Germe apical

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Germe apical

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

J'utilise des pommes de terre issues de ma récolte pour plantation. Ce sont des DITTA. Je les ai conservées au sous-sol à l'abri de la lumière tout l'hiver, et elles commencent maintenant à germer. Je les ai donc placées dans une partie du sous-sol exposée à la lumière.

Ma question : faut-il que je supprime le germe apical pour permettre aux autres germes de se développer ? J'ai lu que la Ditta ne supportait pas le dégermage, mais je ne comprends pas si cela signifie qu'il ne faut pas enlever le germe apical (le cas qui me préoccupe), ou bien qu'il ne faut pas enlever tous les germes qui pourraient apparaître au cours de l'hiver (ce qui n'est pas le cas qui me préoccupe).

Celui qui me donne la réponse gagne le droit de boire un coup dans sa bouteille.

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Germe apical

Message par bourru07 »

GRANGE a écrit : mar. 13 mars 2018 19:12 Celui qui me donne la réponse gagne le droit de boire un coup dans sa bouteille.
Le germe apical donne le droit à picoler ??? :oh: :shock:
J'ai un peu de mal à suivre... :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Germe apical

Message par GRANGE »

T'as pas la réponse ? Alors t'as pas ton ticket gagnant !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Germe apical

Message par chuferlu »

J'ai lu une fois un truc comme quoi il fallait enlever ce germle pour favoiriser les suivants et avoir plus de tiges.
Je crois que c'est une couillonade Grange.
Il y'a tant de théoriciens des patates!!
On n'a jamlais fait ça chez nous et ma foi les récoltes étaient au rendez vous si on n'avait pas de maladie, de draches tardives...
Ma théorie:
Elle est gourmande, aime le fumier et tous les débris végétaux plus ou moins décomposés
Elle a besoin d'eau a la naissance et a la cuisson
Vaut mieux un germe petit et trapus que plusieurs filés.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Germe apical

Message par nénesse 55 »

Saludas,
chuferlu a écrit : mer. 14 mars 2018 0:09Vaut mieux un germe petit et trapus que plusieurs filés.
Cela évoque le fantasme primesautier de la "franco belge à tête de Turc" :smoke:

Pour les patates, les germes précoces consomment de l'énergie et deviennent fragiles. On peut les enlever pour favoriser la naissance de nouveaux plus trapus. J'ai aussi pratiqué le raccourcissement à quelques cm au moment de la plantation sans constater de préjudice pour la reprise de croissance et en gagnant du temps.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »