Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

Stanislaxurit a écrit : mar. 10 sept. 2019 5:10 @chuferlu
Tu trouves que 70 kg d'oignons ça fait beaucoup pour une année ? Nous sommes 2 adultes et un enfant.
Sans compter le boudin, car j'en fait du boudin noir, mais c'est la version sans oignon (sang + tête).
Mais non, tu confonds, ce n’est pas moi qui trouve que 70 kgs c’est beaucoup, au contraire.
Ni moi qui te conseille de plutôt planter des échalotes, nide passer par le stade bulbilles.
Normalement j'en plante 700, 200 baveux en octobres (ils sont semés depuis Mi aout) et 500 de garde en fin d’hiver. Cette année « que » 450.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

Stanislaxurit a écrit : mar. 10 sept. 2019 8:55 Eh, oui, il faut revenir aux patates ! Quoi que une bonne purée avec du boudin catalan grillé à la braise de cep de vignes.... :roll:

Justement, la conservation des patates, ça me pose un gros problème également.
Lorsqu'on a une grosse récolte et qu'on a pas de cave, comment faut-il faire ?

Pour le moment, celles récoltées en juillet et remises dans des caisses en bois dans le garage n'ont pas bougé d'un pouce.

Le problème c'est plus tard. A partir du milieu / fin d'automne, tout ce beau monde se met à germer à n'en plus finir !
Il faut trouver un endroit a moins de 20 degrés pour retarder le plus possible et se mettre à dégermer en décembre janvier. On fait traditionnellement cela en decroissant.
Je me demandais si sous terre comme les carottes les pommes ça le ferait pas puisque celles qu’on oublie germent tard
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Si l’on n’a pas de cave pour stocker les patates ? Dans le garage c’est possible à une condition qu’il ne gèle pas. Des cagettes et des parpaings, ce qui fait quatre parpaings pour trois cagettes. Cela pour isoler du sol même si c’est du béton. On remplit les cagettes avec délicatesse et non comme une brutasse. On recouvre avec des sacs de jute, ce qui est l’idéal. Si non il faut un matériau pour cacher complétement les patates de la lumière et aussi pour protéger des gelées possibles. Pour les souris et campagnols, la nase, la tapette appâté avec du pain avec pas trop d’additifs pour éviter les dérangements gastriques ou autres bobos. Se faire du pâté avec ces petites bêtes, sans oublier les zignons.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Ferratxals »

Merci pour les indications !

J'ai également juste un garage. Aucun risque de gel. J'essayerai ça, comme tu l'as conseillé = patates dans des cagettes surélevées, le tout recouvert d'un sac en jute.
Rongeurs, pas de risque, il y a ma Fripouille qui leur fera un accueil sympathique !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par aloune »

chuferlu a écrit : lun. 09 sept. 2019 10:47
aloune a écrit : sam. 07 sept. 2019 16:00
Pellia a écrit : ven. 06 sept. 2019 7:52 Bonjour,
Pour la culture de z’ignons à partir de graines, il y a deux modes :
On sème de juillet à août. On récolte en septembre-octobre et l’on repique en février-mars. Cette culture donne des oignons à conservation limitée.
La seconde culture est comme la première, la différence et le repiquage qui se fait en avril-mai pour une récolte en juillet. Si vous laissez ces oignons en place ils monteront à graine, l’année suivante. Avec cette méthode vous voyez de suite l’occupation d’un terrain.
Merci pour les info sur la culture et pour l'obtention des graines.
Je vais donc semer dès que possible les semences restantes, replanter dès que possible mes oignons moyens récoltés cet été comme porte graines pour l'an prochain, et attendre le printemps pour replanter les oignons mini récupérés cet été !
Ce sont des graines d'oignon jaune paille des vertus.
tu veux des oignons moyens?
Je chosi les plus beaux et je l plante plutot après l’hiver

Les semences tu es trop tard pour les baveux, ils n’auront pas le temps de croître suffisamment pour les planter avant l’hiver.
Et trop tôt pour ceux de garde, avec trop de réserves ils monteraient.
Bonjour, je voudrais des gros oignons!
Je n'ai pas compris ta réponse: S'ils montent, c'est bien: j'aurai donc des graines comme souhaité?

Sinon: C'est quoi des baveux?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Des baveux ? Des escargots, des lumas, des cagouilles, des cagaraoulles, etc. je pense
Je ne doute pas des capacités de Fripouille mais si ce n’est pas étanche aux rongeurs, hé ben il y aura du grignotage !
Je reviens sur les pommes de terre, hier je dépannais un collègue qui est fâché avec les moteurs thermique. Conversation sur le rendement des patates cette année, ce n’est pas la récolte du siècle ! Flash-back sur la Bintje qu’il cultive. Elle n’aurait plus les défauts de jeunesse que j’ai énuméré. Peu ou pas sensible au mildiou et semble être détestée par les doryphores. Cette année, je n’ai pas eu un seul doryphore sur la Charlotte (plants achetés).
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Ferratxals »

Je pense plutôt qu'étant en Espagne, il fait référence à un type d'oignon bien connu là bas. Peut-être des oignons nouveaux. Il nous en dira plus !
Moi je connais le "calçot" qui est une cébette d'un bulbe d'oignon planté en fin d'automne et dont on mange les repousses de seconde années. Très connu dans ma région et encore plus en Catalogne du Sud.

Pour en revenir aux patates. Ici, c'est ma récolte la plus belle depuis que j'ai débuté la patate en 2017.
Je les ai plantées très tôt fin février, en les couvrant de tunnels de forçage pour le gel. Je pense que c'est ça qui a sauvé la récolte. Car une fois la canicule de juin passée par là, tout a été terminé ! Heureusement, elles avaient quasiment terminé leur cycle.

J'ai également enrichi le sol avec du fumier de poules décomposé, en lieu et place de fumier de cheval et d'engrais.
Et mulching épais avec du broyat de canne de Provence.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

Quelle que soit l’espèce ,lorsque l’on fait des graines, on tente de sélectionner.
Je choisi donc les oignons les plus beaux ,les plus sains comme porte graines.
Et dans le cas d’oignons de garde pas ceux qui commencent a monter les premiers. Dès qu’un redoux le permet en fin dhiver je choisi trois beaux oignons , non montés et les plantes dans un coin.
Cette année ça n’a pas fonctionné, les têtes ont coulé

Les oignons consommés des le printemps a la fin de ceux de garde, sont plus clairs, moins durs , ils glissent sous les doigts a l’épluchage.
Ce sont ceux là qu’on appelle baveux.
Ils ont besoin d’un autre timing.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Masa »

Excusez-moi de m’immiscer dans votre discussion, mais j'aurais une question à vous poser. Est-il possible de faire des pommes de terre primeur comme celle de Noirmoutier dans les terres. Pour comprendre ma question, voici mon problème. L'an passé, j'ai eu une récolte honorable avec la "Belle de Fontenay". Cette année, c'est une catastrophe. J'ai tenté "Linzer Delikatess". Les premiers tubercules récoltés étaient délicieux, mais petit. J'ai décidé de les laisser un peu plus longtemps dans le sol, sauf que la canicule est passé par-là et les plants étaient tous grillés. J'ai buté, mais ni paillé, ni arrosé. Les tubercules étaient ridicules en taille et peu goûtus. De plus j'ai peu d'espace, c'est pourquoi, je privilégie les pdt très précoces.
Donc, est-il possible de planter en février sous tunnel (de type rigide et amovible) pour en avoir au mois de mai/juin ?
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Ferratxals »

Tu trouveras la réponse juste au dessus !
Cette année, j'ai planté les patates en février sous tunnel, et j'ai récolté en juin juste avant que la canicule n’anéantisse les plants.

Tu t'exposes cependant à un risque élevé en cas de gelée. En février, on a encore trois bons mois avec gros risque de gel...
A voir si dans ta région, les gelées sont fréquentes ou pas pour envisager cela.

Chez moi, je fait ça depuis 2014 et je n'ai jamais eu de problème. Une fois j'ai même planté en janvier avec récolte fin avril :smoke:
Mais une vague de froid (type 2012 dans le Sud) et tu peux dire adieu, même avec un tunnel...
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Pellia »

Bonjour,
Question amusante, hier, avec mon collègue qui a des problèmes avec ses moteurs thermiques, j’en discutais. Nous sommes allés à Noirmoutier et avons observé leur mode de culture. La pomme de terre c’est de la Bonnotte de Noirmoutier, elle est cultivé sur deux rangs rapprochés, ils font plusieurs récoltes à l’année sur le même terrain. L’arrosage est permanent. Tu peux cultiver cette pomme de terre ou tu choisis une variété primeur. Linzer Delikatess est une primeur à très primeur. Tu la plantes dès que les gelées ne sont plus à craindre, récolte deux mois après la plantation. Ce n’est pas une pomme de terre de conservation, tu manges tes primeurs, après c’est basta !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Masa »

@Stanislaxurit Ah oui, j'avais pas tout lu. Je suis au Nord de la Loire, donc, plus sensible aux gelés. Je pense mettre à la fois du paillis au niveau de la terre + tunnel. Enfin, c'est juste un essais. Je risque pas grand-chose à part perdre un peu d'argent dans l'achat des tubercules.

@Pellia J'ai jamais goûté la Bonotte, mais par contre la plus chère et la plus précoce Sirtema j'en suis dingue :love:

Je me suis fais avoir avec Linzer Delikatess. Quand j'ai acheté mes plants, je les ai reçu non germés et j'ai dû attendre au moins un mois avant que je puisse les mettre en terre. Bref, c'est la dernière fois que j'achète chez graine Baumaux.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Ferratxals »

Masa, pour les plants, les parties les plus sensibles au gel, ce sont les pointes terminales des tiges. A la moindre gelée blanche c'est cuit. Et après elles attrapent tout ce qui passe (alternariose en particulier). L'important c'est donc de les protéger du rayonnement nocturne et mettant un tunnel, et pourquoi pas doubler d'un voile de forçage les nuits où il risque de geler fort.

Mais effectivement, étant au Nord de la Loire, ça te fait prendre de sacrés risques !

Sinon, moins sensible aux canicules, tu as toujours la possibilité de planter des patates douces. Chez moi, elles ont adoooooré les pics de chaleur !
Les plants, tu en trouveras de très bons dans les boutiques d'alimentation bio. Prendre des patates douces de consommation, les plus petites possibles. Avec 10 €, tu pourras planter un rang de 15 mètres :top:
Si tu prends des plants certifiés, tu obtiendra la même récolte, mais avec 10 € tu auras 3 plans :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Masa »

Oui, c'est une possibilité pour le voile de forçage. Pour les patates douces, j'avais essayé cette année avec une variété blanche que j'avais trouvé dans la grande distribution. J'avais bien lu les sujets du forum, comment s'y prendre. L'immersion dans l'eau n'a pas été fructueuse. À force de patience, j'ai réussi à récupéré une pousse qui n'a pas supporté la transplantation. De toute façon, je vois ça comme un passe-temps, si ça prend tant mieux, sinon tant pis. Quoiqu'il en soit, toutes mes expériences récentes, je suis totalement néophyte en potager, vont me permettre de mieux réussir à l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Ferratxals »

La patate douce, j'ai juste regardé comment mon voisin maraicher a fait.
Il fait des buttes, il plante les patates douces à 10 cm de profondeur couchées. Et voilà. En novembre, il récolte.
Le point essentiel à retenir c'est que c'est une plante tropicale qui a besoin de beaucoup de chaleur. Donc inutile de la planter avant début juin.
Le plus gros de sa croissance se fait à partir de début aout. Et ça pousse à n'en plus finir jusqu'aux gelées.
Les miennes ont même fleuri cette année !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

Plus au Nord, en Belgique, avant qu’il n’y aie plus d’hiver on faisait souvent une primeur.
Roille double, on passe acla houe dans un sens puis dans lautre, fumier de cheval et debris, ca fait une mini couche, un peu de terre, patates,un peu plus de terre terre et on recouvrait de branches, foin, paillasson.
Quand ca pointe, on remet de la terre
Comme le Précise Stanislas... il faut préserver les pointes
Quand les gelées noires ne sont plus a craindre les quelques degrés en plus de la couche sourde et les couvertures les preserve des gelées blanches
Évidemment dans un endroit abrité

Jai le souvenir d’espèces de tranchées chez mon grand pere, mais c’était un fou de boulot et il en était tellement fier qu’il exagerait tout.
Chez nous c’était plus light.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Pellia »

Bonjour,
@ Masa, plants non germés, c’est normal. Lorsque j’achète mes PdT de semence, elles ne sont pas germées, je les dispose dans des clayettes (la PdT a un sens), exposition à la lumière, lorsque les germes sont bien développés, c’est la mise en terre. J’ai cultivé sous tunnel, c’est beaucoup de travail de manipulation. La culture sous serre est moins pénible. Le gain en temps de production est d’environ un mois. Pour planter, il faut que la terre soit réchauffée sinon le plant végète dans le sol. La Siterma, le Père la produisait, je ne me souviens pas d’en avoir planté. La Bonnotte, je la connais, j’ignore le gout. Acheter des PdT au supergazin pour les gouter, non merci. Pour moi les légumes, c’est cueillette, cuisine et dans la gamelle dans la foulée.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Masa »

Pellia a écrit : mer. 11 sept. 2019 13:46 Pour moi les légumes, c’est cueillette, cuisine et dans la gamelle dans la foulée.
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin chez-soi. Le mien est trop petit pour que je puisse me nourrir tout au long de l'année. C'est pourquoi, j'achète uniquement des fruits et des légumes de saison et français. Les pdt primeur d'avril sont à tomber par terre (le prix aussi :smoke: ). Celles du commerce, je pourrai les classer comme-suit : Sirtema (excellente), Bonote (pas goûté), Lady Cristel (quelconque), Charlotte (mouais bof), Amandine (bonne).
Je suis conscient que la terre joue un rôle prépondérant dans le goût.
Dans les jardineries, on trouve des tubercules déjà pré-germées.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par chuferlu »

Pellia a écrit : mer. 08 mai 2019 0:31 Bonsoir,
La culture de la pomme de terre par un jardinier amateur n’est absolument pas rentable. Vous parlez de la sapidité, la même pomme de terre, du même lot, suivant les régions n’aura pas le même gout et le même rendement (expériences perso avec plusieurs personnes). Vous avez des régions qui ne jurent que pour les variétés rouges, l’avantage c’est leur rendement, elles ne se délitent pas à la cuisson. Personnellement je trouve ces variétés infectes. Je cultive de l’Institut de Beauvais, très grosse pomme de terre, difforme avec des protubérances dans tous les sens, difficile à éplucher. Cuite elle est très farineuse, elle fait une purée ultra blanche. Elle est détestée par certaines personnes. Ne comptez pas faire des frites, ou la mettre dans une soupe. Elle ne se tient pas à la cuisson. La Ratte, excellente avec un bon rendement dans certain terrain. Dans mon terrain, rendement minable et gout désastreux alors que l’Artémis me fait des gros rendements et un gout de revenez-y. J’ai une bonne à tout faire, la Régal (obtention Vilmorin) qui a été abandonné je ne sais pour quelle raison. La Bintje faisait très bon ménage avec le mildiou au point de perdre des récoltes. Actuellement elle serait moins sensible ? Je ne la cultive plus. On peut épiloguer longuement sans partager les mêmes avis.
Eyè maintenant c’est des autres??
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Pellia »

Bonjour,
@Masa, je suis consciente de mes privilèges en matière de jardin. Je vais dans les supergazins et je vois les prix. Hier j’ai vu des patates en sacs de 10 kg à 0,69 le kg mais franchement c’est de la M. la variété m’est inconnue, les PdT avaient des germes de 5 mm, aspect superficiel vraiment beurk (coups et blessures). Le client qui achète ces PdT se fait avoir jusqu’à l’os. Je regardais des choux fleurs qui avaient bien traînés sur l’étal, c’était idem. En plus il y a le mode de culture. Dans le jargon l’on dit que l’on fait pisser la terre. Si l’on pouvait semer et récolter en moins d’une semaine on le ferait. C’est la raison pour laquelle les légumes sont insipides. Les légumes primeurs sont très rentables pour le producteur.
Les cagettes de PdT pré germées n’ont rien de plus que les autres. Dans quelques jours je vais faire des clayettes d’environ 100. Ces clayettes vont être déposées dans une pièce éclairée et non chauffée, à la lumière naturelle et où il ne gèle pas. La germination se fera en mars-avril. Tu ne peux pas accélérer ce processus naturel ou en chauffant la pièce de stockage. Germées ou non tu peux les planter, si ton sol n’est pas à 11° (je crois) la PdT ne se développe pas. Après il y a le risque de gel de la partie aérienne, ce n’est pas un voile qui va protéger le plant. À Noirmoutier, je crois que c’est 4 récoltes par an, dans le Haut-Doubs avec une tout le monde est content !
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Masa »

Les patates à 69 centimes le Kg, ce ne sont que celles qui ont la chaire tendre, farineuse et insipide. Elles sont destinées à la conservation, au potage, purée et frites. Rien ne vaut une bonne poêlée de pdts sautées.
Pour se donner bonne conscience, les gens (une bonne majorité) achète des légumes/fruits premier prix (issus de la succulente agriculture espagnole ou hollandaise) sans se préoccuper des saisons. J'ai eu la chance d'être éduqué par une mère cuisinière qui a toujours fait en sorte d'utiliser des produits de saison. Maintenant, le marché, ce n'est pas pour moi, pour plusieurs raisons. Déjà, je n'ai pas les moyen (et l'envie) de mettre 6€ dans un Kg de tomates et en plus, je ne fais pas confiance en ces marchands qui ne sont pas tous des maraîchers et qui ne sont pas du coin, sans parler de la traçabilité. L'idéal, à mon sens, est, à défaut d'avoir un jardin, de trouver un producteur local. À défaut, je fais comme tout le monde, j'achète en magasin.

Comme je l'ai dis, ce sera un test. Au pire, elles débuteront en mars.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par jp17 »

Pellia a écrit : jeu. 12 sept. 2019 8:43 ... Après il y a le risque de gel de la partie aérienne, ce n’est pas un voile qui va protéger le plant.
Mais si, un voile suffit à protéger les parties aériennes. Les fortes gelées du 4 avril et 5 mai n'ont rien fait à mes pdt plantées le 3 mars. Ce n'était qu'une seule couche de P17. J'aurais pu la doubler si la météo avait annoncé 1 ou 2 degrés de moins. Les seules parties gelées sont celles qui touchent le voile, mais cela n'a aucune incidence perceptible sur la future récolte.

Photo faite le 9 mai, 4 jours après la seconde gelée, avec à peine quelles traces du gel sur le bout de quelques feuilles. Le coup de vent est plus visible que le gel :
Image

Pellia a écrit : jeu. 12 sept. 2019 8:43 ...si ton sol n’est pas à 11° (je crois) la PdT ne se développe pas...
... À Noirmoutier, je crois que c’est 4 récoltes par an...
Quand on écrit des contradictions, il vaut mieux le faire dans des messages différents.
La primeur de Noirmoutier reste 3 mois en terre.
Pour faire 4 récoltes, il faudrait les enchaîner sans 1 jour de répit. Comme le sol de Noirmoutier est bien trop froid l'hiver, on ne risque pas d'y faire 4 récoltes successives. A moins de le faire en serres chauffées et éclairées, mais on peut le faire aussi bien n'importe où.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Pellia »

Bonjour,
@ jp17 Moyenne des T° en janvier et février à Noirmoutier de plus 7° à plus 10° et tu continus par des sonnets pour avoir le premier prix de celui qui crache le pépin de raisin le plus loin. C’est de la contradiction qui n’apporte strictement rien. Ce n’est pas un voile qui va arrêter une température négative de -4° Si seulement, la pose d’un voile de forçage sur la maison pour l’isoler du froid, mieux que l’isolation à 1 € par téléphone.
Avatar de l’utilisateur
Ferratxals
Bourgeon de bavard
Messages : 282
Inscription : lun. 01 juil. 2013 22:00
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par Ferratxals »

Purée (sans vouloir faire le lien avec les patates...), mais que vous êtes fatigants ! On dirait un vieux couple :mrgreen:

Effectivement, une gelée à -4°C (sous abri) aura raison d'une jeune culture de patates. En plein champ, la température peut être beaucoup plus basse à cause du rayonnement nocturne (dans le cas d'un temps clair).

J'avais fait l'expérience l'hiver dernier. Le thermomètre sous abri météo (donc dans une boite blanche et exposé au Nord) affichait quasi systématiquement 4°C de plus que le thermomètre placé en plein air au milieu du champ et sans abri. Thermomètres calibrés au préalable je précise !!! Je suis scientifique de métier je précise aussi :mrgreen:

Donc avec 0°C sous abri, on avait -4°C en plein champ. Et je me souviens d'un coup de froid en mars 2018, il y a eu -3°C sous abri et jusqu'à -7°C à -8°C en plein champ. Pour le coup, ça avait même flingué les mandariniers et les vignes !

Pour résumer, un voile va protéger du rayonnement nocturne. Au lieu d'avoir un -4°C on pourra espérer avec un voile, avoir un 0°C qui peut sauver les meubles !
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Cultiver ses patates, ça vaut le coup ?

Message par jp17 »

Pellia a écrit : jeu. 12 sept. 2019 13:35 Bonjour,
@ jp17 Moyenne des T° en janvier et février à Noirmoutier de plus 7° à plus 10° et tu continus par des sonnets pour avoir le premier prix de celui qui crache le pépin de raisin le plus loin. C’est de la contradiction qui n’apporte strictement rien. Ce n’est pas un voile qui va arrêter une température négative de -4° Si seulement, la pose d’un voile de forçage sur la maison pour l’isoler du froid, mieux que l’isolation à 1 € par téléphone.
Ah, parce que d'après toi les températures de +7° à +10° permettent de cultiver des pdt ???
msf a écrit, et je suis d'accord : "si ton sol n’est pas à 11° (je crois) la PdT ne se développe pas".
Quand vous en aurez fini avec vos contradictions, vous pourrez admettre qu'on ne cultive pas la pdt 12 mois par an à Noirmoutier. Pas plus que dans l'île de Ré ou Oléron.

Quant au voile de forçage, ta comparaison avec la maison est le summum du ridicule. Isoles-tu ta maison pour échapper aux gelées matinales du printemps ???
Une gelée en avril-mai, c'est souvent qq heures de gelées. Le voile suffit à gagner les degrés nécessaires pour passer ce cap. Si tu n'as jamais essayé, comment peux-tu en parler ? Moi j'essaie et je le prouve avec une photo. J'attends des preuves.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »