Pomme de terre conseils

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
pdt40
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 21:05
Région : Bretagne

Pomme de terre conseils

Message par pdt40 »

Bonjour, je suis nouveau sur votre site.
Je cherche des renseignements pour aider ma mère pour son jardin !

Déjà, je voudrais partir d'un constat amère... Quand on achète des patates, ou tout autres légumes en grande surface, malgré tous les efforts possibles pour faire quelque chose de bon, on n'y arrive pas...
Exemple simple, faire des patates sautés. On a beau les éplucher et les fricasser à la poêle avec amour, on se retrouve avec quelque chose d’insipide. La patate n'a pas vraiment de goût, on mange plus de beurre qu'autre chose.

Du coup, j'ai vraiment envie de m'intéresser à la meilleur solution pour avoir un bon produit. Des produits naturels qui ont du goûts comme avaient mes parents il y a 40-50 ans.
J'aimerais commencer simplement avec la pomme de terre.

On a un jardin et on aimerait des conseils. Où se procurer, de préférence sur internet par simplicité (ou vers Rennes (35, 22)), de bons produits pour jardiner ? Où puis-je trouver des patates qui ont du goûts pour faire de la bonne purée / frites / patates fricassées ?

Du coup, une ou plusieurs races de patates qui ont du goûts et 100% naturels (vrai bio). Ainsi que l'endroit ou en acheter !
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pomme de terre conseils

Message par emille »

Les qualités gustatives de la pdt dépendent avant tout du mode de culture ! Même avec de la bintje on peut avoir une excellente pdt.
C'est le taux de MS qui fait le gout. Plus il est élevé et plus la pdt sera farineuse. Pour y remédier, c'est très simple. Arracher avant la maturité mais aussi veiller à ce que la pdt n'est jamais de stresse hydrique. C'est une paresseuse et très gourmande en eau.

Mais une pompadour ou une charlotte sera tjs bien meilleur…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
pdt40
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 21:05
Région : Bretagne

Re: Pomme de terre conseils

Message par pdt40 »

emille a écrit : jeu. 12 oct. 2017 21:20 Les qualités gustatives de la pdt dépendent avant tout du mode de culture ! Même avec de la bintje on peut avoir une excellente pdt.
C'est le taux de MS qui fait le gout. Plus il est élevé et plus la pdt sera farineuse. Pour y remédier, c'est très simple. Arracher avant la maturité mais aussi veiller à ce que la pdt n'est jamais de stresse hydrique. C'est une paresseuse et très gourmande en eau.

Mais une pompadour ou une charlotte sera tjs bien meilleur…
Slt, MS cela veut dire quoi? et stresse hydrique c'est qu'il faut bien l'arroser ?
Ensuite, ou me procurer mes patates paysannes :)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pomme de terre conseils

Message par chuferlu »

de l'eau la patate; "al nacer y al cocer" >>a la naissance et a la cuisson; rien au milieu
Des variétés, ça dépend de ce que tu veux; sautées, frites, purées, cuites a l'eau...
Beaucoup de résidus organiques, dont du fumier dit d'un an.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pdt40
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 21:05
Région : Bretagne

Re: Pomme de terre conseils

Message par pdt40 »

chuferlu a écrit : ven. 13 oct. 2017 0:03 de l'eau la patate; "al nacer y al cocer" >>a la naissance et a la cuisson; rien au milieu
Des variétés, ça dépend de ce que tu veux; sautées, frites, purées, cuites a l'eau...
Beaucoup de résidus organiques, dont du fumier dit d'un an.
Bonjour, donne moi des exemples de patates pour chaque utilisations que tu as cités.
Et ou les acheter ? sur le marcher ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pomme de terre conseils

Message par chuferlu »

pdt40 a écrit : ven. 13 oct. 2017 7:57
chuferlu a écrit : ven. 13 oct. 2017 0:03 de l'eau la patate; "al nacer y al cocer" >>a la naissance et a la cuisson; rien au milieu
Des variétés, ça dépend de ce que tu veux; sautées, frites, purées, cuites a l'eau...
Beaucoup de résidus organiques, dont du fumier dit d'un an.
Bonjour, donne moi des exemples de patates pour chaque utilisations que tu as cités.
Et ou les acheter ? sur le marcher ?
Euh ..., je ne suis pas ton chien, ni ton boy Bwana!
Tu pourrais sans doute commencer par voir du côté de Bescherelle
Dernière modification par chuferlu le ven. 13 oct. 2017 10:37, modifié 1 fois.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pomme de terre conseils

Message par chuferlu »

chuferlu a écrit : ven. 13 oct. 2017 10:32
pdt40 a écrit : ven. 13 oct. 2017 7:57
chuferlu a écrit : ven. 13 oct. 2017 0:03 de l'eau la patate; "al nacer y al cocer" >>a la naissance et a la cuisson; rien au milieu
Des variétés, ça dépend de ce que tu veux; sautées, frites, purées, cuites a l'eau...
Beaucoup de résidus organiques, dont du fumier dit d'un an.
Bonjour, donne moi des exemples de patates pour chaque utilisations que tu as cités.
Et ou les acheter ? sur le marcher ?

Euh ..., je ne suis pas ton chien, ni ton boy Bwana!
Tu pourrais sans doute commencer par voir du côté de Bescherelle
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
pdt40
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 21:05
Région : Bretagne

Re: Pomme de terre conseils

Message par pdt40 »

chuferlu a écrit : ven. 13 oct. 2017 10:35
chuferlu a écrit : ven. 13 oct. 2017 10:32
pdt40 a écrit : ven. 13 oct. 2017 7:57

Bonjour, donne moi des exemples de patates pour chaque utilisations que tu as cités.
Et ou les acheter ? sur le marcher ?

Euh ..., je ne suis pas ton chien, ni ton boy Bwana!
Tu pourrais sans doute commencer par voir du côté de Bescherelle
Bonjour, c'est le terme 'donne moi' que tu n'as pas aimé ? Désolé si c'est le cas, c'était pas du tout pour être blessant mais sur le coup, je n'ai rien vu de mal. Encore désolé.
Si tu veux toujours m'aider, pourrais-tu me donner des exemples de pdts pour les utilisations que tu as précédemment cités stp.
Et ou pourrais-je les acheter ? sur le marché (vérification avant d'acheter ?), ou dans d'autres endroits ?

Bonne journée
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Pomme de terre conseils

Message par Barto »

Bonjour
ça chauffe dur ,les patates vont être trop cuites :P
voici un lien ou tu auras toutes les informations
http://plantdepommedeterre.org/index/ch ... s-varietes
Barto
pdt40
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 21:05
Région : Bretagne

Re: Pomme de terre conseils

Message par pdt40 »

Barto a écrit : sam. 14 oct. 2017 6:59 Bonjour
ça chauffe dur ,les patates vont être trop cuites :P
voici un lien ou tu auras toutes les informations
http://plantdepommedeterre.org/index/ch ... s-varietes

Merci :))
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pomme de terre conseils

Message par emille »

Contrairement à ce que dit chuferlu, la pdt est très gourmande en eau. Un stress hydrique sera tjs au détriment du gout.
Par contre le mildiou aime les conditions humide pour se développer.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Pomme de terre conseils

Message par Barto »

emille a écrit : sam. 14 oct. 2017 10:07 Contrairement à ce que dit chuferlu, la pdt est très gourmande en eau.
RE
surtout au moment de floraison
Barto
pdt40
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 21:05
Région : Bretagne

Re: Pomme de terre conseils

Message par pdt40 »

Les avis diverges beaucoup sur l'eau. D'autres disent que l'eau tue le goût...
pdt40
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 21:05
Région : Bretagne

Re: Pomme de terre conseils

Message par pdt40 »

.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pomme de terre conseils

Message par Pellia »

Bonsoir,
La même pomme de terre provenant de la même cagette, n’a pas le même gout cultivée en terrain calcaire ou en terrain granitique. Dans certaines régions, ce sont les variétés rouges qui sont les plus prisées. Conclusion : il y a la nature du terrain, l’amendement, sans oublier le palais du consommateur. Perso je déteste les rouges, je ne dis pas qu’elles sont mauvaises. Pour les pommes de terre vendues en grande surface, je me suis posé la question pour comprendre la façon d’obtenir de jolies PdT biens propres, bien lisses, on dirait des PdT nouvelles. Y’a un truc !
Lorsque les PdT de semences vont faire leur apparition, il y a des tableaux qui donnent toutes les qualités, à vous de choisir.
La PdT la plus vendue est la Charlotte.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Pomme de terre conseils

Message par GRANGE »

Il faut choisir les semences de PdT en fonction des qualités recherchées. Déjà, il faut savoir quel usage on veut en faire : frites, purée, gratins, salades ?
Ensuite, il faut aussi tenir compte de leur résistance aux différentes maladies, de leur aptitude à la conservation selon qu'on veut les manger rapidement ou les garder tout l'hiver, de leur rendement etc... On trouve tous ces renseignements sur internet.

Ensuite, pour les acheter, il y a les jardineries, mais aussi les sites de vente par correspondance.

Ce que j'ai fait souvent : au rayon bio du supermarché, j'avais trouvé une variété que j'appréciais, la Ditta pour être plus précise, chair ferme, bonne qualité gustative, résistante aux maladies, bonne production, excellente conservation. J'ai fait l'essai de mettre à germer les plus petites et je les ai plantées. Pas déçue du tout. Depuis, le supermarché ayant fermé définitivement, je commande cette variété chez un semencier et j'en suis satisfaite. Certains vendent par 60, d'autres en plus petite quantité. Il faut prendre le temps de chercher ce qui convient.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pomme de terre conseils

Message par Pellia »

Bonjours,
Propos entièrement partagés, le problème de @pdt40 est de déguster des PdT insipides. Toutes les PdT achetées en grande surface et aussi les petites seront toutes identiques. Ce n’est pas la culture bio qui va leur donner de la sapidité, c’est le K qui est dans le sol. Pour le tour de passepasse qui consiste à vendre des PdT lavées, bien lisses et avoir de l’appétence à la vue, mais pas à la saveur, ce n’est pas dans la boutique bio qu’il va disparaître.
K, je vois d’ici les dictionnaires s’ouvrir à la lette K pour savoir ce qui se cache dans la terre ? Meuh non, comme dit la vache, ce n’est pas l’abréviation de Kartoffeln, en allemand, mais de kalium (latin) pour désigner la potasse. C’est la potasse qui donne de la saveur et non le mode de culture.
rennerie
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 25 nov. 2017 18:23
Région : Bretagne

Re: Pomme de terre conseils

Message par rennerie »

Bonjour
Moi je cultive mes pommes de terre depuis toujours,j'ai essayé plusieurs variétés et c'est la charlotte qui correspond le mieux à nos besoins
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pomme de terre conseils

Message par Pellia »

Bonjour,
Le goût est propre à chacun. La même pomme de terre provenant de la même récolte n’a pas la même saveur, plantée en terrain jurassique ou en terrain granitique. Expérience perso. La ratte en terrain jurassique, un délice en terrain granitique, bof ! Une patate. L’affection pour la Charlotte, je pense que c’est plus pour son calibre et son aspect. Je regardais les qualités culinaires, c’est surtout la tenue à la cuisson, rares celles qui ont un qualificatif pour le goût.
Avatar de l’utilisateur
daniel30
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : lun. 13 janv. 2014 15:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pomme de terre conseils

Message par daniel30 »

Pomme de terre précoce ou pomme de terre primeur ?
Attention de ne pas confondre pomme de terre précoce et pomme de terre primeur.
La précocité est liée au temps de culture
La durée de culture entre la plantation des tubercules et la récolte des pommes de terre est plus ou moins longue selon la variété :
Les variétés précoces sont récoltées environs 90 jours après la plantation des pommes de terre
Les variétés semi-précoces ou (demi-précoces) sont récoltées avant 110 jours de culture
Les variétés semi-tardives (ou demi-tardives) sont récoltées après environ 120 jours de culture
Les variétés tardives sont récoltées au delà de 120 jours de culture
Les primeurs, des légumes récoltés très tôt
Les légumes primeurs, appelés également "petits légumes", sont récoltés plus tôt, avant la maturité complète. Cette récolte précoce permet d'obtenir des légumes plus petits, à la peau plus fine.
Les pommes de terre précoces, au cycle naturellement court, se prêtent très bien à la conduite en "primeur".

Qu'est-ce qu'une pomme de terre de conservation ?
Sur le même thème
Légumes et potager - Planter la pomme de terre Planter la pomme de terre Légumes et potager - Fiche de culture : la pomme de terre Fiche de culture : la pomme de terre
Légumes et potager - Planter les premières pommes de terre Planter les premières pommes de terre Légumes et potager - Faire germer les pommes de terre Faire germer les pommes de terre Plus une pomme de terre a un cycle de culture long, plus elle se conserve.
Ainsi, Les pommes de terre précoces ou semis-précoces doivent-elles être consommées assez rapidement après la récolte. Les pommes de terre tardives ou demi-tardives peuvent être conservées plus longtemps, notamment en clayette pendant les périodes hivernales.
Les pommes de terre tardives sont donc des pommes de terre de conservation.

Pomme de terre précoce (moins de 90 jours)
Amandine
Rendement Assez bon
Conservation Médiocre
Chair Ferme
Emploi en cuisine Vapeur, salades...
Cette hybride issue des variétés 'Charlotte' et 'Mariana' est une des reines des primeurs. Un cycle de culture incroyablement court permet de récolter de beaux tubercules à la peau jaune et chair jaune pâle, d’excellente qualité culinaire, parfaits pour une consommation immédiate.

Apollo
Rendement Bon
Conservation Médiocre
Chair Ferme
Emploi en cuisine Vapeur, salades.
'Apollo' est la preuve que les pommes de terre primeurs ne sont pas toujours des sélections de petits tubercules à rendements médiocres. Très précoce et résistante, elle fournit suffisamment de gros tubercules oblongs, à peau et à chair jaune.

Belle de Fontenay
Rendement Très médiocre
Conservation Très médiocre
Chair Ferme
Emploi en cuisine Vapeur, salades.
Une autre reine de la production primeur. 'Belle de Fontenay' a un faible rendement, fleurit rarement, est plutôt sensible au mildiou, se conserve mal et reste pourtant une grande classique chez les professionnels comme les amateurs ! Il suffit en effet de la goûter pour se convaincre de son exceptionnelle saveur.

Jeannette
Rendement Assez bon
Conservation Moyen
Chair Ferme
Emploi en cuisine Salade, vapeur, rissolée.
80 jours de culture, une peau d'un rouge soutenu et une chaire ferme... 'Jeannette' est une pomme de terre précoce à récolter en primeur.

Linzer Delikatess
Rendement Assez bon
Conservation Assez bon
Chair Ferme
Emploi en cuisine Primeur, vapeur, salade
Cette sélection de pomme de terre de la région Rhône-Alpes se récolte en primeur ou s’arrache quelques semaines plus tard pour sa chair d’excellente qualité. Avec ses tubercules de taille moyenne, allongés, à chair et peau jaunes, 'Linzer Delikatess' joint à une très grande précocité d’assez bons rendements. Une caractéristique rare pour les variétés précoces.

Sirtema
Rendement Bon
Conservation Très médiocre
Chair Tendre
Emploi en cuisine Polyvalente.
Cette obtention des années 1950 reste une variété fort cultivée pour la production de pommes de terre nouvelle. La grande précocité de ses tubercules relativement ronds, à peau et chair jaunes, d’un assez gros calibre justifie cet attachement. Attention, elle est sensible au mildiou et son temps de conservation est court pour les récoltes à maturité !

Pomme de terre semi-précoce (De 90 à 110 jours)
Adriana
Rendement Tres bon
Conservation Moyen
Chair Intermédiaire
Emploi en cuisine Polyvatente
Pour les amateurs de très gros rendements ! Avec ses tubercules jaunes, oblongs, à chair jaune pâle, réguliers et en général assez gros, 'Adriana’ est une excellente sélection pour les jardiniers cultivant des espaces restreints. son usage polyvalent et sa productivité permettent de couvrir l’ensemble des besoins familiaux.

Bernadette
Rendement Bon
Conservation Moyen
Chair Ferme
Emploi en cuisine Vapeur, salades.
Un joli tubercule oblong et régulier, une peau jaune et une chair de très bonne qualité jaune pâle, cette obtention allemande n’est certes pas la plus précoce, mais sa bonne résistance aux maladies, ses rendements tout à fait corrects et sa chair se prêtant à de multiples usages justifient pleinement de la cultiver.

BF 15
Rendement Bon
Conservation Assez moyen
Chair Ferme
Emploi en cuisine Vapeur, salades.
L’objectif de cette sélection d’après-guerre était de conserver les qualités gustatives de 'Belle de Fontenay’ dont elle est issue, tout en améliorant le rendement et la résistance au mildiou. Un pari réussi, avec cette délicieuse pomme de terre aux tubercules assez réguliers, de taille moyenne, mais un peu plus tardive que sa parente.

Chérie
Rendement Moyen
Conservation Moyen
Chair Ferme
Emploi en cuisine Primeur, vapeur, salades
'Chérie' donne de très jolis tubercules oblongs, allongés, à la peau rouge et à la chair jaune pâle, d’assez petits calibres, mais réguliers. Cette sélection pour gourmets, excellente en début de saison, produit des primeurs vous assurant des pommes de terre vapeur parfaites.

Corolle
Rendement Excellent
Conservation Moyen
Chair Ferme
Emploi en cuisine Vapeur, salades
Les pommes de terre à chair ferme ou à récolter en primeur pour leur excellent goût n’ont pas toutes des rendements médiocres. La preuve est faite avec 'Corolle', capable de produire en peu de temps une belle quantité de tubercules oblongs, à peau et chair jaune que vous consommerez en avant première.

Daisy
Rendement : Ecellent
Conservation Bon
Chair Tendre
Emploi en cuisine Frites, purées, soupes
Une excellente variété à chair tendre, aux exigences de culture raisonnables, vu son incroyable rendement. 'Daisy' est une sélection relativement récente (1998) qui répond bien aux nouvelles comme aux plus anciennes exigences des jardiniers : un bon rendement et une certaine résistance aux maladies, mais surtout un emploi polyvalent.

Élodie
Rendement Excellent
Conservation Bon
Chair Intermédiares
Emploi en cuisine Polyvalente
Cette variété récente, déposée en 1998, aux tubercules allongés, à la peau et à la chair jaunes, réussit le tour de force d’être à la fois polyvalente dans ses utilisations culinaires, tout en étant relativement précoce. Ce cycle rapide ne nuit pas à sa conservation. Avec ses rendements records, vous en bénéficierez tout l’hiver…

Galante
Rendement Moyen
Conservation Médiocre
Chair Ferme
Emploi en cuisine Primeur, salades, vapeur.
Cette toute jeune variété bretonne est destinée à une production de pommes de terre assez précoces. Consommez-les au fur et à mesure des récoltes, les premières en primeur, les dernières mûres. Vous vous régalerez alors de ses délicieux tubercules de taille moyenne, à peau et chair jaunes, fermes et savoureux, d’excellente tenue à la cuisson.

Resy
Rendement Bon
Conservation Bon
Chair Tendre
Emploi en cuisine Frites, Purées, soupes
Les tubercules à peau et chair jaunes, oblongs mais assez courts, se tiennent relativement bien à la cuisson. Précoce, cette variété hollandaise se distingue par son exceptionnelle résistance naturelle au mildiou. Privilégiez-la dans les régions où les étés humides favorisent le développement de ce champignon, parfois désastreux pour les récoltes.

Pomme de terre semi-tardive (De 100/110 à 120 jours)
Bintje
Rendement Excellent
Conservation Assez Bon
Chair Tendre
Emploi en cuisine Soupes, purées, frites
Une ancienne variété de 1935 qui reste encore la principale référence en matière de rendement. Cette pomme de terre aux gros tubercules réguliers, oblongs, à chair et à peau jaune pâle n’est pas la meilleure, mais elle offre de très sérieuses garanties de récolte : un atout considérable pour un potager vivrier.

Blanche
Rendement Très bon
Conservation Très bon
Chair Tendre
Emploi en cuisine Purées, frites
La nouvelle variété de pomme de terre 'Blanche' présente une peau claire sur une chair claire. Elle a été sélectionnée pour son bon rendement et pour sa résistance aux maladies (les gales notamment). Son goût et sa consistance la destinent aux purées et aux frites. Elle se plante en mars-avril et se récolte 4 mois après.

Bleu d'Artois
Rendement Bon
Conservation Bon
Chair Ferme (et bleue)
Emploi en cuisine Purées, vapeur, chips
'Bleue d'Artois' se caractérise par une chair et une peau bleue. De calibre moyen, à chair tendre, cette pomme de terre est une demi-tardive à récolter 120 jours environ après l'avoir plantée à partir de la mi-avril.

Charlotte
Rendement Très bon
Conservation Assez bon
Chair Assez ferme
Emploi en cuisine Polyvalente
Résistante, avec une assez bonne conservation, et surtout un très bon rendement pour une qualité de chair pareille : rien d’étonnant à ce que cette obtention soit devenue une classique. 'Charlotte' se cuisine de multiples façons. S’il ne fallait en choisir qu’une, parmi la centaine de variétés disponibles, elle serait dans le peloton de tête ! D’excellente qualité culinaire, elle est parfaite pour une consommation immédiate.

Mona Lisa
Rendement Excellent
Conservation Assez bon
Chair Intermédiaire
Emploi en cuisine Polyvalente
Cette variété aux tubercules assez gros, oblongs, réguliers, à chair et à peau jaunes, est une valeur sûre depuis presque 30 ans. Sa chair d’excellente qualité se prête à quasiment tous les usages. Donnant de très bons rendements, et surtout résistante au mildiou, 'Mona Lisa’ est une parfaite sélection pour nos jardins.

Nicola
Rendement Très bon
Conservation Bon
Chair Ferme
Emploi en cuisine Vapeur, salades.
'Nicola' vous donnera une abondance de tubercules de taille moyenne, mais réguliers, relativement allongés, à la belle et ferme chair jaune. Elle possède trois atouts de taille : une bonne productivité, une vraie aptitude à la conservation et une résistance honorable au mildiou. Trois bonnes raisons pour la cultiver !

Océania
Rendement Excellent
Conservation Assez bon
Chair Intermédiaire
Emploi en cuisine Polyvalent
Cette sélection offrant une majorité de gros tubercules à peau jaune se distingue essentiellement par sa très forte productivité, supérieure à 'Bintje' ou 'Sirtema' qui pourtant font autorité en la matière. Ses rendements impressionnants n’altèrent en rien la qualité de sa belle chair jaune qui se prête à de multiples usages.

Pompadour
Rendement Assez bon
Conservation Bon
Chair Ferme
Emploi en cuisine Vapeur, salades.
Cette variété à chair ferme possède d’excellentes qualités culinaires. Semi-tardive, elle donne de jolis tubercules allongés à peau et à chair jaunes. Avec sa faible proportion de gros tubercules et son bon rendement pour une variété à chair ferme, 'Pompadour' est une sélection de pommes de terre adaptée aux cuissons délicates.

Ratte
Rendement Médiocre
Conservation Assez bon
Chair Ferme
Emploi en cuisine Vapeur, salades
'Ratte' est la variété historique et de référence de pomme de terre à chair ferme. Malgré ses faibles performances, tant du point de vue de sa productivité que de sa résistance aux maladies en général, elle reste une des favorites des jardiniers qui sont séduits par l’exceptionnelle qualité de sa chair dense et savoureuse.

Rosabelle
Rendement Moyen
Conservation Moyen
Chair Tendre
Emploi en cuisine Frites, purées, soupes
Qu’elle porte bien son nom ! Avec ses tubercules relativement gros, oblongs et très réguliers, sa peau d’un rouge tendre, 'Rosabelle' est une sélection qui fait ses preuves depuis une trentaine d’années déjà. Elle n’a pas de caractéristiques exceptionnelles dans un domaine particulier, mais l’ensemble de ses qualités fait d’elle une variété plus que recommandable.

Rose de France
Rendement Très bon
Conservation Assez moyen
Chair Ferme
Emploi en cuisine Primeur, vapeur, salades
Avec ses tubercules allongés de petit calibre, sa peau rouge plutôt fine et une chair d’un beau jaune pâle, 'Rose de France' (aussi appelée 'Cirielle') se classe dans la catégorie des pommes de terre de plaisir, à consommer sitôt récoltées. Elle est en ce sens assez proche de 'BF 15', sa productivité étant néanmoins supérieure.

Safrane
Rendement Excellent
Conservation Moyen
Chair Tendre
Emploi en cuisine Frites, purées, soupes
Vous obtiendrez de très hauts rendements, à forte proportion de gros tubercules. Précoce, 'Safrane' fournit, dès le quatrième mois de culture, une très importante quantité de pommes de terre à peau et chair jaunes. Son assez bonne tenue à la cuisson permet de l’utiliser avec succès dans de nombreux types de préparation.

Samba
Rendement Excellent
Conservation Bon
Chair Intermédiaire
Emploi en cuisine Polyvalente.
Dans la gamme des pommes de terre à chair intermédiaire, elle est réputée. Bonne résistance au mildiou, conservation longue et rendements exceptionnels, tout concourt pour que cette obtention assez jeune (1989) ait de belles années devant elle. Il ne fait aucun doute que ses tubercules allongés et réguliers jaune pâle séduiront encore longtemps.



Spunta
Rendement Excellent
Conservation Assez moyen
Chair Tendre
Emploi en cuisine Frites, puées, soupes
Encore une sélection hollandaise qui, depuis la fin des années 1960, occupe une bonne et légitime place chez les jardiniers amateurs. 'Spunta' donne en effet une abondance de gros tubercules réguliers, oblongs, à peau et chair jaunes. Le seul petit reproche qu’on puisse lui adresser serait un temps de conservation assez court eu égard à ses rendements exceptionnels.

Pomme de terre tardive (plus de 120 jours)
Corne de gatte
Rendement Médiocre
Conservation Excellent
Chair Ferme
Emploi en cuisine Vapeurs, salades
Cette très ancienne variété flamande, appelée aussi ''Pink Fire Apple', de son vrai nom 'Cwène di gatte' (corne de chèvre), fut fixée au tout début du xixe s. Proche de 'Ratte', mais de couleur rosée, c’est une merveille de finesse et de goût. Pour en profiter pleinement, patientez 3 mois après l’arrachage avant de vous en régaler, elle n’en sera que meilleure encore.

Désirée
Rendement Excellent
Conservation Très bon
Chair Tendre
Emploi en cuisine Frites, purées, soupes
Incontestablement une valeur sûre pour faire sa réserve de pommes de terre pour l’hiver. Depuis presque 40 ans, cette variété tardive aux gros tubercules oblongs, à peau rouge et à chair jaune assez soutenue fait ses preuves dans les champs et jardins. Productive, résistante et très facile à conserver, que demander de plus ?

Juliette
Rendement Moyen
Conservation Bon
Chair Ferme
Emploi en cuisine Primeur, vapeur, salades.
De production peu importante, cette variété est de très bonne qualité gustative. Ses tubercules allongés, d’assez petit calibre, conviennent aux cuissons demandant une chair qui se tient. Avec son excellente résistance au mildiou et sa bonne conservation, 'Juliette' se récolte à maturité pour être stockée longuement ensuite.

Roseval
Rendement Très bon
Conservation Bon
Chair Ferme
Emploi en cuisine Primeur, vapeur, salades.
Cette classique des années 1950, aux beaux tubercules rouges, à la chair jaune, en forme de massue, est une des rares pommes de terre à chair ferme donnant d’importants rendements. Attention cependant, 'Roseval’ est une tardive, sensible au mildiou ! À déconseiller dans les régions où les étés sont courts ou fréquemment humides.

Par Xavier MATHIAS cultiver pomme de terre légume légume racine potager
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pomme de terre conseils

Message par Pellia »

Bonjour,
Je viens de voir, sur le catalogue du Vosgien, de l’Institut de Beauvais. Je cultive cette pomme de terre depuis toujours et d’autres avant moi. Elle a plus de 100 ans. En purée c’est un délice, une purée plus blanche que blanche avec une bonne dose de crème fraiche, qui n’existe plus dans les magasins, c’est sublime (repas de midi). De cette pomme de terre vous n’en ferez rien d’autre, elle est très farineuse.
jardini
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:16
Région : Maghreb

Re: Pomme de terre conseils

Message par jardini »

Ici nous cultivons de la SAMBA,

elle est parfaite pour la culture, pour la conservation et pour la cuisiner,

nous faisons tout avec purée, vapeur, salade, frites,

nous nous sommes arrêtés sur cette variété après des essais décevants avec la BF15, SIRTEMA, NICOLA et BINTJE,

nous plantons 4 lignes tous les 2 mois.

@
Maroc près d'Essaouira
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pomme de terre conseils

Message par Pellia »

Bonjour,
La Samba, c’est la petite sœur de la Charlotte à chair jaune. Je l’ai découverte une année, où il n’y avait plus de Charlotte en magasin. Qualités gustatives, perso, supérieures à la Charlotte. Problème on ne la trouve plus ou difficilement. La Siterma est une primeur, pour la dégustation c’est bof ! BF 15, Belle de Fontenay, donnent de très bons résultat dans certains terrains, dans d’autres c’est bof ! Pour la Bintje, lorsqu’elle aperçoit le mildiou, elle cri en comtois : Asma, arwah menna ! Je ne sais pas si elle a été modifiée pour être moins sensible au mildiou ? Je ne la cultive plus depuis de très nombreuses années. Reine de la frite.
Transavia
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 20 janv. 2018 11:20
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pomme de terre conseils

Message par Transavia »

rennerie a écrit : sam. 25 nov. 2017 19:13 Bonjour
Moi je cultive mes pommes de terre depuis toujours,j'ai essayé plusieurs variétés et c'est la charlotte qui correspond le mieux à nos besoins
Coucou, est-ce que ça un rapport avec la nature de votre terre, de sa fertilité ou des engrais que tu lui a rajouté. Merci :)
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Pomme de terre conseils

Message par Pellia »

Bonjour,
Le goût est en rapport avec la nature du terrain, c’est le terroir. L’idéal serait d’avoir un terrain avec un pH neutre Pour le reste, c’est connu. L’apport d’azote est négatif, la potasse est bénéfique mais avec modération. Actuellement le terrain devrait être préparé pour la plantation. Du fumier bien décomposé aurai dû être enfoui à l’automne. J’ai vu en jardinerie un engrais spécial pomme de terre, pour, je crois, 20 mètres carrés. Je n’ai pas eu la curiosité de regarder la composition.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »