Page 1 sur 1

Mémorisation de l'éthymologie des plantes

Publié : ven. 22 juil. 2016 20:47
par Mehdy
Bonjour, bonsoir à tous

J'écris sur ce forum car étant un grand passionné d'environnement et de nature, je vous explique ma contrainte : J'ai 18 ans et je suis étudiant en BAC PRO Aménagements Paysagers. J'ai le projet, après le BAC, de poursuivre mes études vers un BTSA Aménagements Paysagers.
Sachant qu'il y a beaucoup de plantes à apprendre jusqu'à la fin du BAC PRO A.P (plus de 300 arbres, arbustes et fleurs confondus) et la fin du BTSA A.P (plus de 80 tous confondus), je voulais savoir si vous avez des techniques pour retenir l'éthymologie des plantes car j'ai un peu de mal à les retenir, surtout quant aux noms latins et les familles. Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.

Re: Mémorisation de l'éthymologie des plantes

Publié : lun. 01 août 2016 18:44
par luluDombes
Bonjour,
Pour essayé de m'en souvenir,je fait le lien avec une plante que je connais déjà et qui est de la même famille.Par exemple si je dois apprendre la Giroflée (Cheiranthus cheiri BRASSICACEES),je me dit "tiens,c'est la même famille que les choux" et de cette façon,je retiens déjà la famille.
Lorsque je connais la fleur du végétal en question,j'arrive également à reconnaitre sa famille.
Pour le genre et l’espèce,je n'ai pas de méthode particulière,je les retiens assez facilement en les lisant plusieurs fois.Il y a des personnes qui arrivent bien à les retenir en les écrivant plusieurs fois,ce n'est pas mon cas :).

J'espère que cela t'aidera un peu.
Ce n'est pas un exerce facile pour tout le monde mais si tu es motivé et que tu as envie d'y arrivé,et bien tu t'en sortira :wink: .

Courage,et n'hésite pas si tu as d'autre question,on si l'on peut arrivé à t'aider d'avantage.

Re: Mémorisation de l'éthymologie des plantes

Publié : sam. 13 août 2016 0:56
par Mehdy
Bonsoir,

Je te remercie beaucoup pour la réponse que tu m'as apporté. C'est vrai que c'est une technique assez originale et pas bête du tout. Mais comme tu dis, avec de la motivation et de la persévérance, on peu y arriver. Merci encore et bonne continuation :D