Cannabis sativa - Comment lever la dormance sur des graines

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Bernard4001
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 02 mars 2019 18:24
Région : Basse-Normandie

Cannabis sativa - Comment lever la dormance sur des graines

Message par Bernard4001 »

Bonjour, je m'appelle Bernard âgée de 54 ans, et depuis pas mal de temps je voudrais semer des graines.

Hors le problème est que le jardinier auquel j'ai acheter les graines m'a dit qu'il fallait absolument lever la dormance sinon ça ne germera pas.

J'ai regarder sur internet pour le faire, certaines personnes disent de les mettres au congélateur et au frigo, mais sans expliquer correctement.

Ma question est toute bête comment lever la dormance avec le bon laps de temps ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment lever la dormance sur des graines

Message par Nicole37n »

Bonjour,

La dormance se lève en mettant les graines dans du sable humide, dans une pochette étanche, au frigo.
Le temps est fonction des espèces, entre 1 mois et 3 mois.

Il faudrait savoir de quoi il s'agit et être initié à la chose... Je ne me rappelle pas précisément pour chacune.
Avec 3 mois on ne risque pas grand chose mais pour cette année, c'est un peu tard.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2497
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment lever la dormance sur des graines

Message par emille »

Il faudrait que Opusoculi passe par ici. Je suis sûr qu'il pourrait donner un avis avisé.

Mais ce que je sais est que le phénomène de dormance est très différent d'une plante à l'autre. Certaines ont besoins de subir des températures négatives mais pas toutes ! Le blé par exemple, lorsque les conditions météo sont pluvieuses à maturité juste avant la récolte, le blé est capable de germer sur pied. Inutile de préciser que ds un tel cas c'est la cata, les rendements chutent et le blé a perdu une grande partie de sa valeur.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Comment lever la dormance sur des graines

Message par bourru07 »

C'est vrai que les moyens (et leur durée) utilisés pour lever la dormance varient d'une espèce à l'autre.
Sans outrager les diptères, il suffit souvent de mimer les conditions qu'aurait subit la graine, si elle était tombée
sur le sol, et avait passée l'hiver dans des conditions fraiches et humides de son environnement naturel.
Les vieux jardiniers appelaient ça stratifier...
Les noyaux ou graines, protégées de la dent des mulots par un grillage, étaient placés dans pot rempli de sable,
planté en terre au dehors. On les sotait au printemps pour semer. Généralement, c'était bien suffisant...
Sauf pour les ultra récalcitrants, comme le persil ou le Rosa canina, qui requièrent des sévices beaucoup plus sado-maso... :P
Dernière modification par bourru07 le sam. 02 mars 2019 19:35, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Hallu
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mer. 23 janv. 2019 14:09
Région : Ile de France

Re: Comment lever la dormance sur des graines

Message par Hallu »

Quelles graines ? Y a de tout... Y en a qui réclament deux semaines au congélo, comme les fraises, d'autres qui réclament de l'eau bouillante, comme les mimosas, ou même une solution de fumée, comme les pattes de kangourous, certaines une stratification de deux à trois mois, comme les eucalyptus des neiges ou le cerfeuil tubéreux. La plupart ne réclament rien d'autre qu'un terreau et de l'eau.
Bernard4001
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 02 mars 2019 18:24
Région : Basse-Normandie

Re: Comment lever la dormance sur des graines

Message par Bernard4001 »

Merci pour vos réponses,

Ce sont des graines de chenevis
Pellia
Grappe de parlotte
Messages : 1554
Inscription : lun. 28 août 2017 11:30
Région : Rhone Alpes

Re: Comment lever la dormance sur des graines

Message par Pellia »

Bonsoir,
Le chènevis est la graine d’une plante qui porte le nom de Cannabis sativa L. La culture du chanvre industriel est réglementée en France. Elle est régie à la fois par les réglementations françaises (article R5132-86 du Code de la Santé Publique et arrêtés du 22 août 1990 et suivants du Journal Officiel de la République Française) et européennes (règlements CE1782/2003, 796/2004, 1973/2004 et 953/2006 parus dans le Journal Officiel des Communautés Européennes). Ces réglementations sont harmonisées depuis 2004. Seules les variétés ayant un taux de THC inférieur à 0,2% sont autorisées à la culture, sous certaines conditions que tu dois remplir. Des semences certifiées sont obligatoirement utilisées, les semences de ferme étant interdites.
Conclusion : tu tombes sous le coup de la loi avec tes graines de chènevis.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »