Butter avec tontes fraîches ?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Butter avec tontes fraîches ?

Message par walaychu »

Bonjour, je me demandais si on peut butter les pommes de terre avec des tontes de pelouse fraîchement tondue? Ou faut il qu'elle soit sèche ? Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Butter avec tontes fraîches ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Bien sûr si on en met des petites épaisseurs successives. Par grande quantité, il faut laisser sécher mais vu la réduction, il en faut des m3. Avec la récupération de la tonte de 200m2 d'herbes hautes, j'ai eu juste de quoi butter 15m de haricots en ligne. Et encore, pour des patates, il en aurait fallu davantage ,1,5 m3 de feuilles mortes humides et compactées pour 20 m2 de culture.
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Re: Butter avec tontes fraîches ?

Message par walaychu »

Merci de ta réponse! Je me demandais aussi si c'était suffisamment "nutritif" pour les patates ou si ça n'a pas besoin de l'être.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2099
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Butter avec tontes fraîches ?

Message par nénesse 55 »

walaychu a écrit : mar. 28 mai 2019 23:05 Merci de ta réponse! Je me demandais aussi si c'était suffisamment "nutritif" pour les patates ou si ça n'a pas besoin de l'être.
C'est du vert donc des sucres rapides rapidement dégradés et assimilés. Les patates demandent particulièrement du potassium. Si tu en as, tu peux ajouter de la cendre de bois, sans avoir la main trop lourde à cause des excès de calcium, sauf si ton sol est franchement acide (sous-sol siliceux). Tu peux mettre en surface du compost de fumier bien mûr. L'idéal est d'avoir un sol avec de la vie qui transforme les matières fraîches riches en carbone sur des cycles longs (annuels voire pluriannuels). Les déséquilibres liés aux apports ou aux modifications de températures et de pluviométrie sont ainsi pondérés. Il faut apporter 2 kg de matières sèches par m2/an. Pèse 2 kg de tontes bien sèches et tu prends conscience du volume que cela représente... :)
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Re: Butter avec tontes fraîches ?

Message par walaychu »

Merci beaucoup 😃
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »