Echec culture pommes de terre, vos avis

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
florent48
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 07 sept. 2016 10:05
Région : Languedoc Roussillon

Echec culture pommes de terre, vos avis

Message par florent48 »

Bonjour à vous,
suite au démarrage de mon potager la saison dernière, je rencontre divers soucis avec ma culture de pommes de terre, j'aimerais donc avoir votre avis.

En quelques mots, pour commencer, j'ai planté quelques rangées de pommes de terres de trois variétés différentes que je ne connais pas, des roses, des classiques et des genre de rattes un peu jaune mais grosses (environ 40ml de rangées), dont deux rangées à l'écart des autres.
Tout a bien démarré, puis du jour au lendemain j'ai commencé à trouver des portions de rangées ou même des rangées entières avec les plants tout marron et au sol.
Aucun plant n'a eu le temps de fleurir.

J'ai donc récolté la première rangée devenue marron et sèche, petites pommes de terres mais correctes.
J'ai récolté toute la plantation ces jours dernier car plus aucun plant debout et là deuxième problème, sur la moitié de la plantation les pommes de terres criblées de petites taches ou cratères, ce qui correspondrait d'après mes recherches à la galle commune.

Le fond de mon jardin est composée d'une haie naturelle d'arbres et d'un ruisseau derrière coté ouest et d'un muret d'un metre de haut avec 1 ou 2 arbres coté sud.
Je vous précise donc, que tout le long de la croissance des plants il y avait une différence d'aspect flagrante des plants, toute la moitié au sud, les plants magnifiques, grands, bien vert, puis à partir de la moitié de la parcelle et y compris les deux rangées à l'écart, les plants plus petits et chétifs et moins haut.
A la récolte même constat évidemment, petits tubercules sur la partie petits plants et plus gros tubercules sur la partie où les plants étaient plus gros.
Donc au niveau galle ou autre, pas ou peu de tubercules atteints dans la partie petits plants, et plus j'avançait dans les rangées, plus les tubercules était gros et couverts de taches, petit cratères ou verrues!

J'ai arrosé la plantaion deux fois pour pallier à la terrible sècheresse.
Terre de type limoneuse, travaillée sur 20cm environ à la fraise et culture dans buttes de terre formées à la plantation.
Au final 5 cagettes récoltées, certaine jolies mais petites, les autres plus grosse mais trés malade, aprés test, seul la peau est tachée ou abimée, le fruit pelé est intact.

Alors à vos avis!

Visiblement deux problèmes et deux maladies différentes dans mon cas, aggravées par une ombre légère ou pas du tout? Je ne sais pas!
J'ai visiblement raté quelquechose, j'espère trouver quoi pour y remédier l'année prochaine.
j'essaierai de compléter avec des photos dès que possible.

Merci par avance et bonne journée
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Echec culture pommes de terre, vos avis

Message par Jardinerobis »

Je ne connais pas le type de fumure, je pense qu'elle fut chimique.
Replanter a un autre endroit avec une fumure naturelle importante et un mulch des le debut ou presque .
Sans eau et en terre fatiguée ( carences en bore et autres) la pomme de terre a trop souffert.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Echec culture pommes de terre, vos avis

Message par Pellia »

Bonjour,
Question toute simple : où avez-vous acheté, récupéré, etc. vos plants ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9627
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Echec culture pommes de terre, vos avis

Message par Marcol »

Les PdT exigent une fumure importante, donc épandre du compost peu décomposé en surface, entre les lignes de plantation.

Elles produisent mieux avec des arrosages répétés.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
florent48
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 07 sept. 2016 10:05
Région : Languedoc Roussillon

Re: Echec culture pommes de terre, vos avis

Message par florent48 »

Bonjour à vous, me revoilà.
Pour vous répondre, il n'y a pas eu de fumure, ancien potager non cultivé depuis des dizaines d'années, terre bien noire et manque de temps cette année, donc juste passage de motobineuse avec fraises.
Surtout pas de chimique de mon coté!
J'ai acheté les plants de mon coté en coopérative agricole et le reste des plants que l'on m'a donné viennent d'une autre coopérative agricole et tous sont atteints.
J'ai prévu un emplacement diférent la saison prochaine et un apport de compost ou fumier composté.
Concernant l'arrosage, bizarrement c'est la zone où les plants n'ont pas souffert du manque d'eau et que j'ai sans doute arrosé un peu plus mais guère, qui sont les plus atteints, là où les plants était plus chétifs et montraient souvent des signes de soif, les tubercules récoltés sont intacts.
Voilà pour les quelques précisions.
Bonne journée à vous
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »