question sur le butage des plants de pommes de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
jordan37800
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:34
Région : Centre

question sur le butage des plants de pommes de terre

Message par jordan37800 »

Bonjour, je voudrais savoir si il est indispensable de buter les plants de pommes de terre ? , à défaut celà rend t'il peu fertile le rendement ?

car voilà je dispose peu de terre pour ça , ou puis-je remplacer par autre chose ?

merci bien
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1066
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: question sur le butage des plants de pommes de terre

Message par Barto »

Bjr
il faut planter les pommes de terre entre le rang à minimum 50 cm

ce qui laisse de la terre de chaque côté pour le buttage

Les tubercules doivent se former à l’abri de la lumière, sinon ils deviennent verts et ne sont pas comestibles

couvrir avec un paillage quelconque feuilles, paille, foin
Barto
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2097
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: question sur le butage des plants de pommes de terre

Message par nénesse 55 »

Saludas,
jordan37800 a écrit : mer. 30 juin 2021 1:14 savoir si il est indispensable de buter les plants de pommes de terre ? peu de terre pour ça , puis-je remplacer par autre chose ?
Pas du tout. Les tubercules ne doivent pas être exposés à la lumière. N'importe quelle couverture végétale fait l'affaire, selon ce dont on dispose. Vu le calendrier, le rendement est déjà déterminé par le développement actuel.
jordan37800
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:34
Région : Centre

Re: question sur le butage des plants de pommes de terre

Message par jordan37800 »

d’accord merci, alors ils font déjà 25 cms de hauteur ,en effet il ne faut surtout pas qu'elles verdissent autrement pour celles en profondeur elles sont préservées de ça ,alors ça marche j' entourerai les plants de gazon en guise de terre, car voilà j’ai peu de superficie alors mes plants sont peu espacés , par contre vous affirmez que le rendement et croissances sont déjà terminés fin juin ! ?
je pensais qu'elles développaient du volume jusqu'à fin sept au moins .
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: question sur le butage des plants de pommes de terre

Message par Pellia »

Bonjour,
Tout dépend de ton mode de culture. Si tu suis les fiches conseils, ton terrain est plat, tu fais un trou d’environ 10 cm de profondeur, tu recouvres la pomme de terre, ensuite tu buttes au fur et à mesure du développement de la tige. Perso, j’ouvre un sillon d’environ une vingtaine de centimètres de profondeur, je place mes pommes de terre à 40 ou 50 cm suivant les variétés et ce que je veux obtenir et je recouvre d’environ 10 cm de terre. Lorsque la tige se développe on passe l’outil de son choix pour faire tomber la terre dans le fond du sillon. Je vais dire que ce sont plusieurs sarclages qui finissent par combler le sillon, au dernier l’on fait un léger buttage. En gros, c’est trois sarclages qui font office de désherbage. Le travail n’est pas pénible, il suffit de gratouiller la terre pour combler le sillon.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question sur le butage des plants de pommes de terre

Message par jp17 »

jordan37800 a écrit : mer. 30 juin 2021 13:44 ... ils font déjà 25 cms de hauteur ... je pensais qu'elles développaient du volume jusqu'à fin sept au moins .
Si les tiges ne font que 25cm de haut, c'est très en retard. On consomme des pommes de terre nouvelles en juin et celles qui ne sont pas récoltées terminent leur croissance en juillet ou août selon les variétés + ou - précoces.
Fin septembre il y a longtemps que les tubercules ne grossissent plus, sauf pour des plantations tardives destinées à consommer des pommes de terre nouvelles en fin d'été.
Les variétés tardives produisent en environ 4 mois. Il faudrait les planter fin mai pour qu'elles poussent jusqu'à fin septembre... et il faudrait prévoir de nombreux arrosages. Non, il vaut mieux planter assez tôt pour que le sol soit bien humide le plus longtemps possible.
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: question sur le butage des plants de pommes de terre

Message par Pellia »

Bonjour,
Absolument pas, vas dans certains départements de l’Est, les pommes de terre Bintje sont loin d’être en fleurs, les jardins sont mis en culture au 15 mai, ton département n’est pas une référence nationale, c’est la région parisienne
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: question sur le butage des plants de pommes de terre

Message par jp17 »

Pellia a écrit : mer. 30 juin 2021 15:24 Bonjour,
Absolument pas, vas dans certains départements de l’Est, les pommes de terre Bintje sont loin d’être en fleurs, les jardins sont mis en culture au 15 mai, ton département n’est pas une référence nationale, c’est la région parisienne
Si tu réfléchissais un peu avant de balancer des âneries, ça nous ferait des vacances.
Que vient faire ta référence aux départements de l'Est, alors que Jordan37800 est en Indre et Loire. Il est plus au sud que la région de référence (Ile de France), donc il n'a aucune raison d'être autant en retard pour des raisons climatiques. Ma réponse est pour lui, pas pour des Alsaciens ou des Scandinaves !
jordan37800
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 15 févr. 2020 16:34
Région : Centre

Re: question sur le butage des plants de pommes de terre

Message par jordan37800 »

merci bien alors je prends en compte singulièrement "jp37" , comme quoi leurs croissances peuvent aller jusqu'à juillet / août environ , et que je peux remplacer le butage de terre par du gazon , moi il s'agit de marabelles , voilà .
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »