Culture de pommes de terre sous foin

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Culture de pommes de terre sous foin

Message par jardiniere31 »

Bonjour

Cette saison j'ai décidé de cultiver 25 tubercules de pommes de terre sous foin.
Si j'ai bien compris, on doit mettre les pommes de terre sur le sol non travaillé?
Ensuite recouvrir de compost, d'un peu de fumier bien mûr et d'une première fine couche de foin?
Mais... faut il d'abord arroser la terre avant de poser les pommes de terre?
Ou arroser par dessus une fois la plantation faite?
J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé à ce sujet là! merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Culture de pommes de terre sous foin

Message par magnolia75 »

jardiniere31 a écrit : jeu. 09 avr. 2020 17:20 Bonjour

Cette saison j'ai décidé de cultiver 25 tubercules de pommes de terre sous foin.
Si j'ai bien compris, on doit mettre les pommes de terre sur le sol non travaillé?
Ensuite recouvrir de compost, d'un peu de fumier bien mûr et d'une première fine couche de foin?
Mais... faut il d'abord arroser la terre avant de poser les pommes de terre?
Ou arroser par dessus une fois la plantation faite?
J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé à ce sujet là! merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Hello jardinière !!

J'ai déjà planté des pommes de terre de cette façon mais sous la paille.
Le sol n'est pas travaillé. J'étale du compost et du fumier mûr. Arrosage.
puis pose des tubercules à 40 cm et couverture!! du foin pour toi.
Puis arrosage. Sauf s'il pleut suffisamment pour traverser la couche de couverture.
ça fait 2 ans et ça marche très bien !!
Là, j'ai déjà mis 20 tubercules et j'en ai encore à mettre sur une autre parcelle.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Culture de pommes de terre sous foin

Message par jardiniere31 »

Merci magnolia, je me demandais s'il fallait arroser et quand. J'ai ma réponse donc demain plantation de pommes de terre :top: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Culture de pommes de terre sous foin

Message par maraichin85 »

magnolia75 a écrit : jeu. 09 avr. 2020 17:50
jardiniere31 a écrit : jeu. 09 avr. 2020 17:20 Bonjour

Cette saison j'ai décidé de cultiver 25 tubercules de pommes de terre sous foin.
Si j'ai bien compris, on doit mettre les pommes de terre sur le sol non travaillé?
Ensuite recouvrir de compost, d'un peu de fumier bien mûr et d'une première fine couche de foin?
Mais... faut il d'abord arroser la terre avant de poser les pommes de terre?
Ou arroser par dessus une fois la plantation faite?
J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé à ce sujet là! merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Hello jardinière !!

J'ai déjà planté des pommes de terre de cette façon mais sous la paille.
Le sol n'est pas travaillé. J'étale du compost et du fumier mûr. Arrosage.
puis pose des tubercules à 40 cm et couverture!! du foin pour toi.
Puis arrosage. Sauf s'il pleut suffisamment pour traverser la couche de couverture.
ça fait 2 ans et ça marche très bien !!
Là, j'ai déjà mis 20 tubercules et j'en ai encore à mettre sur une autre parcelle.
Rajoutes-tu du foin en cours de culture et à quel moment? J'ai une dizaine de tubercules et j'ai envie d'essayer :mrgreen:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Culture de pommes de terre sous foin

Message par GRANGE »

Bonjour maraichin,

Je cultivais des pommes de terre sous paille, et je rajoutais de la paille en cours de culture. J'en mettais au départ environ 30 cm, mais ensuite, avec la pluie, la paille se tasse, et de plus, entre les brins de paille, la lumière parvenait à filtrer. Donc je rajoutais quand je voyais que la couverture s'était tassée, de façon qu'il y ait toujours une épaisseur suffisante.

Avec le foin, à mon avis, le principe est le même.

Pour boucher les interstices entre les brins de paille, j'éparpillais sur le dessus toutes les mauvaises herbes à mesure que je les arrachais. Pour le foin, je ne sais pas si le problème est le même. Je l'avoue, je ne sais pas trop à quoi ressemble le foin.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Culture de pommes de terre sous foin

Message par magnolia75 »

Hello

Moi, c'est pareil !! je rajoute de la paille au fur et à mesure qu'elle se tasse et que
le feuillage pousse!! à la place du buttage :!:
Pour le moment, la paille est entière... par la suite, j'essaierai de la broyer avec la tondeuse.
et puis, j'ai plein de gazon tondu. je vais alterner. Ce sera une nouveauté.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Culture de pommes de terre sous foin

Message par aloune »

L'an dernier, j'ai paillé avec des fougères broyées.

Cette année, pour l'instant, j'ai mis du mulch (herbe et foin). Par contre, j'ai oublié d'arroser! Et j'ai oublié aussi de traiter au purin de fougères contre les taupins... J'ai collecté une cinquantaine de larves de taupins sur ma planche. Que faites vous contre les taupins pour les nouvelles planches de culture sur prairie??
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Culture de pommes de terre sous foin

Message par maraichin85 »

Merci merci :top:
Pour grange je mets une photo du foin, je ne sais pas s'il va être possible de faire la différence avec la paille (c'est juste plus fin que les brins de paille), par contre je n'ai pas mis 30 cm d'épaisseur, il va falloir que je corrige :mrgreen:
Image

Magnolia le gazon que tu vas rajouter va apporter de l'azote, est-ce que tu rajoutes de la potasse en cours de culture?

aloune pour les taupins j'ai déjà eu ce problème et j'avais réussi à réduire leur prolifération avec du purin de fougère, mais j'avais aussi couvert le sol avec du foin pour qu'ils ne puissent plus pondre. Il y a plusieurs variétés et moi j'avais surtout les gros vers gris qui sont pondus par les tipules (ceux qui bouffent les salades par la racine)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Culture de pommes de terre sous foin

Message par GRANGE »

Merci maraichin.

Le foin, ça ressemble effectivement comme tu le dis à la paille, sauf que les brins sont plus fins. Je précise que je suis parisienne d'origine, le Jura étant ma région d'adoption, et que comme toute bonne parisienne, je n'ai jamais vraiment vu de foin !

J'avais lu sur ce forum, quand j'ai commencé à cultiver les pommes de terre sous paille, qu'il fallait de 30 à 40 cm d'épaisseur de paille. La paille remplace le buttage. Et elle empêche aussi la lumière de passer. La tonte de gazon par dessus, c'est bien aussi.

Je mettais aussi des turricules de vers de terre, qui apportent du potassium, sur le sol où je plantais mes pommes de terre, avant de mettre la paille.
Et pour éviter que la paille ne s'envole, j'entourais d'un grillage et recouvrais d'un filet.

Maintenant, je ne peux plus faire toutes ces manips, et 2018 a sonné le glas des pommes de terre.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Culture de pommes de terre sous foin

Message par aloune »

Hello...
Maraichin, est ce que tu te souviens quelle quantité de purin tu appliquais au M2? Tu utilisais le purin pur, ou dilué? A l'arrosoir?
Merci!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Culture de pommes de terre sous foin

Message par maraichin85 »

aloune a écrit : lun. 13 avr. 2020 0:55 Hello...
Maraichin, est ce que tu te souviens quelle quantité de purin tu appliquais au M2? Tu utilisais le purin pur, ou dilué? A l'arrosoir?
Merci!
Je diluais le purin à 10% et je l'appliquais à l'arrosoir. Par contre la quantité c'était au pif mais je me rappelle avoir copieusement arrosé avec ce purin. J'en avais tellement marre de voir disparaître mes plants de salade.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5223
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Culture de pommes de terre sous foin

Message par aloune »

Ok merci!
J'en ai mis sur la deuxième planche de patates...
Enfin, je crois que c'est le bon, entre sureau, orties et fougères...
, en principe je les reconnais à l'odeur...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2496
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Culture de pommes de terre sous foin

Message par emille »

L'arrosage à la plantation, sauf conditions exceptionnelles, n'est pas utile.
Le paillage doit être progressif en même temps que la pousse de la végétation.Ca ce sont des certitudes.
Faudrait il pas décompacter le sol avant de planter ? Perso je pense que oui mais...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Culture de pommes de terre sous foin

Message par GRANGE »

Décompacter le sol, oui.

Je faisais un petit trou de 5 cm de profondeur environ, dans un sol qui avait été bêché à l'automne et qui avait reçu un petit coup de fraise au printemps.
Je posais mon plant de pomme de terre dans ce trou, et je le recouvrais d'un peu de compost demi-mûr. Je plantais un petit bâton pour matérialiser l'endroit de plantation, et je recouvrais de paille

Ensuite, ça donnait ça

Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Culture de pommes de terre sous foin

Message par jardiniere31 »

Je remonte ce sujet plein d'enseignements :top:

Je suis très contente du résultat même si je ne sais pas encore quelle sera la quantité récoltée. Mais en soulevant le foin, j'ai vu des "nids" bien fournis de tubercules déjà bien gros et d'autres encore petits.
Mon soucis est que je ne sais pas comment je dois continuer à arroser ces plants. Les rames sont encore vertes même si certaines ont commencé à sécher. Ce matin je les ai encore copieusement arrosées.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire jusqu'à quand je dois continuer à les arroser?
Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Culture de pommes de terre sous foin

Message par nénesse 55 »

jardiniere31 a écrit : lun. 27 juil. 2020 11:48Est ce que quelqu'un pourrait me dire jusqu'à quand je dois continuer à les arroser?
Tant que les feuilles sont vertes. Par contre, dès que cela commence à jaunir, il est conseillé de couper les fanes. Cela évite la descente de l'amidon dans les tubercules.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Culture de pommes de terre sous foin

Message par jardiniere31 »

Merci nénesse
Donc, si je comprends bien, je dois couper le feuillage jauni de certains plants...
Est ce que ça ne va pas nuire au grossissement des derniers tubercules? :dents:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Culture de pommes de terre sous foin

Message par nénesse 55 »

jardiniere31 a écrit : lun. 27 juil. 2020 14:15 Est ce que ça ne va pas nuire au grossissement des derniers tubercules? :dents:
Plus de vert=plus de fonction chlorophyllienne vitale=couic final de la partie aérienne en approche :sermon: ...La seule évolution sera l'épaississement de la peau renforçant la conservation.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Culture de pommes de terre sous foin

Message par jardiniere31 »

Bon, voilà maintenant je sais tout sur la culture de la pomme de terre sous foin :veryhappy:
Merci nénesse de toutes ces explications.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »