NYCTINASTIE

A la découverte des végétaux, comment sont-ils arrivés en France, ...
Charlotte_Des_TPE
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 05 nov. 2012 14:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: NYCTINASTIE

Message par Charlotte_Des_TPE »

Merci pour vos réponses ça va beaucoup m'aider :) Je vais regarder tout ça en détail, et merci pour le lien vidéo j'arrivais pas à en trouver !

Bonne nouvelle : Nous avons une plante. Après avoir fait de nombreuses recherches approfondies, j'ai trouvé une plante : Le calendula, appelé Souci officinalis. C'est une plante annuelle. J'ai réussi à me procurer des pieds, dont certains ont des fleurs par une connaissance. Donc nous allons pouvoir commencer nos expériences, c'est un vrai soulagement ! :D

Que dîtes-vous par "reportage-vidéo" ? Parce qu'en ce moment même, peu de fleurs font la nyctinastie :/

Encore une grand merci a tous :P
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: NYCTINASTIE

Message par la grenouilledu »

en quelle classe êtes-vous ?

pour que je puisse vous donner des indications dans votre préparation de devoir
Charlotte_Des_TPE
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 05 nov. 2012 14:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: NYCTINASTIE

Message par Charlotte_Des_TPE »

Je suis en 1ère (S) :)
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: NYCTINASTIE

Message par la grenouilledu »

bonjour, je vous met un lien de wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nyctinastie

vous y verrez des horloges florales, c'est à dire que les fleurs s'ouvrent à des heures bien précises, vous pouvez ainsi préparer votre devoir, avec la physique compris, puis que vous pouvez mesurer le taux de lumière suivant les heures de la journée

pour le reportage photo :
vous pouvez faire en plus de votre copie un cd avec les liens vidéos que je vous ai mis (ouverture des fleurs suivant la journée ou la nuit) c'est un exemple concret car vous ne pourrez pas obliger votre prof à fixer une fleur toute la journée (sauf si vous l'attachez :lol: )

voilà je pense vous avoir donné suffisament de matière pour réfléchir à un travail, bien sur faite-le comme vous le voulez, je vous ai donné juste des pistes

et quand vous aurez votre note, ce serai gentil pour nous la faire partager

travaillez bien :top:
Charlotte_Des_TPE
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 05 nov. 2012 14:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: NYCTINASTIE

Message par Charlotte_Des_TPE »

Bonjour Bonjour :D
Merci pour votre rapidité, et votre pertinence.
Je trouve cette idée du reportage vidéo fort interessante ! Je pense que nous allons pouvoir l'utiliser à bon escient.

Nous avions déjà vu l'horloge florale de Linné, seulement nous sommes obligées de faire nos expériences le lundi après midi de 16h à 18h, donc nous sommes un peu bloquées. J'ai l'impression qu 'à chaque fois qu'un règle un problème un nouveau apparaît !

J'ai peur que la partie expérience nous pénalise beaucoup, puisque difficile à réaliser. Sommes nous dans une impasse ?
Charlotte_Des_TPE
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 05 nov. 2012 14:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: NYCTINASTIE

Message par Charlotte_Des_TPE »

Ne vous inquiétez pas, je vous donnerai ma note. Mais ce sera beaucoup plus tard dans l'année :)
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: NYCTINASTIE

Message par la grenouilledu »

il n'y a pas de problèmes il n'y a que des solutions, d'où l'idée des reportages vidéos

pourquoi ne pas prendre 12 écrans d'ordinateurs qui vous fassent la simulation du cadran solaire floral, puisque vous ne pouvez pas avoir les plantes chez vous utilisez ce que vous avez le plus à disposition, vous les jeunes : c'est vos ordinateurs ou vos téléphones portables ( c'est même mieux) à chaque heure vous mettez une alarme avec une vidéo d'une fleur qui s'ouvre et vous faites le cadran d'une horloge

des images d'horloges florales il y en a plein faites une recherche vous verrez il n'y a que l'embarras du choix

donc l'idée vous créez un cadran floral d'environ 50 cm de diamètre, pour le marquage des heures vous mettez un portable (bien sur programmé sur une vidéo)

ainsi vous avez pu réaliser votre expérience même si elle est virtuelle vous l'avez développé

un conseil encore sur chaque tranche horaire faites des collage des fleurs qui seront sur votre vidéo pour qu'il y ai un pertinence entre l'outil et le sujet,
tout cela bien sur en plus de votre devoir mais c'est la partie la plus amusante

bon courage et surtotu bonne réussite
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: NYCTINASTIE

Message par Biloba »

Bonsoir

Je prends le sujet en vol.
Avez vous pensez aux plantes d'appartement, je possède de nombreux Calathéas et Stromanthe qui ont cette particularité de nyctinastie. Il se referment le soir ce qui me fait toujours sourire, le chat un peu moins car toujours surpris.
Charlotte_Des_TPE
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 05 nov. 2012 14:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: NYCTINASTIE

Message par Charlotte_Des_TPE »

Bonsoir, je vais regarder pour ces 2 plantes. Vous les avez trouvé facilement dans le commerce ? :) Merci pour vos réponses. Après l'idée du cadran florale est très bonne, mais nous devons aussi exploiter la partie physique de la nyctinastie :/

Aujourd hui nous devions réaliser une expérience : laisser la plante dans un carton, donc à l'abri de la lumière pour ne pas qu'elle s'ouvre. Qu'elle ne fut pas ma surprise cette après midi en rentrant du lycée, quand j'ai découvert que la plante était grande ouverte. C'était sans compté sur le rythme circadien ... En plus, elle ne se ferme plus ... Je crois que pour les expériences c'est rapé ! Surtout qu'on devait voir à qu'elle intensité lumineuse la plante s'ouvre, et à partir de combien de temps.

:cry:
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: NYCTINASTIE

Message par la grenouilledu »

définition :

Rythme biologique d'une période d'environ 24 heures. Le terme vient du latin circa (presque) et de dies (jour).
De tels rythmes biologiques existent chez tous les êtres vivants, bactéries comprises, et se manifestent par des variations cycliques d'un grand nombre de paramètres physiologiques (activité métabolique, sécrétion d'hormones...).
On parle souvent d'horloges internes pour décrire les phénomènes à l'origine de ces rythmes, qui peuvent aussi être calés sur l'environnement. Le rythme circadien persiste en l'absence de lumière solaire mais peut se décaler progressivement s'il est d'un peu moins ou d'un peu plus de 24 heures.
Chez l'homme, on sait que les activités quotidiennes participent, comme la lumière solaire, au recalage du rythme circadien.

vous avez oublié de prendre en compte la mémoire cellulaire

voici un lien qui est assez bien aussi aux niveaux des explications http://www.med.univ-montp1.fr/enseignem ... YTHMES.pdf

vous avez oublié une notion fondamentale la plante est un être qui vit, et celà depuis des milliers d'années, donc ce n'est pas sur une demi journée que vous allez changer les choses, c'est pour cela que les liens vidéos vous seront utiles ou alors vous attachez votre prof sur sa chaise pour que votre expérience soit réussie

courage vous allez trouver des solutions
Charlotte_Des_TPE
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 05 nov. 2012 14:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: NYCTINASTIE

Message par Charlotte_Des_TPE »

Oui mais les vidéos ne prennent pas en compte la physique. et nous sommes aussi notées sur la partie physique :/

Quelle galère ces TPE ^^'
Même si mon expérience n'a pas marché, j'ai quand même pris des photos régulières pour voir à qu'elle heure, et combien de temps elle mettait pour se fermer. :)
Merci pour votre site, c'est bien expliqué :D

Je vous dis à tous un grand merci, car on ne se connaît même pas et vous n'hésitez pas à prendre du temps pour nous aider dans nos TPE, c'est très gentil ! ;)
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: NYCTINASTIE

Message par la grenouilledu »

ah ! ça me rapelle les moments que je passais avec mes enfants pour leurs projets, que de bons souvenirs ...
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: NYCTINASTIE

Message par la grenouilledu »

bonjour

j'ai réfléchi à votre problème de physique, si vous vous souvenez je vous ai parlé de mesurer le flux de lumière suivant les heures de la journée

comme vous ne pouvez pas faire l'expérience sur 24h vous devez prendre l'option des simulations

1) vous faites un cadran floral solaire avec des vidéos de fleurs qui s'ouvrent à des heures définies

2)vous pouvez faire la simulation de lumière avec un faux soleil :

vous prenez une lampe sur laquelle vous adaptez un variateur de lumière (voici un lien :
http://www.futura-sciences.com/fr/defin ... ere_10964/)

vous pourrez ainsi simuler plus au moins le cycle du soleil sur la journée

le tout c'est de trouver quelqu'un qui vous fera ce montage électrique, et à vous d'essayer la variation pour graduer correctement le flux de lumière, et l'idéal c'est d'avoir un globe jaune pour représenter le soleil ou blanc aussi

voilà c'est une idée, il y en a peut-être d'autres à voir !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: NYCTINASTIE

Message par christianne »

heureusement que la grenouilledu était là!!!!!! :top:
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: NYCTINASTIE

Message par la grenouilledu »

merci, mais perso j'aime bien l'idée de scotcher le prof sur sa chaise :devil:
mais bon ... :rocketwhore: ce ne serait peut-être pas bon pour leur note

dommage ... :angel:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: NYCTINASTIE

Message par christianne »

bonjour, une année, à la rentrée, une classe agricole désespérée avait une recherche et des expériences totalement impossibles à faire sur des plantes précises dont certaines mauvaises herbes si je me souviens bien, qui ne pouvaient manifestement pas être étudiées à cette époque là! on voyait tous les forums de jardinage recevoir les mêmes questions! En fait, certains d'entre nous avaient conclu à une sorte de bizutage!
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: NYCTINASTIE

Message par la grenouilledu »

christianne a écrit :bonjour, une année, à la rentrée, une classe agricole désespérée avait une recherche et des expériences totalement impossibles à faire sur des plantes précises dont certaines mauvaises herbes si je me souviens bien, qui ne pouvaient manifestement pas être étudiées à cette époque là! on voyait tous les forums de jardinage recevoir les mêmes questions! En fait, certains d'entre nous avaient conclu à une sorte de bizutage!

rhooooo ! bizutage pour bizutage, tout compte fait mon idée de scotcher le prof sur sa chaise est bonne !

un conseil, les enfants, quand vous rendrez votre copie, prévoyez 2 choses :

1) votre super devoir

2) un rouleau se scotch, type celui qui ferme la gueule de crocrodile, na !
Charlotte_Des_TPE
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 05 nov. 2012 14:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: NYCTINASTIE

Message par Charlotte_Des_TPE »

J'aime bien l'idée de scotcher la prof à une chaise ^^
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: NYCTINASTIE

Message par la grenouilledu »

:top: :ola:
Charlotte_Des_TPE
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 05 nov. 2012 14:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: NYCTINASTIE

Message par Charlotte_Des_TPE »

Bonsoir tout le monde :top:

J'ai trouvé une autre plante dans mon jardin, le ficoïde, vous connaissez ? ^^

Bref, j'ai pu prendre des photos mais ça va être dur de faire des expériences au lycée vu qu'il est en pot :/
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: NYCTINASTIE

Message par la grenouilledu »

oui c'est très joli, en plus le ficoïde, ou encore tapis magique, en plus vous pouvez trouver des sachets de semences facilement

le souci avec votre Tp, c'est que vous avez un créneau horaire assez court pour l'expérience, mais par contre vous pouvez ajouter dans votre TP une série de photos que vous prenez à interval régulier, c'est un travail personnel en plus de vos montages vidéos et autres

je pense qu'il y a d'autres petites plantes comme ça, mais c'est vrai que nous n'y pensons pas forcement

c'est bien, vous allez faire quelque chose de super bien au final, vous verrez, continuez ! :top:
Charlotte_Des_TPE
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 05 nov. 2012 14:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: NYCTINASTIE

Message par Charlotte_Des_TPE »

Merci :D

Nous avons réussi à trouver une expérience, mélant à la fois physique et Svt : l'osmose. Cette loi explique la turgescence.

Nous allons faire ça la semaine prochaine avec des oignons rouges ;)
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: NYCTINASTIE

Message par la grenouilledu »

c'est bien mais cela n'a plus rien à voir avec la nyctinastie !

attention les yeux quand vous ferez vos expériences :top:
Charlotte_Des_TPE
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 05 nov. 2012 14:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: NYCTINASTIE

Message par Charlotte_Des_TPE »

C'est vrai, mais c'est le phénomène qui explique la turgescence et donc la nyctinastie :)
Avatar de l’utilisateur
la grenouilledu
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : mer. 25 juil. 2012 12:03
Région : Picardie

Re: NYCTINASTIE

Message par la grenouilledu »

perso, je ne suis pas totalement convaincue, mais si votre prof est d'accord et que cela vous facilite la tâche : tant mieux !

bon courage et continuez à nous faire part de l'avancement de vos travaux
Répondre

Revenir à « Aux origines »