Labour ou rota pour pommes de terres

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par jp17 »

A propos de l'arrosage des pommes de terre.
En Saintonge tous les agriculteurs arrosent. Pas seulement pour le rendement, mais parce qu'une pdt qui a soif trop longtemps, puis reçoit de l'eau, repart irrégulièrement, ça fait des excroissances, ce qui la rend invendable. Dans ma région on a des alternances de longues périodes sèches et pluvieuses incompatibles avec la production professionnelle de ce légume. D'ailleurs il n'est vraiment cultivé que depuis un vingtaine d'années, après la généralisation de l'irrigation du maïs, ce qui permet une alternance des cultures dans les parcelles irriguées.

Dans les jardins, c'est différent, certains arrosent si la sécheresse est trop précoce, d'autres pas.
Pour moi le meilleur moyen de ne pas arroser, c'est de planter très tôt. Cette année plantation le 3 mars, avec petit buttage à la plantation, sous P17. Elles sortent de 20 à 30 cm, tout va bien pour l'instant. J'attends le retour du beau temps pour les découvrir et faire un second buttage. C'est la première fois que je plante si tôt, on verra le résultat. Je ne plante qu'une cinquantaine de pdt, ce n'est pas mon légume de base.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par Barto »

RE
moi mes P d T plantées récemment le 30 -03 et le 1-04
en 2017 pratiquement pas de récolte
renseignements pris auprès des maraichers bio à côte de chez moi
manque d 'eau à la floraison
Barto
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par Pellia »

Bonjour,
Charrue ou rotovator ? Avec un labour tu retournes la terre. Pour enfouir du fumier c’est bon. Labour en automne, le gel passe. Ensuite passage d’une herse ou un cultivateur canadien. Avec un rotovator c’est fini derrière le rotovator. Ensuite j’ouvre des sillons au buttoir, disposition des pommes de terre à 40 cm et je referme le sillon au buttoir de façon à enterrer la pomme de terre de 5 cm Par la suite il y a d’autres buttages pour nettoyer et recouvrir
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »