Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Pellia »

Bonjour,
@Stanislaxurit, tu consommes 70 kg d’oignon, bon cela dépend du nombre de personne autour de la table. L’oignon fait la force… et donne des effets secondaires. Une culture qui est plus rentable c’est l’échalote, vu le prix de vente. Le gout est beaucoup plus subtile, pour en produire 70 kg, il faut de la surface.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

aloune a écrit : sam. 07 sept. 2019 16:00
Pellia a écrit : ven. 06 sept. 2019 7:52 Bonjour,
Pour la culture de z’ignons à partir de graines, il y a deux modes :
On sème de juillet à août. On récolte en septembre-octobre et l’on repique en février-mars. Cette culture donne des oignons à conservation limitée.
La seconde culture est comme la première, la différence et le repiquage qui se fait en avril-mai pour une récolte en juillet. Si vous laissez ces oignons en place ils monteront à graine, l’année suivante. Avec cette méthode vous voyez de suite l’occupation d’un terrain.
Merci pour les info sur la culture et pour l'obtention des graines.
Je vais donc semer dès que possible les semences restantes, replanter dès que possible mes oignons moyens récoltés cet été comme porte graines pour l'an prochain, et attendre le printemps pour replanter les oignons mini récupérés cet été !
Ce sont des graines d'oignon jaune paille des vertus.
tu veux des oignons moyens?
Je chosi les plus beaux et je l plante plutot après l’hiver

Les semences tu es trop tard pour les baveux, ils n’auront pas le temps de croître suffisamment pour les planter avant l’hiver.
Et trop tôt pour ceux de garde, avec trop de réserves ils monteraient.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par msf »

pourquoi les patates sont si cheres depuis quelque temps ???
1 euro 50 le kilo minimum au lieu de 60 centimes !

Il y en a qui s'enrichissent, déjà à 60 centimes iles patatiers du nord gagnaient bien leur vie mais maintenant ils doivent rouler sur l'or.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Tu tapes : Cours de la pomme de terre. Je ne vais pas t’expliquer tout ce qui se passe entre le prix d’achat aux producteurs et le prix de vente aux particuliers. On peut faire comme pour la filière médicaments. Il y a des personnes qui travaillent sur un coin de table avec un crayon et un morceau de nappe en papier, c’est une filière ! En regard du rendement pour cette année, je peux t’assurer que le prix ne devrait pas descendre.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : lun. 09 sept. 2019 8:10 Bonjour,
@Stanislaxurit, tu consommes 70 kg d’oignon, bon cela dépend du nombre de personne autour de la table. L’oignon fait la force… et donne des effets secondaires. Une culture qui est plus rentable c’est l’échalote, vu le prix de vente. Le gout est beaucoup plus subtile, pour en produire 70 kg, il faut de la surface.
70 kg?
1kg 500 par semaine ?
Unoignon par jour?
Un minimum !
C’est la qu’on voit le fermier mythomane
Dans nos fermes on avait au min une truie et un verrat.
Après en avoir vendu petits pour les élevages de quelques particuliers, il restait une bonne demi douzaine de cochons
Je n’en tue p’us que deux parfois trois par ans, et il me faut au moins 50 kilos rien que pour les boudins.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : lun. 09 sept. 2019 11:38 Bonjour,
Tu tapes : Cours de la pomme de terre. Je ne vais pas t’expliquer tout ce qui se passe entre le prix d’achat aux producteurs et le prix de vente aux particuliers. On peut faire comme pour la filière médicaments. Il y a des personnes qui travaillent sur un coin de table avec un crayon et un morceau de nappe en papier, c’est une filière ! En regard du rendement pour cette année, je peux t’assurer que le prix ne devrait pas descendre.
Kenebec, frisia, agria,jaerla, 12€ le sac de patates 20 kgs
Spunta, 9€.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Ferratxals »

chuferlu a écrit : lun. 09 sept. 2019 16:14
Pellia a écrit : lun. 09 sept. 2019 8:10 Bonjour,
@Stanislaxurit, tu consommes 70 kg d’oignon, bon cela dépend du nombre de personne autour de la table. L’oignon fait la force… et donne des effets secondaires. Une culture qui est plus rentable c’est l’échalote, vu le prix de vente. Le gout est beaucoup plus subtile, pour en produire 70 kg, il faut de la surface.
70 kg?
1kg 500 par semaine ?
Unoignon par jour?
Un minimum !
C’est la qu’on voit le fermier mythomane
Dans nos fermes on avait au min une truie et un verrat.
Après en avoir vendu petits pour les élevages de quelques particuliers, il restait une bonne demi douzaine de cochons
Je n’en tue p’us que deux parfois trois par ans, et il me faut au moins 50 kilos rien que pour les boudins.
C'est quoi le rapport entre les 70 kg d'oignon, le fermier mythomane et les cochons ? On dirait un kamoulox là... :mrgreen:
D'ailleurs ces 50 kg que tu mentionnes, c'est de la viande ou des oignons ?
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

Stanislaxurit a écrit : lun. 09 sept. 2019 17:16
chuferlu a écrit : lun. 09 sept. 2019 16:14
Pellia a écrit : lun. 09 sept. 2019 8:10 Bonjour,
@Stanislaxurit, tu consommes 70 kg d’oignon, bon cela dépend du nombre de personne autour de la table. L’oignon fait la force… et donne des effets secondaires. Une culture qui est plus rentable c’est l’échalote, vu le prix de vente. Le gout est beaucoup plus subtile, pour en produire 70 kg, il faut de la surface.
70 kg?
1kg 500 par semaine ?
Unoignon par jour?
Un minimum !
C’est la qu’on voit le fermier mythomane
Dans nos fermes on avait au min une truie et un verrat.
Après en avoir vendu petits pour les élevages de quelques particuliers, il restait une bonne demi douzaine de cochons
Je n’en tue p’us que deux parfois trois par ans, et il me faut au moins 50 kilos rien que pour les boudins.
C'est quoi le rapport entre les 70 kg d'oignon, le fermier mythomane et les cochons ? On dirait un kamoulox là... :mrgreen:
D'ailleurs ces 50 kg que tu mentionnes, c'est de la viande ou des oignons ?
Tu fais 70kgs, et un « fermier à l’ancienne « trouve que c’est beaucoup et Que ce n’est pas rentable,
Je consomme pourtant,comme toi,a peu près ça a la cuisine.
Et comme je continue a tuer le cochon pour le boudin il faut plus d’oignons que de viande et de sang.
Pour deux cochons charcutiers il faut a peu pres 50 kilos d’oignons.
Les vrais fermiers savent ça
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par GRANGE »

C'est quoi le rapport entre les 70 kg d'oignon, le fermier mythomane et les cochons ? On dirait un kamoulox là... :mrgreen:
D'ailleurs ces 50 kg que tu mentionnes, c'est de la viande ou des oignons ?
Haut
Comme Stanislaxurit, y a des fois où j'ai du mal à suivre ! M'enfin je m'en fous, parce que je n'aime ni les oignons ni le boudin.

Mais au fait, au départ, le sujet, c'était les pommes de terre ...
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Ferratxals »

@chuferlu
Tu trouves que 70 kg d'oignons ça fait beaucoup pour une année ? Nous sommes 2 adultes et un enfant.
Sans compter le boudin, car j'en fait du boudin noir, mais c'est la version sans oignon (sang + tête).
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par moltifao »

Sans oignons?
Tu loupes quelque chose
Si les oignons n'existaient pas,je n'ose même pas l'imaginer :cry: :shock: :pastop:
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Ferratxals »

Ce boudin sans oignons, on le trouve principalement dans le Sud-Ouest. Mais celui que je prépare, c'est le boudin Catalan (botifarra). A peu de choses près, c'est la même recette.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boudin_%C3%A0_la_viande
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boutifarre
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Je pense utiliser, en moyenne, un oignon par jour. Pâtés et boudins sans oignons et pourquoi pas sans sel et aromate ! J’ai un cousin qui déteste l’oignon, ce n’est pas une exception, il fait ses boudins à l’ail. C’est dégueu au possible.
Revenons aux pommes de terre. En ce moment, dans les prospectus, les prix sont autour de 1 € le kg par filet de 2,5 kg dans peu de temps les sacs de 25 kg vont apparaître à un prix au kg inférieur. Le problème c’est le stockage. Pour la conservation, je n’ai pas la réponse. Elles subissent un traitement anti-germinatif. De quelle sorte ? La bintje est, parait-il, exportée en Belgique pour faire des frittes ? Je ne la cultive plus, trop sensible au Mildiou du feuillage et du tubercule, aux Galles et certains virus. En fin de saison on peut la trouver en sacs de 25 kg La Ratte est excellente dans certains terrain, dans d’autres, elle est quelconque, je ne la cultive plus pour cette raison.
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par moltifao »

Stanislaxurit a écrit : mar. 10 sept. 2019 7:16 Ce boudin sans oignons, on le trouve principalement dans le Sud-Ouest. Mais celui que je prépare, c'est le boudin Catalan (botifarra). A peu de choses près, c'est la même recette.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boudin_%C3%A0_la_viande
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boutifarre
Ah,la "Boutifarre"(prononciation non Catalane :wink: )
Mmmm! avec ces petits bouts de gras bien placés,c'est tout une architecture,qu'on mangeait froid.
Que de souvenirs remontent lors de vacances à Port-la-Nouvelle,Estagel,les croquants de St Paul de Fenouillet.J'arrête-là sinon je vais avoir ma petite larme..........
Désolé si je suis sorti des Patates
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Ferratxals »

Eh, oui, il faut revenir aux patates ! Quoi que une bonne purée avec du boudin catalan grillé à la braise de cep de vignes.... :roll:

Justement, la conservation des patates, ça me pose un gros problème également.
Lorsqu'on a une grosse récolte et qu'on a pas de cave, comment faut-il faire ?

Pour le moment, celles récoltées en juillet et remises dans des caisses en bois dans le garage n'ont pas bougé d'un pouce.

Le problème c'est plus tard. A partir du milieu / fin d'automne, tout ce beau monde se met à germer à n'en plus finir !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

Stanislaxurit a écrit : mar. 10 sept. 2019 5:10 @chuferlu
Tu trouves que 70 kg d'oignons ça fait beaucoup pour une année ? Nous sommes 2 adultes et un enfant.
Sans compter le boudin, car j'en fait du boudin noir, mais c'est la version sans oignon (sang + tête).
Mais non, tu confonds, ce n’est pas moi qui trouve que 70 kgs c’est beaucoup, au contraire.
Ni moi qui te conseille de plutôt planter des échalotes, nide passer par le stade bulbilles.
Normalement j'en plante 700, 200 baveux en octobres (ils sont semés depuis Mi aout) et 500 de garde en fin d’hiver. Cette année « que » 450.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

Stanislaxurit a écrit : mar. 10 sept. 2019 8:55 Eh, oui, il faut revenir aux patates ! Quoi que une bonne purée avec du boudin catalan grillé à la braise de cep de vignes.... :roll:

Justement, la conservation des patates, ça me pose un gros problème également.
Lorsqu'on a une grosse récolte et qu'on a pas de cave, comment faut-il faire ?

Pour le moment, celles récoltées en juillet et remises dans des caisses en bois dans le garage n'ont pas bougé d'un pouce.

Le problème c'est plus tard. A partir du milieu / fin d'automne, tout ce beau monde se met à germer à n'en plus finir !
Il faut trouver un endroit a moins de 20 degrés pour retarder le plus possible et se mettre à dégermer en décembre janvier. On fait traditionnellement cela en decroissant.
Je me demandais si sous terre comme les carottes les pommes ça le ferait pas puisque celles qu’on oublie germent tard
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Si l’on n’a pas de cave pour stocker les patates ? Dans le garage c’est possible à une condition qu’il ne gèle pas. Des cagettes et des parpaings, ce qui fait quatre parpaings pour trois cagettes. Cela pour isoler du sol même si c’est du béton. On remplit les cagettes avec délicatesse et non comme une brutasse. On recouvre avec des sacs de jute, ce qui est l’idéal. Si non il faut un matériau pour cacher complétement les patates de la lumière et aussi pour protéger des gelées possibles. Pour les souris et campagnols, la nase, la tapette appâté avec du pain avec pas trop d’additifs pour éviter les dérangements gastriques ou autres bobos. Se faire du pâté avec ces petites bêtes, sans oublier les zignons.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Ferratxals »

Merci pour les indications !

J'ai également juste un garage. Aucun risque de gel. J'essayerai ça, comme tu l'as conseillé = patates dans des cagettes surélevées, le tout recouvert d'un sac en jute.
Rongeurs, pas de risque, il y a ma Fripouille qui leur fera un accueil sympathique !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5224
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par aloune »

chuferlu a écrit : lun. 09 sept. 2019 10:47
aloune a écrit : sam. 07 sept. 2019 16:00
Pellia a écrit : ven. 06 sept. 2019 7:52 Bonjour,
Pour la culture de z’ignons à partir de graines, il y a deux modes :
On sème de juillet à août. On récolte en septembre-octobre et l’on repique en février-mars. Cette culture donne des oignons à conservation limitée.
La seconde culture est comme la première, la différence et le repiquage qui se fait en avril-mai pour une récolte en juillet. Si vous laissez ces oignons en place ils monteront à graine, l’année suivante. Avec cette méthode vous voyez de suite l’occupation d’un terrain.
Merci pour les info sur la culture et pour l'obtention des graines.
Je vais donc semer dès que possible les semences restantes, replanter dès que possible mes oignons moyens récoltés cet été comme porte graines pour l'an prochain, et attendre le printemps pour replanter les oignons mini récupérés cet été !
Ce sont des graines d'oignon jaune paille des vertus.
tu veux des oignons moyens?
Je chosi les plus beaux et je l plante plutot après l’hiver

Les semences tu es trop tard pour les baveux, ils n’auront pas le temps de croître suffisamment pour les planter avant l’hiver.
Et trop tôt pour ceux de garde, avec trop de réserves ils monteraient.
Bonjour, je voudrais des gros oignons!
Je n'ai pas compris ta réponse: S'ils montent, c'est bien: j'aurai donc des graines comme souhaité?

Sinon: C'est quoi des baveux?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Des baveux ? Des escargots, des lumas, des cagouilles, des cagaraoulles, etc. je pense
Je ne doute pas des capacités de Fripouille mais si ce n’est pas étanche aux rongeurs, hé ben il y aura du grignotage !
Je reviens sur les pommes de terre, hier je dépannais un collègue qui est fâché avec les moteurs thermique. Conversation sur le rendement des patates cette année, ce n’est pas la récolte du siècle ! Flash-back sur la Bintje qu’il cultive. Elle n’aurait plus les défauts de jeunesse que j’ai énuméré. Peu ou pas sensible au mildiou et semble être détestée par les doryphores. Cette année, je n’ai pas eu un seul doryphore sur la Charlotte (plants achetés).
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Ferratxals »

Je pense plutôt qu'étant en Espagne, il fait référence à un type d'oignon bien connu là bas. Peut-être des oignons nouveaux. Il nous en dira plus !
Moi je connais le "calçot" qui est une cébette d'un bulbe d'oignon planté en fin d'automne et dont on mange les repousses de seconde années. Très connu dans ma région et encore plus en Catalogne du Sud.

Pour en revenir aux patates. Ici, c'est ma récolte la plus belle depuis que j'ai débuté la patate en 2017.
Je les ai plantées très tôt fin février, en les couvrant de tunnels de forçage pour le gel. Je pense que c'est ça qui a sauvé la récolte. Car une fois la canicule de juin passée par là, tout a été terminé ! Heureusement, elles avaient quasiment terminé leur cycle.

J'ai également enrichi le sol avec du fumier de poules décomposé, en lieu et place de fumier de cheval et d'engrais.
Et mulching épais avec du broyat de canne de Provence.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

Quelle que soit l’espèce ,lorsque l’on fait des graines, on tente de sélectionner.
Je choisi donc les oignons les plus beaux ,les plus sains comme porte graines.
Et dans le cas d’oignons de garde pas ceux qui commencent a monter les premiers. Dès qu’un redoux le permet en fin dhiver je choisi trois beaux oignons , non montés et les plantes dans un coin.
Cette année ça n’a pas fonctionné, les têtes ont coulé

Les oignons consommés des le printemps a la fin de ceux de garde, sont plus clairs, moins durs , ils glissent sous les doigts a l’épluchage.
Ce sont ceux là qu’on appelle baveux.
Ils ont besoin d’un autre timing.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Masa »

Excusez-moi de m’immiscer dans votre discussion, mais j'aurais une question à vous poser. Est-il possible de faire des pommes de terre primeur comme celle de Noirmoutier dans les terres. Pour comprendre ma question, voici mon problème. L'an passé, j'ai eu une récolte honorable avec la "Belle de Fontenay". Cette année, c'est une catastrophe. J'ai tenté "Linzer Delikatess". Les premiers tubercules récoltés étaient délicieux, mais petit. J'ai décidé de les laisser un peu plus longtemps dans le sol, sauf que la canicule est passé par-là et les plants étaient tous grillés. J'ai buté, mais ni paillé, ni arrosé. Les tubercules étaient ridicules en taille et peu goûtus. De plus j'ai peu d'espace, c'est pourquoi, je privilégie les pdt très précoces.
Donc, est-il possible de planter en février sous tunnel (de type rigide et amovible) pour en avoir au mois de mai/juin ?
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Ferratxals »

Tu trouveras la réponse juste au dessus !
Cette année, j'ai planté les patates en février sous tunnel, et j'ai récolté en juin juste avant que la canicule n’anéantisse les plants.

Tu t'exposes cependant à un risque élevé en cas de gelée. En février, on a encore trois bons mois avec gros risque de gel...
A voir si dans ta région, les gelées sont fréquentes ou pas pour envisager cela.

Chez moi, je fait ça depuis 2014 et je n'ai jamais eu de problème. Une fois j'ai même planté en janvier avec récolte fin avril :smoke:
Mais une vague de froid (type 2012 dans le Sud) et tu peux dire adieu, même avec un tunnel...
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »