Problème de taupin

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
time
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 18 janv. 2015 9:00
Région : Bretagne

Problème de taupin

Message par time »

Bonjour, je suis amateur et je vais mettre des pommes de terres cette années mais l'endroit o je vais les planter je sais que je risques d'avoir des taupins.
Avez vous des conseils pour lutter contre les taupins?

Merci
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Problème de taupin

Message par sebb »

Bonjour,

Un chaulage peut présenter un intérêt, tout comme un laboure, si vous en avez en grand nombre il faudra appliquer un traitement chimique interdit au particulier donc en prenant le gauche, en achetant quelques gouttes auprès d'un voisin agriculteur, ou en achetant sur internet, cela relève de la responsabilité de chacun et ne constitue absolument pas une incitation, comme cela se fait dans la plupart des hameaux aux grandes surfaces désormais, ou bien utiliser une méthode bio contrôle.

En effet, il existe des nématodes qui ont une efficacité démontrée, un peu à l'image du bacillus thuringiensis pour les doryphores/pucerons/ chenilles... l'application se fait via l'arrosoir pour les nématodes.
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Problème de taupin

Message par Hallu »

Jardine en sol vivant, et tu n'auras plus jamais de problème de taupin. Contrairement à la limace qui reste compliquée en sol vivant, tous les agriculteurs qui en font n'ont plus jamais de problème de taupin. Si t'en as c'est malheureusement qu'ils ont vraiment rien d'autre à se mettre sous la dent que tes cultures.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Problème de taupin

Message par Marcus »

Hallu a écrit : dim. 03 mars 2019 13:24 Jardine en sol vivant, et tu n'auras plus jamais de problème de taupin. Contrairement à la limace qui reste compliquée en sol vivant, tous les agriculteurs qui en font n'ont plus jamais de problème de taupin. Si t'en as c'est malheureusement qu'ils ont vraiment rien d'autre à se mettre sous la dent que tes cultures.
Bonjour,

Le principe du sol vivant c'est qu'il y a les nuisibles et leurs prédateurs. La nature est un cycle en dent de scie, beaucoup de proies vont aidé à nourrir une importante génération de prédateur mais avec beaucoup de prédateurs les proies vont diminuer et la génération suivante de prédateur sera moindre.

Jardinier en sol vivant implique de prendre le risque de laisser une partie raisonnable de sa production à la nature.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
autodidacte
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 03 mars 2019 15:03
Région : Ile de France

Re: Problème de taupin

Message par autodidacte »

Bonjour,j'ai éradiqué le problème des taupins en mettant du marc de café sur le terrain, demandes dans un troquet s'il peut te le mettre de côté :D
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Problème de taupin

Message par chuferlu »

Du marc de café???
Ça serait pour ça que je n'en ai jamais eu?
:top:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Problème de taupin

Message par emille »

Je ne voudrais pas décevoir mais il n'y pas plus de solution efficace, même pour les agriculteurs.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Problème de taupin

Message par Hallu »

Marcus a écrit : dim. 03 mars 2019 13:38
Hallu a écrit : dim. 03 mars 2019 13:24 Jardine en sol vivant, et tu n'auras plus jamais de problème de taupin. Contrairement à la limace qui reste compliquée en sol vivant, tous les agriculteurs qui en font n'ont plus jamais de problème de taupin. Si t'en as c'est malheureusement qu'ils ont vraiment rien d'autre à se mettre sous la dent que tes cultures.
Bonjour,

Le principe du sol vivant c'est qu'il y a les nuisibles et leurs prédateurs. La nature est un cycle en dent de scie, beaucoup de proies vont aidé à nourrir une importante génération de prédateur mais avec beaucoup de prédateurs les proies vont diminuer et la génération suivante de prédateur sera moindre.

Jardinier en sol vivant implique de prendre le risque de laisser une partie raisonnable de sa production à la nature.
Y a pas vraiment de "principe" du sol vivant, c'est pas une école, c'est plutôt un conglomérat de gens qui cherchent les bonnes pratiques, mais qui expérimentent sans cesse. Le seul point commun est de pas labourer. Pour le reste, ça marche pas partout pareil, avec tous les climats, sols, et écosystèmes qu'on a en France. Certains font des buttes, d'autres de l'engrais vert, d'autres que du paillis, un mélange des trois, j'en ai vu un qui ajoutait de la biodynamie ( :( )... Et tu en as plein qui utilisent des pesticides, car un sol vivant te protège pas des mouches (type mouche de la carotte). Y a aussi beaucoup de cultures que tu n'as pas besoin de sacrifier si tu trouves autre chose que préfère le ravageur. Pour la limace, qui adore les crucifères, tu peux sauver ton radis ou tes petits choux avec du semis de moutarde blanche par exemple, et il est important de lui donner des champignons, sa nourriture première, avec un tas de bois (qui attirera aussi ses prédateurs avec un peu de chance). Moi j'aimerais surtout trouver ce que le pigeon préfère à part mes choux... et pourtant sur le jardin y a deux chats. Mais eux s'occupent plutôt des rongeurs (très bien du reste).
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Problème de taupin

Message par Barto »

Bjr
Piège à phéromone pour taupin (vers fil de fer)
Barto
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Problème de taupin

Message par nénesse 55 »

Hallu a écrit : dim. 03 mars 2019 21:55 Moi j'aimerais surtout trouver ce que le pigeon préfère à part mes choux...
Vu les populations résidant dans et autour des silos à grain, le menu est tout trouvé.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Problème de taupin

Message par moltifao »

Salute,
Chez moi les taupins investissent les pommes de terre lorsque la terre manque d'humidité(Juillet,Août).Et pourquoi ils se jettent sur(dans) les pdt?
Je pense que ça rejoint ce qui est dit plus haut par Hallu.
Ce ver que l'on appelle fil de fer n'investit pas que la pdt mais aussi la carotte,la betterave,les pieds de salade,et,certainement d'autres légumes.Dans ces racines il doit trouver peut-être ce qu'il cherche (nourriture et humidité)(abri?)
Il ne faut pas trainer pour récolter les pdt début Juillet
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Problème de taupin

Message par Hallu »

Apparemment le taupin est attiré par le CO2. Quand il fait sec, ta pomme de terre ne fait plus que "respirer", ne fait plus trop de photosynthèse, et donc rejette sans doute pas mal de CO2 et ça attire le taupin (hypothèse). Au-delà de la lutte chimique ou autre, il semblerait que le meilleur moyen de ne pas avoir de problèmes est d'avoir beaucoup de biodiversité. Pour la pomme de terre, tu peux en apprendre plus sur ces formations : https://www.youtube.com/watch?v=Iv16c8pmt_Y et https://www.youtube.com/watch?v=FM2Q34S1fik .
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Problème de taupin

Message par chuferlu »

Celles de garde ne se récoltent pas avant aout dans cette région.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Problème de taupin

Message par Barto »

Bjr
moi j 'aimerais bien avoir des réponses par l 'expérience des jardiniers
et non pas par, des vidéos par ci ,vidéos par là
en préventif ,il faut éliminer le coléoptère,
ou arroser avec une solution diluée de purin de fougère, qui agit comme répulsif.
taupin.jpg
Barto
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »