du fois 8 et fois 12. En travaillant et fumant la terre juste quelques semaines a l'avance; ce qui m'a choqué-intrigué en venant des méthodes belges (66cm interligne, buttage méthodique, labour d'automne...); mais ça marche, mieux, du coup j'ai pratiqué durant des années.
Souvent la terre est semée en arrière saison, de choux-fourragés (kale si vous préferez), navets a fanes (grelos, cima di rape) ou ballicu (une sorte d'herbe de croissance rapide, qu'on fauche une fois l'hiver pour les laitières et qu'on enfoui ensuite comme engrais vert)

6% ce n'est pas une pente, c'est plat :) ; je parlais de entre 15 et 30; effectivement ils remontent les terres comme je disais :) :)
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pommes de terre en sac : les (premiers) résultats !

Message par Pellia »

Bonsoir,
Le chou Kale, je ne connais pas. Je connais le chou cavalier ou Brassica oleracea var. viridis qui est bien français, bien de cheu nous qui est surtout consommé par les lapins, les poules l’adorent. Ce que nous faisions pour nous ce sont des galettes à la feuille de chou. C’est la feuille qui sert de plat pour cuire la galette.
Pour votre chou kale c’est un effet de mode, il désigne en anglais tous les choux fourragers.
Si vous faisiez du vélo une côte à 15% vous ne pouvez pas la gravir sans élan au départ du pied.
Pour la culture chacun fait « quoi qui veut » cela ne m’empêche pas de regarder. Je ne récolte pas 600gr de Ratte par pied, je n’en cultive pas
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pommes de terre en sac : les (premiers) résultats !

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : sam. 30 sept. 2017 19:52 Bonsoir,
Le chou Kale, je ne connais pas. Je connais le chou cavalier ou Brassica oleracea var. viridis qui est bien français, bien de cheu nous qui est surtout consommé par les lapins, les poules l’adorent. Ce que nous faisions pour nous ce sont des galettes à la feuille de chou. C’est la feuille qui sert de plat pour cuire la galette.
Pour votre chou kale c’est un effet de mode, il désigne en anglais tous les choux fourragers.
Si vous faisiez du vélo une côte à 15% vous ne pouvez pas la gravir sans élan au départ du pied.
Pour la culture chacun fait « quoi qui veut » cela ne m’empêche pas de regarder. Je ne récolte pas 600gr de Ratte par pied, je n’en cultive pas


Bonsoir
Un peu confus ...
Bon, le choux fourrager, moellier qu'on appelle maaintenant kale, n'est pas ici un effet de mode puisqu'on en plante et en consomme depuis toujours; tant le bétail que les gens puisque c'est l'aliment de la potée locale. Beaucoup ont l'habitude d'en semer a tout va, de les repiquer par dizaines a cette époque, de les consommer l'hiver et de les faucher et intégrer quand ils ont besoin des terres.
Du vélo, je ne vois pas ce que ça vient faire ici, mais il est impossible d'en faire pour des non-sportif
On n'arrive en voiture a la maison que depuis qu'ils ont asphalté; avant c'était uniquement pas temps sec et encore; ou en 4X4, alors en vélo...
Vous donnez péremptoirement entre 600 et 800 gramme par pied, et disiez que la rate produisait peu...donc votre minimum étant 600 grs ou alors ce sont les chiffres qui ne collent pas
Pour la culture effectivement il n'y a pas que la méthode que vous connaissez qui fonctionne, a ciel ouvert, en rang a trente cm, sans préparer le terrain l'automne; en container (sac, tours...) pour ceux qui ont peu de place
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pommes de terre en sac : les (premiers) résultats !

Message par Pellia »

Bonjour,
Vous nous avez parlé de pente à 15 voire 30%, si vous faisiez du vélo une côte à 15% elle vous resterait en mémoire. Kale est un mot anglais, c’est mode ! Jamais dans la famille le chou fourrager n’a été consommé par les z’humains. Pour ma méthode de culture des pommes de terre, elle va commencer prochainement en préparant le terrain. Pour la floraison du lilas rouge, c’est juste un indicateur, cela n’empêche pas les gelées tardives de les geler. Perso mes récoltes sont entre 600 et 800 gr par pied. Je cultive que des pommes de terre qui ont une bonne production et agréable au palais. La belle de Fontenay ne vient pas chez moi, elle n’est pas gouteuse alors qu’en Nord Isère, il y a un bon rendement et elle est délicieuse. La passe-partout et la plus vendue en France est la Charlotte. Si vous voulez un très gros rendement il faut planter de la Krassawa, c’est de la patate !
En photo jointe c’est un pied d’Artémis de 950 gr que j’avais envoyé à une amie qui cultive la Belle de Fontenay. Il y en avait d’autres du même poids.
Pièces jointes
Artémis.jpg
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pommes de terre en sac : les (premiers) résultats !

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : dim. 01 oct. 2017 8:36 Bonjour,
Vous nous avez parlé de pente à 15 voire 30%, si vous faisiez du vélo une côte à 15% elle vous resterait en mémoire. Kale est un mot anglais, c’est mode ! Jamais dans la famille le chou fourrager n’a été consommé par les z’humains. Pour ma méthode de culture des pommes de terre, elle va commencer prochainement en préparant le terrain. Pour la floraison du lilas rouge, c’est juste un indicateur, cela n’empêche pas les gelées tardives de les geler. Perso mes récoltes sont entre 600 et 800 gr par pied. Je cultive que des pommes de terre qui ont une bonne production et agréable au palais. La belle de Fontenay ne vient pas chez moi, elle n’est pas gouteuse alors qu’en Nord Isère, il y a un bon rendement et elle est délicieuse. La passe-partout et la plus vendue en France est la Charlotte. Si vous voulez un très gros rendement il faut planter de la Krassawa, c’est de la patate !
En photo jointe c’est un pied d’Artémis de 950 gr que j’avais envoyé à une amie qui cultive la Belle de Fontenay. Il y en avait d’autres du même poids.
Oh je n'ai pas de mérite c'est la moyenne de pente du coteau ou je vis, ; mais je n'envisageais pas de planter mes patates a vélo. :lol:
Si vous êtes amateur, ça c'est passé a côté de chez moi : http://www.eurosport.fr/cyclisme/tour-d ... tory.shtml
Kale je crois que c'est un germanisme du aux amish qui n'avaient pas oublié ce légume venant de leur germanie natale; une redécouverte végane et tendance en effet.-
Ce qui ne nous empêche pas de continuer a planter des "berzas" si vous voulez un mot plus cul-terreux; j'en sème moi-même de trois variétés; une jaune (asturienne) qui se défait dans la sauce, une verte (poignée de cruche) plus gouteuse et une géante (galicienne) croquante surtout destinée au bétail mais bonne aussi.
Image

on fait un boudin dedans aussi
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »