pommes de terre rugueuses

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
minot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 sept. 2017 19:14
Région : Languedoc Roussillon

pommes de terre rugueuses

Message par minot »

Bonjour,

j'ai fait mes premières patates cette année et toutes sont sorties plus ou moins rugueuses, boursouflées, bizarres.
Mon terrain est fait uniquement de sable.
Sauriez vous pourquoi ?
IMG_20170912_191820 (1).jpg
Merci !

fabrice
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: pommes de terre rugueuses

Message par INDY27 »

Bonsoir Minot,

Il semblerait que ce soit ce qui est décrit là :
http://ephytia.inra.fr/fr/C/21119/Pomme ... s-elargies
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
minot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 sept. 2017 19:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: pommes de terre rugueuses

Message par minot »

Ca pourrait... le sol est super drainé vu que c'est du sable mais j'avais baché et pas butté donc ca a pu la garder car j'arrosais souvent.. merci !
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: pommes de terre rugueuses

Message par Pellia »

Bonjour,
Pouvez-vous nous faire une photographie sans votre main et en plus gros plan sur les paries boursouflées. Ces parties boursouflées se décollent-elles facilement avec une pression du pouce en tenant fermement la pomme de terre en main ? Merci
minot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 sept. 2017 19:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: pommes de terre rugueuses

Message par minot »

j'arrive pas à avoir un gros plan net... Les boursouflures ne se détachaient pas particulièrement facilement.
J'avais pas touché mes patates depuis 3 jours et curieusement toutes les lenticelles sont redevenues normales et les boursouflures ont diminué de moitié, et ont ramoli.
La photo avait été prise à la sortie de terre, et l'arrosage automatique marchait encore. Ca semble donc vraiment lié à trop d'eau.

je sais quoi faire l'an prochain !

merci
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: pommes de terre rugueuses

Message par Pellia »

Bonjour,
Si tout est rentré dans l’ordre, c’est parfait. Très certainement l’excès d’arrosage en est la cause. En ce moment, ceux qui ont tardé à arracher leurs pommes de terre, avec la pluie, automatiquement elles germent. À partir de la mise à fleur, la croissance est pratiquement terminée, c’est inutile d’arroser. Je pensais à certains nématodes à galles. En tranchant une pomme de terre, il y a des taches de couleur dans les Tissus.
minot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 sept. 2017 19:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: pommes de terre rugueuses

Message par minot »

ah oui.
C'est carrément exactement ça en aspect extérieur (mais l'intérieur est homogène) :
Image

j'ai vu plusieurs causes possibles (en particulier récolte tardive, sol méditérranéen et arrosage trop abondant, ce qui a été mon cas) donc en effet tout correspond, merci !!
Par contre il semble qu'il soit nécessaire de faire un jachère pour éviter que ca revienne, et perso l'aspect c'est pas dramatique et j'ai pas lu de conséquences sanitaires. Bon, se dire qu'on mange des vers c'est pas trop glamour, mais peu importe.

Donc il me semble qu'on améliorant l'arrosage et en récoltant plus tot ca devrait limiter le problème.

C'est ça ?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: pommes de terre rugueuses

Message par Pellia »

Bonjour,
Le but d’une jachère est de « nettoyer » le sol. C’était à l’époque où l’on pratiquait l’assolement triennal. De nos jours l’on fait maïs sur maïs, pomme de terre sur pomme de terre, etc. ce n’est pas mieux. Pour le nématode verruqueux de la pomme de terre, la jachère n’est d’aucune efficacité, il est polyphage, il reste sur place. Pour vos arrosages, ce n’est pas moi qui tiens le tuyau, je n’ai aucune idée de ce que vous faites, ce n’est pas du riz ! C’est une plante qui aime la fraîcheur mais pas trop l’humidité.
minot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 sept. 2017 19:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: pommes de terre rugueuses

Message par minot »

20mn/j en goutte à goutte, sous geotextile, dans du sable. Je comptais aussi essayer à l'ombre l'an prochain.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: pommes de terre rugueuses

Message par Pellia »

Bonjour,
Il m’a fallu venir sur ce site pour entendre parler d’arrosage de pommes de terre. J’ai des livres à l’usage des agriculteurs et autres personnes aimant gratter la terre, j’ai de la documentation sur la fertilisation et strictement rien sur l’arrosage. Cela se fait, parce qu’il y a quelques années, j’ai découvert ces pommes de terre de supergazin bien lisses, de couleur claire, ressemblant à des pommes de terre nouvelles. Je me suis posé la question : où est la combine ? Il faut regarder les sites de l’INRA, exemple : Arrosage des pommes de terre INRA, pas les forums qui ne sont souvent que du n’importe quoi.
minot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 sept. 2017 19:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: pommes de terre rugueuses

Message par minot »

j'avoue ne rien avoir regardé du tout. J'ai fait au feeling.
Y'a un champs à coté (parfois patates, parfois carottes) et l'agriculteur arrose (j'ai jamais fait gaffe à la fréquence par contre), alors pour une ligne j'ai fait pareil.
Mais bon avec un sol sableux (100% sable, ca fait pas semblant !) et 90mm de pluie au printemps quand la moyenne nationale est à 160, ça me semblait normal...

Donc tu me conseilles de ne pas le faire ?
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: pommes de terre rugueuses

Message par Pellia »

Bonjour,
Je ne conseille rien, je ne connais pas la terre de votre région. Si l’agriculteur arrose, il faut lui demander des conseils. J’ai vu, dans le Gard, inonder des tomates et des aubergines je me suis posé des questions du genre : où vont les engrais ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10428
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: pommes de terre rugueuses

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

D'après cette fiche technique, l'irrigation est à prendre en compte :

http://www.gard.chambagri.fr/fileadmin/ ... _Terre.pdf
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
minot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 sept. 2017 19:14
Région : Languedoc Roussillon

Re: pommes de terre rugueuses

Message par minot »

bon.
Avec tout ça je suis équipé pour faire mieux l'an prochain !
en tous cas merci, j'ai appris plein de choses.

Bon, j'aurai du lire avant de planter mais parfois c'est en essayant qu'on se rend compte qu'on aime bien et qu'on s’intéresse !
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »