La rusticité des avocats, je teste !

Les plantes n'ont pas toutes la même résistance au froid et l'acclimatation peut améliorer cette résistance, quelles sont vos expériences ?
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

@tropiques
Ce n est pas en te hasardant avec des plants issus de semis que tu y arrivera,il faut te procurer une variété reconnue rustique, pour pouvoir tenter l expérience.
Comme je l'ai dit, je n'ai que 17 ans et pour le moment, acheter un avocat spécialement rustique à 60€ ce n'est pas envisageable !

@Roger22

Je mettrais des protections seulement quand mes avocatiers seront plus âgés et qu'il comprendront qu'il fait froid de temps en temps dans ma région (3~4 ans?). Je vais tout faire pour les engraisser un maximum l'été et les habitués au maximum (sans prendre le risque de les exposer au gel) pendant l'hiver. Je vais prendre le temps de bien faire les choses !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par bourru07 »

    • Gordame a écrit :Comme je l'ai dit, je n'ai que 17 ans
17 ans ! Heureux veinard !
Ton âge explique bien des choses.
Dont ton besoin de passion.
Si j'avais soixante ans de moins, moi aussi, je plongerais,
à corps perdu, dans le délicieux délire de la passion.
Peut-être pas dans celle qui consiste à faire pousser des avocatiers.
Chacun ses goûts, que diable. :wink:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par CBD »

Gordame a écrit :et qu'il comprendront qu'il fait froid de temps en temps dans ma région (3~4 ans?)
Une plante ne comprend pas, elle réagit de manière physiologique en fonction de son patrimoine génétique. Il y a des limites que l'on peut pousser un tout petit peu mais il y a des limites. Certaine plantes résistent à -40°c d'autres dépériront à 5°c....

Conserver un semis d'avocat sous une couche de paillage l'hiver est différent de faire prospérer un avocat qui devient un véritable arbre en climat méditerranéen.

Ton expérience ne mènera à rien du tout (à moins de sortir les guirlandes chauffantes, plantation abritée en situation urbaine, protection lourde, etc) avec des francs issus de hass, bacon ou autre avocat vendu sur les étals, c'est garanti à 200% mais si on te le dit c'est simplement pour que tu ne sois pas déçu à l'arrivée, pas pour te décourager d'en faire l'expérience, mais n'espère franchement rien.

Tu as bien plus intérêt à conserver ses semis en pot à l'abri et les ressortir à la belle saison, plutôt qu’enterrer un pot dehors, ce qui n'as pas trop de sens pour une plante gélive que tu ne pourra à priori pas installer à long terme en extérieur.
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Bonjour ! Qu'est-ce qu'il fait froid dehors, brrr :?

Noël arrive et ma maman veut m'offrir un cadeau qui me ferait plaisir avec un budget assez large. J'ai donc cherché un avocatier étant capable de résister à de basse température. Je tombe sur cette page de chez Tropicaflore le Persea americana greffé et cloné duke7. J'aimerais savoir ce que veut dire cloné et duke7 ?

http://www.tropicaflore.com/fruitiers-e ... &results=5

Sa description indique que la "Température minimale de conservation généralement observée : -10°C". J'en déduis donc qu'en dessous de 10°C l'arbre commence à avoir des dégâts, c'est ça ?

De plus il est résistant aux maladies racinaires à cause d'une trop forte humidité ce qui est un autre très bon point étant donné qu'il pleut beaucoup en dans ma région.

Ensuite, j'aimerais savoir la taille de la plante ? Il est marqué "Pot de 7 litres - 60/80 cm". ça veut dire qu'il est dans un pot de 7 litres à sa vente et qu'il sera entre 60/80 cm ? (C'est juste pour être sûr que je n'interprète pas mal les chiffres)

Je ne sais pas si je peux me fier à la résistance que le site annonce, 67€ ce n'est pas donné alors je n'aimerai pas être roulé dans la farine ...

Je vous remercie encore de répondre à toutes mes questions ! :top:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Roger22 »

Avant de te lancer dans un achat coûteux et risqué, Je pense que pour cet hiver le meilleur cadeau serait une petite station météo avec liaison radio pour les sondes extérieures. Tu pourras suivre l'évolution réelle des conditions climatiques dans ton jardin et en tirer les bonnes conclusions pour tes futures plantations . Il ne faut pas mettre ma charrue avant les bœufs surtout que tu as tout le temps pour bien faire. Enfin, c'est juste un conseil.
Amicalement
Roger
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par CBD »

Gordame tu est têtu car tu ne t'informes pas, mais avant de gaspiller ton argent je te conseille de lire ceci par exemple: (et tu as d'autre source d'infos sur le net)
http://www.greffer.net/discussion/viewt ... =30&t=4477

Je te conseille aussi d'aller faire un tour sur le site du plus gros producteur Européen qui est une filiale américaine: viverosbrokaw.com

Mais n'espère pas du -10°C...et 67e c'est très cher, tu trouves moins cher sur les sites espagnols...
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

CBD a écrit :Je te conseille aussi d'aller faire un tour sur le site du plus gros producteur Européen qui est une filiale américaine: viverosbrokaw.com
Ce ne serait pas des grossistes viveros brokaw ? Tu as déjà acheté sur ce site ?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par CBD »

Tu ne peux pas acheter en tant que particulier en VPC, uniquement sur place..
C'est le plus gros fournisseur Européen de plant d'avocatier pour culture de plein champs, marché qui s'est beaucoup développé ces dernières années notamment grâce aux portes greffes de nouvelles générations.
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Bonsoir !

Je viens juste ici pour prévenir que j'ai acheter une station météo comme vous m'avez recommander ! Il ne reste plus qu'à attendre noël et je vous en dirais plus sur cette station si vous voulez :-)

[EDIT] : Une dernière chose, j'ai contacter Tropicaflore pour l'avocatier, pour le vendeur, il m'a confirmé qu'il pouvait résister à -10° sans problème avec une humidité dans l'air assez faible ! (Juste pour info)
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par CBD »

Gordame a écrit :résister à -10° sans problème
J'aimerais y croire mais je pense qu'il s'avance un peu là dessus, ou alors en conditions très protégés sur un court laps de temps et le bon cultivar mais franchement avec du hass dessus je n'y crois pas une seconde.
Tu nous diras!
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

CBD a écrit :
Gordame a écrit :résister à -10° sans problème
J'aimerais y croire mais je pense qu'il s'avance un peu là dessus, ou alors en conditions très protégés sur un court laps de temps et le bon cultivar mais franchement avec du hass dessus je n'y crois pas une seconde.
Tu nous diras!
Mes parents sont OK pour pour la station météo et l'avocatier duke7. Comme tu le dis, je vais voir et vous tenir au courant :)
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Bonjour à toutes et à tous ! Je viens donner des nouvelles concernant mes avocatiers et ma station météo !

J'ai eu ma station météo à Noël comme j'ai demandé, mais j'ai eu du mal à maîtriser l'appareil au début. Ce qu'il fait que je n'ai aucune donnée stockée sur mon ordinateur grâce au logiciel fourni. J'ai recueilli les données qu'à partir du mois d'avril.

Concernant les avocatiers, ils ont tous passé l'hiver dehors sans trop de soucis. Quelques légers dégâts aux extrémités des feuilles pour l'avocatier de 2 ans (ça a bruni) le reste, rien.

Pour comparer cette photo prise le 6 mai 2016 afin de constater une éventuelle croissance, j'ai pris une photo plus récente qui date du 22 juillet 2016.

On s'aperçoit bien qu'il y a deux zones très feuillues. Le haut qui a poussé entre mai et juillet et au milieu du tronc la zone de feuille de l'année dernière. Entre les deux, il y a un vide qui caractérise le départ de la pousse de cette année. Repère facile pour voir de combien de centimètres il a poussé, et c'est plutôt pas mal, surtout que je vois qu'il n'a pas fini de pousser, il a fait plein de bourgeon sur toutes les branches (même les nouvelles de cette année), le tronc ! Pour l'instant il est à l'arrêt depuis quelques jours, je pense qu'il doit constituer un meilleur réseau sous terre pour pouvoir encore plus grandir. Du moins c'est ce que j'en déduis.

Pour ce qui est de l'avocatier double qui a la même taille que son copain mais un an de moins, il a décidé de faire tomber toutes ses feuilles de l'année précédente et de repartir vers le haut. Lui aussi fait plein de bourgeon sur le tronc.

Et pour finir, le plus vieux de 3 ans qui avait subi une petite gelée et ça lui a coûté la mort de 2/3 de son tronc, tient le coup et ne demande qu'à pousser. Il a fait pas mal de branches, très fragile, mais il tient le coup.

En passant, petite question, si je mets du bambou dans des pots longs et pas très larges et un peu profonds, que je condamne les trous de drainages et que je le mets en pleine terre en faisant attention de sortir légèrement le pot du sol, est-ce que je suis sûr que le bambou ne va pas se propager partout ? Merci à vous !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par bourru07 »

      • Gordame a écrit :Concernant les avocatiers, ils ont tous passé l'hiver dehors sans trop de soucis. Quelques légers dégâts aux extrémités des feuilles pour l'avocatier de 2 ans (ça a bruni) le reste, rien.
Heureux pour toi... :) Mais ne te réjouis pas trop vite. Ce dernier hiver (2015/16) a été le plus clément depuis des décennies. Peu représentatif de l'hiver normal. Et celui de 2012 peut se reproduire, n'en déplaise aux intégristes du réchauffement climatique.
      • Gordame a écrit :En passant, petite question, si je mets du bambou dans des pots longs et pas très larges et un peu profonds, que je condamne les trous de drainages et que je le mets en pleine terre en faisant attention de sortir légèrement le pot du sol, est-ce que je suis sûr que le bambou ne va pas se propager partout ? Merci à vous !
1- Si tu bouches tes trous d'évacuation, tes bambous pourriront à coup sûr (asphyxie radiculaire). :pastop:
2- Si tu veux planter du bambou traçant (phyllostachys...), creuse une tranchée de 40cm pour ceinturer ta plantation. Introduis y un plastique épais *, en oblique, dépassant légèrement le sol, et garde l'oeil vigilant pour guillotiner immédiatement les fugitifs... :)
Ça se vend en rouleau, sous le nom de barrière à rhizomes...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Merci de ta réponse bourru07 ! Même si l'hiver a été léger, ça reste quand même une belle étape franchie pour des plantes tropicales ! En plus avec ce beau temps, ils grossissent leur tronc à vue d'oeil :-)

Autre petite question, c'est bien de l'écore qui se crée, l'espèce de petite croute marron ? Il y en a pas partout, ça apparaît ici et là ... J'ai remarqué qu'il y en a sur chaque avocatier à la base. D'ailleurs, ce qui contrôle l'arbre se situe entre le système racinaire et le système aérien ? J'aimerais beaucoup mieux connaître la plante de manière physiologique.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par bourru07 »

      • Gordame a écrit :D'ailleurs, ce qui contrôle l'arbre se situe entre le système racinaire et le système aérien ?
Tu veux parler du collet ? :oh:
Le collet n'est pas un organe de contrôle.
Point d'aiguillage des flux de sèves (montante et descendante), il joue un rôle important
mais ni plus ni moins que tout autre organe de la plante.
Où es-tu allé pêcher ça ? :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

je suis allé pêcher dans mon imagination :lol: Je me disais que c'était au niveau du collet comme tu dis, car c'est le lieu de pousse des graines/noyaux. Aurais-tu un moyen de mieux s'y connaître en anatomie de la plante ? Je pense que ça pourrait m'aider à mieux comprendre comment ça fonctionne. Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par bourru07 »

Hélas, je n'ai pas en tête de bon doc simple d'initiation à la physiologie végétale.
Il faudrait trouver dans un grenier un vieux bouquin de sciences nat. datant du bon vieux temps des instits.
Il y a bien les cours de SVT, mais ils sont contaminés d'idéologie verte.
Sauras-tu résister à cette redoutable école de radicalisation ? :lol: :lol:
D'intelligent et pas trop jargonnant, je ne connais que l'excellent
"La Botanique Revisitée" d'Aline Raynal-Roques,
mais qui exige un peu d'efforts des neurones pour plonger dedans.
(514p. Édité chez Belin)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Bonjour !


Je me pose une question et j'ai besoin de vous. Selon vous à partir de quel âge je pourrais planter mon avocatier en pleine terre ? Est-ce qu'il faut parler d'âge ou de maturité physiologique ? Par exemple quand il produit des fruits c'est signe qu'il est assez fort et résistant ? Quand il commence à produire de l'écorce ?


Merci à vous :top:
Dernière modification par Gordame le sam. 27 août 2016 22:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par bourru07 »

Salut Gordame,
Tu n'es pas raisonnable.
Tu poses des questions qui ne peuvent amener que des réponses qui te feront de la peine...
Quelques soient les espèces, les arbres adultes, implantés depuis plusieurs années,
gagnent, certes, quelques degrés de résistance au froid.
Mais ce ne sera pas suffisant pour te permettre de réaliser ton rêve : des avocats, en pleine terre, vivant, sans protection, comme des fruitiers rustiques.
Ça, même Mitchourine n'y a pas réussi. :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Même si tu n’adhères pas à "mon rêve", peux-tu néanmoins répondre à ma question s'il te plaît ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par bourru07 »

Désolé, je ne saurais te répondre précisément, n'ayant jamais pratiqué sa culture en extérieur.
Tout juste, en extrapolant de ce qui se passe pour les autres arbres fruitiers, pourrais je dire que
une relative résistance est obtenue quand le système racinaire est bien développé.
Mais, il s'agit là d'un cercle vicieux, dans la mesure où les racines ne se développent vraiment
qu'après une ou plusieurs saisons de plantation.
Tu seras donc contraint de pratiquer une sérieuse protection, au moins, au pied, durant les années
qui suivront sa mise en terre...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Merci de ta précieuse réponse ! Mais pareil, ça veut dire quoi bon système racinaire ? Je le vois comment ? Oui je pourrais y aller à la méthode bourrin et dépoter mon avocatier et regarder. Le pot est lourd, grand et je le dépote pas comme un godet !
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par bourru07 »

Peut-être dois-je préciser...
Un système racinaire bien développé ne veut pas dire volumineux, mais bien réparti
dans le sol
, verticalement et latéralement.
Quand un sujet est laissé trop longtemps dans un pot trop exigü, ses racines vont prendre du volume,
mais "chignonner", ce qui est l'inverse d'un système bien développé.
Tout en répétant que l'avocat en pleine terre est une opération à très hauts risques,
si tu as décidé de le faire, n’atermoie pas trop longtemps.
Au delà de deux ans en pot, il est très difficile de rattraper un système racinaire qui a commencé à chignonner...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Gordame
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : mar. 25 août 2015 17:48
Région : Suisse

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par Gordame »

Merci de tes précisions. En revanche "chignonner" et "atermoie" je connais pas du tout ces mots :oh:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: La rusticité des avocats, je test !

Message par bourru07 »

- Chignonner
  • >> jargon de pépiniériste :oops: . Se dit à propos d'une plante dont les racines, trop longues pour un pot trop petit, s'emmêlent en tournant.
- Atermoyer
  • >> ça c'est du français, vieillot peut-être, mais parfaitement correct. Hésiter à prendre une décision et attendre trop longtemps.
[/color][/i]
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « A la rusticité »