tour de pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Victor.Emmanuel
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : ven. 09 janv. 2004 21:59

Message par Victor.Emmanuel »

stugs75 a écrit : Je crois qu'il y en aura, des résultats, cette fois, cette méthode de la tour ou du tonneau est reconnue depuis longtemps, pas de raison que ça marche pas. :D
On en parle depuis longtemps, oui. On trouve de beaux schémas théoriques, oui. On entend parler de rendements miraculeux, oui.

Par contre, où sont les résultats pratiques, autres que des échecs ou des rendements ridicules ?! Où peut-on trouver un comparatif "technique traditionnelle / tour" qui donne un avantage même minime à la technique de la tour ?

Si tu as des liens, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

j'ai mis du temps a retrouver ce post.
bon cette année je vais essayé de faire un tour a patate pour voir ce que ça donne, a partir de quand je peu les planter?
et je ne sais toujour pas quel variété choisir, l'année derniere j'ai mis des bindje, ce sont apparament des patate passe partout on peu les faire un peu comme on veux et elle ne sont pas mauvaise, mais cette année je prefererais les gardé plus petite, avez vous une variété a me conseillé?
merci d'avance
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
lenoir
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : sam. 29 janv. 2005 19:54
Localisation : seine et marne

Message par lenoir »

bonjour , pour moi la tour à pomme de terre c'est pas mon truc , mais quelqu'un peut-il me renseigner sur les samba , jai envie d'essayer d'en planter cette année , dans une chaine de resto ils en font au four elles sont extra . merci et à bientôt :lol:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

lenoir a écrit :bonjour , pour moi la tour à pomme de terre c'est pas mon truc , mais quelqu'un peut-il me renseigner sur les samba , jai envie d'essayer d'en planter cette année , dans une chaine de resto ils en font au four elles sont extra . merci et à bientôt :lol:
La Samba est justement une spéciale four donc pour une fois une chaine resto ne fait pas n'importe quoi et c'est rassurant.
Par contre, pour les frites c'est pas extra :wink:
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

et pour moi pour ma tour a patate je peu mettre quoi???
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

starpif a écrit :et pour moi pour ma tour a patate je peu mettre quoi???
J'y connais rien en tour à patates mais je dirais ça dépend de tes goûts :lol:
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

starpif a écrit :et pour moi pour ma tour a patate je peu mettre quoi???
de la charlotte ?
super bonne, et elle s'adapte a tous les modes de cuisson :wink:
Avatar de l’utilisateur
starpif
Fleur de pipelette
Messages : 595
Inscription : mar. 11 avr. 2006 9:52
Localisation : vitry sur seine

Message par starpif »

ok je vais essayer surement la charlotte (je pensé deja a cela).
je vais essayé de pensé a prendre mon appareil photo pour pouvoir vous mettre les étape de la construction de la tour.
et sinon a partir de quand on peut planter les patates???
ce n'est pas ce qui est beau qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est beau
bis a tous
appelez moi simplement...Florian (oui c'est mon prenom :-P)
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Message par pascual »

Je déterre les morts-vivants, mais bon... C'est toujours mieux que de créer un nouveau sujet !

Je repose la question : quid des résultats ?
La récolte 2006 de Victor.Emmanuel semblait prometteuse, mais au final ?

Bien que l'année 2007 ait été globalement catastrophique pour les patates (au moins ici), est-ce que d'autres ont eu de bons résultats ?

Je rappelle également les résultats mitigés de karamazovv en 2007.

Récolte ou pas, nous allons probablement tenter l'expérience cette année, je vous tiendrai au courant si c'est le cas :).
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

tour de pomme de terre

Message par papyjo1 »

brescou a écrit :J'ai voulu "nettoyer" un espace de mon terrain (sablonneux) par une plantation de PDT. Au béchage, j'ai sorti rhyzomes de bambous, (pénible!) chiendents etc...
J'ai une belle sortie aérienne (Charlotte et BDF) mais dessous, c'est peut-être le désastre : des galeries apparaissent dans tous les sens!!. Ce sont les rats-taupiers . Chaque patate doit être rousiguée. ..J'ai enfoncé des pieds de table PVC (bouchés bien évidemment en bas :wink: pour les pièger. J'ai aussi mis du poison.. L'an passé, j'ai assayé les ultra-sons, j'ai aussi inondé les galeries.
Aussi, l'an prochain, je vais essayer cette technique de pneu ou de sacs. Mais les rats-taupiers sont capables encore de monter, toujours plus haut :roll:
Merci pour ce mode de culture, c'est du buttage à recouvrement total :!:
Et j'en suis très surpris..
Bonjour brescou.

Brescou tu place un treillis 10 x 10 sou la tour et les bèbètes en seront pour leurs frais.
Bouche clouées.
A+++
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

pascual a écrit :Je déterre les morts-vivants, mais bon... C'est toujours mieux que de créer un nouveau sujet !

Je repose la question : quid des résultats ?
La récolte 2006 de Victor.Emmanuel semblait prometteuse, mais au final ?

Bien que l'année 2007 ait été globalement catastrophique pour les patates (au moins ici), est-ce que d'autres ont eu de bons résultats ?

Je rappelle également les résultats mitigés de karamazovv en 2007.

Récolte ou pas, nous allons probablement tenter l'expérience cette année, je vous tiendrai au courant si c'est le cas :).
Personne n'a jamai eu de résultat correct avec cette tour à PDT. Personne.
Et si en 2006 les tentatives ont été très nombreuses, à partir de juillet c'était le silence radio à part quelques courageux qui ont osé avouer leur échec.
Et en 2007, vu les résultats de 2006, il n'en a pratiquement plus été question.
Les résultats semblent toujours prometteurs. Pour avoir de la feuille, on a de la feuille!Très belle même.
L'ennui c'est qu'il n'y a pas de PDT!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Dans mon essai d'arrière saison, j'ai récolté moins que je n'avais planté!! :(
amethys
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mer. 14 juil. 2010 17:02
Région : Auvergne
Localisation : 750 m d'altitude dans le puy de dôme

Re: tour de pomme de terre

Message par amethys »

Bonsoir

Je fais dans le dépoussiérage de post
J'ai écouté parler de ce type de culture de PDT en bien. D'après les 13 pages de ce post, c'est moyen moyen :?
Je voulais savoir si depuis 2008, certains s'étaient lancé ou avaient retenté l'expérience et quels en avaient été les résultats. Comme j'ai un petit jardin, ça pouurait être intéressant dans ma situation... enfin si ça marche :)

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: tour de pomme de terre

Message par pascual »

La culture en poubelle a donné de bons résultats chez nous, variables selon les variétés. J'essaierai de penser à regarder le tableau à l'occasion...
Avatar de l’utilisateur
Gilles de Backer
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 16 nov. 2011 15:51
Région : Haute Normandie

Re: tour de pomme de terre

Message par Gilles de Backer »

Bonjour

Ma récolte 2011 était encourageante (6 Kg) pour une première tourelle. J’ai réitéré l’essaie cette année mais avec une plus grande quantité. Je souhaiterais échanger à ce sujet :

Facebook: https://www.facebook.com/M.Gilles.de.Backer?ref=tn_tnmn

Cordialement,
Gilles de Backer
chglab
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : sam. 29 mai 2004 21:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tour de pomme de terre

Message par chglab »

Bonjour,

Dans la série...
Est ce que quelqu'un a déjà testé ce matériel :
http://www.graines-baumaux.fr/88573-the ... owpot.html

Si oui, quelle est votre retour d'expérience.

D'avance merci
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, nous vous proposons de participer activement à la sauvegarde des abeilles en parrainant une ruche : http://www.untoitpourlesabeilles.fr/
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re:

Message par Remy71 »

zouf a écrit :
pascual a écrit :Je déterre les morts-vivants, mais bon... C'est toujours mieux que de créer un nouveau sujet !

Je repose la question : quid des résultats ?
La récolte 2006 de Victor.Emmanuel semblait prometteuse, mais au final ?

Bien que l'année 2007 ait été globalement catastrophique pour les patates (au moins ici), est-ce que d'autres ont eu de bons résultats ?

Je rappelle également les résultats mitigés de karamazovv en 2007.

Récolte ou pas, nous allons probablement tenter l'expérience cette année, je vous tiendrai au courant si c'est le cas :).
Personne n'a jamai eu de résultat correct avec cette tour à PDT. Personne.
Et si en 2006 les tentatives ont été très nombreuses, à partir de juillet c'était le silence radio à part quelques courageux qui ont osé avouer leur échec.
Et en 2007, vu les résultats de 2006, il n'en a pratiquement plus été question.
Les résultats semblent toujours prometteurs. Pour avoir de la feuille, on a de la feuille!Très belle même.
L'ennui c'est qu'il n'y a pas de PDT!
100% d'accord, j'ai essayé avec des pneus superposés il y a 6 ans et le résultat a tellement été médiocre que je n'ai pas renouvelé l'expérience.
Je voudrais savoir ce qu'on appelle de bons résultats avec des photos à l'appui car je n'ai jamais rien vu de tel sur tous les forums.
Rien ne vaut la culture traditionnelle.
chglab
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : sam. 29 mai 2004 21:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tour de pomme de terre

Message par chglab »

Bonjour,

j'ai récupéré la même tour que sur le catalogue Baumaux (voir le lien juste au dessus) donc je vais tenter l'expérience cette année et je vous ferai le retour.
Donc si vous avez d'autre conseil (qui ne serait pas dans ce post).... je suis preneur !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: tour de pomme de terre

Message par Remy71 »

Quand on regarde les videos sur le net on ne trouve jamais une seule fois une récolte digne de ce nom et chacun trouve toujours une excuse pour justifier ce tout petit rendement.

http://www.youtube.com/watch?v=rnknKyEnqH4
http://www.dailymotion.com/video/xfdpcf ... _lifestyle
chglab
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : sam. 29 mai 2004 21:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tour de pomme de terre

Message par chglab »

Bonjour,

Oui effectivement, c'est ce que j'ai constaté... mais bon dans un premier temps je fais ça pour mes enfants (5ans et 3ans)... est si ça marche et que le "rendement" est au rendez vous ça ne sera que du plus.

Sinon je suis en train de glaner des infos par ci par là... reste plus qu'à trouver la bonne variété de patates !
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tour de pomme de terre

Message par jeangab »

chglab a écrit :Oui effectivement, c'est ce que j'ai constaté.
c'est normal :wink:
pour développer ses tubercules, la pdt a besoin de ses feuilles.
c'est ces dernières qui avec la photosynthèse, fabriquent l'amidon qui sera stocké dans les tubercules.
la tour à patate favorise la tubérisation, de la même façon que le buttage, par contre, la surface foliaire reste faible, d'où les rendements bien en dessous des espérances.

la tour a patate, c'est bien si on a pas de place, pour s’amuser ou initier les enfants, mais les rendements de 100kg annoncés par certains sont complètement farfelus :)
dans une tour de 40x40, ne pas mettre plus d'un tubercule, 2 à la rigueur, en mettre plus ne fait qu'augmenter la concurrence entre plants =>beaucoups de patates, mais de la taille d'une noisette (vidéo de remi).

pour info, la pdt a un rendement théorique maximum de 10kg/m2 (100 tonnes à l'hectare), ça a déjà été obtenu en condition expérimentale dans des labos.
dans les champs / au jardin, voir dans une tour (et avec de bonnes conditions), on peut espérer a peu près la moitié, soit ~ 5kg/m2.
une simple règle de trois d'après ces chiffres, permet d'évaluer le rendement réel que l'on peut atendre d'une tour :wink:
Don't Tread On Me
chglab
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : sam. 29 mai 2004 21:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tour de pomme de terre

Message par chglab »

Bonjour,

ma culture en silo est lancé.... avec la variété : "annabelle"
Pour l'instant le feuille se développe...

La suite au prochain épisode... :wink:
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, nous vous proposons de participer activement à la sauvegarde des abeilles en parrainant une ruche : http://www.untoitpourlesabeilles.fr/
chglab
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : sam. 29 mai 2004 21:39
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tour de pomme de terre

Message par chglab »

Bonjour,

Bon retour sur l'experience :
FIASCO total.... les conditions climatique ont fait tout poourir... rdv l'année prochaine !
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, nous vous proposons de participer activement à la sauvegarde des abeilles en parrainant une ruche : http://www.untoitpourlesabeilles.fr/
amie isabelle
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 30 avr. 2014 8:53
Région : Alsace

Re: tour de pomme de terre

Message par amie isabelle »

Image
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »