Pieds pommes de terre trop hauts ?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Balista
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 08 juin 2018 22:04
Région : Bretagne

Pieds pommes de terre trop hauts ?

Message par Balista »

Bonjour,

Je trouve que mes pieds de pomme de terre (Charlotte) sont particulièrement hauts et feuillus quand je compare avec ce que je peux voir dans d’autres potagers. Certains d’entre eux m’arrivent presque à mi-cuisses!

Du coup, j’ai très peur que cela vienne contrarier ma future récolte...

Je précise que je n’ai mis aucun engrais. Par contre, j’ai fait mon potager pour la première fois cette année et j’avais un vieux tas de déchets verts décomposé à côté que j’ai mélangé à ma terre. Je me demande donc si ma terre ne serait pas trop riche (mes plans de courgettes sont ÉNORMES!).

Votre avis?
Que me conseillez-vous de faire?

Je vous remercie pour votre aide.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pieds pommes de terre trop hauts ?

Message par chuferlu »

Les buter et te rejouir
Plus y a de vert, plus y a de photosynthèse
Plus y a de photosynthèse plus y a de carbone capturé
Plus y a de carbone capturé plus y a d hydrates de carbone dans les réserves de la plante
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Pieds pommes de terre trop hauts ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
chuferlu a écrit : ven. 08 juin 2018 23:05 Plus y a de vert, plus y a de photosynthèse
Plus y a de photosynthèse plus y a de carbone capturé
Plus y a de carbone capturé plus y a d hydrates de carbone dans les réserves de la plante
C'est juste mais avec un seuil limite dans les déséquilibres. Les excès d'hydrates de carbone sont des sucres favorables à l'obésité comme dans l'alimentation humaine. D'ailleurs, les cellulesdu végétal ont une taille supérieure mais gonflées de flotte et l'augmentation de masse est illusoire en regard de la matière sèche correspondante. Ce qui convient à des salades ou des épinards (au moins pour le plaisir des yeux) ne fera pas forcément l'affaire pour des racines. Le feuillage hyper-développé prélève au détriment des tubercules moins exigeants en azote, tout en induisant des blocages pour l'assimilation du P ou du K.
Avec la biotransformation, le sol va progressivement s'équilibrer (momentanément).
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pieds pommes de terre trop hauts ?

Message par chuferlu »

nénesse 55 a écrit : sam. 09 juin 2018 8:46 Saludas,
chuferlu a écrit : ven. 08 juin 2018 23:05 Plus y a de vert, plus y a de photosynthèse
Plus y a de photosynthèse plus y a de carbone capturé
Plus y a de carbone capturé plus y a d hydrates de carbone dans les réserves de la plante
C'est juste mais avec un seuil limite dans les déséquilibres. Les excès d'hydrates de carbone sont des sucres favorables à l'obésité comme dans l'alimentation humaine. D'ailleurs, les cellulesdu végétal ont une taille supérieure mais gonflées de flotte et l'augmentation de masse est illusoire en regard de la matière sèche correspondante. Ce qui convient à des salades ou des épinards (au moins pour le plaisir des yeux) ne fera pas forcément l'affaire pour des racines. Le feuillage hyper-développé prélève au détriment des tubercules moins exigeants en azote, tout en induisant des blocages pour l'assimilation du P ou du K.
Avec la biotransformation, le sol va progressivement s'équilibrer (momentanément).
J'ai été un peu lapidaire hier soir
Tu as raison aussi
Mais notre ami parle d'un terrain nouvellement exploité et sans engrais, si ce ne sont quelques débris vegetaux
Et comme les terres nouvellement ouvertes donnent d'excellents résultats pour les patates et....les courgettes il ne m'a pas semblé étonnant que ses cultures soient plus luxuriantes que celles du voisinage, ni a un exces d'azote.
I
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Pieds pommes de terre trop hauts ?

Message par nénesse 55 »

chuferlu a écrit : sam. 09 juin 2018 10:36 Mais notre ami parle d'un terrain nouvellement exploité et sans engrais, si ce ne sont quelques débris vegetaux
Tu sais comme moi qu'un vieux tas de déchets verts se comporte en engrais coup de fouet s'il est bien mélangé à une terre humide et aérée. Quel est le volume du tas/terre réceptrice? Comme ses plants de courgette ont la taille de compétition, il peut y avoir excès momentané d'azote. Mais comme les patates, les courgettes (pour les fruits, parce que pour les feuilles, c'est plus facile) sont bien plus exigeantes en potasse qu'en azote.
Que conseiller? Mettre un bon paillage sur le sol. Sa décomposition mobilisera de l'azote qui sera restitué progressivement. Pour les patates, couper toutes les fanes dès qu'elles commenceront à jaunir, cela évitera la descente de l'amidon foliaire dans les tubercules (éviter les pdt farineuses). Dans la foulée, ce sera aussi une matière première de paillage.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pieds pommes de terre trop hauts ?

Message par emille »

nénesse 55 a écrit : sam. 09 juin 2018 12:24
chuferlu a écrit : sam. 09 juin 2018 10:36 Mais notre ami parle d'un terrain nouvellement exploité et sans engrais, si ce ne sont quelques débris vegetaux
Tu sais comme moi qu'un vieux tas de déchets verts se comporte en engrais coup de fouet s'il est bien mélangé à une terre humide et aérée. Quel est le volume du tas/terre réceptrice? Comme ses plants de courgette ont la taille de compétition, il peut y avoir excès momentané d'azote. Mais comme les patates, les courgettes (pour les fruits, parce que pour les feuilles, c'est plus facile) sont bien plus exigeantes en potasse qu'en azote.
Que conseiller? Mettre un bon paillage sur le sol. Sa décomposition mobilisera de l'azote qui sera restitué progressivement. Pour les patates, couper toutes les fanes dès qu'elles commenceront à jaunir, cela évitera la descente de l'amidon foliaire dans les tubercules (éviter les pdt farineuses). Dans la foulée, ce sera aussi une matière première de paillage.
Je ne suis pas sûr qu'un paillage mobilisera l'azote du sol...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pieds pommes de terre trop hauts ?

Message par chuferlu »

emille a écrit : sam. 09 juin 2018 19:17
nénesse 55 a écrit : sam. 09 juin 2018 12:24
chuferlu a écrit : sam. 09 juin 2018 10:36 Mais notre ami parle d'un terrain nouvellement exploité et sans engrais, si ce ne sont quelques débris vegetaux
Tu sais comme moi qu'un vieux tas de déchets verts se comporte en engrais coup de fouet s'il est bien mélangé à une terre humide et aérée. Quel est le volume du tas/terre réceptrice? Comme ses plants de courgette ont la taille de compétition, il peut y avoir excès momentané d'azote. Mais comme les patates, les courgettes (pour les fruits, parce que pour les feuilles, c'est plus facile) sont bien plus exigeantes en potasse qu'en azote.
Que conseiller? Mettre un bon paillage sur le sol. Sa décomposition mobilisera de l'azote qui sera restitué progressivement. Pour les patates, couper toutes les fanes dès qu'elles commenceront à jaunir, cela évitera la descente de l'amidon foliaire dans les tubercules (éviter les pdt farineuses). Dans la foulée, ce sera aussi une matière première de paillage.
Je ne suis pas sûr qu'un paillage mobilisera l'azote du sol...

Moi non plus, d'ici a la récolte ca m'étonnerait beaucoup que les myceliums démarrent malgré que l'hiver soit toujours la :D
Ni qu'il y aie exces d'azote
Quand j'avais des vaches il m'est arrivé de planter des patates "hâtives" sur le tas de fumier; aplati et recouvert d'herbes
Comme elles rentraient juste l'hiver et que je faisais ca en fevrier-mars, c'était du frais
Elles ne s'en sont jamais plaintes et n'ont pas été plus farineuses que celles plantées normalement.
Lrs patates, courgettes, poireaux et betteraves supportent tres bien d'avoir les pieds dans le brin.
Je ne conseille pas de le faire, simplement je pense pas que notre ami aie a s'inquiéter, même si son terrain etait "trop riche"
Sauf s'il n'a pas buté et quelles se couchent.
Fleurissent-elles?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Balista
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 08 juin 2018 22:04
Région : Bretagne

Re: Pieds pommes de terre trop hauts ?

Message par Balista »

chuferlu a écrit : sam. 09 juin 2018 20:28
emille a écrit : sam. 09 juin 2018 19:17
nénesse 55 a écrit : sam. 09 juin 2018 12:24

Tu sais comme moi qu'un vieux tas de déchets verts se comporte en engrais coup de fouet s'il est bien mélangé à une terre humide et aérée. Quel est le volume du tas/terre réceptrice? Comme ses plants de courgette ont la taille de compétition, il peut y avoir excès momentané d'azote. Mais comme les patates, les courgettes (pour les fruits, parce que pour les feuilles, c'est plus facile) sont bien plus exigeantes en potasse qu'en azote.
Que conseiller? Mettre un bon paillage sur le sol. Sa décomposition mobilisera de l'azote qui sera restitué progressivement. Pour les patates, couper toutes les fanes dès qu'elles commenceront à jaunir, cela évitera la descente de l'amidon foliaire dans les tubercules (éviter les pdt farineuses). Dans la foulée, ce sera aussi une matière première de paillage.
Je ne suis pas sûr qu'un paillage mobilisera l'azote du sol...

Moi non plus, d'ici a la récolte ca m'étonnerait beaucoup que les myceliums démarrent malgré que l'hiver soit toujours la :D
Ni qu'il y aie exces d'azote
Quand j'avais des vaches il m'est arrivé de planter des patates "hâtives" sur le tas de fumier; aplati et recouvert d'herbes
Comme elles rentraient juste l'hiver et que je faisais ca en fevrier-mars, c'était du frais
Elles ne s'en sont jamais plaintes et n'ont pas été plus farineuses que celles plantées normalement.
Lrs patates, courgettes, poireaux et betteraves supportent tres bien d'avoir les pieds dans le brin.
Je ne conseille pas de le faire, simplement je pense pas que notre ami aie a s'inquiéter, même si son terrain etait "trop riche"
Sauf s'il n'a pas buté et quelles se couchent.
Fleurissent-elles?
Pour répondre à vos 2 questions:
Oui, je les ai butées 3 fois. Mais elles ont tellement pris de hauteur et d’ampleur que je peine désormais à passer entre les rangs sans risquer de casser des tiges au passage. L’avantage, c’est qu’elles se soutiennent les unes les autres, ce qui fait qu’elles sont toujours debout (mais jusqu’à quand...).

Sinon, oui, elles fleurissent depuis une bonne semaine maintenant.

Je vous remercie en tout cas beaucoup pour vos réponses :)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Pieds pommes de terre trop hauts ?

Message par chuferlu »

Balista a écrit : dim. 10 juin 2018 22:09 [
Sinon, oui, elles fleurissent depuis une bonne semaine maintenant.

Je vous remercie en tout cas beaucoup pour vos réponses :)

Trois fois! T'es courageux oj ten a pas planté beaucoup ou quoi :D

Si elles fleurissent c'est bon signe.
Ellea vont commencer a grossir et ne pkus faire de feuilles.
Nenesse a raison mais a mon avis un poil alarmiste sur ce coup ci
Tu devrais gratter sous une, voire en arracher une pour voir (et manger), si tu en as suffisamment évidemment.
On apprend beaucoup en allant voir dessous
Tu nous tiens au courant? Pour les courgettes aussi?
Merci
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »