floraison arbre de Judée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mistersalade
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 15 mars 2019 12:09
Région : Rhone Alpes

floraison arbre de Judée

Message par mistersalade »

Bonjour à tous

J'ai cherché le meilleur endroit pour poser ma question, je ne suis pas certain, mais je pense que c'est ici le plus adapté.

Pour une séance de prise de vue dans un parc, où nous avons des Arbres de Judée, dans le décor, et nous les souhaitons
bien évidemment en fleurs. :daisy:
Nous avons tablé sur les dates environnantes du 15 Avril; sachant que leur période de floraison est assez courte, je crois.
Le parc se situe en région lyonnaise, et je ne parviens pas à savoir à quelle stade de la floraison des arbres de Judée nous nous situerons.
Si c'est le début ou bien s'il y à un risque qu'elle n'ait à peine démarrée... !?

Merci de pouvoir m'éclairer sur le sujet ! :D
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: floraison arbre de Judée

Message par bourru07 »

Impossible de te donner une réponse fiable, c'est extrêmement variable, d'une année sur l'autre.
Chez moi, la date d'explosion a été, une année, dès la mi-mars, une autre année, la deuxième semaine d'avril.
Et, la même année, différente à seulement 10km de distance..
Mais les grappes restent assez longtemps en fleur.
Le meilleur informateur ne serait-il pas, tout simplement, un proche voisin, qui te passerait un coup de fil
pour te prévenir dès qu'ils se mettent à éclore... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: floraison arbre de Judée

Message par Cornouiller »

mistersalade a écrit : ven. 15 mars 2019 12:23 Bonjour à tous

J'ai cherché le meilleur endroit pour poser ma question, je ne suis pas certain, mais je pense que c'est ici le plus adapté.

Pour une séance de prise de vue dans un parc, où nous avons des Arbres de Judée, dans le décor, et nous les souhaitons
bien évidemment en fleurs. :daisy:
Nous avons tablé sur les dates environnantes du 15 Avril; sachant que leur période de floraison est assez courte, je crois.
Le parc se situe en région lyonnaise, et je ne parviens pas à savoir à quelle stade de la floraison des arbres de Judée nous nous situerons.
Si c'est le début ou bien s'il y à un risque qu'elle n'ait à peine démarrée... !?

Merci de pouvoir m'éclairer sur le sujet ! :D
Bonjour

En ce moment, il commence à fleurir.

Si ma réponse peut aider...

Ci joint une photo du 15 avril 2016, où l'on voit sa fin de floraison et, quelques feuilles qui commencent à se montrer.
En effet sa période de floraison est bien courte.
Soit, mi avril qui sera limite en temps, mais, peut être que..
Prenez de belles photos :D
Pièces jointes
arbre de judée (4).JPG
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: floraison arbre de Judée

Message par Nicole37n »

Si le pied est à l'ombre, il fleurit avec 15 jrs de retard, c'est ce que je constatais sur le mien à l'ombre 3/4de la journée.
Nicole
mistersalade
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 15 mars 2019 12:09
Région : Rhone Alpes

Re: floraison arbre de Judée

Message par mistersalade »

Hey un grand Merci à tous pour votre aide !

Effectivement pas évident, je vois que ça fluctue beaucoup !!
il semble toutefois que nous soyons en avance globalement cette année sur un peu tout ? non?
L'arbre est au soleil du matin, puis du soir mais comme il est immense il doit je pense attraper la lumière l'après midi même au printemps.

@ bourru07 Comme nous devons organiser du matériel d éprise de vue ce sera difficile de faire au dernier moment...
@ cornouiller merci pour l'image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: floraison arbre de Judée

Message par bourru07 »

mistersalade a écrit : lun. 18 mars 2019 9:45 @ bourru07 Comme nous devons organiser du matériel d éprise de vue ce sera difficile de faire au dernier moment...
Ne pas confondre la floraison de Cercis siliquastrum et celle des hylocereus (qui ne dure qu'une nuit).
La gloire de l'Arbre de Judée dure suffisamment de temps pour que tu aies le temps de te retourner...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »