Comment est-ce possible ?

A la découverte des végétaux, comment sont-ils arrivés en France, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Comment est-ce possible ?

Message par chlorys »

Une tulipe jaune est apparue dans mon jardin.

Qui plus est dans un endroit recouvert par des tapissantes où je suis sûre de ne jamais avoir planté de bulbes.

Quant aux bulbes que j'ai plantés, il y a plusieurs années, ce sont des tulipes violet/pourpre foncées.

Je suis la seule à jardiner, et ce depuis 2008 !

Une graine ne donnerait pas de fleurs dès la première année... et le vent ne peut apporter un bulbe...

Je n'y comprends rien !

Une tulipe peut être en dormance depuis 2008 ? Je ne crois pas parce qu'il n'y avait que de l'herbe lorsque je suis arrivée ; les précédents propriétaires ne jardinaient pas. C'est moi qui ai tout bêché pour créer le mixed-border...

Quant à un oubli, non plus car je n'aurait pas planté sans détruire la tapissante qui est là... (des joubardes serrées...) ni d'ailleurs acheté de tulipes jaunes pour la bonne raison que l'harmonie du coin est bleue rose blanc mauve violet...

Si un bulbe avait été mélangé avec ceux que j'ai achetés il serait apparu déjà depuis plusieurs années, et de plus avec les tulipes plantées !

Des idées pour expliquer ?
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Comment est-ce possible ?

Message par treelove »

Une blague ? Un voisin avait planter des topinambour dans notre jardin pendant notre absence...On a mis un moment à savoir ce que c'était !

A mon avis, le bulbe était chétif et/ou enterrer trop profond et à réussis à se frayer un chemin... Bizarre.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Comment est-ce possible ?

Message par chlorys »

Oui c'est bizarre.

Je n'ai pas de relations étroites avec les voisins ; on se dit bonjour et c'est tout. Je ne crois pas... Quant à mes amis pareil, je ne les imagine pas faire ce genre de blague, n'étant pas jardiniers, cela ne leur viendrait pas à l'esprit, et les autres habitent trop loin.

Je n'ai pas rapporté de terre à cet endroit. Sous les joubardes, comment ?

En dormance... elle aurait dormi dans un pré pendant au moins seize ans... Avant, oui, les propriétaires jardinaient j'en ai trouvé des traces en arrivant. Ils étaient amateurs de jaune mais ils ont quitté les lieux en 2000, et ensuite rien ni taille ni rien, juste de l'herbe de pré. Ce qui était resté était en triste état, les haies faisaient deux mètres de large et j'ai tout recépé, une lavande dégarnie du bas avec des branches mortes... Et des plants autonomes comme les pavots de californie qui se resèment, une pivoine et des hélébores oranges. Comme la tapisserie... (ceux-là adoraient le jaune criard avec de l'orange et du rouge vermillon...)
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Comment est-ce possible ?

Message par treelove »

Pendant 16 ans c'est pas possible !
Il dois y avoir une autre raison plus probable
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Comment est-ce possible ?

Message par chlorys »

Oui c'est ce que je me disais...
J'ai fait un tour au jardin : finalement elle pousse à côté de la joubarde.
Avatar de l’utilisateur
yjdo
Bourgeon de bavard
Messages : 478
Inscription : ven. 25 mai 2007 22:08
Région : Alsace
Localisation : nord de strasbourg

Re: Comment est-ce possible ?

Message par yjdo »

comment est ce possible ? je dirais : naturellement !
comment les tulipes se reproduisent elles dans la nature (en dehors des Pays bas) ?
et bein par le sexe !
les tulipes ont aussi une reproduction sexuée.
elles font des graines, qui se font transbahuter par les oiseux ou autres disséminateurs
graines qui germent, qui font des bulbes, qui font des tulipes etc etc
et ainsi de suite...
pourquoi diable cherchez une génération spontanée, alors que depuis Pasteur, on sait que cela n'existe pas !

à +
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Comment est-ce possible ?

Message par chlorys »

Mais une graine issue d'une tulipe ferait-elle une fleur la première année ?

C'est vrai que ça fait des graines, une des miennes en a fait parce que j'avais oublié de couper cette tulipe là, mais je ne le ai pas semées, pensant que ça allait plus vite avec les bulbilles.

J'ai mis les bulbilles dans un coin à part et je les ai laissées faire ; les premières années elles n'ont pas fait de fleur, mais depuis deux ans oui. Et cette année elles sont aussi grosses que des tulipes achetées.

Je crois que je vais recommencer à faire faire des graines pour voir ! Je vais avoir des tulipes croisées avec les autres comme couleur !
Avatar de l’utilisateur
yjdo
Bourgeon de bavard
Messages : 478
Inscription : ven. 25 mai 2007 22:08
Région : Alsace
Localisation : nord de strasbourg

Re: Comment est-ce possible ?

Message par yjdo »

non, en une année une graine ne fait pas de fleur
mais une feuille (petite) oui
on peut passer à coté facilement quand on ne sait pas ce qu'on cherche
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Comment est-ce possible ?

Message par chlorys »

C'st peut-être ce qui s'est passé
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Comment est-ce possible ?

Message par zagribouille »

quand j'ai acheté ma maison en 2011 j'avais un talus recouvert de lonicera nitida, j'ai tout coupé durant l'hiver et oh surprise un tapis de tulipes jaunes et rouges... ma voisine m'a dit que cela faisait 15 ans qu'elles n'avaient pas fleuri...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Comment est-ce possible ?

Message par chlorys »

En bavardant avec Maman, elle m'a dit la même chose à propos de ses propres fleurs. Il semblerait que le cas n'est pas si rare que cela.

La tulipe est défleurie.

Je vais gratter doucement autour jusqu'à la déterrer ; elle n'est pas de toute façon de la bonne couleur pour ce parterre. Elle ira en jauge finir sa défloraison ailleurs. Cela me permettra de voir si elle est très profond, si elle pousse sous une pierre...
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Comment est-ce possible ?

Message par PATIENCES »

Bonsoir
Un peu la même aventure avec des tulipes achetés en 2007 qui on fleuri un an ou deux puis végété avec quelques feuilles, certaines années et la cette année explosion totale de fleur. Dommage que cela ne dure que si peu de temps vu en plus qu'elles ont bien pris la pluie.
P5030066V1.jpg
P4150049V1.jpg
P4150044V1.jpg
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Comment est-ce possible ?

Message par chlorys »

Aujourdhui, j'ai offert la tulipe jaune à une amie qui a un nouveau jardin et est preneuse de boutures en tout genre ; le bulbe n'était pas bien gros finalement.

Ici aussi pluie et vent ont ravagé les fleurs du jardin... Décourageant !
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Comment est-ce possible ?

Message par b126 »

Et pourquoi pas un oiseau (une pie ou une corneille)?

Je retrouve très souvent des noyaux de pêches dans mon potager alors que nous n'en mangeons jamais (elles sont horribles en Belgique).
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Comment est-ce possible ?

Message par chlorys »

Ah vous aussi ????

Pareil ! Des noyaux de pêche et d'abricot ! (et si j'en mange, rarement je mets le noyau dans la poubelle de la cuisine, je ne sors pas le jeter au jardin !) et je me demandais d'où cela pouvait bien venir ! J'ai aussi des pies dans le jardin ; vous croyez qu'elles sont capables de transporter un noyau de pêche ? Dans quel but ?

On pourrait peut-ête leur apprendre à transporter des pièces de deux euros ??? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Comment est-ce possible ?

Message par Miltonia »

J'ai déjà constaté ce phénomène aussi avec plusieurs fleurs depuis longtemps.

Il y a quelques années, des pensées entre les dalles ! :D

Image
Répondre

Revenir à « Aux origines »