Labour ou rota pour pommes de terres

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
time
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 18 janv. 2015 9:00
Région : Bretagne

Labour ou rota pour pommes de terres

Message par time »

Bonjour,
J'ai un jardin qui est une partie resté nue et l'autre avec une jachère fleurie ou je compte planter des pommes de terres.
Je possède un motoculteur avec un bon rota qui met le sol bien propre et un brabant que je n'est jamais utilisé.
Qu'est il mieux de faire? retourner la terre ou pas forcement?
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par Hallu »

Labourer c'est si ton sol est très compacté. Si c'est une prairie depuis longtemps, pas besoin. T'as aussi la méthode pomme de terre sous paillis, posée directement sur le sol, ça a une trentaine d'année c'est Ruth Stout qui faisait ça, et si tu google "potatoes Ruth Stout method" tu verras de nombreux gens qui ont essayé et qui en sont très content. Ca réclame une bonne épaisseur de paillis en revanche, 20 cm minimum, pour pas que les patates verdissent. Mais du coup aucun labour, aucun buttage (rajout de paillis s'il fond trop) et des récoltes similaires. Penser à rajouter de l'azote sous forme de compost ou fumier si ton paillis est très carboné, genre broyat de branches ou paille. Avec du foin normalement pas besoin.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par chuferlu »

time a écrit : ven. 15 mars 2019 0:23 Bonjour,
J'ai un jardin qui est une partie resté nue et l'autre avec une jachère fleurie ou je compte planter des pommes de terres.
Je possède un motoculteur avec un bon rota qui met le sol bien propre et un brabant que je n'est jamais utilisé.
Qu'est il mieux de faire? retourner la terre ou pas forcement?
ça dépend.
Dans un autre post (terre vivante chez chuf), j'ai pris en photo une partie de la plantation, mais dessous c'est un parc du potager de l'année dernière, oignons, qui ne s'était pas trop compactée.
On a depuis toujours pratiqué comme ça (sous paillis a même le sol,, la prairie, ou a même le tas de vieux fumier), quand on a un coin, une terre sans travailler, caillouteuse, ça n'a rien de nouveau.
Ça fonctionne bien, pas de binages buttages, mais on récolte moins,.
Si je continue , c'est pour le dos (droit a la paresse) et les enfants quittant le nid, la consomation s'est réduite.
Il faut vers le mois de mai un gros apport de paillis, et si possible du fumier a épandre au sol entre les patates a la plantation.
J'ai tout ça.

Maintenant, ameublissemnent avec enfouissement des adventices, roille de 20 cm, vieux fumier, picage quand elles pointes au rateau en ramenant vers elles , recommencer en buttant quand elles ont quelques feuilles, et c'est si c'est bien fait, au moins 25 a 30% de plus. et 50% en plus de boulot; sans compter l'arrachage (sous paillis on le fait a la main et c'est propre)
C'est ce que je faisais quand je plantais trois sacs.

A toi de voir
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
time
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 18 janv. 2015 9:00
Région : Bretagne

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par time »

Bonjour, et tous d'abord merci de vos conseil.
Ma terre n'est pas tres tassé et avec mon rota j'arrive a descendre assez profond.
J'ai une autre question j'ai du fumier de bovin composté (avec un agriculteur) et de l'OR BRUN fumier et algue a disposition.
Qu'est il le mieux de faire epandre le fumier avant le rota? ou mettre l'OR BRUN dans le rang?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par chuferlu »

time a écrit : ven. 15 mars 2019 14:00 Bonjour, et tous d'abord merci de vos conseil.
Ma terre n'est pas tres tassé et avec mon rota j'arrive a descendre assez profond.
J'ai une autre question j'ai du fumier de bovin composté (avec un agriculteur) et de l'OR BRUN fumier et algue a disposition.
Qu'est il le mieux de faire epandre le fumier avant le rota? ou mettre l'OR BRUN dans le rang?
Il n'est alors pas nécessaire d'ameublir profond.
ma façon, disons traditionnelle-productive, c'est de faire un sillon a la houe dans une terre ameublie, mettre fumier, de l'année, avec beaucoup de déchets organiques, recouvrir au rateau d'un peu de terre, placer les pdt, recouvrir en faisant le sillon d'a côté.. de cette façon, avec le coup de main, mes aîeux n'inversaient pas les couches...des précurseurs???

Ma façon actuelle, c'est ameublir trou par trou, planter enfoncer la patate, recouvrir de déchet dont du fumier d'un an, que j'eaasye de situer entre les plants (pas direct), mais bon, a la grosse louche.
J'ai un moment planté directement sur les herbes sans même sarcler, alors il faut beaucoup (trop) de matériel a pailler
Ce qui est le principal défaut de cette méthode, raison pour laquelle elle ne s'est pas généralisée (en plus du manque a gagner); on ne l'utilisait que pour les primeurs. Parfois direct sur le tas de fumier pour profiter des quelques degrés en plus sans doute aussi.

Il y' a autant d etechniques de plantation de pdt que de planteurs.

Je dis fumier de l'année, car j'utilise le fumier du côté du tas, du début de la stabulation des vaches, soit aux premières neiges, il n'a pas encore un an, il a un peu plus d'un hiver et est encore très très paillé. Ou alors je prélève des strons de chevaux, direct au pré, aussi délavés et dépourvus de l'amoniaque brulant des urines.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par noichCoco »

Hallu a écrit : ven. 15 mars 2019 8:57T'as aussi la méthode pomme de terre sous paillis, [...] et des récoltes similaires.
Visiblement ça n'a pas été le cas dans le test effectué par Terre Vivante. Les PdT sous paillis c'est bien pour des toutes petites surfaces mais si Time parle de rota c'est que ça doit être assez conséquent, du coup il va falloir quelques remorques de matière organique pour pailler.
Tu dois gagner un peu en pénibilité lors de la récolte je suppose, et encore à condition de pouvoir laisser tout le paillis sur place.
35.jpg
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par Hallu »

Hmm je prendrais pas exemple sur Terre VIvante, 10 cm de feuilles mortes comme paillis, c'est pas un très bon paillis pour cette culture. Les essais que j'ai vus où ça marche le mieux, c'est sur un sol déjà bien vivant (type prairie) et 20 cm de foin. Faut vraiment pas que la lumière traverse. Certains recommandent d'enfoncer un peu la pomme de terre, sans la recouvrir, juste pour lui donner un coup de main. J'ai jamais essayé moi-même, je vais essayer pour la première fois cette année, et ce sera un paillis de broyat de sapin, amendé avec un peu de compost pour éviter la faim d'azote. D'autre part en quoi la méthode est plus pénible ? Au contraire tu creuses pas du tout. Et la récolte, tu écartes le paillis, et t'as pas besoin de creuser, pas besoin de fourche pour récupérer les patates. Sans compter que tu peux en récolter des jeunes, en laisser et refermer le paillis pour une autre récolte plus tard. Après je m'attends pas à une récolte faramineuse du premier coup, surtout que François Mulet témoigne que c'est aussi très dépendant de la variété, il disait que certaines marchaient pas du tout sur sol vivant.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par bourru07 »

Hallu a écrit : ... J'ai jamais essayé moi-même, je vais essayer pour la première fois cette année ...
Un aveu, enfin.
Mais une très sage décision. :D
Bien qu'expérimenter sur le terrain mette souvent à mal les plus solides convictions...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par Hallu »

T'as fini un peu... Un vrai gosse.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par noichCoco »

Hallu a écrit : sam. 16 mars 2019 19:02D'autre part en quoi la méthode est plus pénible ? Au contraire tu creuses pas du tout. Et la récolte, tu écartes le paillis, et t'as pas besoin de creuser, pas besoin de fourche pour récupérer les patates.
Tu as mal interprété mon message, car j'écrivais bien que tu devais "gagner en pénibilité" lors de la récolte avec la méthode sous paillis (= c'est moins pénible).
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par GRANGE »

J'ai cultivé les pommes de terre sous paille, donc je me permets de vous faire part de mon expérience.

Effectivement, c'est valable si on cultive une petite quantité, car il faut couvrir d'environ 30 à 40 cm de paillis. Pour ma part, je cultivais seulement une douzaine de pieds, ce qui suffisait à ma consommation.
Je creusais un petit trou d'environ 5 cm de profondeur, je posais ma pomme de terre, puis je couvrais d'une petite pelle de compost. Je matérialisais l'emplacement de chaque plant avec un petit bâton.
Ensuite, je couvrais de paille, que je mouillais avant de la mettre en place, car elle a tendance à s'envoler. Je dégageais un peu la paille à l'emplacement de chaque plant pour lui permettre d'émerger plus facilement. Puis j'entourais ma parcelle d'une bordure de grillage et je couvrais d'un filet, toujours à cause du vent.
Par la suite, la paille se tassait sous l'effet de la pluie, j'enlevais le filet et le grillage, je remettais une couche de paille et par dessus, j'ajoutais toutes les herbes que j'arrachais au jardin ainsi que de la tonte de pelouse.
Plus aucun travail jusqu'à la récolte.
Pour récolter, je dispersais la paille, qui était partiellement décomposée, sur le terrain, et j'extrayais mes pommes de terre par un petit coup léger de fourche-bêche. Je récoltais presque 1 kg par pied.
J'avais opté pour la culture sous paille à cause de problèmes de dos. Je ne peux pas me pencher en avant, donc impossible de butter. Mais cette année j'abandonne, car c'est devenu pour moi impossible de mettre en place la paille, le grillage et le filet. Il faut quand même savoir que ça ne se fait pas sans mal. L'année dernière, j'ai mis 4 h pour finaliser la plantation de 13 pieds, et après, je suis restée couchée 2 heures ! Sur mon cahier de jardin, que j'ai relu il y a quelques jours, j'ai écrit "c'est la dernière fois. Trop dur".
Alors oui, la culture sous paille, c'est bien, mais selon le problème de dos dont on souffre, ce n'est pas la panacée et il arrive un moment où c'est carrément mission impossible.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par chuferlu »

Hallu a écrit : sam. 16 mars 2019 19:02 Hmm je prendrais pas exemple sur Terre VIvante, 10 cm de feuilles mortes comme paillis, c'est pas un très bon paillis pour cette culture.
Non non, je ne disais pas 10 cm de feuilles mortes, tu dois confondre...
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par Hallu »

chuferlu a écrit : dim. 17 mars 2019 2:24
Hallu a écrit : sam. 16 mars 2019 19:02 Hmm je prendrais pas exemple sur Terre VIvante, 10 cm de feuilles mortes comme paillis, c'est pas un très bon paillis pour cette culture.
Non non, je ne disais pas 10 cm de feuilles mortes, tu dois confondre...
C'est noichcoco qui parlait de Terre Vivante qui eux utilisaient 10 cm de feuilles.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par chuferlu »

Hallu a écrit : dim. 17 mars 2019 9:43
chuferlu a écrit : dim. 17 mars 2019 2:24
Hallu a écrit : sam. 16 mars 2019 19:02 Hmm je prendrais pas exemple sur Terre VIvante, 10 cm de feuilles mortes comme paillis, c'est pas un très bon paillis pour cette culture.
Non non, je ne disais pas 10 cm de feuilles mortes, tu dois confondre...
C'est noichcoco qui parlait de Terre Vivante qui eux utilisaient 10 cm de feuilles.
Pourtant ma Terre semble Vivante!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par noichCoco »

Merci Grange pour ce retour d'expérience !

J'en tente une cette année de mon côté :
- Patates plantées de manière classique sous 10 cm de terre.
- Pour l'instant je n'ai pas paillé la terre pour qu'elle se réchauffe, mais quand elles sortiront de terre je paillerais au fur et à mesure avec un broyat de fougères et ronces mortes.

Le but : essayer d'avoir un meilleur rendement avec une espèce peu productive et de culture très longue (la vitelotte noire), en faisant monter les plants le plus haut possible (j'ai de quoi pailler sur 40 cm d'épaisseur), et en plantant plus serré étant donné que les plants de cette variété sont beaucoup moins "exubérants" que les variétés classiques, et que je n'aurais pas besoin de les buter.
C'est donc un test hybride entre méthode classique, culture sous paillage et méthode de la tour à patates, je n'en attends pas des miracles mais on n'est pas à l'abri d'un coup de bol :top:

Pour l'instant ça ressemble à ça, les côtés seront calfeutrés avec du carton au fur et à mesure que le paillage montera.
tourPdT.jpg
(les branches de prunelier posées sur la terre c'est pour dissuader faisans et lapins d'aller y fouiller).

PS : désolé Time, on a quelque peu dévié du sujet initial...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par GRANGE »

Voilà à quoi ressemblait ma planche de PdT l'année dernière
Image

On peut voir le filet tendu au-dessus de la paille, et la petite bordure qui maintient la paille en place.

Image

Et là, les petits bâtons pour marque l'emplacement des plants.

Je ne plantais que début mai parce que chez moi, il peut encore faire froid jusqu'à cette date, et la terre est longue à se réchauffer.
Le moment que je préférais, c'était la récolte : j'écartais la paille, je donnais un petit coup de fourche-bêche, je découvrais mes PdT et je m'écriais "tout ça !"
Le problème, c'était l'arrosage. Il aurait fallu soulever la paille pour arroser, alors en fin de compte, je n'arrosais pas.
L'année dernière avec son été particulièrement sec et chaud, j'ai récolté 9 kg pour 13 pieds sans avoir jamais arrosé. Je cultivais la variété Ditta.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par chuferlu »

On dit que les pdt ont besoin deau deux fois: a la plantation et a la cuisson.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par GRANGE »

Tu as entièrement raison, chuferlu !

D'ailleurs l'été dernier, le feuillage de certains plants a grillé dès le mois de juillet, mais je pense que c'était plus par le soleil. Ces plants-là n'ont pas donné grand chose, bien entendu. Mais je me souviens d'un pied où j'ai récolté 18 PdT ; certaines n'étaient pas grosses, mais quand même, 18 !

Pour la cuisson des PdT, bien que je sois absolument nulle en cuisine, je sais quand même faire les patates sautées à la poêle. Et là, tu ne mets pas d'eau. Tu mets un peu d'huile, tu balances tes rondelles de patate dans l'huile, tu sales, tu couvres, puis tu les retournes, et enfin, tu les manges ou tu les fous à la poubelle si c'est loupé.

Oh la la, la question de départ ... Mille excuses, time.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par chuferlu »

Ooh, il y'en a qui les irrigue, je le sais.
C'est un dicton, belge, pas le même climat qu'ici.
Mais ici non plus ils n'arrosent pas.
Comme les oignons, ils disent que quand on commence on ne peut plus arrêter.
C'est vrai pour les oignons, et en plus ils se gardent mal du coup,; et ils m'avaient semblés plus doux
Je n'ai jamais arrosé les patates, même si j'ai été tenté.

Ce qui réussi pas mal depuis quelques années, c'est de planter des hâtives tôt;
On en parlait avec un pote qui a déjà un sac de planté
Du coup je le tente j'ai déjà deux parcs de plantés et demain je continue.
En effet, les gelées tardives se font rares, sur paillis on a un ou deux ° en plus
Quand le mildiou arrive, on les a déjà rentrées
Avant on faisait ça en primeur, sur le tas de fumier, sur couche dans la roille, avec quelques patates sans plus..
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par Barto »

chuferlu a écrit : dim. 17 mars 2019 21:26 On dit que les pdt ont besoin deau deux fois: a la plantation et a la cuisson.
RE
à la cuisson oui
mais aussi à la floraison
Barto
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par chuferlu »

Barto a écrit : lun. 18 mars 2019 8:13
chuferlu a écrit : dim. 17 mars 2019 21:26 On dit que les pdt ont besoin deau deux fois: a la plantation et a la cuisson.
RE
à la cuisson oui
mais aussi à la floraison
Y'en a qui le disent.
Et ça a été copié.
Je n'ai jamais vu d'arrosage dans aucune culture , familiale ou "pro".
Même a Burgos, pourtant très sec l'été.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par maraichin85 »

En 2018 je n'ai arrosé les miennes qu'à la plantation et avec l'été très sec qu'il y a eu mes patates ont eu un rendement beaucoup moins intéressant que les années où il a plu.(faut dire que ça a bien cogné)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : mar. 19 mars 2019 10:11 En 2018 je n'ai arrosé les miennes qu'à la plantation et avec l'été très sec qu'il y a eu mes patates ont eu un rendement beaucoup moins intéressant que les années où il a plu.(faut dire que ça a bien cogné)
Après le post, comme d'hab quand ça n'est pas dans mes habitudes, j'y repense et remet la technique en cause; en plus hier j'étais au potager que je relance.
Du coup j'en parlais avec un voisin qui a sa belle famille en Extremadura, qui comme son nom l'indique est particulière; très froid l'hiver et très très sec l'été (entourée de terres montagneuses, loins des mers,proche du plateau c'est presque un climat continental ibérique).
Ils irriguent certaines plantations, dites "de régadillo" (arrosées??) mais une fois l'arrosage commencé, sous ce soleil de plomb, ils ne peuvent plus arrêtter, elles auraient tendance a faner.
Et si elles offrent un plus gros rendement, a la coupe elle pleurent, et spitent dans l'huile, alors que les autres sont plus sèches, se gardent mieux.
De plus il me commentait qu'ici, ou le climat est plus humide et ou le mildiou est endémique (ils l'appellent le brouillard), si on les arrosait fallait sulfater
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par maraichin85 »

Je ne suis pas assez courageuse pour arroser aussi régulièrement et je pense que mon problème est qu'au champ je n'ai pas la même souplesse de terre qu'au jardin de la maison malgré les engrais verts et le fumier de cheval pailleux. C'est une terre très argileuse qui sèche beaucoup en été et je dois avouer que pour les patates je ne paille pas comme le reste de mes plantations alors elle durcit énormément et dois sûrement empêcher les patates de grossir.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Labour ou rota pour pommes de terres

Message par chuferlu »

maraichin85 a écrit : mar. 19 mars 2019 10:59 Je ne suis pas assez courageuse pour arroser aussi régulièrement et je pense que mon problème est qu'au champ je n'ai pas la même souplesse de terre qu'au jardin de la maison malgré les engrais verts et le fumier de cheval pailleux. C'est une terre très argileuse qui sèche beaucoup en été et je dois avouer que pour les patates je ne paille pas comme le reste de mes plantations alors elle durcit énormément et dois sûrement empêcher les patates de grossir.
Ah moi c'est l'inverse depuis une dizaine d'années, je paille plus les pdt que le reste.
Mais si tu ne pailles pas, il est impératif , surtout en terrain lourd, pour avoir un bon rendement de biner-sarcler- butter
Et je ne les arrose jamais, c'était juste parler pour papoter :lol:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »