Une liste noire des plantes envahissantes

A la découverte des végétaux, comment sont-ils arrivés en France, ...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Une liste noire des plantes envahissantes

Message par bourru07 »

Dans la dernière Lettre de TelaBotanica ...
une liste (établie par info flora, suisse) des néophytes envahissantes possédant, selon les connaissances actuelles, un fort potentiel de propagation en Suisse et causant des dommages importants et prouvés au niveau de la diversité biologique, de la santé et/ou de l'économie...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Kgette
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 08 août 2014 9:32
Région : Auvergne

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par Kgette »

merci pour le lien. Etonnée d'y trouver le souchet comestible ... j'aimerais ça dans mon jardin ...
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par INDY27 »

Merci aussi pour le lien. Moi j'ai été étonnée d'y voir le topinambour. Ce n'est pas ce qui va m'empêcher d'en faire ainsi que de l'hélianthi (aussi appelé hélianti).
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par treelove »

Je suis aussi étonnée de voir quelques Sedums, je pensais qu'ils colonisaient des milieux non favorables aux autres plantes ...
Le topinambour, un ami en a planté dans mon jardin un année, et j'en ai retrouvé encore des années après.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par bourru07 »

Le topinambour colonisateur?
Un rigolo en avait planté, 10km en amont, dans son jardin, au bord de la rivière..
Quelques épisodes cévenols plus tard, tous les méandres en aval en étaient envahis.. :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par Léontine »

Ici le topinambour ne survit même pas (je m'en fiche, j'aime pas ça)...

Les plantes ne deviennent envahissantes que dans un certain nombre de biotopes, généralement dégradés. Nombre de ces plantes sont connues depuis fort longtemps, souvent le XIXe siècle, voire même bien avant (renouée par exemple) et elles ne sont devenues envahissantes que lorsque l'humanité a dévasté systématiquement son environnement. Trop d'un truc, c'est généralement pas assez d'un autre truc.
Ici, on est littéralement envahis de pruniers... faut-il en conclure que le prunier est une plante invasive ? Non bien sûr. Par contre, j'ai un Prunus padus, considéré souvent comme invasif, qui n'envahit rien du tout. De même, le Baccharis humilis, calamiteux sur les côtes un peu plus au Sud, pousse mais ne fait rien de plus, car les conditions ne sont pas optimales pour lui.
Par contre, les Buddleia davidii se ressèment partout... et dans mon jardin précédent, il y en avait un très costaud... dont on n'avait jamais vu le moindre semis.

Un peu surprise de trouver l'Élodée du Canada dans cette liste : je croyais cette plante quasiment disparue après une période d'invasion.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par bce1970 »

Léontine a écrit : Par contre, les Buddleia davidii se ressèment partout... et dans mon jardin précédent, il y en avait un très costaud... dont on n'avait jamais vu le moindre semis.
Certains sont stériles. C'est ceux-là que nous avons mis au jardin de quartier. Je vais jusqu'à pailler avec les tailles en début d'hiver, et en effet jamais aucun bébé. :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par Léontine »

bce1970 a écrit :Certains sont stériles. C'est ceux-là que nous avons mis au jardin de quartier. Je vais jusqu'à pailler avec les tailles en début d'hiver, et en effet jamais aucun bébé. :wink:
Celui dont je parle produisait des graines (c'était un B. davidii mauve, le plus ordinaire), mais les conditions n'étaient pas favorables au semis, alors qu'ici elles le sont, et bien trop. Les chardonnerets et d'autres oiseaux semblent apprécier leurs graines et puis je reconnais que je suis bien trop feignasse pour tailler les (trop) nombreux buddléias présents sur le terrain. :oops:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Lechat2

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par Lechat2 »

Je suis étonné de ne pas voir la balsamine de l'himallaya sur la liste . Ici elle colonise tous les talus de bords de routes, les lisières à l'ombre . Y'en a partout .
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par INDY27 »

Lechat2, elle y est en page 1 ligne 18 sous le nom vernaculaire d'impatience glanduleuse.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Lechat2

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par Lechat2 »

Merci chat orange !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Voilà des liens vers d'autres listes d'espèces envahissantes :

Espèces végétales exotiques envahissantes en France méditerranéenne continentale :

http://www.invmed.fr/generalites_listes


Liste des plantes invasives en Belgique :

http://ias.biodiversity.be/species/all


Liste des 100 espèces exotiques envahissantes parmi les plus néfastes au monde :

http://www.issg.org/pdf/publications/wo ... _worst.pdf
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par bibiloba »

Très intéressante, la liste France Méditerranéenne. Mais n'est-elle pas légèrement différente de celle qu'on pourrait dresser pour d'autres régions ?
Le mûrier à papier et la phytolaque n'y sont qu'en liste grise... !

D'autre part, une fois la liste dressée, quelle suite y est donnée, quand on constate que des envahissantes comme l'ailante et la renouée du Japon continuent leur progression, et qu'en faisant quelques recherches, on voit aussi des plantes de la liste noire vendues en jardinerie.

Dans le journal La Dépêche d'aujourd'hui, on a le plaisir de lire qu'une action est entreprise par les gardes forestiers du Parc National des Pyrénées contre la berce du Caucase. Et à part l'action exemplaire de nos amis les K6, on ne voit pas beaucoup d'autres réactions. Lorsqu'on en discute avec des personnes "autorisées", on vous répond "biodiversité", "nature en ville", etc....
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par bourru07 »

Pas simple la problématique que tu poses, bibiloba.
Sans en mettre une couche "politique", le débat semble avoir
du mal à trouver un équilibre raisonnable entre
    • - une idéologie hyper libérale de "laisser faire et laisser passer" et
      - des réflexions qui frisent l'épuration ethnique
Aux E.U. j'ai pu discuter avec des responsables qui étaient vraiment proches,
sans l'avouer, de Milosevic, (sur le plan botanique, s'entend)[/i]
... Éradiquer des Parcs, toutes espèces d'origine européenne..[/color]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Lechat2

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par Lechat2 »

Éradiquer des Parcs, toutes espèces d'origine européenne..
Une si jolie perche tendue, alors je la saisis : il aurait été profitable pour les Amériques qu'aucune espèce animale ou végétale venant d’Europe y mette les pieds .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par bourru07 »

Lechat2 a écrit :aucune espèce animale ou végétale venant d’Europe y mette les pieds .
J'avais, jusqu'ici, du mal à situer exactement Lechat2 sur l'échiquier.
Euréka, j'ai enfin trouvé.. C'est un Mohican :D
Le dernier, d'ailleurs.. :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Lechat2

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par Lechat2 »

C'est un Mohican
our pour faire plus actuel : un as tech
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par bibiloba »

Si c'est un As Tech, alors, c'est pas In Cas (là, je fais un effort, puisque pour la grande majorité, les sons In et Un semblent identiques).
En tous cas, on a gagné au change avec la PDT, pure invasive des Amériques non inscrite sur les listes noires et grises. Hugh !
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par bibiloba »

Vous me faites dire des bêtises....
L'urgence des urgences, dans ces invasives, me semble être celle des plantes qui colonisent un milieu, s'étendent d'année en année en étouffant tout le reste et qui souvent présentent un danger pour la faune, les insectes et les humains (allergies, etc). Et le pire est de ne plus savoir comment les endiguer (enfin, quand on se décidera à le vouloir).
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par bourru07 »

bibiloba a écrit :Si c'est un As Tech, alors, c'est pas In Cas (là, je fais un effort, puisque pour la grande majorité, les sons In et Un semblent identiques).
Il en est de la Langue comme de la Flore.
Distinguer un brin et un brun?
Certains poussent même la confusion jusqu'à prendre indifféremment un brun ou une brune :lol:
Quelle proportion de la population est encore capable de distinguer [ɛ̃] et [œ̃]?
A Paris, c'est en voie de disparation quasi totale. En province, surtout dans le sud, elle survit dans quelques îlots non métissés.. Pour combien de générations?
Comment réagir? :?
Lutter, avec l'indignation vertueuse du puriste?
S'en esbaudir, avec la jubilation iconoclaste du libéral..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Lechat2

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par Lechat2 »

J'ai d'ailleurs écrit récemment aux femens pour leur demander d'écrire en Français sur leurs nichons quand elles manifestent en France .
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par Léontine »

bibiloba a écrit :Vous me faites dire des bêtises....
L'urgence des urgences, dans ces invasives, me semble être celle des plantes qui colonisent un milieu, s'étendent d'année en année en étouffant tout le reste et qui souvent présentent un danger pour la faune, les insectes et les humains (allergies, etc). Et le pire est de ne plus savoir comment les endiguer (enfin, quand on se décidera à le vouloir).
Il me semble que l'urgence, c'est plutôt d'arrêter de dégrader les milieux. Je pense en particulier au saccage des sols par l'urbanisation et par l'agriculture intensive. Par exemple, la renouée du Japon est connue depuis le Moyen-Âge, mais comme par hasard, elle n'est devenue invasive que depuis quelques années. Beaucoup d'autres plantes sont arrivées au XIXe siècle et, de même, ne deviennent des problèmes que maintenant. Se focaliser sur les plantes invasives, c'est oublier notre propre responsabilité dans la dévastation de notre environnement.
Et il ne faut pas oublier que, par exemple, le châtaignier qui est de nos jours l'emblème du Limousin est une plante d'origine lointaine (turque, ou même chinoise, je ne sais plus trop)...
Pour moi, la plante invasive la plus redoutable actuellement, c'est cette saleté de maïs irrigué (et largement subventionné).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par bourru07 »

      • Léontine a écrit :Et il ne faut pas oublier que, par exemple, le châtaignier qui est de nos jours l'emblème du Limousin est une plante d'origine lointaine (turque, ou même chinoise, je ne sais plus trop)...
Oui, il avait disparu, lors de la dernière glaciation (Würm),
mais il était bien implanté chez nous, il y a huit ou dix millions d'années.
En Ardèche, en tout cas.. :wink:
Ça va, ça vient.. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par aygues31 »

Léontine a écrit : Pour moi, la plante invasive la plus redoutable actuellement, c'est cette saleté de maïs irrigué (et largement subventionné).

Beaucoup de surfaces de maïs sont arrosées, en France, avec des retenues collinaires construites par les agriculteurs eux-mêmes.

Il n'en est pas de même pour les 90 000 tonnes de fraises importées d'Andalousie !
Les 6000 Ha de fraises y sont conduits en toute illégalité et arrosés de 4500 m3 d'eau par hectare puisés dans une nappe qui est entrain de s'assécher complètement ! et de transformer cette région en un désert inondé de bâches en plastique.

Nos cultures de maïs irrigué (non OGM, en passant) permettent la nourriture de nos animaux sans avoir à importer.
Quant aux cultures subventionnées ... elles le sont toutes pour permettre à nos agriculteurs de trouver un revenu de leur travail après avoir accepté de voir passer tous les prix des productions agricoles au niveau de celui des échanges mondiaux.
C'est la bourse à Chicago qui fixe les prix du maïs ... pas le paysan du Ruffecois. :lol:

Une étude remarquable et assez exhautive sur l'irrigation avec toutes ses dimensions agronomiques, économiques et sociales permet de mesurer la difficulté des questions à résoudre dont la réponse aux périodes de sécheresse toujours catastrophique pour un agriculteur.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Une liste noire des plantes envahissantes

Message par bourru07 »

Merci, Aygues,
pour cette salutaire et limpide remise à l'heure des pendules.
Il n'en reste pas moins que le tout maïs conduit (parfois) non seulement
à la monotonie du paysage mais de surcroit, à des aberrations économiques.
Près de chez moi, dans un méandre de rivière, une très jolie pièce de cinq ou six hectares.
Jusqu'il y a dix ans, du très bon maraichage, bénéficiant d'un sol riche, frais, et protégé du soleil direct par la falaise au sud.
Depuis, du maïs, qui n'arrive pas même à maturité. Une sorte de friche cultivée.. :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux origines »